| Les Québécois, des racistes anti-français? AudreyWe · 19 mars 2011 à 0:15 275 messages · 42 participants · 50 413 affichages | | | | À: Tatra · 14 mai 2011 à 14:16 Re: Les Québécois, des racistes anti-français? Message 261 de 275 · Page 14 de 14 · 1 686 affichages · Partager Ce qui m'étonne c'est que je vois mal comment des études supérieures, fussent-elles en finances ou commerce, peuvent être "concrètes". A un haut niveau, c'est toujours abstrait. veux tu expliquer ? | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Carthago47 · 14 mai 2011 à 14:18 Re: Les Québécois, des racistes anti-français? Message 262 de 275 · Page 14 de 14 · 1 678 affichages · Partager Ce qui m'étonne c'est que je vois mal comment des études supérieures, fussent-elles en finances ou commerce, peuvent être "concrètes". A un haut niveau, c'est toujours abstrait. veux tu expliquer ?
Je dois t'expliquer ça ?  Les études à un niveau élevé sont forcément abstraites, je ne connais aucune formation de haut niveau qui soit concrète. Ta question ne déconcerte un peu, d'ailleurs, tant cela me paraît clair.
Michel | | | À: Tatra · 14 mai 2011 à 14:27 Re: Les Québécois, des racistes anti-français? Message 263 de 275 · Page 14 de 14 · 1 673 affichages · Partager Régulièrement depuis, ces "enfants des classes modestes" sont abandonnés sur le bord du chemin par ceux là même qui avait mis en place le pédagogisme préférant brosser dans le sens du poil leur électorat naturel d'enseignants qui trouvent le plus grand intérêt à la conservation de ce système inefficace véritable usine à produire des déçus ou des analphabètes...
Ton ressentiment envers les enseignants t'aveugle, à mon avis, jusqu'à reprocher à l'université de produire des analphabètes.... Je croyais que la littérature était à classer dans cette liste des choses inutiles ?  pourquoi c'est faux ? ce n'est pas une usine a déçus et analphabètes ? telle qu'elle est...
... de nom oui! sinon elle fonctionne suivant les mêmes principes très sélectifs des Grandes Ecoles..
Les grandes Ecoles ne sont pas sélectives, elles sont un outil de reproduction de certaines élites bourgeoises. Leur sélection n'est pas une sélection par les compétences ni le niveau de connaissances. pour toi sans doute, mais c'est faux, les sélections servent a ne pas perdre du temps a former des gens qui de toute façon n'y arriveront pas...serait ce être bourgeois que d'en avoir le niveau ? élite? pourquoi pas si on prend les meilleurs pour arriver a quelque chose...Oui pour beaucoup le cheque est necessaire, mais il y a des aides non ? mais il y a des grandes écoles ou on peut payer ses cours avec des années d'emploi, c'est un échange et là il y a ouverture a tous, a condition d'avoir le "niveau" d'entrée. On ne peut amener en "grandes écoles" des élèves comme on en fait entrer en fac....ce serait risible. | | | À: Tatra · 14 mai 2011 à 14:28 Re: Les Québécois, des racistes anti-français? Message 264 de 275 · Page 14 de 14 · 1 884 affichages · Partager Elles ne mènent pas nulle part, elles ne mènent pas là où tu avais envie d'aller ; d'un amour déçu tu vas nous faire une théorie - oserais-je dire une thèse ?
Ta réaction est symptomatique de cet univers d'autosatisfaction qui ne veut plus voir les réalités en face de peur d'être remis en question... j'entendais à la radio récemment un prof d'université qui se disait plus que satisfait d'avoir démissionné de sa fac... il en avait assez de donner des cours d' alphabétisation à des amphis déchainés... Pour reprendre son expression : "j'avais devant moi 150 étudiants... 148 futurs chômeurs..." | | | À: Tatra · 14 mai 2011 à 14:29 Re: Les Québécois, des racistes anti-français? Message 265 de 275 · Page 14 de 14 · 1 880 affichages · Partager tu généralises un peu non ? | | | À: Carthago47 · 14 mai 2011 à 14:30 Re: Les Québécois, des racistes anti-français? Message 266 de 275 · Page 14 de 14 · 1 875 affichages · Partager pourquoi c'est faux ? ce n'est pas une usine a déçus et analphabètes ? telle qu'elle est...
Bien sûr que non, c'est ton dogmatisme qui y voit ça, tu as une vision fausse et partisane de l'université.
les sélections servent a ne pas perdre du temps a former des gens qui de toute façon n'y arriveront pas...serait ce être bourgeois que d'en avoir le niveau ? élite? pourquoi pas si on prend les meilleurs pour arriver a quelque chose...Oui pour beaucoup le cheque est necessaire, mais il y a des aides non ?
Tu as la naïveté de penser que les critères de sélections puissent être les aptitudes objectives des candidats ? Le premier critère, c'est l'aisance de classe, et le milieu social, avec les opportunités qu'il offre, ou non.
