| Les Québécois, des racistes anti-français? AudreyWe · 19 mars 2011 à 0:15 275 messages · 42 participants · 50 412 affichages | | | | À: GilesB · 13 mai 2011 à 20:31 Re: Les Québécois, des racistes anti-français? Message 201 de 275 · Page 11 de 14 · 1 608 affichages · Partager Dans le mille... j'adore les voyages ! 
Avec 5 ans de tes revenus beaucoup ici voyagent.... Pour toute la vie.
Michel | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Zitoune · 13 mai 2011 à 20:39 Re: Les Québécois, des racistes anti-français? Message 202 de 275 · Page 11 de 14 · 1 599 affichages · Partager Il y a quelque chose qui me gêne beaucoup dans cette phrase :
Certains ont du même compléter le doctorat par une agrégation pour... pour finir prof d'histoire-géo dans un lycée en région parisienne, pour gagner 1800 euros/mois et vivre dans 40 mètres carrés.
C'est si nul que ça d'être prof ? (Genre, si tu es encore prof à 50 ans, c'est que tu as raté ta vie  )
Et puis 1800 euros, ce n'est pas un salaire de misère..... | | | À: GilesB · 13 mai 2011 à 20:43 Re: Les Québécois, des racistes anti-français? Message 203 de 275 · Page 11 de 14 · 1 592 affichages · Partager Dans le mille... j'adore les voyages ! 
Les voyages fastueux..... | | | À: Zitoune · 13 mai 2011 à 20:46 Re: Les Québécois, des racistes anti-français? Message 204 de 275 · Page 11 de 14 · 1 586 affichages · Partager En caricaturant, pour avoir du boulot et être payé correctement, il ne faut pas étudier trop longtemps.
Non, il faut bien choisir son orientation.
Enfin, si le critère fric, est l'unique critère à prendre en compte dans le choix d'un boulot | | | À: Tatra · 13 mai 2011 à 20:48 Re: Les Québécois, des racistes anti-français? Message 205 de 275 · Page 11 de 14 · 1 584 affichages · Partager Je ne voudrais pas prendre sa défense mais même avec 5 ans de mes modestes revenus beaucoup ici voyageraient pour toute leur vie | | | À: Atila · 13 mai 2011 à 21:01 · Modifié le 13 mai 2011 à 21:40 Re: Les Québécois, des racistes anti-français? Message 206 de 275 · Page 11 de 14 · 1 573 affichages · Partager Non, loin de là... Je veux souligner la seule reconversion possible. Avec un doctorat + une agrégation, on peut au moins espérer un poste de maitre de conférence à l'université et non juste un poste de prof en lycée pour lequel ni le doctorat, ni l'agrégation sont nécessaires. De même, 1800 euros/mois ce n'est pas rien mais, là aussi, avec doctorat + agreg, on est en droit d'espérer un peu plus... Mais, et c'est ce que j'essaye d'expliquer à Gilles dans mes différents messages, le salaire correspond à la fonction et non aux diplômes. Les diplômes ne sont plus valorisés. Dans mon exemple, l'agreg et le doctorat permettent juste d'augmenter un petit peu le salaire normal du prof en question. Autre point, 1800 euros/mois, à Paris et en région parisienne, quand tu as plus de 30 ans avec les envies qui correspondent à ton âge, ce n'est pas énorme. Déjà, tu galères pour trouver un appart. car le proprio ou l'agence te demande un revenu mensuel au moins équivalent à 3 fois le prix du loyer. Bilan, tu vis à 35 ans dans 40 mètres carrés, et encore. Sauf cas particulier, tu ne pourras jamais accéder à la propriété (à moins de t'endetter pour 20-25 ans) et, comme tu as étudié jusqu’à l’âge de 30 ans pour obtenir ton doctorat et ton agreg et que tu as passé au moins 2 ans à chercher du boulot, tu n'auras droit qu’à une retraite correspondant au minimum vieillesse, soit quelque chose comme 600-700 euros par mois pour ce qui est de l'enseignement