| Les Québécois, des racistes anti-français? AudreyWe · 19 mars 2011 à 0:15 275 messages · 42 participants · 50 418 affichages | | | | À: Williama · 14 mai 2011 à 9:54 Re: Les Québécois, des racistes anti-français? Message 241 de 275 · Page 13 de 14 · 1 513 affichages · Partager ... donc il ne faut pas s'étonner qu'il n'y a rien à la sortie  Ta définition du savoir correspond à celle d'un oisif...
Il n'y a pas " rien à la sortie" ; il y a à la sortie ce qu'on veut bien en faire. A te lire l'enseignement et l'éducation se résumeraient à acquérir des qualifications professionnelles ; il y a cet aspect, mais il n'est envisageable qu'après avoir appris et assimilé tout un tas de choses à tes yeux inutiles, et néanmoins nécessaires.
Michel | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Tatra · 14 mai 2011 à 9:54 Re: Les Québécois, des racistes anti-français? Message 242 de 275 · Page 13 de 14 · 1 508 affichages · Partager Tu as raison ; je devrais explicitement déplorer que cette pédagogie ait mené à une perte de repères et à ce que tu puisses tenir un discours sur l'éducation aussi naïf et décalé
Pire que ça! les seuls véritables gagnants de ce pédagogisme triomphant à la Meirieu qui sévit dans l'EN ont été les enfants d'enseignants!!! Pour le reste inutile d'être un grand visionnaire pour constater que le refus de la sélection à marche forcée a conduit les enfants des classes modestes à rêvasser en masse à l'université dans des filières sans issues qui les conduiront inéluctablement à" l'oisiveté" tout aussi forcée... Alors que de l'autre côté les enfants des milieux favorisés intègrent les grandes écoles ou les filières commerciales, gestion, finance pour un avenir certain! L'aveuglement idéologique et le corporatisme de quelques uns a conduit au pire conservatisme... | | | À: Williama · 14 mai 2011 à 9:57 · Modifié le 14 mai 2011 à 10:27 Re: Les Québécois, des racistes anti-français? Message 243 de 275 · Page 13 de 14 · 1 501 affichages · Partager Alors que de l'autre côté les enfants des milieux favorisés intègrent les grandes écoles ou les filières commerciales, gestion, finance pour un avenir certain!
Tout simplement parce que dans ces domaines les diplômes s'achètent, sans nécessité de grand talent, ni même de grand travail ; c'est là juste un système de reproduction des élites bourgeoises, et le pauvre Mérieu n'y est pour rien.
Michel | | | À: Tatra · 14 mai 2011 à 10:00 Re: Les Québécois, des racistes anti-français? Message 244 de 275 · Page 13 de 14 · 1 493 affichages · Partager | | | À: Williama · 14 mai 2011 à 10:03 Re: Les Québécois, des racistes anti-français? Message 245 de 275 · Page 13 de 14 · 1 491 affichages · Partager
Parce que quand je te dis que les diplômes d'écoles de commerce s'achètent, et que les étudiants n'y travaillent que peu et superficiellement, je t'apprends quelque chose ? Ah bon.
Michel | | | À: Williama · 14 mai 2011 à 10:08 Re: Les Québécois, des racistes anti-français? Message 246 de 275 · Page 13 de 14 · 1 486 affichages · Partager Tu as raison ; je devrais explicitement déplorer que cette pédagogie ait mené à une perte de repères et à ce que tu puisses tenir un discours sur l'éducation aussi naïf et décalé
Pire que ça! les seuls véritables gagnants de ce pédagogisme triomphant à la Meirieu qui sévit dans l'EN ont été les enfants d'enseignants!!! Pour le reste inutile d'être un grand visionnaire pour constater que le refus de la sélection à marche forcée a conduit les enfants des classes modestes à rêvasser en masse à l'université dans des filières sans issues qui les conduiront inéluctablement à" l'oisiveté" tout aussi forcée... Alors que de l'autre côté les enfants des milieux favorisés intègrent les grandes écoles ou les filières commerciales, gestion, finance pour un avenir certain! L'aveuglement idéologique et le corporatisme de quelques uns a conduit au pire conservatisme...
