Rvgrens · 19 octobre 2013 à 9:51 · 17 photos 677 messages · 37 participants · 38 145 affichages | | | | À: Timad · 22 décembre 2013 à 10:06 Re: Quel président pour Madagascar? Message 301 de 677 · Page 16 de 34 · 802 affichages · Partager BV Saisis: 2174 / 20001 Inscrits: 1296978 Votants: 648235 Blancs et Nuls: 28838 soit: 4.45% Suffrages exprimés: 619397 soit: 95.55% Taux de participation: 49.98% N° d'ordre Parti Politique Nom et Prenoms Candidat Voix obtenues Pourcentage 3 Hery Vaovao ho an'i Madagasikara RAJAONARIMAMPIANINA Hery 332278 53.65% 33 AVANA ROBINSON Jean Louis 287119 46.35% Total voix: 619397 100%
Résultats provisoires CENI-T | | | À: Lord2laze · 22 décembre 2013 à 10:17 Re: Quel président pour Madagascar? Message 302 de 677 · Page 16 de 34 · 797 affichages · Partager On peut donc espérer qu'il ne soit pas sur la même route que Rajoelina.....L'espoir, c'est tout ce qui reste à Mada....
En tous cas a Tamatave a la boutique on a fait un CA exceptionnel car beaucoup de personnes considèrent les élections comme une farce et ne sont pas allé voter c'est dommage pour mada mais, ils ont préféré continuer à faire leurs achats pour les fêtes | | | À: Lord2laze · 22 décembre 2013 à 10:24 Re: Quel président pour Madagascar? Message 303 de 677 · Page 16 de 34 · 793 affichages · Partager 2094 sur 20 001 bureaux de vote. Taux de participation : 50,15% Jean Louis Robinson : 46,28% (274979 voix) Hery Rajaonarimampianina : 53,72% (319121 voix) La tendance se confirme....
La différence ne s'étant pas faite sur Antananarivo en faveur de JLR, on peut penser que les carottes sont cuites.
Si c'est le cas il faut espérer qu'il ne va pas suivre le même chemin que Tgv 
Je ne suis pas sur que Hery ai été membre du parti TGV....à confirmer.
De ce que j'ai compris, la transition avait impliqué quasiment tous les partis politiques hormis Tiko....en gros, quasiment tout le monde est passé par la transition. Et Hery n'était pas non plus le candidat de Rajoelina.
On peut donc espérer qu'il ne soit pas sur la même route que Rajoelina.....L'espoir, c'est tout ce qui reste à Mada....
Là, tu as manqué plusieurs chapitres, ou tu es resté en hibernation pendant plusieurs mois !!!!!
Andry RAJOELINA était physiquement présent à un grand nombre de meetings de Hery et y prenait même régulièrement la parole, ce qui suscité quelques - gentilles - remarques de la part de la C.E.S.
Andry avait le choix entre une demi-douzaine de ses anciens ministres de la Transition, plus Edgar.
Pourquoi crois-tu qu'il a finalement choisi d'adouber Hery ?
On n'est plus au jeu des mille francs, dans les années soixante.
Là, c'est une question à quelques centaines de millions d'Euros. | | | À: Timad · 22 décembre 2013 à 10:24 Re: Quel président pour Madagascar? Message 304 de 677 · Page 16 de 34 · 791 affichages · Partager Quel que soit le résultat, les Malgaches ont fait un sacré pied de nez à la Communauté Internationale avec son fameux NI/NI et ont tranché entre les deux protagonistes de 2009. Alors immaturité politique ? Peut-être pas ! | | | À: Rvgrens · 22 décembre 2013 à 10:28 Re: Quel président pour Madagascar? Message 305 de 677 · Page 16 de 34 · 789 affichages · Partager On peut donc espérer qu'il ne soit pas sur la même route que Rajoelina.....L'espoir, c'est tout ce qui reste à Mada....
En tous cas a Tamatave a la boutique on a fait un CA exceptionnel car beaucoup de personnes considèrent les élections comme une farce et ne sont pas allé voter c'est dommage pour mada mais, ils ont préféré continuer à faire leurs achats pour les fêtes
C'est un des drames actuels de ce pays.
Une population totalement résignée, jusqu'au point de ne plus réaliser ce qu'est la démocratie, ni les enjeux que ce scrutin revêt. | | | À: 1sitraka2 · 22 décembre 2013 à 10:34 Re: Quel président pour Madagascar? Message 306 de 677 · Page 16 de 34 · 787 affichages · Partager Quel que soit le résultat, les Malgaches ont fait un sacré pied de nez à la Communauté Internationale avec son fameux NI/NI et ont tranché entre les deux protagonistes de 2009. Alors immaturité politique ? Peut-être pas !
Immaturité, irresponsabilité, inconscience,....., et on pourrait en rajouter.
Un ami, "rangé" de la politique depuis le premier tour, m'avait dit il y a quelques jours "l'élection se jouera au nombre de tee-shirts et de casquettes distribués, ainsi qu'à la prime au votant".
Et d'ajouter, "j'ai honte que mes compatriotes soient tombés aussi bas".
Il n'avait, je crois, pas tout à fait tort. | | | À: OcéanI · 22 décembre 2013 à 10:41 Re: Quel président pour Madagascar? Message 307 de 677 · Page 16 de 34 · 783 affichages · Partager Quel que soit le résultat, les Malgaches ont fait un sacré pied de nez à la Communauté Internationale avec son fameux NI/NI et ont tranché entre les deux protagonistes de 2009. Alors immaturité politique ? Peut-être pas !
Un ami, "rangé" de la politique depuis le premier tour, m'avait dit il y a quelques jours "l'élection se jouera au nombre de tee-shirts et de casquettes distribués, ainsi qu'à la prime au votant".
Il n'avait, je crois, pas tout à fait tort.
Je ne partage pas tout à fait ce point de vue, dans la mesure ou les mêmes vont au spectacle organisé par l'un et l'autre des candidats. Aux deux rassemblements ils ramassent les gadgets offerts, aux deux rassemblements, ils chantent, ils dansent. Peut-on parler de prime au votant ? Je l'ai pensé pendant un certain temps, je n'y crois plus. Dans l'isoloir, ils font leur choix. | | | Bonjour. L'argument qui veut faire croire aux Malgaches qu'ils peuvent récupérer les iles éparses est encore une farce de certains hommes politiques de ce pays. Déjà il faudrait avoir une marine digne de ce nom pour surveiller ne serait ce que ses propres eaux territoriales. En 2011 Madagascar s'est fait voler 160000 tonnes de poisson (tonnage qui n'inclut pas bien sûr les quota de pêche signé avec les pays "déclarés") dans ses propres eaux territoriales. Un pays qui possède 5800 km de côte et qui n'a pas de bateau ne peut réclamer des sites qui ne peuvent être conservés que s'il est prouvé une présence continue sur ces mêmes sites. J'avais à ce propos une petite suggestion au futur président : supprimez l'armée malagache. En effet je pense pas que le Mozanbique ou l' Afrique du Sud ou un autre pays ai un jour l'intention d'envahir Mada (l'invasion dèjà commencée est économique et beaucoup plus insidieuse) et je vois mal Mada essayer de faire des misères à un autre pays. Supprimez l'armée et reversez tout ce monde dans une marine a créer et dans une police et une gendarmerie qui pourrait ainsi faire autre chose que racketer les automobilistes sur le bord des routes. | | | À: 1sitraka2 · 22 décembre 2013 à 10:59 Re: Quel président pour Madagascar? Message 309 de 677 · Page 16 de 34 · 778 affichages · Partager Quel que soit le résultat, les Malgaches ont fait un sacré pied de nez à la Communauté Internationale avec son fameux NI/NI et ont tranché entre les deux protagonistes de 2009. Alors immaturité politique ? Peut-être pas !
Je ne partage pas tout à fait ce point de vue, dans la mesure ou les mêmes vont au spectacle organisé par l'un et l'autre des candidats. Aux deux rassemblements ils ramassent les gadgets offerts, aux deux rassemblements, ils chantent, ils dansent. Peut-on parler de prime au votant ? Je l'ai pensé pendant un certain temps, je n'y crois plus. Dans l'isoloir, ils font leur choix.
Vous m'avez mal compris.
J'aurais du dire "l'élection s'offrira à celui qui aura distribué le plus de tee-shirts et de casquettes".
L'un en a distribué 900.000,00, l'autre 150.000,00.
