| Les Québécois, des racistes anti-français? AudreyWe · 19 mars 2011 à 0:15 275 messages · 42 participants · 50 407 affichages | | | | À: Myrian · 1 mai 2011 à 22:50 Re: Les Québécois, des racistes anti-français? Message 61 de 275 · Page 4 de 14 · 2 768 affichages · Partager Alors, voilà, c'est la langue qui complique les choses, il faut apprendre l'anglais dès la petite école. Certains vont me dire pourquoi n'apprennent-ils pas le français. Malheureusement, nous sommes entourés d'anglophones. Nous ne semblons jamais avoir de problème à aller aux Etats-Unis, on se débrouille toujours mais on bloque lorsqu'il s'agit de Toronto ou Vancouver. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: LiseDenise · 2 mai 2011 à 14:14 Re: Les Québécois, des racistes anti-français? Message 62 de 275 · Page 4 de 14 · 2 747 affichages · Partager Re-bonjour Denise,
Encore une fois tu as raison pour l'apprentissage d'une autre langue. Il faut commencer très tôt si on veut bien maîtriser, mais là où je veux mettre mon grain de sel c'est sur le fait que les Québécois vont plus facilement vers les E.-U. que vers l' Ontario ou Vancouver. À mon avis, ça ne tient qu'à la température pour une grande part. Quel Québécois échangerait ses hivers floridiens pour un hiver ontarien ou vancouverien (est-ce le mot?)? en tout cas, pas moi!! très joli Toronto, mais une fois par 10 ans et l'été. Vancouver? très beau aussi, mais on dirait que quand tu es allé une fois, deux fois maximum... En tout cas c'est mon cas. Je suis plus attirée par la côte ouest américaine même si j'y suis déjà allée..., mais encore là je n'y vais pas, car c'est très coûteux alors qu'on offre plus facilement des promotions d'avion sur la France.
Allez, ciao, bonne journée. La vie est belle! Nic | | | À: LiseDenise · 2 mai 2011 à 14:41 Re: Les Québécois, des racistes anti-français? Message 63 de 275 · Page 4 de 14 · 2 741 affichages · Partager Bonjour Lise,
Je suis assez d'accord avec toi mais je pense que tu es une exception parmi les québécois. Personnellement, je me sens plus à l'aise à Vancouver que dans certaines parties du Québec mais c'est très personnel.
Je pense qu'il y a au Québec un sentiment d'appartenance nationale (à la "nation" québécoise) qui n'existe pas dans le reste du Canada et c'est une différence fondamentale. Sans parler de l'histoire du Québec qui se raccroche beaucoup plus à ses origines françaises que le reste de la confédération.
Par ailleurs, il y a aussi beaucoup de différences entre les "anglos" eux-mêmes. Vancouver est une ville très différente de Toronto, ou de Calagary. Idem aux Etats, entre New-York et Seattle ou Denver, il existe un monde de différences.
Tout cela fait la richesse d'un pays. On retrouve la même chose en France entre la Bretagne, la Corse ou l'Alsace.
Pour revenir aux québécois, on sent tout de même un forte influence française dans la culture et la vie quotidenne. Il ya un attachement fort à l'histoire qui est typiquement européen. La culture culinaire est aussi très développée. Le modèle de société est très proche du modèle français (redistribution des richesses et solidarité nationale). Autant dire que ce modèle n'est pas du tout appliqué dans l'ouest canadien. | | | À: Djalma · 11 mai 2011 à 3:45 Re: Les Québécois, des racistes anti-français? Message 64 de 275 · Page 4 de 14 · 2 671 affichages · Partager personnellement je ne connais (pour parler de l'homme, quelle que soit sa couleur ou sa physionomie) que la race humaine.
Et donc, le racisme n'existe pas... | | | À: Replay · 11 mai 2011 à 3:47 Re: Les Québécois, des racistes anti-français? Message 65 de 275 · Page 4 de 14 · 2 669 affichages · Partager Pour répondre très simplement à ta question, il n'y a pas plus français qu'un québecois! C'est tellement amusant de voir les similitudes entre les français et les québécois (par opposition aux autres nord-américains).
Ah ? Moi, je ne vois pas trop ce qui nous rassemble.
Concernant le sujet, oui, il y a des Québécois qui sont anti-Français (et pas qu'un peu), ou anti-Canadien (sic)... mais chut, il ne faut pas le dire trop fort. Heureusement, il y en a aussi (j'en suis) qui sont ouverts, curieux, etc. | | | À: Dolan · 11 mai 2011 à 17:04 Re: Les Québécois, des racistes anti-français? Message 66 de 275 · Page 4 de 14 · 2 634 affichages · Partager
Moi, je ne vois pas trop ce qui nous rassemble.
Belle illustration du "surtout-ne-dites-pas-que-nous-sommes-comme-les-français". 
A mon avis, il y a plus de choses qui nous rassemblent que de différences. Mais je sais, ça irrite pas mal quand on dit ça. | | | À: Replay · 11 mai 2011 à 21:02 Re: Les Québécois, des racistes anti-français? Message 67 de 275 · Page 4 de 14 · 2 619 affichages · Partager bjr, et vous pouvez nous dire en fait ce qui nous rassemble ? ce serait peut etre interressant. | | | À: Carthago47 · 12 mai 2011 à 11:56 Re: Les Québécois, des racistes anti-français? Message 68 de 275 · Page 4 de 14 · 2 583 affichages · Partager cf. post précédent | | | À: Carthago47 · 12 mai 2011 à 14:11 Re: Les Québécois, des racistes anti-français? Message 69 de 275 · Page 4 de 14 · 2 567 affichages · Partager bjr, et vous pouvez nous dire en fait ce qui nous rassemble ? ce serait peut etre interressant.
Ben voyons, on est des humains ! | | | À: GilesB · 12 mai 2011 à 14:20 Re: Les Québécois, des racistes anti-français? Message 70 de 275 · Page 4 de 14 · 2 563 affichages · Partager  salut, oui, je crois que c'est la seule "chose"..... | | | À: Replay · 12 mai 2011 à 14:40 Re: Les Québécois, des racistes anti-français? Message 71 de 275 · Page 4 de 14 · 2 551 affichages · Partager slt, il n'y a pas grand chose de commun a part la langue et encore.... le Quebecois ne se revendique pas "comme les Français" Il est Quebecois, il est Nord Américain quoiqu'on en dise...ah oui il aime ses "cousins" dit on... j'ai vécu l'avènement "René Levesque" dans les années 70 et pour ceux qui y étaient ce fut quelque chose pour le Quebec, et les espoirs de beaucoup n'étaient en rien de ressembler aux Français Mais bien de former une Nation...Hélas ou pas ce ne fut pas réussi de peu. et pour avoir la double Nationalité, je préciserais qu'heureusement les Quebecois ne ressemblent pas aux Français qui eux sont des braillards vaniteux assistés sociaux...Ce n'est que mon avis...... Quand a la culture même un pays jeune comme le Canada à la sienne et rien a envier a la notre, la France bien sur fait partie de son histoire, comme les Anglais en France.. mais n'a pas laissé que des bons souvenirs au Canada, certains d'ailleurs les perpétuent encore par leurs fantasmes de supériorité.... pour en terminer, laissez les Quebecois s'affirmer pleinement sans references Françaises, ils n'en ont pas besoin. | | | À: Carthago47 · 12 mai 2011 à 20:05 Re: Les Québécois, des racistes anti-français? Message 72 de 275 · Page 4 de 14 · 2 497 affichages · Partager les Quebecois ne ressemblent pas aux Français qui eux sont des braillards vaniteux assistés sociaux...Ce n'est que mon avis......
..... Un avis bien hasardeux et subjectif.
Michel | | | À: Tatra · 12 mai 2011 à 20:11 Re: Les Québécois, des racistes anti-français? Message 73 de 275 · Page 4 de 14 · 2 495 affichages · Partager C'est pourtant très ressemblant... | | | À: GilesB · 12 mai 2011 à 20:16 Re: Les Québécois, des racistes anti-français? Message 74 de 275 · Page 4 de 14 · 2 491 affichages · Partager C'est pourtant très ressemblant...
Je ne sais pas. Ceux que je croise en voyage sont souvent plutôt des gens discrets, modestes de comportement, après il peuvent être maladroits, mais ce n'est pas parce qu'ils sont français, c'est parce qu'ils sont dans un milieu qui n'est pas le leur. Alors " braillards", vraiment, je trouve ça étonnant, décalé comme appréciation. C'était quoi le reste ? " Assistés sociaux" ? Là Carthago et toi vous avez un problème avec la France et ses valeurs fondatrices... Il se trouve que c'est un pays idéologiquement égalitaire, c'est dans la devise de la République, vous voudriez en faire un pays qu'elle n'est pas. Ce sera vain, d'ailleurs. Reste " vaniteux". Bof, je ne sais pas ; pas plus que les autres, il me semble.
Michel | | | À: Tatra · 12 mai 2011 à 20:29 Re: Les Québécois, des racistes anti-français? Message 75 de 275 · Page 4 de 14 · 2 482 affichages · Partager Sur les 25 549 200 foyers français, plus de 14 000 000 bénéficient des prestations sociales (dont 10 600 000 de la CAF)... donc une majorité... et je n'emets aucun jugement sur ces aides... pour le côté braillard et vaniteux... ça correspond bien à l'image du Français ailleurs en Europe... la description de carthago est donc plutôt ressemblante ! | | | À: GilesB · 12 mai 2011 à 20:34 Re: Les Québécois, des racistes anti-français? Message 76 de 275 · Page 4 de 14 · 2 474 affichages · Partager Sur les 25 549 200 de foyers français, plus de 14 000 000 bénéficient des prestations sociales... donc une majorité... et je n'emets aucun jugement sur ces aides...
Bah.... Tout le monde, tout assuré social bénéficie de prestations....  Et le salarié que tu es qui profite de tel ou tel avantage fiscal au moment de payer ses impôts, un abattement, par exemple, une exonération, que fait-il, à part bénéficier d'un avantage social ? Tu refuses les allocations familiales ?.... Allons.
pour le côté braillard et vaniteux... ça correspond bien à l'image du français ailleurs en Europe...
Je peux entendre des choses, mais là, vraiment, je ne vois pas où tu vas chercher ça. Braillard et vaniteux on l'entend des anglais, quand ils sont en groupes de jeunes, des Allemands, des Russes, des Espagnols.......... Tout ça ce sont des considérations oiseuses.
Michel | | | À: Tatra · 12 mai 2011 à 20:36 Re: Les Québécois, des racistes anti-français? Message 77 de 275 · Page 4 de 14 · 2 466 affichages · Partager salut matelot c'est pourtant ce que j'ai pu remarquer, et qui est confirmé par beaucoup d'études sur les Français a l'étranger, en tout cas pour le Canada que je connais bien, le "maudit Français" n'est pas une expression galvaudée mais méritée. (et qui ne s'applique pas a tous tout de même). Je vois d'ailleurs la même chose a madagascar, et j'ai été gentil, car je n'ai pas mentionné ''radin'' ce qui est très vrai ! c'est dans la mentalité, ne voit-on pas certains qui veulent toucher leurs assedics en partant a l'étranger ? considérant cela normal car comme ils disent, ils ont cotisé  .... | | | À: Tatra · 12 mai 2011 à 20:37 Re: Les Québécois, des racistes anti-français? Message 78 de 275 · Page 4 de 14 · 2 462 affichages · Partager Reste "vaniteux". Bof, je ne sais pas ; pas plus que les autres, il me semble
Bonsoir Michel,
Lorsqu'on voit l'étalage de photos de sa famille en vacances, que GilesB vient de faire sur une autre discussion, on pourrait en effet citer également les belges | | | À: GilesB · 12 mai 2011 à 20:38 Re: Les Québécois, des racistes anti-français? Message 79 de 275 · Page 4 de 14 · 2 459 affichages · Partager Sur les 25 549 200 foyers français, plus de 14 000 000 bénéficient des prestations sociales (dont 10 600 000 de la CAF
mais tout le monde ne gagne pas 50 000 euros | | | À: Carthago47 · 12 mai 2011 à 20:42 Re: Les Québécois, des racistes anti-français? Message 80 de 275 · Page 4 de 14 · 2 161 affichages · Partager c'est pourtant ce que j'ai pu remarquer, et qui est confirmé par beaucoup d'études sur les Français a l'étranger
Je n'ai jamais entendu ça nulle part, mais comme je suis allé à peu près partout où tu n'es jamais allé, et réciproquement, ceci explique peut-être cela.... 
en tout cas pour le Canada que je connais bien, le "maudit Français" n'est pas une expression galvaudée mais méritée.
Ce n'est pas moi qui vais te parler du Canada, et le sens même de "maudit" m'échappe ; je ne comprends pas l'expression, en fait. Je n'ai pas souvent rencontré de Canadiens en voyage, soit dit en passant, mais ceux que j'ai rencontrés je les ai souvent trouvés décevants, trop superficiels. Mais là aussi, ça n'a pas de sens, je te parle de 10 personnes.......... A quoi bon généraliser ?... 
c'est dans la mentalité, ne voit-on pas certains qui veulent toucher leurs assedics en partant a l'étranger ? considérant cela normal car comme ils disent, ils ont cotisé  ....
C'est vrai ; la cotisation est souvent mal comprise, comme un droit sur une redistribution ; les retraités sont les premiers à avoir mal compris cela, et à penser "avoir payé pour". Il me semble que les jeunes ne sont plus dans cet esprit.
Michel | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 742 visiteurs en ligne depuis une heure! |