|  |  |
 | | | | | Quels fruits ou légumes "exotiques" connaissez-vous? Koudou · 3 septembre 2005 à 23:46 · 21 photos 34 messages · 10 participants · 34 195 affichages | | | | 3 septembre 2005 à 23:46 Quels fruits ou légumes "exotiques" connaissez-vous? Message 1 de 34 · Page 1 de 2 · 27 562 affichages · Partager Au cours de nos voyages, nous avons tous goûté à des fruits exotiques (ou des légumes exotiques) Bien entendu, certains sont désormais courants sur nos tables comme la banane ou le litchi.
Mais même pour ceux-là il y a certainement des variétés (la banane rose, la lady finger,...) que tout le monde ne connaît pas.
Le jeu que je propose est non seulement de décrire, donner le nom et dire ce que l'on pense du fruit ou du légume - éventuellement comment on le consomme - mais surtout donner une photo de la chose.
Bien entendu, j'en connais pas mal, mais pour laisser à ceux qui n'ont pas tellement de photos l'opportunité de venir nous montrer les leurs et narrer leurs expériences, je ne commence pas.
N'oubliez pas : les photos avec ! | | | À: Koudou · 24 septembre 2005 à 19:07 Re: Quels fruits ou légumes "exotiques" connaissez-vous? Message 2 de 34 · Page 1 de 2 · 27 479 affichages · Partager je commence avec ça: Le mangoustan:
en thailande, on l'appelle la "reine" des fruits. On mange ce fruit en le coupant en 2 et en absorbant chaque petit lobe...je sais plus si il y a des noyau...mais en tout cas, c'est très bon.
Au fait, vous savez comment s'appelle le "roi" des fruits en thailande? | | | À: Bibisrouge · 24 septembre 2005 à 22:29 Re: Quels fruits ou légumes "exotiques" connaissez-vous? Message 3 de 34 · Page 1 de 2 · 27 467 affichages · Partager Jolies illustrations. > Petite rectification, ce n'est pas la reine des fruits, mais le "Fruit de la Reine" > Il y a quelques petits noyaux marron et bien lisses, mais pas dans touts les quartiers. > Le fruit du Roi est le Durian. Quelqu'un a une photo des durians ? | | | À: Koudou · 25 septembre 2005 à 3:21 Re: Quels fruits ou légumes "exotiques" connaissez-vous? Message 4 de 34 · Page 1 de 2 · 27 461 affichages · Partager euh...encore moi (décidément, y'a personne d'autre qui veut jouer?MDR)
voilà un beau durian: on le mange comme ça: sous forme naturelle...
ou sous forme transformée: | | | À: Koudou · 25 septembre 2005 à 3:35 Re: Quels fruits ou légumes "exotiques" connaissez-vous? Message 5 de 34 · Page 1 de 2 · 27 437 affichages · Partager en fait, y'a un fruit qui ressemble au durian et que je préfère nettement, c'est le fruit de jacquier....miam miam....
| | | À: Bibisrouge · 25 septembre 2005 à 9:53 Re: Quels fruits ou légumes "exotiques" connaissez-vous? Message 6 de 34 · Page 1 de 2 · 27 433 affichages · Partager Ah Ah Ah...
Le fruit du Jacquier (comme le durian) pousse directement sur le tronc de l'abre. A l'intérieur, il est composé de petites inflorescences charnues jaune ou orange de la taille d'une grosse prune autour d'un noyau de taille d'une balle de ping pong.
Ce dont bibisrouge se régale, c'est cette inflorescence charnue (un goût un peu particulier et bien sucré, mais effectivement très bon.