national. Bref, on peut quand même souhaiter mieux que la précarité avec un tel niveau d'étude... | | | À: Carthago47 · 13 mai 2011 à 21:25 Re: Les Québécois, des racistes anti-français? Message 207 de 275 · Page 11 de 14 · 1 565 affichages · Partager Je veux juste émettre mon opinion.J`ai travaillé 25 ans dans un domaine qui était très demandant et mon conjoint travaillait sur des chiffres, travail plein de responsabilités et aussi très exigeant.... Nous avons travaillé fort tous les deux.Nous avions un excellent salaire et nous avons payé nos impôts comme tout le monde... Mous avons pris notre retraite, peut-être un peu trop tôt, mais nous voulions profiter de cette retraite pour s`accorder de petits plaisirs ! J`ai une (nous) très bonne pension de mon employeur avec encore quelques avantages qui me sont donnés et d`ici quelques années j`aurai la pension de vieillesse, un plus. si vous voulez ! J`ai quitté les bancs d`école j`avais 27 ans j`ai eu une chance inouie d`avoir un travail que j`aimais. Aujourd`hui je paie (nous) encore mes impôts. Alors l`énoncé de Carthago est juste, je termine en citant cette phrase de Carthago: """ Chacun a ses compétences, donc chacun sa juste rémunération.""" | | | À: Zitoune · 13 mai 2011 à 21:50 · Modifié le 13 mai 2011 à 22:26 Re: Les Québécois, des racistes anti-français? Message 208 de 275 · Page 11 de 14 · 1 548 affichages · Partager Il y a un dénigrement volontaire du savoir, de la culture, au profit d'une revalorisation de la vacuité et du superficiel. Nous sommes dans l’ère des frustrations, des ressentiments, et je ne suis pas sûr que cela terminera bien..
Bonsoir, Pourquoi un diplôme devrait-il conduire inéluctablement à une rente à vie? Pourquoi d'autre part, culture et savoir devraient être l' apanage des seuls détenteurs d'un diplôme en sciences humaines ou lettres? j'en parle en connaissance de cause car J'ai connu les 2 univers celui des hautes études universitaires qui m'a mené nulle part et plus tard le monde de l'entreprise en créant la mienne dans un 2 pièces en location... L'erreur est justement de croire que le monde de l'entreprise n'est peuplé que d'ignares et d 'incultes... Le monde universitaire a toujours snobé et refusé toutes rencontres avec le monde économique réel et bien voilà maintenant restez dans votre splendide isolement à vous désoler sur vos diplômes à valeur d'assignats... | | | À: Zitoune · 13 mai 2011 à 22:03 Re: Les Québécois, des racistes anti-français? Message 209 de 275 · Page 11 de 14 · 1 538 affichages · Partager Bonsoir,
...qui les passionne...
Merci de rappeler cette évidence : une fois satisfaits les besoins vitaux, seule la passion engendre l'énergie qui pousse à "aller de l'avant". Et l'appat du gain, tellement glorifié par quelques-uns ici, n'en est qu'une de ses formes, très limitée. | | | À: Hipparchia · 13 mai 2011 à 22:17 Re: Les Québécois, des racistes anti-français? Message 210 de 275 · Page 11 de 14 · 1 527 affichages · Partager qu'une fois satisfaits les besoins vitaux, seule la passion engendre l'énergie qui pousse à "aller de l'avant". Et l'appat du gain, tellement glorifié par quelques-uns ici, n'en est qu'une de ses formes, très limitée.
C'est encore un préjugé que d'opposer le savoir / passion livresque des uns à la superficialité et l'appât du gain pour les autres... Il faut aussi une sacrée dose de passion pour entreprendre, inventer puis vendre des produits ou prestations de qualité, se remettre sans cesse en question, former du personnel et se former soi-même toute une vie...
Je n'ai lu nulle part une quelconque glorification du fric pour le fric ici! quel que soit notre itinéraire prof, nous partageons tous la même passion désintéressée pour le voyage, non? | | | À: Williama · 13 mai 2011 à 22:35 Re: Les Québécois, des racistes anti-français? Message 211 de 275 · Page 11 de 14 · 1 496 affichages · Partager Je n'ai lu nulle part une quelconque glorification du fric pour le fric ici!
Ah non ?
Il me semblait... Il me semblait avoir lu il y a peu que l'un était infiniment soulagé que son père lui ait permis d'échapper au métier d'ethnologue ? Et j'avais cru comprendre que ce soulagement était essentiellement engendré par la contemplation de son compte en banque actuel... 
De meme un autre dont je ne me rappelle plus le pseudo a écrit il y a peu que les diplomes universitaires avait "valeur d'assignat", c'est à dire, si je ne m'abuse, une valeur-fric nulle.
Mais on peut aimer passionément l'argent, problem yok, il s'agit juste de ne pas en faire une passion (et donc une source d'énergie) universelle. | | | À: Hipparchia · 13 mai 2011 à 23:02 Re: Les Québécois, des racistes anti-français? Message 212 de 275 · Page 11 de 14 · 1 476 affichages · Partager Ah non ?
Il me semblait... Il me semblait avoir lu il y a peu que l'un était infiniment soulagé que son père lui ait permis d'échapper au métier d'ethnologue ? Et j'avais cru comprendre que ce soulagement était essentiellement engendré par la contemplation de son compte en banque actuel...
De meme un autre dont je ne me rappelle plus le pseudo a écrit il y a peu que les diplomes universitaires avait "valeur d'assignat", c'est à dire, si je ne m'abuse, une valeur-fric nulle.
Mais on peut aimer passionément l'argent, problem yok, il s'agit juste de ne pas en faire une passion (et donc une source d'énergie) universelle.
... "soulagement" et comment!!! son père était certainement un homme très avisé... "l'ethnologue" aurait fini par donner toute sa vie des cours d'alphabétisation à de vrais ignares démotivés et agressifs... Un bon sujet d'étude tu me diras   ... | | | À: Williama · 13 mai 2011 à 23:07 Re: Les Québécois, des racistes anti-français? Message 213 de 275 · Page 11 de 14 · 1 470 affichages · Partager Pourquoi un diplôme devrait-il conduire inéluctablement à une rente à vie?
Personne n'a écrit ça.
Pourquoi d'autre part, culture et savoir devraient être l' apanage des seuls détenteurs d'un diplôme en sciences humaines ou lettres?
ça non plus.
L'erreur est justement de croire que le monde de l'entreprise n'est peuplé que d'ignares et d 'incultes...
.... ça pas plus... Tu revois les choses comme ça t'arrange. Il y a eu ces dernières années une volonté délibérée de dénigrer, de rabaisser tout ce qui est savoir, culture, éducation, de rendre difficile la vie et le travail de ceux dont c'est le métier ; il faudrait que tu prennes garde à ne pas inverser les choses, et à ne pas voir l'arrogance du savoir là où il n'y a eu récemment que sa dévalorisation. Ce discours tenu depuis quelques années, il faudrait l'assumer au lieu d'essayer d'inverser la donne, comme tu tentes de le faire.
Le monde universitaire a toujours snobé et refusé toutes rencontres avec le monde économique réel et bien voilà maintenant restez dans votre splendide isolement à vous désoler sur vos diplômes à valeur d'assignats...
Tu n'as pas dû fréquenter si longtemps le monde universitaire pour étaler une telle contre-vérité.
Michel | | | À: Williama · 13 mai 2011 à 23:08 Re: Les Québécois, des racistes anti-français? Message 214 de 275 · Page 11 de 14 · 1 465 affichages · Partager Je n'ai lu nulle part une quelconque glorification du fric pour le fric ici!
