| Les Québécois, des racistes anti-français? AudreyWe · 19 mars 2011 à 0:15 275 messages · 42 participants · 50 411 affichages | | | | À: Williama · 13 mai 2011 à 23:41 Re: Les Québécois, des racistes anti-français? Message 221 de 275 · Page 12 de 14 · 1 499 affichages · Partager Je comprend ton ressentiment.
 .... Ressentiment pour ressentiment, je crois que celui du jeune williama recalé au DEUG doit largement dépasser celui d'un universitaire qui gagne moins qu'un vendeur de kebaps ; des universitaires tu n'as pas dû en croiser beaucoup pour nous servir avec assiduité cette collection de perles et d'idées reçues.
Le diplôme démontre que tu as un certain niveau après c'est à toi de te démerder par ton intelligence pratique...
Oui, on connaît ; le dénigrement de la culture, la fable de l'inutilité, voire de la dangerosité de l'éducation.... Depuis des années on s'est habitué à l'entendre, cette leçon si bien apprise.
Michel | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Williama · 13 mai 2011 à 23:45 Re: Les Québécois, des racistes anti-français? Message 222 de 275 · Page 12 de 14 · 1 494 affichages · Partager pffff ce n'est le plus souvent que l'apprentissage du petit syndicalisme frileux de l'enseignement, du corporatisme et du mandarinat orienté...
Ton mépris pour le regard critique et décalé des sciences et des humanités, ta volonté inextinguible de rabaisser la culture à des manoeuvres intéressées, ton incapacité à voir dans les motivations des gens autre choses que l'aspiration à des biens matériels ou une richesse consommatrice... Décidément, tu as un compte à régler avec le travail intellectuel.
Michel | | | À: Tatra · 13 mai 2011 à 23:49 Re: Les Québécois, des racistes anti-français? Message 223 de 275 · Page 12 de 14 · 1 492 affichages · Partager t'inquiète pas pour mes diplômes, ils sont nombreux et variés... mais je n'en tire aucune gloire et je m'en contrefout! Mon confort d'aujourd'hui c'est mon meilleur diplôme!!!
D'autre part, loin de moi l'idée de dénigrer la culture ou le savoir... je relatais simplement les entreprises de décervelage que sont devenues depuis trop longtemps les facs de sciences humaines et de lettres... Pour ma part, lorsque j'y étais c'était l'Union soviétique à tous les étages...  comment veux-tu après cela faire le lien avec le monde du travail? | | | À: Williama · 13 mai 2011 à 23:59 Re: Les Québécois, des racistes anti-français? Message 224 de 275 · Page 12 de 14 · 1 486 affichages · Partager Mais ou vois-tu dans le texte que tu cites que j'indique:
un diplôme doit conduire inéluctablement à une rente à vie
Mais ou vois-tu dans le texte que tu cites que j'indique:
culture et savoir devraient être l' apanage des seuls détenteurs d'un diplôme en sciences humaines ou lettres
Mais ou vois-tu dans le texte que tu cites que j'indique:
que le monde de l'entreprise n'est peuplé que d'ignares et d'incultes
J'assume mes dires mais n'assume pas tes interprétations! Si tu sais lire, l'exemple que je donne consiste à illustrer le propos suivant: les diplômes ne sont plus valorisés; ainsi que: on s'oriente vers une uniformisation et un nivellement par le bas dus au dénigrement du savoir (engendré par des frustrations, des ressentiments) et à la mise sur piédestal de la valeur "argent". Cela ne me dérangerait pas autant si ce n'était pas en passe de devenir la seule option qui nous restera. Avoir le choix est important et, à voir la direction que nous prenons, nos choix se réduisent à peau de chagrin. C'est pour cela que je doute de l'issu et que j'éprouve du ressentiment. Le ressentiment n'est pas vis à vis de ma situation, je ne l'échangerai pour rien au monde: je voyage, vis dans différents pays, différentes villes, j'exerce un métier qui m'a toujours passionné et qui me fait évoluer dans un entourage passionnant. De plus, on me paye pour vivre mes rêves. Que veux-tu de plus? Je suis comblé et chanceux mais j'ai du m'exiler pour cela. La France n'ayant plus les moyens et l'envie de promouvoir certaines disciplines car elle les juge inutile.
Est-ce que l'explication de texte est claire? Mon français est-il si mauvais pour que tu comprennes tout le temps à coté de la plaque ou bien fais-tu preuve de mauvaise foi ? | | | À: Zitoune · 14 mai 2011 à 0:11 Re: Les Québécois, des racistes anti-français? Message 225 de 275 · Page 12 de 14 · 1 478 affichages · Partager J'assume mes dires mais n'assume pas tes interprétations!