Concernant la prime au votant, je voulais parler du "voandalano" remis à l'électeur qui a choisi le "bon" bulletin. | | | À: Ours81 · 22 décembre 2013 à 11:07 Re: Quel président pour Madagascar? Message 310 de 677 · Page 16 de 34 · 771 affichages · Partager Bonjour. L'argument qui veut faire croire aux Malgaches qu'ils peuvent récupérer les iles éparses est encore une farce de certains hommes politiques de ce pays. Déjà il faudrait avoir une marine digne de ce nom pour surveiller ne serait ce que ses propres eaux territoriales. En 2011 Madagascar s'est fait voler 160000 tonnes de poisson (tonnage qui n'inclut pas bien sûr les quota de pêche signé avec les pays "déclarés") dans ses propres eaux territoriales. Un pays qui possède 5800 km de côte et qui n'a pas de bateau ne peut réclamer des sites qui ne peuvent être conservés que s'il est prouvé une présence continue sur ces mêmes sites. J'avais à ce propos une petite suggestion au futur président : supprimez l'armée malagache. En effet je pense pas que le Mozanbique ou l' Afrique du Sud ou un autre pays ai un jour l'intention d'envahir Mada (l'invasion dèjà commencée est économique et beaucoup plus insidieuse) et je vois mal Mada essayer de faire des misères à un autre pays. Supprimez l'armée et reversez tout ce monde dans une marine a créer et dans une police et une gendarmerie qui pourrait ainsi faire autre chose que racketer les automobilistes sur le bord des routes. 
L'armée malgache n'a jamais eu vocation à défendre le pays, simplement à protéger les intérêts privés de ses dirigeants et, accessoirement, de ses officiers supérieurs.
Pourquoi ne pas l'utiliser également pour des travaux d'intérêt général ? | | | À: OcéanI · 22 décembre 2013 à 11:10 Re: Quel président pour Madagascar? Message 311 de 677 · Page 16 de 34 · 865 affichages · Partager En politique, la démocratie est l'art de faire croire au peuple qu'il gouverne... Je pense que les malgaches sont plus matures que les européens, ils ont compris que la politique est faite pour les gens qui font de la politique, ceux là qui vont trouver de bonne place et de l'argent facil "s'ils sont du bon côté" et c'est souvent du 50/50 ou 49/51 donc une chance sur deux pratiquement....le peuple malgache a compris qu'il ne peut rien attendre de ces politiciens et préfère se débrouiller tout seul comme ils le font depuis des années...et cela arrange tout le monde, les politiciens aussi. Les enjeux de ce scrutin sont pour les élites pas pour le peuple qui n'aura toujours pas accés à l'électicité ni à un réseau d'assainissement, ni aux soins, ni..., alors évitons de s'en prendre à eux. Le seul remède à cette démocratie politicienne est une société civile forte et influente qui n'existe pas encore à Madagascar gangrené par la corruption généralisée En france on a supprimé le vote blanc, il est considéré comme nul, car cela m'était en danger la démocratie politicienne risquant de se retrouver sans gagnant aux élections alors le peuple vote, "pour celui là" ou "contre celui là" | | | À: Rvgrens · 22 décembre 2013 à 11:12 Re: Quel président pour Madagascar? Message 312 de 677 · Page 16 de 34 · 862 affichages · Partager On peut donc espérer qu'il ne soit pas sur la même route que Rajoelina.....L'espoir, c'est tout ce qui reste à Mada....
En tous cas a Tamatave a la boutique on a fait un CA exceptionnel car beaucoup de personnes considèrent les élections comme une farce et ne sont pas allé voter c'est dommage pour mada mais, ils ont préféré continuer à faire leurs achats pour les fêtes
Moi je les comprends...je serai Malgache, je ne serai pas aller voter non plus. Ceux qui n'y sont pas allé ont enfin compris que ca ne servait à rien.
Et ce discours est valable pour la France aussi... | | | À: OcéanI · 22 décembre 2013 à 11:26 Re: Quel président pour Madagascar? Message 313 de 677 · Page 16 de 34 · 858 affichages · Partager L'armée malgache n'a jamais eu vocation à défendre le pays, simplement à protéger les intérêts privés de ses dirigeants et, accessoirement, de ses officiers supérieurs.
Pourquoi ne pas l'utiliser également pour des travaux d'intérêt général ?
La phrase "intérêt général "n'existe pas a Madagascar seul "intérêts personnel " existe | | | À: 1sitraka2 · 22 décembre 2013 à 11:56 Re: Quel président pour Madagascar? Message 314 de 677 · Page 16 de 34 · 852 affichages · Partager Quel que soit le résultat, les Malgaches ont fait un sacré pied de nez à la Communauté Internationale avec son fameux NI/NI et ont tranché entre les deux protagonistes de 2009. Alors immaturité politique ? Peut-être pas !
