Ocardonna · 6 septembre 2012 à 11:37 · 2 photos 195 messages · 32 participants · 26 835 affichages | | | | Bonjour,
Vous avez vraiment fait preuve de faiblesse. Il fallait camper sur vos positions, et menacer d'appeler votre ambassade.
Vous plaisantez, je pense.
Vous croyez que l'Ambassade de France va "lever le petit doigt" pour un "guignol de tourtiste" qui circule sans son passeport.
Il vous répondront, certes avec un peu plus de tact que moi, "Démerdez-vous !!!!!"
Et ils auront raison. | | | pour un malgache, c'est parfois le violon... et de la violence en prime en guise de rappel. | | | D'accord avec Océan 1 l'ambassade ou le consulat n'a pas à s'occuper de ce genre d'histoire, au mieux elle en ferait une bonne pub de mise en garde pour les amateurs de voyage "hors la loi". Franchement, où est le racket par la police de Fianarantsoa ? pas de passeport = vous avez tort et vous êtes donc sanctionnés, peu importe que ce soit 2 jours de cellule ou un backchich, il est parfaitement normal de "racheter" sa faute.
Au mieux on pourrait espérer que les 100 000 ariary deviennent une véritable amende, prévue, écrite, légale et encaissée contre reçu. De là, la somme servirait à renflouer les caisses publiques (matériel pour le commissariat, salaires en retard) et non à engraisser directement un ou 2 policiers. Mais ce système là n'est pas encore pour demain à Mada... | | | Oui, bien sur, bien sur. On paie sa faute bien entendu encore faut il que la peine soit claire même si dure (dura lex sed lex) et non pas le fruit d'une négociation de marchand de tapis ou d'une menace entre la police et le citoyen en faute.
2 jours de tole pour non présentation de papiers qu on a juste laissé à son hotel, sa maison...
C est certain que ca laisse des possibilités insondables d'enfermer du monde pour des broutilles.
Si je ne me trompe, l ambassade de France conseille sur le site de se ballader avec des copies certifiées des papiers et pas avec les papiers eux-memes. Quelle différence alors puisque le touriste n'aura pas les originaux ?
Mais comme je lis et je relis qu avoir oublié ses papiers (car ce M. n était pas un vil sans papier voyageant en fraude) est un affreux crime alors que demander 100 000 Ar pour un bakchich quand on est un représentant de l Ordre et de la Loi se justifierait, je vais finir par m en convaincre.
Perso, si on me fout en tole 2 jours parce que je n ai pas présenté mes papiers alors qu ils sont à 500m, ben oui, je préviendrai l Ambassade. Si elle s en fiche, tant pis mais étant donné que la protection consulaire s'occupe du sort de réels criminels (qui sont vraiment en faute pour ceux la et a qui pourtant l Ambassade ne dit pas d aller se faire cuire un oeuf), je pense qu on m accordera un poil d attention.
Pour le reste, bien entendu, l'idéal est d avoir ses papiers. | | | Il y a vraiment des "droles " ici. Il ne faut pas confondre Mada & chez moman, que ceux qui se font prendre assument ;quant aux donneurs de leçons une bonne maison de retraite me semble la solution. Salut les rebelles. | | | Alexp79 oui bien sur je te comprends mais il va falloir aller dans des pays dit évolues et encore un conseil ne vas pas au Mexique la bas c'est le sport national : allé tu es vivant et j'espère qu'avec du recul ce n'est qu'un bon souvenir. | | | Bonsoir,
Pour avoir vécu 7 ans à Madagascar je peux vous donner la réponse : on ne risque rien !!! J'avais comme consigne, par le consulat, de ne jamais avoir mes papiers originaux sur moi afin d'éviter tout vol ou racket. Le problème est que les policiers menacent souvent de garder le passeport si on ne paye pas, or le policier se met en tort en agissant de la sorte, il risque la prison (mais il n'y sera jamais condamné). En tant que touriste je comprends votre peur et la façon dont vous avez agi, mais il fallait lui tenir tête et lui dire que vou acceptiez d'aller en prison après avoir joint le consulat, ça l'aurait calmé tout de suite. En fait ils cherchent la faille, surtout ne jamais montrer que ça vous atteint ou bien que vous avez peur. Bref, c'est du passé pour vous. Moi j'y ai vécu 7 ans et j'en suis partie dégoûtée de tout ce que j'ai vu,... des magouilles, des vols, de la violence. Madagascar c'est une démocrature : démocratie sur le papier, mais dictature dans le réel. Le pays est magnifique, ce qui "casse" tout ce sont les gens. Avec le récent coup d'état (j'y étais, vécu en direct), ils se sont tirés une balle dans le pied,... c'est triste. Ca restera un pays en devenir, malheureusement. | | | Salut avoir ses papiers sur soi est une évidence et obligation, mais la tu t'es fais blufflé pas les petites frappes de Gasys fonctionnaires, faut pas se laisser impressionner dans ce pays par des flics pourris.on leur a piqué une a... lors d'un controle a ces nuls en détournant leur attention et en payant a boire. par contre chez les asias et les latinos on rigole pas, profil bas. | | | Hello, Je sais que le post est un peu vieux mais je voudrais rajouter un témoignage pour d'autres éventuels lecteurs.
