| Les Québécois, des racistes anti-français? AudreyWe · 19 mars 2011 à 0:15 275 messages · 42 participants · 50 408 affichages | | | | À: Tafakara · 23 mars 2011 à 21:45 Re: Les Québécois, des racistes anti-français? Message 41 de 275 · Page 3 de 14 · 5 834 affichages · Partager Merci pour l'identification du méchant...lol | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Kola · 23 mars 2011 à 22:04 Re: Les Québécois, des racistes anti-français? Message 42 de 275 · Page 3 de 14 · 5 800 affichages · Partager Le titre est bourrin... mais les propos de "la posteuse" sont tout à fait corrects... voila peut être pourquoi il n'y a pas de réaction violente...
Si après tout ça elle part pas... | | | À: Getback · 25 mars 2011 à 22:48 Re: Les Québécois, des racistes anti-français? Message 43 de 275 · Page 3 de 14 · 5 711 affichages · Partager Je sais bien que je manque de maturité dans mes propos, mais je ne voyais pas d'autre tournure. Oui, si j'ai un assez bon niveau pour être acceptée au bacc que je veux faire et de l'argent pour vivre, je partirais | | | À: AudreyWe · 27 mars 2011 à 22:39 Re: Les Québécois, des racistes anti-français? Message 44 de 275 · Page 3 de 14 · 5 656 affichages · Partager D'une manière générale, les Français ne sont pas trop appréciés au Québec, en Suisse francophone ou en Belgique francophone. | | | À: GilesB · 28 mars 2011 à 1:19 Re: Les Québécois, des racistes anti-français? Message 45 de 275 · Page 3 de 14 · 5 642 affichages · Partager
Bonsoir,
La Suisse francophone s'appelle " Suisse romande". Il y a actuellement une polémique concernant l'utilisation du terme " Suisse francophone", contesté par certains "grands penseurs" genevois. 
Danielle | | | À: SeniorCH · 28 mars 2011 à 5:41 Re: Les Québécois, des racistes anti-français? Message 46 de 275 · Page 3 de 14 · 5 618 affichages · Partager J'aimerais donner mon petit grain de sel dans toute cette discussion !
Pour ma part je ne pense pas que les Québécois dans la majorité soient anti-français. J'habite en région (en Beauce, à une heure au sud de Québec) et je crois que les gens de la ville se moqueront plus d'un individu Beauceron que d'un Français(e) ! Il est chose certaine, par expérience chez moi nous avons acceuilli plusieurs fois mes correspondants français et à l'école jamais nous n'avons perçus d'injures ou quoi que ce soit ! Bon évidemment ça c'est un cas, mais comme partout, comme pour n'importe quelle nationalité, des gens qui jugent et qui râlent y'en auras toujours, faut pas s'inquiéter avec ça.
À l'inverse je suis souvent allé en France et c'est idem, j'ai jamais été insulté où bien quoi que ce soit, tout ça sa relève du comportement que l'on a en public. Puis comme j'ai dit plus haut et comme plusieurs l'ont dit, des râleurs, des gens qui jugent, y'en à partout et sa ne va pas changer, faut faire avec ! Evidemment côté accent ça fait rigoler mais c'est rien de méchant ! Différences culturelles quoi, si français et québécois étaient identiques, on ne se visiteraient sûrement pas !
Moi j'espère qu'il y aura toujours cette notion de "cousin" entre français et québécois, je suis fièr d'être québécois, d'être canadien, mais je serais fièr d'être français aussi. Il faut que cette amitié perdure, sans ça on va être "pogné" avec les américains tout partout autour de nous et faut pas se faire anihiler notre culture ! Et là je ne parle pas contre les américains non plus ! 
Alors pour répondre à ta question Audrey, je pense que t'as pas vraiment à t'inquiéter pour ton rêve, mais c'est comme partout, des embûches il y'en aura et des gens cons y'en auras aussi ! | | | À: SeniorCH · 28 mars 2011 à 10:52 Re: Les Québécois, des racistes anti-français? Message 47 de 275 · Page 3 de 14 · 5 598 affichages · Partager La Suisse francophone s'appelle " Suisse romande". Il y a actuellement une polémique concernant l'utilisation du terme " Suisse francophone", contesté par certains "grands penseurs" genevois. 