Ce qu'on sait moins, c'est que le nouyau est également comestible, et qu'on le cuit comme une pomme de terre en Indonésie et en Malaisie. En Inde, on le coupe en lamelles et on fait sauter à la poele. | | | À: Koudou · 25 septembre 2005 à 13:43 Re: Quels fruits ou légumes "exotiques" connaissez-vous? Message 7 de 34 · Page 1 de 2 · 27 427 affichages · Partager in situ : Image attachée: | | | À: Bibisrouge · 25 septembre 2005 à 13:47 Re: Quels fruits ou légumes "exotiques" connaissez-vous? Message 8 de 34 · Page 1 de 2 · 27 425 affichages · Partager C'est drôle que ça n'apparaisse pas ici dés le premier post sur le durian, mais je crois qu'il faut insister sur sa particularité : l'odeur ! (pfouaaaaaa berk) | | | À: Microto · 25 septembre 2005 à 13:53 Re: Quels fruits ou légumes "exotiques" connaissez-vous? Message 9 de 34 · Page 1 de 2 · 27 418 affichages · Partager et ceux là ? Images attachées: | | | À: Microto · 25 septembre 2005 à 14:03 Re: Quels fruits ou légumes "exotiques" connaissez-vous? Message 10 de 34 · Page 1 de 2 · 27 418 affichages · Partager Le café, c'est une superbe photo : bien mûr et surtout une photo sous un angle tout à fait particulier : d'habitude, le café cultivé est sur d'assez petits arbres pour pouvoir être facilement cueilli et donc lesphotos montrent les cerises par le dessus.
La deuxième, on ne voit pas bien. Mais entre les fruits bien brillants en forme de poire et la forme et l'implantation des feuilles, je pense à des avocats. | | | À: Koudou · 25 septembre 2005 à 14:12 Re: Quels fruits ou légumes "exotiques" connaissez-vous? Message 11 de 34 · Page 1 de 2 · 27 333 affichages · Partager Gagné 
le café et les avocats ont été pris en photo le long du rio Parana (entre l' Argentine et le Paraguay) | | | À: Koudou · 25 septembre 2005 à 14:38 Re: Quels fruits ou légumes "exotiques" connaissez-vous? Message 12 de 34 · Page 1 de 2 · 27 330 affichages · Partager par contre, pour manger ce fruit, c'est pas facile: c'est tout collant et surtout, y'en a beaucoup qui se trompent entre la partie non comestible et la partie mangeable car ils sont tous les 2 jaunes...mais bon, on fait vite la difference quand on goûte car............................ben la partie mangeable est quand même sucrée.... Pour ceux qui peuvent pas faire la difference, laissez tomber ce fruit!MDR!!!!! 
En plus, faut vraiment aimer en manger parce qu'il est énoooorme!!!! | | | À: Koudou · 29 septembre 2005 à 8:45 Re: Quels fruits ou légumes "exotiques" connaissez-vous? Message 13 de 34 · Page 1 de 2 · 27 284 affichages · Partager Un fruit pas trop connu: l'anone; custard apple en anglais; atis en philippin; noi naa en thai.
C'est la saison donc profitons Image attachée: Photo postée par le membre Khrapka. | | | À: Khrapka · 4 octobre 2005 à 0:11 Re: Quels fruits ou légumes "exotiques" connaissez-vous? Message 14 de 34 · Page 1 de 2 · 27 221 affichages · Partager ..et dans les antilles, il est appelé:"pomme canelle"....
ben en fait, je préfère un de ses cousins: l'abriba
il se mange à la petite cuillère:
hum, c'est très bon!!!!sucré, onctueux....mais très fragile! d'ailleurs, il faut faire la course avec les oiseaux pour le récolter car c'est un fruit très apprécié des volatiles...MDR! | | | À: Bibisrouge · 30 octobre 2005 à 1:01 Re: Quels fruits ou légumes "exotiques" connaissez-vous? Message 15 de 34 · Page 1 de 2 · 26 990 affichages · Partager Un fruit courant dans toute l'asie : le longane, aussi appellé "oeil de dragon".
Semblable au litchi, il est plus petit, plus rond, plus sucré et son parfum est plus discret (moins prafum de rose). Il est vendu sur tous les marchés d'Asie et sa production est importante (un arcre peut donner plusieurs tonnes par an).