La mise sur piédestal de la valeur fric est un miroir aux alouettes!!!... Cette situation est due en grande partie à l'égalitarisme forcené qui règne en maître sur notre système éducatif depuis trop longtemps : refus de la sélection, diplômes bidons et sans consistance, cursus longs qui ne veulent plus rien dire type "bac+ 4/5 /6" etc... A force de vouloir arriver tous en même temps et toujours aux mêmes endroits... le plus grand nombre finit devant la porte du pôle emploi... | | | À: Williama · 14 mai 2011 à 2:55 Re: Les Québécois, des racistes anti-français? Message 226 de 275 · Page 12 de 14 · 1 460 affichages · Partager salut refus de la sélection, diplômes bidons et sans consistance, cursus longs qui ne veulent plus rien dire type "bac+ 4/5 /6" etc...
la sélection, acceptée ou pas se crée elle même.....pour les diplomes, je dirais que ce n'est qu'une affaire créée pour déterminer un cursus qui peut etre sans intéret mais ça fait bien de dire j'ai.... pour les cursus longs, je suis d'accord avec toi si on ne sait pas ce qu'on veut faire, pour certains métiers que nous voulons faire a l'avenir, nous sommes obligé ''et heureusement'' de suivre un ou des cursus à ++++ ce qui ouvre les portes du métier choisi, comme médecin, pilote, ou professeur.... sans ces cursus longs a bac +++++etc.. impossible d'acceder a ce qu'on veut faire, mais il est évident aussi que beaucoup s'insurgent contre la sélection du départ, mais on voit ce que ça donne, combien de jeunes en fac sont glandeurs, et finissent par arreter. La sélection en grandes écoles est necessaire. On voit ce qu'a donné l'ouverture de l'ENA avec un niveau d'entrée plus bas que d'habitude pour permettre au plus grand nombre d'y entrer.....pour cette année, aucun n'a réussi.... (de ceux qui ont bénéficié de ce niveau.) | | | À: Atila · 14 mai 2011 à 3:04 Re: Les Québécois, des racistes anti-français? Message 227 de 275 · Page 12 de 14 · 1 458 affichages · Partager pourquoi des voyages fastueux ? a titre d'exemple, uniquement l'avion pour nous 4 tous les ans c'est 5 500 euros et nous n'allons pas a l'hotel mais chez nous... ce n'est pas fastueux..... maintenant que gillesB veuille mettre 10000 euros pour 15 jours dans sa destination, n'est fastueux que pour les autres, il a une vie, il la tient c'est tout et il a les moyens, donc il assume, et fait bien. | | | À: Williama · 14 mai 2011 à 6:39 Re: Les Québécois, des racistes anti-français? Message 228 de 275 · Page 12 de 14 · 1 451 affichages · Partager Bonjour,
mais je n'en tire aucune gloire et je m'en contrefout!
Oui, je vois.... Enfin je lis... 
Mon confort d'aujourd'hui c'est mon meilleur diplôme!!!
Je peine à comprendre ce que tu veux dire et en quoi le confort - d'ailleurs que peux-tu bien mettre derrière cette notion ? - peut te tenir lieu de diplôme.
je relatais simplement les entreprises de décervelage que sont devenues depuis trop longtemps les facs de sciences humaines et de lettres...
Disons que le fait d'avoir à penser met à mal des préjugés et les certitudes confortables, dont les tiennes. C'est normal.
Pour ma part, lorsque j'y étais c'était l'Union soviétique à tous les étages...  comment veux-tu après cela faire le lien avec le monde du travail?
La travail était une des valeurs les plus vénérées en URSS. Le mot était sur tous les frontons.
Michel | | | À: Williama · 14 mai 2011 à 6:46 Re: Les Québécois, des racistes anti-français? Message 229 de 275 · Page 12 de 14 · 1 449 affichages · Partager La mise sur piédestal de la valeur fric est un miroir aux alouettes!!!... Cette situation est due en grande partie à l'égalitarisme forcené qui règne en maître sur notre système éducatif depuis trop longtemps : refus de la sélection, diplômes bidons et sans consistance, cursus longs qui ne veulent plus rien dire type "bac+ 4/5 /6" etc... A force de vouloir arriver tous en même temps et toujours aux mêmes endroits... le plus grand nombre finit devant la porte du pôle emploi...
Cette idée de faire des études longues, de poursuive tant que l'on peut, les étudiants ne l'ont pas eue seuls : la France des années 50 et 60 avait une vénération pour l'éducation. Pour les natifs des années 1900-1945, à peu près, pour la génération de la guerre, des guerres, les études c'était important. Ils ont poussé leurs enfants dans cette voie, ils les y ont totalement incités, ils se sont souvent sacrifiés aussi pour cela. Dans ton inconscience, et aussi dans les limbes de ton idéologie, ce culte des études longues est un caprice d'étudiants ; tu les accuses d'avoir été trop trop intellectuels et trop idéalistes à ton goût de pragmatique proclamé : c'est tout simplement faux, les choses ne se sont pas passées ainsi.
Michel | | | À: Carthago47 · 14 mai 2011 à 6:55 Re: Les Québécois, des racistes anti-français? Message 230 de 275 · Page 12 de 14 · 1 443 affichages · Partager Bonjour Capitaine,
pour les diplomes, je dirais que ce n'est qu'une affaire créée pour déterminer un cursus qui peut etre sans intéret mais ça fait bien de dire j'ai....
En qualifiant des cursus de sans intérêt, tu montres surtout plaisamment l'ignorance que tu en as, la totale méconnaissance. Tu es autorisé - et d'ailleurs tu le fais - à me dire que je ne connais rien si je te parle pilotage d'avions, tu serais sage de ne pas, de manière antagoniste, porter des jugements assurés sur des choses que de toutes évidences tu ne connais pas, et que tu disqualifies par ignorance, ou par dogmatisme.
mais il est évident aussi que beaucoup s'insurgent contre la sélection du départ, mais on voit ce que ça donne, combien de jeunes en fac sont glandeurs, et finissent par arreter.
Quel taux d'échec et d'abandon en prépas ?
Michel | | | À: Williama · 14 mai 2011 à 8:50 Re: Les Québécois, des racistes anti-français? Message 231 de 275 · Page 12 de 14 · 1 404 affichages · Partager Mais vois-tu cela ne me choque pas qu'un vendeur de kebabs gagne plus que tes amis... Il a accepté d'être dans le concret et non dans le rêve ou le pur plaisir!.. lui au moins n'aura jamais été affecté par le syndrome de la désillusion de la grandeur. Le problème avec les universitaires c'est qu'il peuvent passer toute une vie à côté du réel à nous faire part de leur ressentiment. Ils n'ont jamais quitté les bancs de l'école...
+1 | | | À: GilesB · 14 mai 2011 à 8:57 Re: Les Québécois, des racistes anti-français? Message 232 de 275 · Page 12 de 14 · 1 398 affichages · Partager +1
Imaginer qu'on puisse discuter de la place du savoir et des connaissances dans la vie, de l'importance de la culture, de l'esprit critique, de l'analyse, à coup de "+1", croire que tout cela est juste l'affaire d'opinions balancées comme dans un sondage en ligne, c'est déjà en dire beaucoup sur l'incompréhension que l'on a de la chose.
Michel | | | À: Tatra · 14 mai 2011 à 9:07 Re: Les Québécois, des racistes anti-français? Message 233 de 275 · Page 12 de 14 · 1 392 affichages · Partager Cette idée de faire des études longues, de poursuive tant que l'on peut, les étudiants ne l'ont pas eue seuls : la France des années 50 et 60 avait une vénération pour l'éducation. Pour les natifs des années 1900-1945, à peu près, pour la génération de la guerre, des guerres, les études c'était important. Ils ont poussé leurs enfants dans cette voie, ils les y ont totalement incités, ils se sont souvent sacrifiés aussi pour cela. Dans ton inconscience, et aussi dans les limbes de ton idéologie, ce culte des études longues est un caprice d'étudiants ; tu les accuses d'avoir été trop trop intellectuels et trop idéalistes à ton goût de pragmatique proclamé : c'est tout simplement faux, les choses ne se sont pas passées ainsi
Bonjour,
... et cette idée "de faire des études longues, de poursuive tant que l'on peut" n'a jamais été autant d'actualité. La France d'aujourd'hui la porte même au pinacle en emmenant à marche forcée des générations entières jusqu'au bac et +++. Personne n'interdira de consacrer son cursus à l'étude du sanskrit! ou des pygmées dans la première moitié du XVIIe siècle!... et que veux-tu ensuite!!! que la société invente des postes factices pour eux? que l'on nomme par anticipation chaque futur thésar membre de l'institut?
Dans la période que tu cites, la sélection était acceptée. Tu me reproches les "limbes" de mon idéologie  ... alors que ce sont justement des choix "pédagogistes", purement idéologiques et clairement orientés (ex Philippe Meirieu...) qui ont conduit à cette situation de baisse généralisée du niveau et de miroir aux alouettes à la sortie... | | | À: Williama · 14 mai 2011 à 9:17 Re: Les Québécois, des racistes anti-français? Message 234 de 275 · Page 12 de 14 · 1 377 affichages · Partager ... et cette idée "de faire des études longues, de poursuive tant que l'on peut" n'a jamais été autant d'actualité. La France d'aujourd'hui la porte même au pinacle en emmenant à marche forcée des générations entières
Non, elle est en reflux, mais reste présente chez la plupart des gens.
Personne n'interdira de consacrer son cursus à l'étude du sanskrit! ou des pygmées dans la première moitié du XVIIe siècle!... et que veux-tu ensuite!!! que la société invente des postes factices pour eux? que l'on nomme par anticipation chaque futur thésar membre de l'institut?
Pour avoir en tête que l'étude d'une discipline ou d'une problématique ne peut aboutir qu'à un emploi qui en est l'application directe, il faut vraiment avoir une idée restreinte et naïve de ce qu'est la formation.  On ne fait pas des mathématiques seulement pour devenir mathématicien, et l'attitude que tu adoptes, celle de l'élève qui ne prend pas la mesure de ce que veut dire se former, et qui rejette tout ce qui n'est pas immédiatement productif d'un "à quoi ça sert?" définitif serait presque touchante si je la savais sincère ; mais j'en doute.
Michel | | | À: Tatra · 14 mai 2011 à 9:25 Re: Les Québécois, des racistes anti-français? Message 235 de 275 · Page 12 de 14 · 1 374 affichages · Partager La sélection agissait comme un régulateur naturel. Elle permettait de mettre en adéquation l'offre et la demande... concept qui fait si peur aujourd'hui  mais qui pourtant représentait une sécurité pour tous et la certitude d'arriver au bout pour quelque chose...
...et tu ne dis rien sur Philippe Meirieu et le pédagogisme de gôche qui a pignon sur rue ou plutôt sur école depuis plusieurs décennies???...   | | | À: Tatra · 14 mai 2011 à 9:31 Re: Les Québécois, des racistes anti-français? Message 236 de 275 · Page 12 de 14 · 1 365 affichages · Partager On ne fait pas des mathématiques seulement pour devenir mathématicien, et l'attitude que tu adoptes, celle de l'élève qui ne prend pas la mesure de ce que veut dire se former, et qui rejette tout ce qui n'est pas immédiatement productif d'un "à quoi ça sert?" définitif serait presque touchante si je la savais sincère ; mais j'en doute
"à quoi ça sert?" pour en prendre la juste mesure... tu poseras la question directement à Zitoune et à tous ses potes de promo qui ont fini à "1800euros par mois" ou "dans le tourisme" ou encore "en exil"... | | | À: Williama · 14 mai 2011 à 9:34 Re: Les Québécois, des racistes anti-français? Message 237 de 275 · Page 12 de 14 · 1 358 affichages · Partager "à quoi ça sert?"... tu poseras la question à Zitoune et à tous ses potes de promo qui ont fini à 1800euros par mois ou dans le tourisme ou en exil...
Les mauvais élèves de collège n'ont que ça à la bouche, devant une équation, devant une conjugaison, devant un texte historique à analyser : "à quoi ça sert?" En tant que tel, à rien ; mais l'éducation, en tant que tel, ça ne sert jamais à rien. Tu leur ressembles.
Michel | | | À: Williama · 14 mai 2011 à 9:36 Re: Les Québécois, des racistes anti-français? Message 238 de 275 · Page 12 de 14 · 1 353 affichages · Partager "à quoi ça sert?" pour en prendre la juste mesure... tu poseras la question directement à Zitoune et à tous ses potes de promo qui ont fini à 1800euros par mois ou dans le tourisme ou en exil...
1800 euros pour faire ce qu'on aime et qu'on sait faire, ça peut être très satisfaisant...
Michel | | | À: Williama · 14 mai 2011 à 9:38 Re: Les Québécois, des racistes anti-français? Message 239 de 275 · Page 12 de 14 · 1 351 affichages · Partager
Tu as raison ; je devrais explicitement déplorer que cette pédagogie ait mené à une perte de repères et à ce que tu puisses tenir un discours sur l'éducation aussi naïf et décalé.
Michel | | | À: Tatra · 14 mai 2011 à 9:43 Re: Les Québécois, des racistes anti-français? Message 240 de 275 · Page 12 de 14 · 1 552 affichages · Partager mais l'éducation, en tant que tel, ça ne sert jamais à rien...
... donc il ne faut pas s'étonner qu'il n'y a rien à la sortie 
Ta définition du savoir correspond à celle d'un oisif... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 760 visiteurs en ligne depuis une heure! |