Ah.... J'ai sans doute mal lu. 
Michel | | | À: Williama · 13 mai 2011 à 23:11 Re: Les Québécois, des racistes anti-français? Message 215 de 275 · Page 11 de 14 · 1 461 affichages · Partager Bonjour,
Pourquoi un diplôme devrait-il conduire inéluctablement à une rente à vie?
Mais, où ai-je écrit cela? J'indique juste que les diplômes ne sont plus valorisés et que, contrairement à ce qu'indique Gilles, ce n'est pas parce que l'on étudie longtemps pour obtenir les meilleurs diplômes que l'on trouvera facilement un travail, bien payé qui plus est. C'est plutôt le contraire car se sont les diplômes intermédiaires qui offrent le plus d'opportunité de travail. Étudier longtemps, mener à terme des études supérieures (j'entends par là un doctorat) est rarement payant, sauf dans le domaine de la santé. De plus, qui a parlé de "rente a vie"? Ou as-tu lu ça?
Pourquoi d'autre part, culture et savoir devraient être l' apanage des seuls détenteurs d'un diplôme en sciences humaines ou lettres?
Mais, où ai-je écrit cela? J'indique juste qu'il y a des disciplines laissées au ban (et pas uniquement les sciences humaines) au profit d'une valorisation de la vacuité et du superficiel: je regrette que l'accent soit mis sur l'argent plutôt que sur le savoir et la culture. Cela ne veut pas dire que ceux qui pratiquent des professions privées et/où liées à l'argent sont des idiots. Faire des études n'est pas le seul vecteur de savoir/culture.
L'erreur est justement de croire que le monde de l'entreprise est peuplé d'ignares et d 'incultes
Je n'ai jamais cru cela et ne suis pas prêt de le croire. Là aussi, j'aimerai bien que tu m'indiques où as-tu lu ça.
Le monde universitaire a toujours snobé et refusé toutes rencontres avec le monde économique réel
Je te laisse seul maitre de cette assertion mais il faudra que tu expliques à tous les chercheurs faisant des découvertes qui sont par la suite brevetées, qu'ils refusent les rencontres avec le monde économique réel. Il faudra aussi que tu expliques cela à tous les chercheurs en science de la terre et de la vie ainsi qu'en sciences sociales et humaines qui travaillent sur les thèmes de développement dans les pays du tiers monde, ou en voie de développement, alors que la problématique économique est au coeur du problème justement...
et bien voilà maintenant restez dans votre splendide isolement à vous désoler sur vos diplômes à valeur d'assignats
Ben là, tu vois, on est d'accord. C'est ce que j'essaye d'expliquer à Gilles: les diplômes ne sont plus valorisés et je le regrette. Tout comme je regrette que l'on s'oriente vers une uniformisation et un nivellement par le bas dus au dénigrement du savoir et à la mise sur piédestal de la valeur "argent". Cela ne me dérangerait pas autant si ce n'était pas en passe de devenir la seule option qui nous restera.
De manière générale, tu reviens avec tes obsessions avec, une fois de plus, des interprétations freestyle des écrits des intervenants dont seul toi a le secret... Si tu veux que l'on discute intelligemment, fais au moins l'effort de ne pas faire dire aux intervenants ce qu'ils n'ont même pas pensé. Fais aussi l'effort (ou aie la volonté) de comprendre ce qui est écrit. | | | À: Williama · 13 mai 2011 à 23:13 Re: Les Québécois, des racistes anti-français? Message 216 de 275 · Page 11 de 14 · 1 616 affichages · Partager "l'ethnologue" aurait fini par donner toute sa vie des cours d'alphabétisation à de vrais ignares démotivés et agressifs...
Tu n'en sais rien. Personne n'en sait rien, meme pas lui. Il a choisi autre chose.