Michel | | | À: Williama · 14 mai 2011 à 14:33 Re: Les Québécois, des racistes anti-français? Message 267 de 275 · Page 14 de 14 · 1 867 affichages · Partager Ta réaction est symptomatique de cet univers d'autosatisfaction qui ne veut plus voir les réalités en face de peur d'être remis en question... j'entendais à la radio récemment un prof d'université qui se disait plus que satisfait d'avoir démissionné de sa fac... il en avait assez de donner des cours d' alphabétisation à des amphis déchainés... Pour reprendre son expression : "j'avais devant moi 150 étudiants... 148 futurs chômeurs..."
Les réalités je les vois tous les jours en face, Williama... Un professeur d'université ne démissionne pas, c'est un titre attribué en Conseil des ministres, indépendamment du poste d'affectation. Il n'y a aucun amphi déchaîné, cela n'existe pas, non plus.
Michel | | | À: Williama · 14 mai 2011 à 14:33 Re: Les Québécois, des racistes anti-français? Message 268 de 275 · Page 14 de 14 · 1 863 affichages · Partager Paris Dauphine, c'est pas l'université
... de nom oui! sinon elle fonctionne suivant les mêmes principes très sélectifs des Grandes Ecoles..
Ouais, en gros, c'est l'université sans l'être, quoi... Et c'est même pour ça que tu l'as choisie. Je comprends. Y sont balèzes à Dauphine, dis-moi, mais c'est pas un peu abstrait comme truc ? C'est l'université sans l'être, ouaaahh...
Et donc, c'est comme ça que ton parcours perso est devenu l'archétype du parcours des "enfants de classe modeste" ? Il faudra que j'en cause aux gars de mon coin, mais j'ai peur qu'ils ne comprennent pas bien comment ça se fait qu'aucun d'entre-eux ne correspond à l'archétype Williama des "enfants de classe modeste": parce que y en a pas beaucoup qui ont déjà vu une université - la vraie ou la fausse, hein, on se comprend, moi aussi j'ai donné dans l'abstrait à un moment... | | | À: Carthago47 · 14 mai 2011 à 14:35 Re: Les Québécois, des racistes anti-français? Message 269 de 275 · Page 14 de 14 · 1 863 affichages · Partager tu généralises un peu non ?
En disant quoi ? Que les hautes études sont abstraites ? Des modèles mathématiques en finances, des calculs d'architecte ou d'ingénieur, des concepts de droit, c'est largement aussi abstrait que des traités d'ethnologie. A delà de la licence tout est très abstrait.
Michel | | | À: Tatra · 14 mai 2011 à 14:39 Re: Les Québécois, des racistes anti-français? Message 270 de 275 · Page 14 de 14 · 1 856 affichages · Partager Des modèles mathématiques en finances, des calculs d'architecte ou d'ingénieur, des concepts de droit, c'est largement aussi abstrait que des traités d'ethnologie. A delà de la licence tout est très abstrait
... mais les débouchés sont concrets!!! | | | À: Tatra · 14 mai 2011 à 14:39 Re: Les Québécois, des racistes anti-français? Message 271 de 275 · Page 14 de 14 · 1 890 affichages · Partager Tu as la naïveté de penser que les critères de sélections puissent être les aptitudes objectives des candidats ? Le premier critère, c'est l'aisance de classe, et le milieu social, avec les opportunités qu'il offre, ou non. ce sont les candidats eux même qui doivent être objectifs pour réussir. il est des métiers ou la sélection aussi implacable soit-elle est absolument necessaire et les aptitudes des candidats doivent y être objectives, (j'en sais quelque chose) et ou malgré cette sélection à l'entrée le taux de réussite a la fin n'est que de 10 a 20 % selon les années et la demande et pourtant tous sont de tres haut niveau, mais il y a tant de parametres..... | | | À: Williama · 14 mai 2011 à 14:42 Re: Les Québécois, des racistes anti-français? Message 272 de 275 · Page 14 de 14 · 1 882 affichages · Partager ... mais les débouchés sont concrets!!!
Des débouchés ne sont ni concrets ni abstraits ; si tu veux, on peut dire que certains ont des débouchés directs ou immédiats, et que d'autres sont des formations qui rendent polyvalents, sans porter à une destination précise.
Michel | | | À: Tatra · 14 mai 2011 à 14:52 Re: Les Québécois, des racistes anti-français? Message 273 de 275 · Page 14 de 14 · 1 868 affichages · Partager Il n'y a aucun amphi déchaîné, cela n'existe pas, non plus
oufff!!!! alors là c'est vraiment très grave!!! | | | À: Tatra · 14 mai 2011 à 14:54 Re: Les Québécois, des racistes anti-français? Message 274 de 275 · Page 14 de 14 · 1 861 affichages · Partager Des débouchés ne sont ni concrets ni abstraits ; si tu veux, on peut dire que certains ont des débouchés directs ou immédiats, et que d'autres sont des formations qui rendent polyvalents, sans porter à une destination précise
... polyvalents ou plutôt pôle emploi... | | | À: Williama · 14 mai 2011 à 15:00 Re: Les Québécois, des racistes anti-français? Message 275 de 275 · Page 14 de 14 · 1 860 affichages · Partager ... polyvalents ou plutôt pôle emploi...
Pas forcément ; pouvoir faire différentes choses et s'adapter c'est aussi un atout, alors qu'une qualification trop pointue rend compliquée une reconversion.
Michel | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 759 visiteurs en ligne depuis une heure! |