Je sais... mais j'ai surtout voulu insister sur la francophonie... j'aurais pu dire Wallonie d'ailleurs pour la Belgique (d'où je viens). | | | À: Reneerachel · 29 mars 2011 à 14:42 Re: Les Québécois, des racistes anti-français? Message 48 de 275 · Page 3 de 14 · 6 024 affichages · Partager étant de la même race,
Peux tu me donner ta définition de la "race" afin de mieux comprendre? personnellement je ne connais (pour parler de l'homme, quelle que soit sa couleur ou sa physionomie) que la race humaine. | | | À: Djalma · 30 mars 2011 à 13:33 Re: Les Québécois, des racistes anti-français? Message 49 de 275 · Page 3 de 14 · 5 977 affichages · Partager étant de la même race,
Peux tu me donner ta définition de la "race" afin de mieux comprendre? personnellement je ne connais (pour parler de l'homme, quelle que soit sa couleur ou sa physionomie) que la race humaine.
tout à votre honneur !!! si plus de gens partageaient vos nobles idéaux (ce qui est mon cas) la face du monde en serait indéniablement changée.
C'est ce pourquoi j'ai réagi à l'utilisation du terme raciste dans l'intitulé de ce post
Pour satisfaire votre curiosité, je faisais tout bonnement référence à la définition du dictionnaire Larousse. | | | À: AudreyWe · 4 avril 2011 à 13:35 Re: Les Québécois, des racistes anti-français? Message 50 de 275 · Page 3 de 14 · 5 884 affichages · Partager anti français? non, pourquoi? il y en a d'origine Bretonne Berichonne Bourguignonne. quand j'avais 20ans, à Paris j'ai croisé un Québécois dans la rue qui faisait des photos avec un sac à dos....on a causé, son accent m'a fait trop rire, il s'est pas vexé, je l'ai invité chez "nous" (communauté, 4personnes) il est resté 6mois, un bon copain, adorable, drole, généreux et plein d'humour...je suis allée (en vacances, je sais, c'est pas plus d'un mois) au Québec plus Canada plus traversée vers Vancouver) bref, partout il y a des gens cons, susceptibles, grognons, complexés mauvais même, mais les québécois sont accueillants et pour ceux qui aiment le genre "baba cool" pas compliqué ya pas mal....!! et moi quand ils parlent français ils me réjouissent le coeur et c'est le principal.........la seule chose qui me fait carrément peur c'est le climat...pour ça je n'ai jamais voulu y vivre...trop froid!! si tu as un projet d'études vas-y, dans tous les cas c'est trés enrichissant, et surtout tu te feras toi même ton opinion, cependant tu as eu tout à fait raison de poser la question car c'est sûr que tu rencontreras des gens de toutes sortes... les nanas par contre n'aiment pas trop les françaises....why? | | | À: AudreyWe · 21 avril 2011 à 21:21 Re: Les Québécois, des racistes anti-français? Message 51 de 275 · Page 3 de 14 · 5 778 affichages · Partager Audrey, à te lire je ne suis aucunement inquiet pour ta capacité à t'intégrer ici vu l'ouverture d'esprit que tu démontres. Je côtoie beaucoup de Français installés à Montréal et qui s'y plaisent bien. Mais au nombre d'entre vous qui immigrent ici chaque année, il est évident que dans le lot certains auront une expérience moins agréable, et c'est souvent ceux qui se font entendre le plus fort, forcément.
En fait, je ne nierai pas qu'il puisse exister parfois une certaine méfiance face aux Français qui se la jouent "je-sais-tout" et qui regardent les Québécois de haut. Ça existe. L'attitude à ne jamais avoir, c'est celle que l'on peut voir sur ce forum, dans cette section (discussion sur la différence entre les voyageurs français et québécois, dernière page). Si tu n'as pas cette attitude condescendante et méprisante -ce qui n'est pas le cas j'en suis sûr-, alors aucun problème, et bienvenue ici! | | | À: AudreyWe · 28 avril 2011 à 18:19 Re: Les Québécois, des racistes anti-français? Message 52 de 275 · Page 3 de 14 · 5 725 affichages · Partager Bonjour Audrey,
Pour répondre très simplement à ta question, il n'y a pas plus français qu'un québecois! C'est tellement amusant de voir les similitudes entre les français et les québécois (par opposition aux autres nord-américains). Du coup, tu peux avoir le pire comme le meilleur. Mais surtout, ne dis jamais ça à un québecois. C'est la pire des insultes.