Et " donner des cours d'alphabétisation à de vrais ignares démotivés et agressifs" est au moins aussi noble, si ce n'est aussi intéressant, que de " inventer puis vendre des produits ou prestations de qualité". Le défi n'est pas moindre. | | | À: Tatra · 13 mai 2011 à 23:13 Re: Les Québécois, des racistes anti-français? Message 217 de 275 · Page 11 de 14 · 1 615 affichages · Partager Tu n'as pas dû fréquenter si longtemps le monde universitaire pour étaler une telle contre-vérité.
Excellente !!! j'ai gardé la meilleure!!!  Les facultés de sciences humaines et lettres sont de véritables caricatures anti-capitalistes, anti-argent, anti-entreprise etc... De véritable temples à décervelage... Une fois sorti de là tu mets plusieurs années à retrouver tes esprits... et une situation confortable à condition de s'en extraire définitivement... | | | À: Williama · 13 mai 2011 à 23:16 Re: Les Québécois, des racistes anti-français? Message 218 de 275 · Page 11 de 14 · 1 606 affichages · Partager Les facultés de sciences humaines et lettres sont de véritables caricatures anti-capitalistes, anti-argent, anti-entreprise etc... De véritable temples à décervelage... Une fois sorti de là tu mets plusieurs années à retrouver tes esprits... et une situation confortable à condition d'en sortir définitivement...
Et bien on dirait bien que tu ne les as pas encore bien retrouvés, tes esprits.  Ces formations supposent de prendre du recul, de relativiser, d'analyser en mettant les choses à leur place ; certains en effet ne peuvent pas prendre ce recul. On ne doit pas leur en vouloir.
Michel | | | À: Zitoune · 13 mai 2011 à 23:35 Re: Les Québécois, des racistes anti-français? Message 219 de 275 · Page 11 de 14 · 1 587 affichages · Partager Mais, où ai-je écrit cela?...
Toute ma promo c'est recyclée. Certains ont du même compléter le doctorat par une agrégation pour... pour finir prof d'histoire-géo dans un lycée en région parisienne, pour gagner 1800 euros/mois et vivre dans 40 mètres carrés. D'autres ont fini dans le tourisme, d'autres à faire des marchés,.... Cela peut paraitre surréaliste mais c'est la vérité. En ce qui me concerne, j'ai fui car certains pays revalorisent encore les diplômes. Et j'ai bien fait! Il y a un dénigrement volontaire du savoir, de la culture, au profit d'une revalorisation de la vacuité et du superficiel. Nous sommes dans l’ère des frustrations, des ressentiments, et je ne suis pas sûr que cela terminera bien.
... et j'en passe...
Assume ton discours. Je comprend ton ressentiment. Mais vois-tu cela ne me choque pas qu'un vendeur de kebabs gagne plus que tes amis... Il a accepté d'être dans le concret et non dans le rêve ou le pur plaisir!.. lui au moins n'aura jamais été affecté par le syndrome de la désillusion de la grandeur. Le problème avec les universitaires c'est qu'il peuvent passer toute une vie à côté du réel à nous faire part de leur ressentiment. Ils n'ont jamais quitté les bancs de l'école... Ils ont commencé en petite section avec des bons points et terminé leur cycle d'études par un assignat...
Le diplôme démontre que tu as un certain niveau, après c'est à toi de te démerder et faire la différence par ton intelligence pratique... | | | À: Tatra · 13 mai 2011 à 23:39 Re: Les Québécois, des racistes anti-français? Message 220 de 275 · Page 11 de 14 · 1 579 affichages · Partager Ces formations supposent de prendre du recul, de relativiser, d'analyser en mettant les choses à leur place ; certains en effet ne peuvent pas prendre ce recul. On ne doit pas leur en vouloir.
pffff ce n'est le plus souvent que l'apprentissage du petit syndicalisme frileux de l'enseignement, du corporatisme et du mandarinat orienté... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 760 visiteurs en ligne depuis une heure! |