Vendredi vers minuit à Tana, avenue de l'indépendance, j'étais dans un taxi avec 2 amis malgaches, pour aller en boite de nuit. J'étais à l'arrière, le policier n'avait pas vu que j'étais vazaha avant de nous choisir pour le contrôle. Le policier nous a demandé nos papiers, je ne les avais pas sur moi. Il s'est montré assez menaçant, me disant que je risquais un "contrôle de situation", que je devrais justifier ce que je faisais la nuit dehors etc, et sous-entendant une journée de "prison". Il m'a demandé à moi uniquement de sortir de la voiture, en demandant plus ou moins à mes amis de partir. Je ne savais pas trop quoi faire, mais j'étais pas trop stressé (je pensais plus au fait de pas louper la soirée pour ce petit oubli...). J'ai proposé discrètement à mes amis de sortir 10 000 ar, ils m'ont dit de ne pas les sortir.
On est tous sortit du taxi, qui a continué sa route. Mes amis et le policier ont parlé en malgache pendant 2 ou 3 minutes, c'était du blabla en disant que c'était pas si grave, "sois cool tonton" etc. Quand ils ont senti que le moment était opportun, mon ami lui a mis 5 000 ariary dans la main, et lui as dit "allé c'est bon, sois cool". Le policier a pris les 5 000ar, a hésité un peu (il devait espérer plus), et a finalement accepté de nous laisser partir.
Mes amis m'ont dit que si j'étais seul il aurait pu me soutirer jusqu'à 100 000 ariary (ce qui se vérifie avec le premier message de ce topic). J'ai l'impression que plus tu sors l'argent tôt plus la somme qu'on veut te racketter est élevée.
Le fait de donner de l'argent ne me gène pas trop, car j'étais vraiment en tort et le policier n'était pas (complètement) à la recherche de vazaha à dépouiller (on a été contrôlé aléatoirement). C'est plus génant quand les policiers font des pièges à vazaha et nous contrôlent nous uniquement. | | | 1° il n y a pas de loi dans la mesure ou le montant d une amende n est précisé presque nulle part 2° ne jamais proposer d argent le premier... car cela ne sera jamais suffisant Laisser venir tranquillement la demande de" l autorité" et faire semblant de négocier un peu puisque c est l usage de tout négocier 3° papiers photocopiés et " légalisés " : il y en aura toujours un pour vous dire " c est pas valable " Cela m est arrivé plusieurs fois et j ai fait le demeuré : si voyez le tampon de légalisation! Non c est pas valable ! je regarde de nouveau le tampon : c est là ! Cela a duré un moment jusqu a ce que je sorte le document original... il a fait la gueule et a tourné les talons sans regarder ce que je lui tendais..... (la prochaine fois demande " le café" ; directement et tu l auras sans probleme) | | | Hello, Nouveau témoignage (je me dis que ça peut servir ?) Aujourd'hui à Tana, midi et demi, je sors de mon hôtel pour payer une collaboratrice malgache. J'avais 200€ sur moi environ. Je passe devant le commissariat. J'y étais allé la veille pour les aider à résoudre une affaire importante, sans aucune obligation de ma part, juste pour les aider, bref. Le policier me dit bonjour, me demande si ça va. Puis il me demande mon passeport. J'étais persuadé d'avoir la photocopie sur moi, mais j'ai du la sortir plusieurs fois les derniers jours et un policier avait pas du me la rendre. Le policier voit la liasse de billet dans mon portefeuille. On reste une demi heure dans le commissariat, il répète sans cesse "comment on va faire ? Il faut qu'on s'arrange !". Hors de question pour moi de payer ce racket en règle (c'était pas un contrôle aléatoire cette fois-ci, il m'a arrêté uniquement pour me racketter parce que je suis vaza'). Je lui propose d'aller à mon hôtel, ou qu'il m'accompagne, ou que j'appelle l'ambassade pour leur demander quoi faire, il refuse tout. Je joue au con en faisant semblant de pas comprendre qu'il veut de l'argent. "Ah zut, on est coincé alors ! Je sais pas ce qu'on va faire..." Au bout de 30 minutes montre en