| Quel pays choisir pour un premier voyage en Afrique noire? Llllll · 31 juillet 2009 à 21:02 · 2 photos 244 messages · 56 participants · 35 156 affichages | | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Jebb · 20 septembre 2009 à 18:57 Re: Quel pays choisir pour un premier voyage en Afrique noire? Message 182 de 244 · Page 10 de 13 · 1 610 affichages · Partager Merci pour ce message. | | | À: Llllll · 20 septembre 2009 à 20:05 Re: Quel pays choisir pour un premier voyage en Afrique noire? Message 183 de 244 · Page 10 de 13 · 1 599 affichages · Partager Saluuuut !!
Je vois que beaucoup t'ont déjà conseillé le pays que j'allais citer : le BURKINA !! J'y suis allée en 2006 pour trois semaines d'humanitaire, en groupe, et cette année pour deux mois (juillet et aout 2009), seule, et c'était génialisssime !!
Les locaux sont très accueillants, t'invitent facilement chez eux pour partager un repas, une nuit,...
Je te conseille Bobo, Banfora, bien sur Ouaga, ville incontournable mm si j'y resterais pas plus de 10 jours !! et bien sur le nord avec les touaregs que malheureusement j'ai pas eu le temps de faire... faute de temps. Il faut compter bien 15 jours... surtout si tu le fais en bus car y'en a pas tous les jours.... ou alors faut le faire en moto, mais là tout de suite... c'est plus cher !!
Hésite pas à me contacter en perso si tu veux plusss d'info sur ce magnifique pays | | | À: Luna01 · 20 septembre 2009 à 21:46 Re: Quel pays choisir pour un premier voyage en Afrique noire? Message 184 de 244 · Page 10 de 13 · 1 585 affichages · Partager Helloooo Merci pour ton message sur le Burkina. Oui ca y est j'ai choisi. Je pars 1 mois, au Burkina et au Mali. Au Burkina, j'ai prévu : 2/3 jours à Ouaga. 5 jours environs entre Bobo et Banfora. 4 jours ds le Sahel. 2 jours pour le sud entre le village de Tiébélé et la réserve de Nazinga. Je voyage seul, donc je vais prendre les transports locaux. J'ai hâte, je pars le 20 octobre. Première fois en Afrique Noire. Je connais bien l'Asie, l'Amérique latine... mais la, ca va être une première. Comme toi, je suis drogué par les voyages... | | | À: Alexp79 · 21 septembre 2009 à 9:36 Re: Quel pays choisir pour un premier voyage en Afrique noire? Message 185 de 244 · Page 10 de 13 · 1 553 affichages · Partager Salut,
je ne sais si tu tu es déjà sur la route mais après en avoir testé plusieurs (de pays) je dirais le Sénégal. Pas trop loin, Dakar est une ville qui bouge le soir, avec des trucs (musées de l'ifan, plages, marches,...) à visiter. L' île de Gorée est proche. Un peu plus haut tu as un bout de désert avec lampoul (tu peux passer une nuit sous une tente descendre une dune en surf..., puis Tu peux monter jusqu'à St louis, calme, indolente. Sur la petite côte il y a le village de popenguine, entre tradition et plage, la reserve de bandia pour voir qulques animaux impossible à voir au parc du niokolo koba en cette saison. La casamance entre, vert, bolong, cases à étages ou à impluvium, l'île de Karabane pour un peu de tranquilité et de pêche...ou le pays Bassari, Bédik vers Kédougou à la rencontre des traditions, fair eun peu de randonnée ou de vélo. Il est possible de ralier Ibel aux cascades de Dindefello en 4 jours de vélo tranquille (à louer sur place). Je te donne le lien vers notre site internet pour te donner une idée et si tu veux plus d'infos, guides....n'hésite pas. isabelle
www.aventureuse-balade.net/ | | | À: Alexp79 · 21 septembre 2009 à 10:21 Re: Quel pays choisir pour un premier voyage en Afrique noire? Message 186 de 244 · Page 10 de 13 · 1 547 affichages · Partager Bonjour Alex,
Ahhh le net...!! C'est surtout un constat général et pas que sur la toile hélas, celle ci dernière participant à faire "connaitre" un pays en sorte. Certaines attitudes de plus en plus courantes même chez les "sacs à dos" ne t'en déplaise ce qui à mes yeux est encore plus hypocrite.
" Il y des gens biens et des cons de partout; c'est comme ça depuis que le monde est monde. "Non tu crois ??? 
Je ne te visais donc pas ni même llll particulèrement à ce sujet ni autre personne en particulier puisque je ne les connais pas in real. Sauf pour pour son insulte "quel naze" par congratulation interposée qui en passant apparement ne te gêne pas (???), en Afrique ce genre de "courage" on le renvoit au village le rééduquer.... Je trouve que ce genre de propos sont préférables en mp là. C'est à ce genre de réactions justement à laquelle j'ai réagis qui rendent le forum explosif voir de qualité moyenne. Mais si tu dis que c'est le mode forum... Désolé, comme toi souvent, je donnais un avis et je n'ai pas la prétention de savoir exactement à la place de Mboloani. Et toi tu penses à ma place également  ? Allez je te laisse, bonne journée. ++ | | | À: Choucarde · 21 septembre 2009 à 12:06 Re: Quel pays choisir pour un premier voyage en Afrique noire? Message 187 de 244 · Page 10 de 13 · 1 526 affichages · Partager Alex est toujours omniprésent dans ce style de discussion houleuse : toujours là pour diviser les gens en deux camps. En d'autres temps, il aurait pu être un meneur d'hommes; mais pas pour la paix, pour la guerre !!!...
Il est tout le contraire d'un modérateur. | | | À: Tamaro · 21 septembre 2009 à 12:16 Re: Quel pays choisir pour un premier voyage en Afrique noire? Message 188 de 244 · Page 10 de 13 · 1 519 affichages · Partager Tu devrais écrire une thèse sur ma personne; mais avant apprends à mieux me connaître Je savais pas que j'avais raté une vocation de général dans l'armée; merci pour cette proposition de carrière   Petit rappel; je ne suis pas modérateur ici; juste forumeur comme toi. | | | À: Choucarde · 21 septembre 2009 à 12:23 Re: Quel pays choisir pour un premier voyage en Afrique noire? Message 189 de 244 · Page 10 de 13 · 1 514 affichages · Partager Bonjour choucarde
Bien sûr qu'il y a des sacs à dos qui se comportent mal; mais c'est un problème plus vaste du tourisme en général; pas plus les sacs à dos que les autres et que les résidents.
Je ne me sens pas visé je te rassure.
Suis pas trop d'accord sur un point; se dire les choses en public est plus sain que s'insulter en privé comme certains le font ici. Bon il aurait pas du employer naze ok; mais rien de dramatique non plus, surtout que Mboloani n'a pas relevé; dans certains posts je lis des propos autrement plus explosifs qui ne soulèvent aucune réaction publique. Mais d'une accroche en public en déduire que cette personne ne doit pas voyager au burkina ou ailleurs, c'est un peu simplificateur. Des gens très lisses ici se comportent très mal en voyage  et inverse..
Bonne journée à toi aussi. | | | À: Llllll · 21 septembre 2009 à 12:23 Re: Quel pays choisir pour un premier voyage en Afrique noire? Message 190 de 244 · Page 10 de 13 · 1 512 affichages · Partager C'est la Suisse de l'Afrique. Tres sécuritaire, peu de crime, peu de probleme de sante (sauf SIDA), bon systeme routier et de transport, excellents services, réseau de tourisme axé sur la faune et la culture... C'est le pays du desert du Kgalahari, les chuttes Victoria au Nord, le Delta de l'Okavango, parmis les meilleurs safaris au monde, les bushman, des gens accueillants....
Bref, facile a visiter pour une personne seule. L' Afrique du Sud ( pretoria, Kruger, Blyde Canyon)et la Namibie (superbes plages) pouraient faire partis de ce 3 semaines.
J'y habite depuis 9 mois apres avoir passe 1 an au Senegal, vecu en Chine, voyagé en Europe, en Inde, au Népal, en Equateur... | | | À: Anoukm · 21 septembre 2009 à 12:25 Re: Quel pays choisir pour un premier voyage en Afrique noire? Message 191 de 244 · Page 10 de 13 · 1 687 affichages · Partager Bonjour,
III semble vouloir voyager sac à dos en transports locaux; pas convaincu que le botswana soit adapté à ce type de voyage et à son budget | | | À: Mboloani · 21 septembre 2009 à 12:26 Re: Quel pays choisir pour un premier voyage en Afrique noire? Message 192 de 244 · Page 10 de 13 · 1 686 affichages · Partager Il est vrai que je n'ai pas complété ma remarque par rapport au Sénégal en ce sens que peux de pays d'Afrique Noire permette des liaisons avec l'Europe par Avion de différents coins du pays. En effet, la plateforme aeroportuaire de départ n'est pas seuleument Paris pour la France et non pas seuleument Dakar pour le retour. Le temps se gère peut-être mieux. La question était orienté sur une question de budget, donc pour ce qui est du transport autant aller au Sénégal. Je me trompe peut-être. Le Mali semble bien aussi. | | | À: Davek · 21 septembre 2009 à 12:47 Re: Quel pays choisir pour un premier voyage en Afrique noire? Message 193 de 244 · Page 10 de 13 · 1 702 affichages · Partager Merci Davek d'avoir tempéré les esprits. J'ai pensé, bêtement peut-être, que la personne qui souhaitait aller en Afrique en Noire voulait un premier contact pas trop onéreux. Mais bon, les passions se sont déchainées. J'espère seulement, quelque soit son choix de voyages, qu'il ne gardera aucune amertume si il est sollicité de manière insistante dans certaines villes. Les gens ne mendient pas par plaisir, ils ne quittent pas non plus leurs pays et leurs familles par plaisir. Le moins cher et le plus sûr pour voyager reste encore de rester devant son écran télé ou d'ordinateur. On a au moins la certitude de ne pas être dérangé par la chaleur, les vendeurs, les moustiques, etc... enfin... | | | À: Tamerlan95 · 21 septembre 2009 à 12:52 Re: Quel pays choisir pour un premier voyage en Afrique noire? Message 194 de 244 · Page 10 de 13 · 1 700 affichages · Partager Dis nous plutôt par quel pays d'Afrique Noire tu as commencé...L'Angola, Le Centre Afrique peut-être... | | | À: Llllll · 21 septembre 2009 à 16:41 Re: Quel pays choisir pour un premier voyage en Afrique noire? Message 195 de 244 · Page 10 de 13 · 1 684 affichages · Partager salut, moi je suis allez passer 6 mois au togo et j'ai adoré mon expérience, je ne me suis jamais senti en danger, la population est chaleureuse la mer est très belle. je suis allez faire un tour dans le pays voisin, le bénin, se fut une belle expérience! le gana est accueillant aussi, mais c'est un pays anglophone.
moi c'est sur que je prévilégie les pays bord de mère!
la vie coûte rien dans c'est pays | | | À: Bennyweewee · 21 septembre 2009 à 16:48 Re: Quel pays choisir pour un premier voyage en Afrique noire? Message 196 de 244 · Page 10 de 13 · 1 682 affichages · Partager Dis nous plutôt par quel pays d'Afrique Noire tu as commencé...L'Angola, Le Centre Afrique peut-être...
Aucun des deux!!!!!!!!!!!!!!!!!!  Comme tout le monde justement par le Sénégal et puis, après en ayant fait d'autres pays et bien, je me suis dis, que j'aurais pu m'en passer!!!!! 
Plus sérieux, j'ai préféré le Mali, le Burkina, le Niger, le Bénin, le Togo en Afrique Occidentale. 
A chacun ses goûts!! 
Amicalement | | | À: Tamerlan95 · 21 septembre 2009 à 17:28 Re: Quel pays choisir pour un premier voyage en Afrique noire? Message 197 de 244 · Page 10 de 13 · 1 671 affichages · Partager Désolé pour les sarcasmes, je reconnais que le Sénégal fût pénible par moment, j'ai de loin préféré la Côte d'Ivoire, mais l'argent et les circonstances font faire des choix (pas toujours judicieux) que la logique et de meilleures connaissances n'auraient pas fait faire. Parle nous peut être un peu plus des pays que tu as traversé ainsi que de ton budget (est-ce que tu travaillais, étais-tu seul...tout ce qui peut être utile pour des novices du voyage au long court) | | | À: Llllll · 21 septembre 2009 à 18:26 Re: Quel pays choisir pour un premier voyage en Afrique noire? Message 198 de 244 · Page 10 de 13 · 1 661 affichages · Partager Cooool, tu seras pas déçu du voyage !! A Banfora, je te conseille de visiter les cascades de Karguiela, le lac de Tengrela (on peut y voir des hippo !!) et les dômes de Fabedougou (c'est tout dans le même coin, nous on avait fait en moto les trois dans la même journée, en prenant notre temps !!! Si tu veux des contacts aussi de locaux, hésite pô, ils seront surement dispo pour t'accueillir !!
Bon voyage, profite bien !! Et tu nous donnera tes impression au retour ! | | | À: Bennyweewee · 21 septembre 2009 à 18:53 Re: Quel pays choisir pour un premier voyage en Afrique noire? Message 199 de 244 · Page 10 de 13 · 1 657 affichages · Partager Désolé pour les sarcasmes, je reconnais que le Sénégal fût pénible par moment, j'ai de loin préféré la Côte d'Ivoire, mais l'argent et les circonstances font faire des choix (pas toujours judicieux) que la logique et de meilleures connaissances n'auraient pas fait faire. Parle nous peut être un peu plus des pays que tu as traversé ainsi que de ton budget (est-ce que tu travaillais, étais-tu seul...tout ce qui peut être utile pour des novices du voyage au long court)
Bonsoir!!!
Je laisse le soin à d'autres de le faire car je consacre déjà beaucoup de temps à renseigner les vforumistes sur Madagascar, alors, j'ai fais un choix et de plus mon problème c'est que cela fait plusieurs années maintenant que je me consacre uniquement à ce pays.
Le dernier pays africain que j'ai fait c'est le Bénin en 2006 donc cela commence à dater en fait et le Niger en 2005, le Mali et Burkina en 2003 et le Sénégal en 1992 de mémoire.
Désolé, ce que je sais en fait c'est qu'à cette époque en 1992, les sénégalais harcelaient les touristes tout le temps, je veux parler sur la petite côte, chose que je n'ai pas tant retrouvé dans les autres pays que j'ai fait.
Je dois reconnaitre que je n'ai pas fait la Casamance car à ce moment là, il y avait des troubles avec les Diolas.
Bonne soirée | | | À: Llllll · 21 septembre 2009 à 19:56 Re: Quel pays choisir pour un premier voyage en Afrique noire? Message 200 de 244 · Page 10 de 13 · 1 647 affichages · Partager Bonjour, Je conseillerais moi aussi l' Ethiopie pour ses contrastes et ses paysages extraordinaires (pas de détails, je ne veux pas détruire tout effet de surprise). Une autre option est le Cameroun : parcourir le pays du nord au sud, c'est aller du sahel à la foret vierge, et donc un echantillon de la plupart des paysages et modes de vie Africains. Moins "primitif" que certains coins de l' Ethiopie, mais plus riche en animaux (presque l' Afrique de l'est dans ce domaine) Amicalement Jean-Marc | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Ouest et du Centre: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 946 visiteurs en ligne depuis une heure! |