J'en parle avec d'autant plus de neutralité que je suis bi-national avec un père français et une mère québécoise.
En tout cas, viens nous voir. Tu verras qu'il fait bon vivre dans la Nouvelle France | | | À: Replay · 28 avril 2011 à 20:10 Re: Les Québécois, des racistes anti-français? Message 53 de 275 · Page 3 de 14 · 5 711 affichages · Partager il n'y a pas plus français qu'un québecois! (...) Mais surtout, ne dis jamais ça à un québecois. C'est la pire des insultes.
Sympa ! | | | À: Teamten · 28 avril 2011 à 22:11 Re: Les Québécois, des racistes anti-français? Message 54 de 275 · Page 3 de 14 · 5 698 affichages · Partager Tu m'étonnes...Cela donne envie!  | | | À: Replay · 29 avril 2011 à 3:56 Re: Les Québécois, des racistes anti-français? Message 55 de 275 · Page 3 de 14 · 5 688 affichages · Partager Quand tu dis Replay qu'il ne faut jamais dire à un Québécois qu'il ressemble à un Français, là tu m'étonnes à moins que j'aie mal interprété ton propos. Personnellement je me sens plus proche de mes amies françaises que de mes connaissances anglophones, car j'ai l'impression d'être dans la même situation que mes amies face à leurs connaissances d' Angleterre. Un monde les sépare et nous aussi.
Par contre, si tu te bases sur la réaction que l'on peut avoir lorsque quelqu'un, en voyage, nous dit "vous êtes Français" et que l'on répond "non, je suis Canadien-français", je te donne mon explication : d'abord c'est la stricte vérité et deuxièmement, lorsque je me fais dire ça en Corse par exemple, ça n'est pas un compliment alors pourquoi je prendrais sur moi les mauvais côtés de la situation? je m'empresse donc de rectifier. À d'autres moments, on me dit la même chose afin de me réclamer des euros ou quelque chose de semblable et ça me sert bien de dire "je suis Canadienne-française et n'ai pas d'euros, que des dollars" et ainsi j'ai la paix. Alors ce qui peut paraître à tes yeux comme une insulte ne l'est plus si elle est expliquée n'est-ce pas?....mais peut-être que je n'ai pas bien interprété ton propos.
à la prochaine | | | À: Myrian · 29 avril 2011 à 16:35 Re: Les Québécois, des racistes anti-français? Message 56 de 275 · Page 3 de 14 · 5 657 affichages · Partager Désolé, c'était du second degré en fait. Ce n'est bien sûr pas une insulte mais c'est vrai que nous autres québécois, on n'aime pas trop être comparés aux français parce qu'il faut avouer que c'est un sport national de les "maudire".
En même temps, je suis tout-à-fait d'accord avec toi, on se sent assez proches d'eux (déjà par la langue), à mon avis plus proches que de nos voisins ontariens. C'est d'ailleurs assez incroyable de voir que certains québécois sont allés en vacances des dizaines de fois en France mais n'ont jamais mis les pieds à Ottawa, et je ne parle même pas de Vancouver. | | | À: Replay · 30 avril 2011 à 2:14 Re: Les Québécois, des racistes anti-français? Message 57 de 275 · Page 3 de 14 · 5 638 affichages · Partager C'est quand on s'explique qu'on se comprend mon ami Replay sauf que je suis encore en désaccord avec toi, car de dire que c'est un sport national de maudire les Français, c'est généraliser un peu fort! dans mon entourage, amis, parents, connaissances, je n'ai jamais entendu maudire les Français et pourtant j'ai du vécu...autrement dit je n'ai pas 20 ans (rires). Je me répète, mais les seules fois où j'ai entendu quelqu'un se plaindre des Français, cela venait de voyageurs ayant vécu du mépris à Paris surtout et de la part de serveurs ou autres employés, mais ces mêmes serveurs pourraient aussi bien mépriser leurs compatriotes régionaux je pense. Nous sommes différents du point de vue langage, vocabulaire, accents, mais nous nous aimons bien pour le reste.
Pour ce qui est des contacts que les Québécois ont avec leurs voisins anglos, tu as bien raison. Il y a plein de Québécois qui sont allés plusieurs fois en France et pas une fois en Ontario, la province d'à côté. Pour être allée jusqu'à Vancouver, j'avoue avoir eu l'impression d'être dans un autre pays. J'ai cherché une vidéo des Rocheuses en français et c'est à la 10e boutique que j'ai réussi à l'obtenir. Il y en avait plein en anglais (normal), mais sinon c'était en chinois.
Un autre exemple : ce matin, aux infos, on montrait des gens à Victoria qui fêtaient le mariage royal et qui disaient "la famille royale, ça représente tellement bien le Canada". Je regrette, mais ça n'est pas un sentiment qui est partagé par les Québécois. Oui, nous parlons anglais, force oblige, mais ça ne fait pas de nous des anglos!
Allez, à la prochaine. | | | À: Myrian · 1 mai 2011 à 13:28 Re: Les Québécois, des racistes anti-français? Message 58 de 275 · Page 3 de 14 · 5 606 affichages · Partager Bonjour,
Alors je risque de ne pas trop apporter de l'eau à ton moulin, mais en lisant tout les posts, ma conclusion est : Il y a des râleurs et des nationalistes un peu partout... et pour m'a part le meilleur moyen de profiter de tout cela... c'est de discuter avec eux. s'ils sont râleurs, essaye de les faire relativiser un peu et s'ils sont nationalistes, montre leurs que tu es super intéressée par la culture Québeco-Canadienne.
Moi aussi j'avais beaucoup d'appréhension avant de partir en Nouvelle Zélande (oui c'est à l'autre côté de la terre, loin du canada, mais c'est pareil... il y fait froid  ) et finalement tout c'est très bien passé. Les gens sont très ouverts et ne pensent pas directement à être anti-français (confère le rainbow warrior qu'on a si gentiment aidé à couler) ou à des apriorismes tel que "il va nous cuisiner quelque chose de bon". Les gens en générale sont très agréables, très ouverts, si et seulement si tu te souviens d'une règle fondamentale : Tu es au Canada et non plus en France. tu te dois de respecter les règles et coutumes et surtout... profiter du pays pour t'ouvrir aussi. | | | À: Myrian · 1 mai 2011 à 16:37 Re: Les Québécois, des racistes anti-français? Message 59 de 275 · Page 3 de 14 · 5 585 affichages · Partager Alors, ici, Nic, je ne suis pas d'accord avec toi. J'ai beaucoup plus d'affinités avec les canadiens-anglais que je n'en ai avec les français. Il faut sortir de son Québec pour comprendre. J'ai vécu dans la région d' Ottawa, à Toronto et ailleurs au canada-anglais et je m'y suis toujours plu. Certes, il y a méfiance au début, les journalistes d'une part et d'autre ont tellement joué la carte de l'anti- Québec. Si on s'adapte facilement, il n'y a aucun problème.
Il y a même un monsieur chez qui j'habitais lors de mes voyages de représentante qui m'a dit un soir 'you know, you are just like us', il ne comprenait pas la mauvaise presse.
Lors de notre voyage vers Vancouver, nous nous sommes fait des amis dans la région de Calgary et à Victoria, amitié qui perdure.
Je correspond également avec deux françaises et nous nous entendons à merveille. Tout cela pour dire que si nous avons l'esprit ouvert on peut facilement s'entendre avec toutes les nationalités de la planète. | | | À: LiseDenise · 1 mai 2011 à 18:35 Re: Les Québécois, des racistes anti-français? Message 60 de 275 · Page 3 de 14 · 5 137 affichages · Partager Tu as bien raison Denise quand tu dis que quand on a l'esprit ouvert on peut s'entendre avec tous les peuples, mais avoue que la plupart des Québécois ne se sentent pas d'affinités avec nos voisins canadiens-anglais, car nous ne parlons pas la même langue et les Québécois ne sont pas tous aussi bilingues que tu peux l'être. Moi je me débrouille assez bien en anglais, mais de là à aller aussi loin dans ma conversation qu'avec ma copine française par exemple, il y a tout un monde qui me sépare de mes connaissances anglophones alors je les sens vraiment comme des étrangers alors que je n'ai pas la même impression avec mes amies françaises.
Ceci dit, j'aime bien les canadiens-anglais et les Américains également que je trouve très "friendly", mais ça ne va pas plus loin.
À la prochaine, Nic | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 742 visiteurs en ligne depuis une heure! |