Bonjour à toi IIIIII,
ta question est très pertinente, au regard de mon premier voyage en Afrique que j'ai effectué il y a un an (2 mois entre Mali,
Burkina et
Ghana).
L'Afrique accueille bien moins de voyageurs que l'Asie et l'
Amérique du Sud, et surtout, bien peu y viennent en indépendants. C'est ce dernier point (peu de voyageurs indépendants), et ma subjectivité, qui ont probablement fait que la réalité que j'ai trouvée sur place, s'est avérée être aux antipodes de ce que j'avais lu sur les forums (tout spécialement au niveau du contacts avec la population).
Pour résumer très rapidement mon ressenti sur chacun de ces pays :
- le Mali : des sites sublimes, mais un harcèlement permanent et sans commune mesure avec ce qu'on peut trouver en Asie ou au Magreb. Ca m'a complètement gâché le voyage, et du coup, j'ai très vite filé vers le
Burkina. La majorité des touristes au Mali voyagent en organisé avec guides et chauffeurs et ne se rendent pas compte de cet aspect, mais quand on y est en indépendant, qu'est-ce qu'on déguste !
Pour plus d'infos sur la question, tu peux consulter mon post de l'époque :
www.routard.com/...quelle_deception.htm
Fort heureusement dans les réponses, tout le monde ne partage pas mon avis, souhaitons que je n'ai pas eu de chance ?!?!?
- Le
Burkina, beaucoup moins spectaculaire que le Mali, mais beaucoup moins de harcèlement aussi !
- Le
Ghana : de très loin le grand coup coeur du voyage : le Nord est ultra préservé du tourisme et j'y ai enfin eu des échanges magiques avec les locaux. Le Sud, plus touristique, présente pas mal de centres d'intérêts : visites des anciens forts d'esclaves, nature tropicale, plage au top vers
Busua, douceur de vivre des petits villages, grandes villes pour ceux qui aiment (
Kumasi,
Accra).
Rien d'ultra spectaculaire comme le pays Dogon ou le
fleuve Niger, mais ici régne une vraie douceur de vivre, on peut gouter en toute quiétude à l'Afrique, et y avoir des échanges authentiques avec les locaux (c'était le plus important pour moi).
Si c'était à refaire, je retournerais au
Ghana et me tournerais vers des pays très peu touristiques (
Guinée, par exemple).
Il faut hélàs avoir en tête qu'en Afrique la situation des populations est souvent très rude, et que beaucoup n'ont qu'un eldorado en tête : l'Europe. Alors dans les pays où des flux trop importants de touristes organisés en 4x4 à vitres teintées n'ont fait que confirmer les clichés sur les Européens, ça donne des situations assez inconfortables pour les rares touristes indépendants qui passent par là...
Très subjectif tout cela, j'en conviens...mais ce fut mon ressenti de touriste indépendant...