Le raisin est plus vert à Muscat (Sultanat d'Oman) Tomas3 · 8 février 2010 à 4:11 · 351 photos 245 messages · 10 participants · 42 690 affichages | | | | À: Tomas3 · 26 février 2010 à 2:05 · Modifié le 10 mars 2010 à 1:14 Re: Le raisin est plus vert à Muscat (Sultanat d' Oman) Message 201 de 245 · Page 11 de 13 · 2 566 affichages · Partager Salam Tomas,
C'est dur ! On ne peut plus s'absenter une seule journée sans qu'un vent de folie en profite pour souffler sur ces carnets ! Attaque de trolls (pourtant le lion et le lynx veillaient !) Arrawak qui change de pseudo Ulysse qui va se mettre en uniforme de la garde Enfin tous ces raisins qui sont vendangés... Peut être faudra t'il maintenant aller cueillir des oranges ? La vie est dure... | | | À: Raymond3 · 26 février 2010 à 2:37 Re: Le raisin est plus vert à Muscat (Sultanat d' Oman) Message 202 de 245 · Page 11 de 13 · 2 561 affichages · Partager Bonjour Raymond
1 1 2 1 1 2 1 1 1 1 1 2 2 1
312211...
Mais j'avoue que je me rappelais du principe... | | | À: Lacalo · 26 février 2010 à 4:00 · Modifié le 26 fév. 2010 à 18:07 Re: Le raisin est plus vert à Muscat (Sultanat d' Oman) Message 203 de 245 · Page 11 de 13 · 2 554 affichages · Partager Peut être faudra t'il maintenant aller cueillir des oranges ? ...
ciao Lacalo,
merci pour la carte Scudéry que tu m'as faite parvenir.Elle devrait m'être très utile avec le GPS au pays de Yacoub-el-Mansour...Je veux bien croire que les fruits dont tu parles sont plus colorés au pays des kutubiyin, mais, hasard ou curiosité, le démarrage de la prochaine expédition se fait sous le signe du tadelakt vert...
"Clélie a ingénieusement mis autant de villages qu'il y a de petites et de grandes choses qui peuvent contribuer à faire naître par estime cette recherche dont elle entend parler..." (M.D.Scudery) Image attachée: Photo postée par le membre Tomas3. | | | À: Raymond3 · 26 février 2010 à 9:30 Re: Le raisin est plus vert à Muscat (Sultanat d' Oman) Message 204 de 245 · Page 11 de 13 · 2 537 affichages · Partager Bonjour Raymond,
Je viens de retrouver sur le net (merci Goggle !) l'explication de cette suite. Il est fascinant de voir le lien entre cette suite, si simple en apparence...et tout la loi mathématique qu'il y a derrière ! (suite de Conway) | | | À: Tomas3 · 26 février 2010 à 19:28 Re: Le raisin est plus vert à Muscat (Sultanat d' Oman) Message 205 de 245 · Page 11 de 13 · 2 519 affichages · Partager L'intérêt de ces voyages, Ulysse en débattait avec un passager du vol Amsterdam-Abu-Dhabi, c'est un peu comme en amour les préliminaires, certains les goûtent avant, d'autres les dégustent au retour... 
Elle devrait m'être très utile avec le GPS au pays de Yacoub-el-Mansour
Je vois qu'Ulysse est à nouveau dans des préliminaires... en se plongeant sur les cartes du prochain pays qu'il doit visiter... Mais là bas, GPS ou pas, les derbs sont des lieux... où il se perdra assurément...
A propos de Yacoub El Mansour, ce dernier fit construire une mosquée qui fut surnommée "aux pommes d'or" car l'histoire raconte que les boules de sa lanterne seraient en or! Or qui proviendrait des bijoux de sa femme. J'aime bien ces curieux télescopages du sérieux et du détail trivial, qu'on retrouve souvent dans l'histoire. La "petite histoire" comme on dit... Image attachée: Photo postée par le membre Lacalo. | | | À: Lacalo · 26 février 2010 à 22:06 Re: Le raisin est plus vert à Muscat (Sultanat d' Oman) Message 206 de 245 · Page 11 de 13 · 2 509 affichages · Partager
A propos de Yacoub El Mansour, ce dernier fit construire une mosquée qui fut surnommée "aux pommes d'or" car l'histoire raconte que les boules de sa lanterne seraient en or! Or qui proviendrait des bijoux de sa femme.
salam Lacalo,
tu deviens comme Shéhérazade...tu retiens notre attention en oubliant une partie de la légende...
Certains racontent que les boules de la lanterne de la Koutoubia, comme d'ailleurs celles de la kasba furent fondues dans l'or des bijoux "d'une épouse fautive"...
D'autres disent que Yacoub aurait offert cet or pour se faire pardonner d'avoir rompu le jeûne du ramadan pendant quelques heures... D'autres encore parlent de "boules de cuivre"...et la légende s'en va à veau l'eau...
Au pied de l'édifice, le tombeau de Lalla Zohra, la femme d'un célèbre chef religieux...une autre légende raconte que Lalla était femme le jour et colombe la nuit: les femmes marrakchi lui consacrent aujourd'hui leurs enfants: ceux-çi ne mangeront jamais de pastilla aux pigeons... Images attachées: Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. | | | À: Tomas3 · 27 février 2010 à 13:18 Re: Le raisin est plus vert à Muscat (Sultanat d' Oman) Message 207 de 245 · Page 11 de 13 · 2 489 affichages · Partager Salam Tomas
Trouvé ce texte sur un blog : Nous aussi, nous avons nos saintes, quand même ! Elles sont peut être de raccroc, mais au moins elles donnent vie à de belles légendes... Et il y a des Lilith partout ! LES 7 LALLAS (saintes) de MRK
Bizarrement, il est beaucoup question des sept saints de Marrakech mais pas des sept saintes. Comme si la sainteté était un privilège masculin. On sait que c’est un politique, le Sultan Moulay Ismaël, qui institua le pèlerinage des 7 saints, mais pas plus les politiques que les religieux par la suite se préoccupèrent des saintes. En cherchant bien, il est possible de trouver quelques saintes à Marrakech, mais pour arriver à sept, il a fallu faire preuve d’imagination. C’est ce qu’ont fait deux sculpteures en créant en 1997 une exposition « Ange et damnation » sur les Sept Lallas officieuses de Marrakech en vis à vis des Sept Saints officiels que nous connaissons. En réalité, parmi les sept Lallas choisies par le couple de sculpteures, les vraies saintes sont rares. Les artistes, pour atteindre le chiffre sept ajoutèrent d’autres personnalités féminines : notamment une résistante aux envahisseurs portugais : Aïcha Kandicha-la-diablesse. Elles poussèrent même l’irrévérence et l’insolence en ajoutant Lalla Djelabba et Lalla mobylette, plus significatives des femmes marocaines d’aujourd’hui. La première en l’honneur des femmes aux multiples visages vêtues de l’uniforme djellaba et la deuxième en hommage à celles qui fendent l’air, fières et dynamiques, sur leur mobylette. LALLA RAKIA (ou R’kia) est une vraie sainte de Marrakech, elle a sa tombe près de la Koutoubia. Sa tombe attire des milliers de femmes qui viennent le plus souvent pour obtenir d’elle de devenir fécondes en vue de la naissance d’un fils. Parfois elles demandent à la sainte de bénir un objet en le posant au contact de sa tombe. Cette tombe est toute simple, recouverte de carreaux décorés de losanges blancs et rouges. La couleur de Lalla R’kia est le rouge, teinte logique pour une sainte de la fécondité. On ne sait rien ou presque de la biographie de la sainte sinon qu’elle était soufie. (Voir photo en cliquant sur ma signature) LALLA ZOHRA EL KOUCH a son tombeau dans une Koubba blanche, non loin de celui de Lalla Rakia. Elle fut la fille d’un esclave libéré, originaire du pays de Kouch et la légende dit qu’elle était femme le jour et colombe la nuit. Les légendes et les contes berbères parlent de ce genre de mutations de blanches colombes en belles jeunes femmes ou vice-versa. Image attachée: Photo postée par le membre Lacalo. | | | À: Lacalo · 27 février 2010 à 15:38 Re: Le raisin est plus vert à Muscat (Sultanat d' Oman) Message 208 de 245 · Page 11 de 13 · 2 476 affichages · Partager Bravo, où il est encore démontré que ce sont les femmes qui lisent le mieux dans le marc de café.
Pour ceux qui n'ont pas trouvé et pas compris le mode opratoire, il suffit de transcrire tout simplement ce que l'on lit tout haut:
Donc: 1 1 va se lire deux 1, que l'on va écrire 2 1
on se retrouve avec la progression:
1 1
2 1
on poursuit de la même façon; on lit donc maintenant un 2 et un 1 soit:
1 2 1 1
ensuite on lit un 1 puis un 2 et enfin deux 1 soit:
1 1 1 2 2 1
donc après, et directement:
3 1 2 2 1 1 | | | À: Lacalo · 27 février 2010 à 15:53 Re: Le raisin est plus vert à Muscat (Sultanat d' Oman) Message 209 de 245 · Page 11 de 13 · 2 472 affichages · Partager Merci Lacalo pour tes recherches. Je suis allé voir cette fameuse, je ne pensai pas que des études aussi sérieuses avaient été menées sur le sujet. | | | À: Raymond3 · 27 février 2010 à 16:12 Re: Le raisin est plus vert à Muscat (Sultanat d' Oman) Message 210 de 245 · Page 11 de 13 · 2 466 affichages · Partager Bonjour Raymond,
On ne va jamais assez au bout des choses... Mais il faut aussi être capable de mener aussi loin la réflexion, c'est ça que j'admire ! Surtout à partir d'éléments aussi anodins en apparence... | | | À: Lacalo · 27 février 2010 à 22:16 Re: Le raisin est plus vert à Muscat (Sultanat d' Oman) Message 211 de 245 · Page 11 de 13 · 2 482 affichages · Partager Salam Tomas Nous aussi, nous avons nos saintes, quand même !
salam Lacalo,
je crois même avoir trouvé une huitième sainte du côté de Issebyetine, Lalla Kalo, mais son culte est confidentiel...on trouve des traces de son culte dans certains kutubiyin du côté de Djerb Ajama Ben Saleh...
Plus sérieusement, pour les lecteurs disposant d'un téléviseur sans générateur et avec parabole, Thalassa du vendredi 5 mars, Arrawak nous l'avait déjà annoncé, consacre l'intégralité de son émission hebdomadaire au pays de Simbad.
A ne rater sous aucun prétexte, surtout que l'équipe de Georges Pernoud traite la région de DHOfar (le sud) et la presqu'île de Musandan et le Détroit d'Ormuz.
L'analyse approfondie du contenu de cette émission est publiée dans le Nouvel Observateur du samedi 27 février sous la plume de Sarah Halifa-Legrand+++ Image attachée: Photo postée par le membre Tomas3. | | | À: Tomas3 · 28 février 2010 à 0:27 Re: Le raisin est plus vert à Muscat (Sultanat d' Oman) Message 212 de 245 · Page 11 de 13 · 2 472 affichages · Partager Thalassa du vendredi 5 mars, Arrawak nous l'avait déjà annoncé, consacre l'intégralité de son émission hebdomadaire au pays de Simbad.
Salam Tomas,
Thalassa vient d'annoncer des modifications de son programme du 5 Mars prochain. Je te livre en avant première le film qui sera présenté. Ames sensibles s'abstenir !
ou comment se débarrasser des trolls en Omanie...
Nul doute que c'est plus efficace que le brûle encens !
Mais c'est surtout notre ami Arrawak, très tracassé, qui va être intéressé par ce passionnant reportage, je le vois déjà d'ici courir acheter son mouton... | | | À: Lacalo · 28 février 2010 à 6:37 Re: Le raisin est plus vert à Muscat (Sultanat d' Oman) Message 213 de 245 · Page 11 de 13 · 2 468 affichages · Partager Nul doute que c'est plus efficace que le brûle encens !
Mais c'est surtout notre ami Arrawak, très tracassé, qui va être intéressé par ce passionnant reportage, je le vois déjà d'ici courir acheter son mouton...
salam Lacalo,
connaissant Georges, je crois qu'il préférerait ce lien
www.grandcafedelaposte.com/ | | | À: Lacalo · 28 février 2010 à 11:51 Re: Le raisin est plus vert à Muscat (Sultanat d' Oman) Message 214 de 245 · Page 11 de 13 · 2 454 affichages · Partager Thalassa du vendredi 5 mars, Arrawak nous l'avait déjà annoncé, consacre l'intégralité de son émission hebdomadaire au pays de Simbad.
Salam Tomas,
Thalassa vient d'annoncer des modifications de son programme du 5 Mars prochain. Je te livre en avant première le film qui sera présenté. Ames sensibles s'abstenir !
ou comment se débarrasser des trolls en Omanie...
Nul doute que c'est plus efficace que le brûle encens !
Mais c'est surtout notre ami Arrawak, très tracassé, qui va être intéressé par ce passionnant reportage, je le vois déjà d'ici courir acheter son mouton...
Bien oui, après une intrusion d'un Grégory andré Peck, sur ma boite privée, je cois que c'est le troupeau de moutons que je vais devoir aller chercher!!!!!!!!!!!!!! sont tenaces ces individus louches.............. Néanmoins, ce lien de Tomas permet d'accéder à des vidéos plus qu'amusantes. On va regarder au lieu des JO décevants, pas de nouvelles médailles, tandisque là, au moins, as de déception | | | À: Arrawak · 28 février 2010 à 19:31 Re: Le raisin est plus vert à Muscat (Sultanat d' Oman) Message 215 de 245 · Page 11 de 13 · 2 432 affichages · Partager tandisque là, au moins, as de déception
pas de déception... si parfois quand même !
Quand les brûle encens, les moutons, visiblement ne marchent pas...
Et pourtant le danger guette !
Il va falloir maintenant trouver une parade plus redoutable.
Ces carnets ont été attaqués par un(e) troll extrêmement virulent(e), et fort bien armé(e) qui visiblement sévit à Oman.
Après Ulysse (ne serait il pas resté pris en otage là bas d’ailleurs ? après tout on ne sait pas vraiment d’où il écrit...) et ses carnets, cette redoutable Mata Hari semble t’avoir pris pour cible, mon pauvre Georges !
Sois prudent !!!!!! | | | À: Arrawak · 28 février 2010 à 19:57 · Modifié le 28 fév. 2010 à 22:36 Re: Le raisin est plus vert à Muscat (Sultanat d' Oman) Message 216 de 245 · Page 11 de 13 · 2 426 affichages · Partager Bien oui, après une intrusion d'un Grégory andré Peck, sur ma boite privée, je cois que c'est le troupeau de moutons que je vais devoir aller chercher!!!!!!!!!!!!!! sont tenaces ces individus louches.............. Néanmoins, ce lien de Tomas permet d'accéder à des vidéos plus qu'amusantes.
ciao Georges,
à force de bourlinguer autour du monde (cf.ton TDM) tu as dû rencontrer des gens "interlopes" (j'aime bien ce mot)
voilà ce qu'il en coûte de voyager sur n'importe quelle compagnie...
çà laisse des traces...et puis tes amitiés font nécessairement des envieux (ses) coincé(e)s derrière leur écran...
il faut dire que ta truculence (j'aime bien ce mot) ne laisse pas indifférent...
tu t'es battu pour tellement de causes...la libération des phoques-moines otages en baie de somme, la dilution d'un apéritif-anisé dans de l'eau de pluie, la bavaroise sans chantilly, la cervelle de canut sans échalote, le camembert au lait pasteurisé, l'apéritif à heures fixes...
que tu as certainement dû te faire des ennemis...
potasse plutôt des guides sérieux plutôt que celui de Lacalo, ca te permettra de rêver et d'éloigner les mauvais lecteurs... Images attachées: Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. | | | À: Tomas3 · 1 mars 2010 à 9:16 Re: Le raisin est plus vert à Muscat (Sultanat d' Oman) Message 217 de 245 · Page 11 de 13 · 2 396 affichages · Partager Là, je laisse lacalo te répondre. Je ne me souvenais pas être venu au secours de tant de causes. Merci de me le rappeler........... Calme plat en ce moment, pourvou qué céla dourrrrrrrré aurait dit la mère de Napoléon. | | | À: Lacalo · 1 mars 2010 à 9:55 Re: Le raisin est plus vert à Muscat (Sultanat d' Oman) Message 218 de 245 · Page 11 de 13 · 2 396 affichages · Partager  Aux dernières nouvelles, tomas serait chez le Sultan. Celui-ci l'aurait hébergé, et fait protéger par sa garde. donc aucun souci, il y a même internet pour qu'il nous raconte comment est le palais | | | À: Tomas3 · 3 mars 2010 à 18:39 Re: Le raisin est plus vert à Muscat (Sultanat d' Oman) Message 219 de 245 · Page 11 de 13 · 2 375 affichages · Partager J'espère que Papa Pernoud va se remuer un peu; je trouve ses émisions très plan plan. On nous raconte de belles histoires pour nous endormir; c'est très à la mode, c'est ce qu'on appelle le story telling. C'est au reportage ce que la communication est au journalisme car, là aussi, le story telling est roi.
Bon, je me calme, je vais regarder très attentivement cette émission. Si ce n'est pas bon, tomas, tu sais ce qu'il te reste à faire, tu demandes un droit de réponse. On fera une manif si c'est nécessaire.
Je voudrai que ce soit bien car ton récit sollicite d'abord l'imaginaire, bien que les photos nombreuses lèvent beaucoup d'interrogations. Le petit Pernoud, il n'a pas intérêt à me bousiller mon imaginaire.
L'attente va être dure jusqu'à jeudi!!! | | | À: Raymond3 · 3 mars 2010 à 21:46 Re: Le raisin est plus vert à Muscat (Sultanat d' Oman) Message 220 de 245 · Page 11 de 13 · 2 368 affichages · Partager L'attente va être dure jusqu'à jeudi!!!
Bonsoir Raymond,
L'attente va être encore plus dure car d'abord Thalassa ce n'est pas le jeudi mais le vendredi !
Et d'ailleurs ce n'est pas non plus vendredi car c'est reporté !
En effet, suite à la dernière tempête qui a fait rage, surtout sur les côtes vendéennes, Thalassa remplace l'émission prévue sur le sultanat d' Oman par une édition spéciale : "Après la tempête"
On peut constater que ce soir là ce ne sera pas le storytelling qui l'emportera, mais tout bassement... l'audimat ! Car il y aura sûrement, n'en déplaise à Ulysse, plus de téléspectateurs intéressés par la vision des dégâts sur les côtes françaises que par le reportage sur les actes de piraterie sévissant sur les côtes de la mer d' Oman. Oman, c'est loin !
Et puis, c'est quand même politiquement plus correct de compatir avec les victimes... On va avoir le droit à du "social", puisque qu'on va suivre le quotidien des sinistrés...
Ca nous permettra de pouvoir conserver encore quelques jours de plus notre imaginaire... chic ! | Carnets similaires sur l'Oman: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 250 visiteurs en ligne depuis une heure! |