Une image d'un étal au marché : | | | À: Koudou · 1 novembre 2005 à 11:45 Re: Quels fruits ou légumes "exotiques" connaissez-vous? Message 16 de 34 · Page 1 de 2 · 26 942 affichages · Partager miam miam...j'en ai mangé en thailande...une fois qu'on commence la consommation d'un longane, on en finit plus..... 
sinon, concernant la famille des litchee, je connais aussi le ramboutan ou litchee sauvage | | | À: Bibisrouge · 1 novembre 2005 à 12:27 Re: Quels fruits ou légumes "exotiques" connaissez-vous? Message 17 de 34 · Page 1 de 2 · 26 941 affichages · Partager Le rambutan est effectivement de la famille du litchi, mais je ne pense pas qu'il s'agisse d'un litchi sauvage. C'est une espèce qui pousse de façon endémique en malaisie d'où il est originaire.
Le nom vient du malais rambut qui veut dire cheveux.
La chair est parfumée et douce et pour beaucoup de gens, plus agréable que la saveur du litchi. La peau (celle qui comporte les "cheveux") s'enlève facilement, mais est plus épaisse que celle du litchi. La chair est chranue autour d'un noyau où la chair est légèrement adhérente (contrairement au noyau lisse du litchi). Le noyau n'est pas comestible.
Il existe au moins deux sortes de rambutans : le rouge et le jaune (je crois qu'il en existe un autre que je n'ai jamais goûtéen encore). La varité jaune est plus savoureuse et parfumée, mais la rouge est la plus abondante. Le rambutan est un des fruits le moins cher en Malaisie. J'en ai trouvé cette année à 1.50RM le kilo, c'est à dire environ 0, 30 euros le kilo...
La photo que tu as, bibisrouge, montre des ralbutans un peu fatigués : le cehveux sont devenus un peu noir. Sur le marché il faut bien veiller à ce que les cheveux soient bien frais avec la pointe verte. Assez joli... | | | À: Koudou · 1 novembre 2005 à 15:55 Re: Quels fruits ou légumes "exotiques" connaissez-vous? Message 18 de 34 · Page 1 de 2 · 26 933 affichages · Partager je trouve que le ramboutan jaune est plus tendre mais un peu acide tandis que le rouge est sucré. sinon, concernant les variétés de ramboutans, j' crois qu'il existe des formes différentes dans les rouges: des ramboutans allongés, d'autres plus ronds, certains à la chair ferme et d'autres plus tendres......De plus, il en existe qui se mangent sans que la fine pellicule autour du noyau ne parte avec la chair....
quoi qu'il en soit, le ramboutan est très bon, très juteux! 
NB: je trouve que même quand les "épines" du ramboutan sont sombres le fruit reste toujours frais dedans.....par contre, quand c'est le fruit lui-même qui devint noir, c'est tout autre chose! | | | À: Bibisrouge · 1 novembre 2005 à 16:20 Re: Quels fruits ou légumes "exotiques" connaissez-vous? Message 19 de 34 · Page 1 de 2 · 26 930 affichages · Partager Oui, c'est tout vrai. (que le jaune a un goût plus acidulé).
C'est vrai aussi que même si l'aspect des cheveux un peu noirci ne veut pas dire que le fruit n'est plus bon, mais bon, c'est mieux quand il est bien frais...
Il faudrait que je retrouve une photo des "pulasan"
C'est un truc de la famille des rambutans, mais qui a des picots plutôt que des cheveux et qui pousse de façon sauvage dans la jungle malaisienne. C'est un fruit rare qu'on trouve parfois exceptionnellement sur les marchés de KL mais qui reste toujours cher.
L'intérieur ressemble vraiment au rambutan au point de s'y tromper, mais le noyau est comestible et j'en raffole. C'est entre la noisette fraiche et l'amande verte.
Je dois avoir une photo dans un coin que j'avais prise au marché de Petaling street (la partie fruits) à KL. | | | À: Koudou · 1 novembre 2005 à 18:58 Re: Quels fruits ou légumes "exotiques" connaissez-vous? Message 20 de 34 · Page 1 de 2 · 26 927 affichages · Partager "pulasan"?.....tiens tiens.....j'ai hâte d'en savoir plus sur ce fruit....jamais entendu parler! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 637 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |