| Les Québécois, des racistes anti-français? AudreyWe · 19 mars 2011 à 0:15 275 messages · 42 participants · 50 402 affichages | | | | À: AudreyWe · 20 mars 2011 à 16:22 Re: Les Québécois, des racistes anti-français? Message 21 de 275 · Page 2 de 14 · 6 398 affichages · Partager Va va ma belle jeunesse et te casse pas la tête Car c'est partout pareil
dis -toi la vie est belle
bonne chance | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Phasathai · 20 mars 2011 à 17:58 Re: Les Québécois, des racistes anti-français? Message 22 de 275 · Page 2 de 14 · 6 365 affichages · Partager Dans un échange en face à face, un silence a une signification... il est rempli de ce que les regards, les sourires ou les larmes... la fébrilité ou l'absence de réaction physique... apportent.
Dans un échange virtuel, sur un forum écrit, où détrompes-toi, tu ne connais personne suffisamment, un post vide, c'est... un post vide. Vide de sens, vide d'arguments... le néant, le rien ! D'ailleurs il n'en reste rien. (je n'ai pas même pas eu le temps de le voir, c'est lepiaf qui m'apprend que "le message que vous essayez d'atteindre..." était une page blanche)
On ne perd jamais son temps à clarifier ses propos, surtout lorsqu'ils sont incohérents pour le plus grand nombre... Tu as de nombreux retours dans ce sens... cela n'ébranle pas un peu ton assurance d'incompris seul contre tous ? | | | À: AudreyWe · 22 mars 2011 à 13:18 Re: Les Québécois, des racistes anti-français? Message 23 de 275 · Page 2 de 14 · 6 132 affichages · Partager Pour en revenir au sujet, vas y fonce, c'est (peut être ?) ton manque d’expérience des voyages qui te fait un peu peur... tu verras qu'en étant ouvert, humble, ça se passe bien partout. Pas mal d'amis sont partis pour un an ou deux au Quebec, ils ont tous adoré... Des québécois formulent des propos xénophobes ? Bah oui c'est possible, c'est à mon avis bien plus l'exception que la règle, laisse pisser... après tout, on se fait aussi engueuler en France quand on est français (ah ces jeunes ! ah ces motards ! ah ces fonctionnaires ! ah ces noirs ! ah ces parisiens ! ah ces provinciaux ! ah ces vieux ! ah ces bobos ! etc etc)... c'est comme ça, c'est la vie, tant que ça reste exceptionnel, c'est vraiment pas la fin du monde.
Méfie toi aussi des avis sur les forums, le mécontentement incite plus à l'expression que l'inverse... d'où une proportion non représentative de déçus/mécontents.
Et puis je vais finir par un exemple... ma femme est malienne et donc noire (ça arrive aux meilleurs), cela fait 11 ans qu'elle est en France, aucun propos raciste JAMAIS... elle a toujours trouvé du boulot rapidement... bref elle passe bien. Sa soeur malienne aussi doit au contraire régulièrement faire face à des propos racistes... sans évidemment justifier de tels propos impardonnables quelque soient les circonstances, son comportement est parfois agaçant... comme par exemple passer 2 heures à gueuler dans le téléphone dans le bus, essayer de "tricher" dans les files d'attente etc etc
Tout ça pour dire qu'aussi, son propre comportement influe sur celui des autres
PS : je RE précise pour être bien clair que je ne dis pas "c'est bien mérité"... le dernier vieux que j'ai entendu proférer des propos racistes s'en souvient encore | | | À: AudreyWe · 22 mars 2011 à 16:34 Re: Les Québécois, des racistes anti-français? Message 24 de 275 · Page 2 de 14 · 6 104 affichages · Partager je ne pense pas que le canada et le québec soient des régions ou il y a du racisme pour cause ils aiment bien le français et lutter pour la survie de leur francais canadien
personnellement je trouve ca terrible je vais partir l'année prochaine dans la partie anglophone mais je suis sure que ca va être enrichissant et j'ouvrirai grand mes yeux et mes oreilles
RACISME non merci | | | À: Phasathai · 22 mars 2011 à 16:54 Re: Les Québécois, des racistes anti-français? Message 25 de 275 · Page 2 de 14 · 5 443 affichages · Partager Saches que mes apports sur VF sont beaucoup plus riches que tu ne le pense
Ta prétention est à la mesure de ta vacuité (tout au moins dans cette section du forum). C'est aux lecteurs qu'il revient de juger de la richesse ou de la pauvreté de tes contributions, certainement pas à toi. | | | À: AudreyWe · 22 mars 2011 à 16:57 Re: Les Québécois, des racistes anti-français? Message 26 de 275 · Page 2 de 14 · 5 442 affichages · Partager Il y a du racisme, du sexisme, de la xénophophie, de l'homophobie, de la transphobie, de la gérontophobie, bref de la violence partout. Il y a aussi parfois de l'humour mal perçu, de la peur de l'inconnu, du manque de confiance en soi ou de la vengeance d'avoir soi-même été victime de violence qui font dire des grossierté. Et entre Québécois et Français il y a toute cette histoire commune qui nous relie ou nous éloigne, selon notre façon de la percevoir. Ce n'est pas toujours facile de vivre tous ensemble malgré notre histoire, nos différences, notre culture, notre vécu, nos expériences, etc., mais c'est possible en y mettant tous du nôtre. J'ai des amis et des collègues Français. Certains ont été victime d'actes de racisme plus ou moins grand, mais la majorité n'ont jamais vu cela à Montréal. Je suis allée souvent en France ( Paris et ailleurs) et j'ai rencontré des personnes insupportables, mais la majorité étaient incroyablement sympathiques, aidantes, agréables, etc. Bref, ça peut faire un peu moraliste comme message, mais c'est tout simplement pour dire qu'il vaut mieux voir le bon que le mauvais et ne pas se laisser bloquer par des ouïdires ou des propos qui, eux-mêmes, dénigrent un peuple en particulier.
Dans un tout autre contexte, sache que l'UQÀM est une très chouette université où l'ouverture d'esprit est souvent à l'honneur... :) | | | À: Amélité · 22 mars 2011 à 17:09 Re: Les Québécois, des racistes anti-français? Message 27 de 275 · Page 2 de 14 · 5 436 affichages · Partager J'ose une reformulation de ton post : il y a la même proportion d'imbéciles dans toutes les catégories de population, quelque soient la couleur de peau, la nationalité, le niveau social, le niveau d'études, l'âge ou le sexe. Si l'âge m'a apporté quelque chose, c'est bien cette certitude. | | | À: Lepiaf · 22 mars 2011 à 17:12 Re: Les Québécois, des racistes anti-français? Message 28 de 275 · Page 2 de 14 · 5 429 affichages · Partager Exactement. Après, il ne faut pas s'empêcher de faire quoi que ce soit à cause de cette proportion négative. | | | À: Xiaoan · 22 mars 2011 à 19:59 Re: Les Québécois, des racistes anti-français? Message 29 de 275 · Page 2 de 14 · 5 392 affichages · Partager Je suis contente de constater que plusieurs voix se lèvent pour contredire les propos de certains forums. À vrai dire, je crois que les Québécois sont des gens qui ont pour principe de "laisser vivre" tout simplement.
Merci et bienvenue | | | À: Myrian · 22 mars 2011 à 22:29 Re: Les Québécois, des racistes anti-français? Message 30 de 275 · Page 2 de 14 · 5 365 affichages · Partager bonsoir,
ma petite expérience de 4 ans au canada (B.C. et QC) du racisme anti-français, je n'en ai jamais réellement ressenti, des gens peu ouvert à l'autre comme partout sans plus. Par contre je fais une différence entre Montréal ville très diversifiée culturellement ou de nombreuses personnes viennent d'ailleurs et le reste de la province ou les réflexions plus "nationalistes" m'ont semblé plus présents | | | À: Kola · 23 mars 2011 à 2:16 Re: Les Québécois, des racistes anti-français? Message 31 de 275 · Page 2 de 14 · 5 297 affichages · Partager Toujours des propos confus... qui attisent le rejet de l'autre, la méfiance, l'exclusion... Des clichés approximatifs qui dressent des groupes de gens les uns contre les autres... Et puis cette... théorie du complot fomenté par une "catégorie de gens" jusque sur vf...
Même réaction...sinon que le propos de cette personne se voulait plutôt suggestion que confusion, ce qui dans ce cas ne fait qu'aggraver son sens. Par contre, le fait d'employer le mot "catégorie" n'est plus de l'ordre de la suggestion...mais de la provocation (à deux balles). | | | À: Tafakara · 23 mars 2011 à 15:50 Re: Les Québécois, des racistes anti-français? Message 32 de 275 · Page 2 de 14 · 5 241 affichages · Partager Le silence de "cette personne"  ... abondant pourvoyeur de messages... laisse peut-être espérer un début d'amorce de prise de conscience (?)...
Quant à la discussion en cours...
Le titre m'a étonnée (euphémisme) par la violence des termes associés. Je m'attendais à lire des réactions beaucoup plus indignées ou vigoureuses... Les réponses, émanant pour la plupart de Canadiens, ont été patientes, modérées, pédagogiques...
Alors, 2 remarques... - Pourquoi la modération d'habitude si prompte à rectifier certains intitulés ne l'a pas fait dans ce cas précis ? Personnellement, cela ne m'aurait pas choquée. - Quelle aurait été la teneur des réponses si la question avait posée à l'envers : "les Français, des racistes anti-Québécois"... il me semble que les réactions (Françaises) auraient été beaucoup plus "épidermiques"... | | | À: Kola · 23 mars 2011 à 16:07 Re: Les Québécois, des racistes anti-français? Message 33 de 275 · Page 2 de 14 · 5 230 affichages · Partager Voila, la différence entre les Francais un peu impulsif, et les Canadiens un peu pacifiste. C'est ce que j'en retire depuis que je suis ici. Et de toute façon, chaque personne à le droit de s'exprimer. | | | À: Kola · 23 mars 2011 à 16:08 Re: Les Québécois, des racistes anti-français? Message 34 de 275 · Page 2 de 14 · 5 229 affichages · Partager Oui Kola d'une part la question initiale était fortement teintée de violence, mais j'ai regardé l'âge de celle qui la posait et j'ai pensé que l'excès venait de là et j'ai ainsi tempéré mon opinion (la jeunesse pèse moins ses mots peut-être??).
D'autre part, je pense, en effet, que si la question avait été posée en changeant les noms des protagonistes (racisme anti-Québécois de la part des Français par exemple), les Français auraient réagi plus fortement et c'est une opinion, pas un jugement de valeur!! façon de réagir différentes et c'est pour ça qu'on s'apprécie les uns les autres. Le monde serait beaucoup moins intéressant si nous étions tous coulés dans le même moule (lol). | | | À: Myrian · 23 mars 2011 à 16:30 Re: Les Québécois, des racistes anti-français? Message 35 de 275 · Page 2 de 14 · 5 216 affichages · Partager C'est intéressant et plutôt instructif... Constater que les différences de culture, de mentalité, s'expriment aussi dans la manière de "lire" un titre un peu provocateur...
Alors... Impulsifs, belliqueux, emportés, les français ? Pacifistes, placides, débonnaires, les Canadiens ?
Il est souvent parsemé de clichés le chemin qui conduit à l'autre... | | | À: Kola · 23 mars 2011 à 16:58 Re: Les Québécois, des racistes anti-français? Message 36 de 275 · Page 2 de 14 · 5 200 affichages · Partager Non, seulement différents !!!. Là aussi tous les français ne sont pas râleurs, belliqueux, etc... et les québécois pas forcément pacifistes, etc... | | | À: Mimi48 · 23 mars 2011 à 17:41 Re: Les Québécois, des racistes anti-français? Message 37 de 275 · Page 2 de 14 · 5 188 affichages · Partager S'il vous plaît n'attribuez pas aux autres des propos qu'ils n'ont pas exprimés...gardez-vous une petite gêne comme on dit par ici (lol).
Et puis ça servirait à quoi de faire le tableau des plus et des moins des uns et des autres? ça nous avance à quoi? je pense que, pour ma part, je me suis assez exprimée sur ce sujet pour que la personne qui voulait une réponse puisse se faire une opinion et maintenant je passe à une autre question d'aide? à la prochaine, Nic | | | À: Myrian · 23 mars 2011 à 17:45 Re: Les Québécois, des racistes anti-français? Message 38 de 275 · Page 2 de 14 · 5 185 affichages · Partager oui myrian
tu as raison j'ai un ami qui ne supporte pas qu'on catégorise les gens dans le fond il a raison en plus tout à son honneur il est allemand :)
moi je ne pense pas qu'il faille faire de différence parce que nous avons des ancêtres francais et les gens au canada sont aussi sympa et en france il y a aussi des gens sympas
je crois que c'est tout de même plus agréable de se cotoyer et d"essayer d'apprécier les gens pour ce qu'ils sont | | | À: Xiaoan · 23 mars 2011 à 18:34 Re: Les Québécois, des racistes anti-français? Message 39 de 275 · Page 2 de 14 · 5 169 affichages · Partager Superbement résumé Xiaoan.
Là c'est vrai, je trouve que j'ai assez donné (j'adore cette expression de mes amis français) sur le sujet...j'espère que je ne me laisserai pas tenter d'y revenir (quel est le poète qui a dit : "souvent femme varie, bien fol est qui s'y fie...) Ah le méchant!! | | | À: Myrian · 23 mars 2011 à 18:45 Re: Les Québécois, des racistes anti-français? Message 40 de 275 · Page 2 de 14 · 4 810 affichages · Partager quel est le poète qui a dit
Poète, j'en doute...  Roi, sûrement...C'est François 1er. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 24 934 visiteurs en ligne depuis une heure! |