main, il me propose d'aller à l'hôtel en laissant mon sac à dos ici. J'accepte, je prends mon porte feuille et mon téléphone qui étaient dans mon sac, et j'y vais. Là le flic me dit que non, le sac à dos juste comme ça ne sert à rien. Je lui propose de lui laisser mon téléphone + mon sac à dos en caution, il a refusé. Donc oui, le flic voulait voler dans mon morte feuille pendant que j'allais chercher mon passeport. Vraiment la honte... Accepter la corruption c'est une chose, voler dans le portefeuille des touristes s'en est une autre. Et dire que la veille je suis allé les aider, bref. Une minute après, quand il a vu qu'il n'aurait rien de moi, que je semblais pas pressé, et que j'avais l'idée d'appeler l'ambassade, il m'a dit que je pouvais partir. Je lui ai présenté mon passeport 3 minutes plus tard (pour pas qu'il me recontrôle tous les jours), il savait même pas le lire (il m'a dit que ma date de sortie devait être dans 3 semaines, alors que c'est dans 2 mois, bref). Rester calme, pas sortir d'argent le premier, rigoler, proposer d'appeler l'ambassade (même si vous avez pas leurs numéro), faire semblant de pas comprendre... Ca semble marcher ! Mais en cas de contrôle aléatoire et non de racket à vazaha, pas de raison de pas payer... | | | Mais en cas de contrôle aléatoire et non de racket à vazaha, pas de raison de pas payer...
Perso, je ne vois pas la différence | | | Hello, Nouveau témoignage (je me dis que ça peut servir ?) Aujourd'hui à Tana, midi et demi, je sors de mon hôtel pour payer une collaboratrice malgache. J'avais 200€ sur moi environ. Je passe devant le commissariat. J'y étais allé la veille pour les aider à résoudre une affaire importante, sans aucune obligation de ma part, juste pour les aider, bref. Le policier me dit bonjour, me demande si ça va. Puis il me demande mon passeport. J'étais persuadé d'avoir la photocopie sur moi, mais j'ai du la sortir plusieurs fois les derniers jours et un policier avait pas du me la rendre. Le policier voit la liasse de billet dans mon portefeuille. On reste une demi heure dans le commissariat, il répète sans cesse "comment on va faire ? Il faut qu'on s'arrange !". Hors de question pour moi de payer ce racket en règle (c'était pas un contrôle aléatoire cette fois-ci, il m'a arrêté uniquement pour me racketter parce que je suis vaza'). Je lui propose d'aller à mon hôtel, ou qu'il m'accompagne, ou que j'appelle l'ambassade pour leur demander quoi faire, il refuse tout. Je joue au con en faisant semblant de pas comprendre qu'il veut de l'argent. "Ah zut, on est coincé alors ! Je sais pas ce qu'on va faire..." Au bout de 30 minutes montre en main, il me propose d'aller à l'hôtel en laissant mon sac à dos ici. J'accepte, je prends mon porte feuille et mon téléphone qui étaient dans mon sac, et j'y vais. Là le flic me dit que non, le sac à dos juste comme ça ne sert à rien. Je lui propose de lui laisser mon téléphone + mon sac à dos en caution, il a refusé. Donc oui, le flic voulait voler dans mon morte feuille pendant que j'allais chercher mon passeport. Vraiment la honte... Accepter la corruption c'est une chose, voler dans le portefeuille des touristes s'en est une autre. Et dire que la veille je suis allé les aider, bref. Une minute après, quand il a vu qu'il n'aurait rien de moi, que je semblais pas pressé, et que j'avais l'idée d'appeler l'ambassade, il m'a dit que je pouvais partir. Je lui ai présenté mon passeport 3 minutes plus tard (pour pas qu'il me recontrôle tous les jours), il savait même pas le lire (il m'a dit que ma date de sortie devait être dans 3 semaines, alors que c'est dans 2 mois, bref). Rester calme, pas sortir d'argent le premier, rigoler, proposer d'appeler l'ambassade (même si vous avez pas leurs numéro), faire semblant de pas comprendre... Ca semble marcher ! Mais en cas de contrôle aléatoire et non de racket à vazaha, pas de raison de pas payer...
L'Ambassade n'aurait pas "bougé le petit doigt" pour vous, croyez-moi, considérant que vous n'étiez pas en règle en n'ayant pas de pièce d'identité sur vous. | | | Mais en cas de contrôle aléatoire et non de racket à vazaha, pas de raison de pas payer...
Perso, je ne vois pas la différence 
Si on accepte la corruption quand le contrôle est ciblé exprès sur toi, ça donne lieux à de nombreux abus. Les policiers risquent de ne plus faire leur boulot, mais uniquement contrôler les vazahas. Genre ils voient un malgache rouler sans casque en scooter et un vazaha marcher à pied, ils pourraient choisir de contrôler le vazaha en espérant trouver la petite bête pour avoir de l'argent. Quand je me fais chopper sans permis internationale en thailande, j'accepte de payer. Quand je me fais chopper la nuit dans un taxi sans mon passeport, avec contrôle de tous les véhicules (pas seulement moi), j'accepte de payer. Quand je marche en pleine journée, que les policiers ne sont pas en train de faire des contrôles mais se disent subitement "tien un vaza' on va le contrôler", non je ne veux pas payer.
L'Ambassade n'aurait pas "bougé le petit doigt" pour vous, croyez-moi, considérant que vous n'étiez pas en règle en n'ayant pas de pièce d'identité sur vous.
Je me doute bien, j'avais même pas leurs numéros de toute façon, c'était juste pour montrer que j'étais prêt à me "défendre". Je savais que le policier allait dire non. | | | Si on accepte la corruption quand le contrôle est ciblé exprès sur toi, ça donne lieux à de nombreux abus. Les policiers risquent de ne plus faire leur boulot, mais uniquement contrôler les vazahas. Genre ils voient un malgache rouler sans casque en scooter et un vazaha marcher à pied, ils pourraient choisir de contrôler le vazaha en espérant trouver la petite bête pour avoir de l'argent.
C'est, strictement, ce que l'on a l'habitude de voir à MADAGASCAR. | | | hé oui toujours avoir des petites coupures... au cas ou.. et filer la photocopie..du passeport.. s'il veut l'original.. lui dire qu'il est à l'hotel.. s'il veut plus de fric.. pareil t'a maxi... 5OOO ar sur toi.. le reste à l'hotel.. jamais il ira jusqu'à ton hotel.. il sort de sa zone de comfort et de racket;. quand à te mettre en zonzon.. pourquoi faire si t'a pas un radis sur toi.. | | | J'étais au Maroc... vous connaissez la consigne de l'hôtel ?... surtout laissez votre passeport à l'hôtel !! Un contrôle de police ? un coup de fil à l'hôtel pour vérifier suffira !!! Ben oui...le touriste on le protège...en espérant qu'il reviendra !!! Une anecdote tiens li y a quelques années... passeport ou pas passeport je rigole...un bon copain vazaha.. black d'ailleurs...descend la corniche à Majunga vers 20h et passe devant deux policiers... Contrôle : ta copine malgache est mineure (elle va vers trente ans)...le flic à l'air bourré en tout cas pue l'alcool... seul moyen de débloquer la situation et éviter les contrôles au commissariat ; lâcher le bon billet.. j'étais de l'autre côté de la route... | | | tu as du flair pour sentir l'alcool de l'autre coté de la route... ou alors il était vraiment bourré de chez bourré le flic;. et marchait pas droit.. bon là il suffit de se tirer vite fait;... pas besoin de bakchich.. sinon la meuf souvent complice.. | | | tu as du flair pour sentir l'alcool de l'autre coté de la route... ou alors il était vraiment bourré de chez bourré le flic;. et marchait pas droit.. bon là il suffit de se tirer vite fait;... pas besoin de bakchich.. sinon la meuf souvent complice.. 
Malheureusement il vaut mieux solutionner le problème au bas de l'échelle car plus tu monte et plus c'est cher Il m'est arrivé la même mésaventure à antananarivo il y a quelques années avec de l'humour je m'en suis sortie sans payer le moindre AR Par contre cette année, pas de casque en moto 5000ar 2000ar ne lui suffisait pas | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 255 visiteurs en ligne depuis une heure! |