Quel pied de nez ? Ils se donnent le choix au deuxième tour entre la peste qu'ils ont soi-disant chassée, et le choléra présent depuis cinq ans !! Ou ils reviennent en arrière avec un président fantôme de R8, ou ils légitiment un putschiste via sa marionnette. Quelle grande maturité en effet. | | | À: OcéanI · 22 décembre 2013 à 11:57 Re: Quel président pour Madagascar? Message 315 de 677 · Page 16 de 34 · 852 affichages · Partager Quel que soit le résultat, les Malgaches ont fait un sacré pied de nez à la Communauté Internationale avec son fameux NI/NI et ont tranché entre les deux protagonistes de 2009. Alors immaturité politique ? Peut-être pas !
Je ne partage pas tout à fait ce point de vue, dans la mesure ou les mêmes vont au spectacle organisé par l'un et l'autre des candidats. Aux deux rassemblements ils ramassent les gadgets offerts, aux deux rassemblements, ils chantent, ils dansent. Peut-on parler de prime au votant ? Je l'ai pensé pendant un certain temps, je n'y crois plus. Dans l'isoloir, ils font leur choix.
Vous m'avez mal compris.
J'aurais du dire "l'élection s'offrira à celui qui aura distribué le plus de tee-shirts et de casquettes".
Concernant la prime au votant, je voulais parler du "voandalano" remis à l'électeur qui a choisi le "bon" bulletin.
Mais non, j'ait fort bien compris ce que vous vouliez dire. J'ignorais totalement les chiffres de ce qui a pu être distribué et peu importe. Faire le rapprochement entre les gadgets distribués et le résultat des élections relève très certainement de notre mauvaise habitude d'européens d'infantiliser le malgache sous des prétextes divers. Il y a une trentaine d'année, alors que je vivais à la Réunion, dans un milieu privilégié, se pensant informé, mais fermé, je pensais la même chose. Je pensais que le Réunionnais votait en fonction des feuilles de tôles distribuées. J'en suis revenu. Actuellement je suis le seul étranger, dans le fokontany où j'habite, et si les résultats ce confirment je penserais que les Malgaches ont tiré les leçons du passé. Nous avons des idées différentes et c'est parfait, ça fait la richesse d'un forum | | | À: JohnBill · 22 décembre 2013 à 12:14 Re: Quel président pour Madagascar? Message 316 de 677 · Page 16 de 34 · 844 affichages · Partager Quel que soit le résultat, les Malgaches ont fait un sacré pied de nez à la Communauté Internationale avec son fameux NI/NI et ont tranché entre les deux protagonistes de 2009. Alors immaturité politique ? Peut-être pas !
Quel pied de nez ? Ils se donnent le choix au deuxième tour entre la peste qu'ils ont soi-disant chassée, et le choléra présent depuis cinq ans !! Ou ils reviennent en arrière avec un président fantôme de R8, ou ils légitiment un putschiste via sa marionnette. Quelle grande maturité en effet.
La même maturité qu' en France où on ne vote pas pour élire un candidat, mais pour éliminer l'autre. | | | À: 1sitraka2 · 22 décembre 2013 à 12:46 Re: Quel président pour Madagascar? Message 317 de 677 · Page 16 de 34 · 832 affichages · Partager Quel que soit le résultat, les Malgaches ont fait un sacré pied de nez à la Communauté Internationale avec son fameux NI/NI et ont tranché entre les deux protagonistes de 2009. Alors immaturité politique ? Peut-être pas !
Quel pied de nez ? Ils se donnent le choix au deuxième tour entre la peste qu'ils ont soi-disant chassée, et le choléra présent depuis cinq ans !! Ou ils reviennent en arrière avec un président fantôme de R8, ou ils légitiment un putschiste via sa marionnette. Quelle grande maturité en effet.
La même maturité qu' en France où on ne vote pas pour élire un candidat, mais pour éliminer l'autre.
C'est à dire aucune, il faut éliminer les deux ! | | | À: 1sitraka2 · 22 décembre 2013 à 15:01 Re: Quel président pour Madagascar? Message 318 de 677 · Page 16 de 34 · 807 affichages · Partager Quel que soit le résultat, les Malgaches ont fait un sacré pied de nez à la Communauté Internationale avec son fameux NI/NI et ont tranché entre les deux protagonistes de 2009. Alors immaturité politique ? Peut-être pas !
Vous m'avez mal compris.
Concernant la prime au votant, je voulais parler du "voandalano" remis à l'électeur qui a choisi le "bon" bulletin.
Mais non, j'ait fort bien compris ce que vous vouliez dire. J'ignorais totalement les chiffres de ce qui a pu être distribué et peu importe. Faire le rapprochement entre les gadgets distribués et le résultat des élections relève très certainement de notre mauvaise habitude d'européens d'infantiliser le malgache sous des prétextes divers. Il y a une trentaine d'année, alors que je vivais à la Réunion, dans un milieu privilégié, se pensant informé, mais fermé, je pensais la même chose. Je pensais que le Réunionnais votait en fonction des feuilles de tôles distribuées. J'en suis revenu. Actuellement je suis le seul étranger, dans le fokontany où j'habite, et si les résultats ce confirment je penserais que les Malgaches ont tiré les leçons du passé. Nous avons des idées différentes et c'est parfait, ça fait la richesse d'un forum 
Il y a une différence notable entre l'ÎLE DE LA REUNION et MADAGASCAR, c'est qu'à la REUNION, quelle que soit la "couleur politique", la FRANCE "nourrit" ses ouailles via l'assistanat
Ce n'est pas moi qui "infantilise les malgaches en faisant le rapprochement entre les gadgets distribués et les élections", c'est le staff - malgache - de l'un des deux (2) finalistes qui, entre les deux (2) tours, a déclaré en privé "nous avons été déçus de notre score du premier tour à ANTANANARIVO, nous allons renforcer notre proximité dans les quartiers populaires en misant à fond sur les distributions de tee-shirts".
Ne vous en déplaise, c'est ainsi qu'une élection se gagne à MADAGASCAR. ROSSY et ANYAH sont en passe d'être élus députés, non pas par adhésion à leurs idées ou leur moralité, mais tout simplement parce que ce sont des personnages publics, connus.
Je sais que cela n'honore pas forcément nos amis malgaches mais il en est ainsi.
Par ailleurs, les élections se sont toujours gagnées à ANTANANARIVO et la politique "nationale" se fait à ANTANANARIVO.
Là-aussi, on peut y avoir la "main mise" d'une certaine élite "endogamique" et cooptée et je le regrette.
Raison de plus, pour les malgaches, de la nécessité de prendre en main leur destin. | | | À: 1sitraka2 · 22 décembre 2013 à 16:47 Re: Quel président pour Madagascar? Message 319 de 677 · Page 16 de 34 · 788 affichages · Partager Faire le rapprochement entre les gadgets distribués et le résultat des élections relève très certainement de notre mauvaise habitude d'européens d'infantiliser le malgache sous des prétextes divers. Nous avons des idées différentes et c'est parfait, ça fait la richesse d'un forum 
Bonjour,
Dans un pays où plus de la moitié de l'électorat est pauvre et analphabète, un joli tee-shirt, un petit billet ou un beau concert gratuit a plus d'impact qu'un programme politique sérieux, approfondi mais -hélas- incompréhensible pour la majorité des électeurs.Les politiciens gasy l'ont bien compris et ils préfèrent donc chanter au milieu d'une sono poussée à fond et distribuer des broutilles à tire-larigot. Si vous ajoutez le poids important de l'appartenance ethnique, de la religion et des rumeurs (...) vous comprendrez qu'à Madagascar, on vote majoritairement pour tout, sauf pour des idées... | | | À: Winnetou · 22 décembre 2013 à 17:01 Re: Quel président pour Madagascar? Message 320 de 677 · Page 16 de 34 · 783 affichages · Partager Faire le rapprochement entre les gadgets distribués et le résultat des élections relève très certainement de notre mauvaise habitude d'européens d'infantiliser le malgache sous des prétextes divers. Nous avons des idées différentes et c'est parfait, ça fait la richesse d'un forum 
Bonjour,
Dans un pays où plus de la moitié de l'électorat est pauvre et analphabète, un joli tee-shirt, un petit billet ou un beau concert gratuit a plus d'impact qu'un programme politique sérieux, approfondi mais -hélas- incompréhensible pour la majorité des électeurs.Les politiciens gasy l'ont bien compris et ils préfèrent donc chanter au milieu d'une sono poussée à fond et distribuer des broutilles à tire-larigot. Si vous ajoutez le poids important de l'appartenance ethnique, de la religion et des rumeurs (...) vous comprendrez qu'à Madagascar, on vote majoritairement pour tout, sauf pour des idées...
Je suis de cet avis, à Madagascar on ne vote pas pour des idées; le culte de la personnalité est bien plus important, et cette fois ci il l'a emporté, même sur les distributions de gadgets. | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 673 visiteurs en ligne depuis une heure! |