Tu n'y connais visiblement pas grand-chose au destin des "enfants des classes modestes"... Pas grave, ça fait juste une pierre de plus après l'université d'aujourd'hui, la sociologie des chômeurs et la reconnaissance du mérite dans la France actuelle. On a l'habitude... | | | À: Williama · 14 mai 2011 à 10:16 Re: Les Québécois, des racistes anti-français? Message 247 de 275 · Page 13 de 14 · 1 478 affichages · Partager
Tous ceux qui ont fréquenté les grandes écoles savent très bien que c'est comme cela que ça se passe, surtout s'ils étaient du côté enseignant... à part quelques-uns qui manquent un peu de recul et se gargarisent de leur "mérite". | | | À: Cupda · 14 mai 2011 à 10:59 Re: Les Québécois, des racistes anti-français? Message 248 de 275 · Page 13 de 14 · 1 461 affichages · Partager Tu n'y connais visiblement pas grand-chose au destin des "enfants des classes modestes"...
J'en parle en connaissance de cause comme fils d'ouvrier ayant fait toutes mes études en tant que boursier... Je ne connais que trop bien ces situations de frustrations universitaires qui ne mènent nulle part après des années d'études et l'acquisition de diplômes... sinon à servir de faire valoir à des testeurs idéologues...
Tous ceux qui ont fréquenté les grandes écoles savent très bien que c'est comme cela que ça se passe, surtout s'ils étaient du côté enseignant... à part quelques-uns qui manquent un peu de recul et se gargarisent de leur "mérite"
Par le biais de mon premier employeur et sa compréhension car je lui avais caché mes diplômes universitaires, j'ai pu reprendre mes études dans une filière concrète à Paris-Dauphine. Pour avoir connu les 2 univers je peux t'affirmer que l'investissement personnel est le même... | | | À: Williama · 14 mai 2011 à 11:06 Re: Les Québécois, des racistes anti-français? Message 249 de 275 · Page 13 de 14 · 1 450 affichages · Partager J'en parle en connaissance de cause comme fils d'ouvrier ayant fait toutes mes études en tant que boursier... Je ne connais que trop bien ces situations de frustrations universitaires qui ne mènent nulle part après des années d'études et l'acquisition de diplômes... sinon à servir de faire valoir à des testeurs idéologues...
Il se trouve que cela ne te convenait pas, tout simplement, les études longues et le travail personnel ; tout le monde n'y est pas prêt. C'est normal.
Par le biais de mon premier employeur et sa compréhension car je lui avais caché mes diplômes universitaires, j'ai pu reprendre mes études dans une filière concrète à Paris-Dauphine. Pour avoir connu les 2 univers je peux t'affirmer que l'investissement personnel est le même...
Ils étaient si honteux que ça, tes diplômes universitaires ?  L'investissement est autre, le plus dur dans ces formations "concrètes" comme tu dis de manière plaisante (car des études à ce niveau, ce n'est jamais concret...), c'est d'y entrer ; après, c'est peu de choses.
Michel | | | À: Tatra · 14 mai 2011 à 11:21 · Modifié le 14 mai 2011 à 11:57 Re: Les Québécois, des racistes anti-français? Message 250 de 275 · Page 13 de 14 · 1 437 affichages · Partager Il se trouve que cela ne te convenait pas, tout simplement, les études longues et le travail personnel ; tout le monde n'y est pas prêt. C'est normal.
.. mais je les ai faites ces études longues et avec diplômes. Le principe du travail autonome et personnel me convenait tout à fait!...
Ils étaient si honteux que ça, tes diplômes universitaires ?
Ces diplômes ne représentaient plus rien pour un employeur du privé... ils deviennent alors de véritables boulets dans une recherche d'emploi!
L'investissement est autre, le plus dur dans ces formations "concrètes" comme tu dis de manière plaisante (car des études à ce niveau, ce n'est jamais concret...), c'est d'y entrer ; après, c'est peu de choses
... faux! la sélection était impitoyable et l'encadrement omniprésent contrairement à ce que j'avais connu en sciences humaines... | | | À: Williama · 14 mai 2011 à 11:26 Re: Les Québécois, des racistes anti-français? Message 251 de 275 · Page 13 de 14 · 1 431 affichages · Partager Ces diplômes ne représentaient rien pour un employeur du privé... ils sont de véritables boulets dans une recherche d'emploi!
Pour un employeur idiot, non ; pour un employeur qui sait ce que ça représente de ténacité, d'ouverture d'esprit, de capacité à mener un projet dans la durée, de capacité de travail et d'esprit de synthèse, si, bien sûr. Mais tous les employeurs ne sont pas du même niveau, c'est vrai.
... faux! la sélection était impitoyable et l'encadrement omniprésent contrairement à ce que j'avais connu en sciences humaines...
Ah mais l'encadrement justement c'est souvent ce qu'il faut à ceux qui ne savent se prendre en charge, la béquille de qui n'a pas l'autonomie de travail... Je ne peux pas te parler de cette université, je n'y ai mis les pieds qu'une fois dans ma vie, et par accident ; je te parlais des écoles de commerce, ou aussi des écoles d'ingénieurs ; et là le plus dur c'est de faire le chèque.
Michel | | | À: Tatra · 14 mai 2011 à 12:00 Re: Les Québécois, des racistes anti-français? Message 252 de 275 · Page 13 de 14 · 1 416 affichages · Partager je te parlais des écoles de commerce, ou aussi des écoles d'ingénieurs ; et là le plus dur c'est de faire le chèque.
N'éxagère pas !... il y a en amont des prépas qui sont de véritables sacerdoces, un gavage par le travail qui n'est pas donné à tout le monde... | | | À: Williama · 14 mai 2011 à 12:03 Re: Les Québécois, des racistes anti-français? Message 253 de 275 · Page 13 de 14 · 1 412 affichages · Partager un gavage par le travail qui n'est pas donné à tout le monde...
Bah..... Le gavage comme mode d'enseignement...  Il n'y a pas toujours de prépas, la plupart de ces écoles sont privées et recrutent autrement.
Ce qui m'étonne c'est que je vois mal comment des études supérieures, fussent-elles en finances ou commerce, peuvent être "concrètes". A un haut niveau, c'est toujours abstrait.
Michel | | | À: Tatra · 14 mai 2011 à 12:13 Re: Les Québécois, des racistes anti-français? Message 254 de 275 · Page 13 de 14 · 1 406 affichages · Partager A un haut niveau, c'est toujours abstrait
c'est comme pour ce topic sur le Québec et le racisme... on a complètement dévié dans l'abstrait... | | | À: Williama · 14 mai 2011 à 12:17 Re: Les Québécois, des racistes anti-français? Message 255 de 275 · Page 13 de 14 · 1 402 affichages · Partager c'est comme pour ce topic sur le Québec et le racisme... on a complètement dévié dans l'abstrait... 
On l'a fait consciemment et délibérément.
Michel | | | À: Williama · 14 mai 2011 à 12:21 Re: Les Québécois, des racistes anti-français? Message 256 de 275 · Page 13 de 14 · 1 399 affichages · Partager Tu n'y connais visiblement pas grand-chose au destin des "enfants des classes modestes"...
J'en parle en connaissance de cause comme fils d'ouvrier ayant fait toutes mes études en tant que boursier... Je ne connais que trop bien ces situations de frustrations universitaires qui ne mènent nulle part après des années d'études et l'acquisition de diplômes... sinon à servir de faire valoir à des testeurs idéologues...
Et, naturellement, ton destin personnel est représentatif de celui de tous les "enfants de classe modeste" ? Sacré recul...
Tous ceux qui ont fréquenté les grandes écoles savent très bien que c'est comme cela que ça se passe, surtout s'ils étaient du côté enseignant... à part quelques-uns qui manquent un peu de recul et se gargarisent de leur "mérite"
Par le biais de mon premier employeur et sa compréhension car je lui avais caché mes diplômes universitaires, j'ai pu reprendre mes études dans une filière concrète à Paris-Dauphine. Pour avoir connu les 2 univers je peux t'affirmer que l'investissement personnel est le même...
Je ne comprends rien à ta réponse. Un employeur compréhensif à qui tu es obligé de cacher ton parcours ? Paris Dauphine, c'est pas l'université ? Je croyais que c'était abstrait l'université ? C'est quoi les 2 univers dont tu parles ? | | | À: Tatra · 14 mai 2011 à 13:41 Re: Les Québécois, des racistes anti-français? Message 257 de 275 · Page 13 de 14 · 1 381 affichages · Partager salut matelot, je parlais du diplome pas du cursus..... | | | À: Carthago47 · 14 mai 2011 à 13:43 Re: Les Québécois, des racistes anti-français? Message 258 de 275 · Page 13 de 14 · 1 377 affichages · Partager salut matelot, je parlais du diplome pas du cursus.....
Tu devrais reprendre la partie du message à laquelle tu réponds, en citation ; si tu ne le fais pas, dans un débat comme celui-ci, c'est à dire aussi dense que rapide et que hors-sujet, on ne peut pas suivre.
Michel | | | À: Cupda · 14 mai 2011 à 14:04 Re: Les Québécois, des racistes anti-français? Message 259 de 275 · Page 13 de 14 · 1 367 affichages · Partager Et, naturellement, ton destin personnel est représentatif de celui de tous les "enfants de classe modeste" ? Sacré recul..
...oui dans tous les cas, il est suffisamment représentatif pour la première partie du parcours universitaire... celle qui ne mène nulle part, destin qui est partagé chaque année par des milliers de jeunes diplômés! Cette situation perdure en France depuis une trentaine d'années! Régulièrement depuis, ces "enfants des classes modestes" sont abandonnés sur le bord du chemin par ceux là même qui avait mis en place le pédagogisme préférant brosser dans le sens du poil leur électorat naturel d'enseignants qui trouvent le plus grand intérêt à la conservation de ce système inefficace véritable usine à produire des déçus ou des analphabètes...
Paris Dauphine, c'est pas l'université
... de nom oui! sinon elle fonctionne suivant les mêmes principes très sélectifs des Grandes Ecoles.. | | | À: Williama · 14 mai 2011 à 14:14 Re: Les Québécois, des racistes anti-français? Message 260 de 275 · Page 13 de 14 · 1 452 affichages · Partager ...oui dans tous les cas, il est suffisamment représentatif pour la première partie du parcours universitaire... celle qui ne mène nulle part, destin qui est partagée chaque année par des milliers de jeunes diplômés!
Elles ne mènent pas nulle part, elles ne mènent pas là où tu avais envie d'aller ; d'un amour déçu tu vas nous faire une théorie - oserais-je dire une thèse ? 
Régulièrement depuis, ces "enfants des classes modestes" sont abandonnés sur le bord du chemin par ceux là même qui avait mis en place le pédagogisme préférant brosser dans le sens du poil leur électorat naturel d'enseignants qui trouvent le plus grand intérêt à la conservation de ce système inefficace véritable usine à produire des déçus ou des analphabètes...
Ton ressentiment envers les enseignants t'aveugle, à mon avis, jusqu'à reprocher à l'université de produire des analphabètes.... Je croyais que la littérature était à classer dans cette liste des choses inutiles ? 
... de nom oui! sinon elle fonctionne suivant les mêmes principes très sélectifs des Grandes Ecoles..
Les grandes Ecoles ne sont pas sélectives, elles sont un outil de reproduction de certaines élites bourgeoises. Leur sélection n'est pas une sélection par les compétences ni le niveau de connaissances.
Michel | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 016 visiteurs en ligne depuis une heure! |