|  |  |
 | | | | | Refus d'embarquer sans présentation de carte bancaire sur un vol Ibéria Capsule69 · 30 juillet 2012 à 15:50 87 messages · 23 participants · 22 489 affichages | | | | À: Luisa93220 · 28 janvier 2014 à 10:50 Re: Refus d'embarquer sans présentation de carte bancaire sur un vol Ibéria Message 61 de 87 · Page 4 de 5 · 2 178 affichages · Partager Alors sur certains post, j'ai lu qu'ils lisaient la carte sur une piste magnétique....
exact et je suis de ceux dont la CB a été controlée, au check in, par lecture de la piste
.. mais il ne faut tt de mm pas en rajouter et considérer comme stupide les agent d'escale... si c'est une attestation papier ils savent lire  et si c'est une carte périmée aussi... le numéro | | | À: Michelzen · 28 janvier 2014 à 11:15 Re: Refus d'embarquer sans présentation de carte bancaire sur un vol Ibéria Message 62 de 87 · Page 4 de 5 · 2 158 affichages · Partager j'espère.
Le cas d'ibéria est effrayant 
Il y en a d'autres des Cies aériennes qui ne veulent rien savoir. | | | À: Luisa93220 · 28 janvier 2014 à 13:12 Re: Refus d'embarquer sans présentation de carte bancaire sur un vol Ibéria Message 63 de 87 · Page 4 de 5 · 2 146 affichages · Partager Il y en a d'autres des Cies aériennes qui ne veulent rien savoir.
C'est une demande de + en + courante en Asie, Amerique et maintenant en Europe ! et pas que pour l'aerien ** On commence mm a trouver des modules resa ou il doit etre déclaré le passager titulaire de la carte ce qui au moins et clair Par contre il y a effectivement a redire si c'est seulement préciser a la 325 eme page  des conditions de vente !
La seule règle, déjà évoquée ici, demander a la Cie ce qu'il faut faire il y a tjrs une solution car l'achat de billets par un tiers qui ne voyage pas est fréquent
** par exemple la + grande Cie de bus aux USA Greyhoud demande de le declarer des le debut de la resa | | | À: Michelzen · 28 janvier 2014 à 13:14 Re: Refus d'embarquer sans présentation de carte bancaire sur un vol Ibéria Message 64 de 87 · Page 4 de 5 · 2 144 affichages · Partager C'est ce que j'ai fait Michel de me renseigner auprès de la compagnie. Pas de réponse à mes mails!
Si du verbal, sur leur platteforme à l'étranger : peu être bien oui, peut être bien que non. | | | À: Luisa93220 · 28 janvier 2014 à 13:30 Re: Refus d'embarquer sans présentation de carte bancaire sur un vol Ibéria Message 65 de 87 · Page 4 de 5 · 2 138 affichages · Partager Alors sur certains post, j'ai lu qu'ils lisaient la carte sur une piste magnétique....
Bonjour,
Comme je l'ai signalé les procédures peuvent varier (suivant compagnies aériennes) hélas (pour les passagers). Mais tant sur THAI AIRWAYS que sur BANGKOK AIRWAYS c'est le contrôle visuel de la carte bancaire (nom et numéro) et des données sur l'écran du comptoir d'enregistrement (qui n'ont d'ailleurs pas tous des lecteurs de carte bancaire....) où, outre le nom du voyageur et éléments du billet, les 4 derniers numéros de la carte bancaire apparaissent.
Je suis certain du seul contrôle visuel (THAI AIRWAYS) car, dans le cas que j'ai cité, l'ancienne carte bancaire avait été coupée en deux (coup de paire de ciseaux) par l'agence du CREDIT LYONNAIS. J'avais eu le malheur de la sortir en venant chercher la nouvelle... Donc c'est une carte coupée en deux que j'avais présentée (c'était il y a quelques années) à l'enregistrement THAI AIRWAYS à CDG en partant pour BKK !
Une confirmation écrite de votre propre compagnie aérienne reste effectivement souhaitable, comme évoqué, pour éviter toute incertitude pour votre propre voyage.
Je vous souhaite une bonne journée. | | | À: Luisa93220 · 28 janvier 2014 à 15:34 Re: Refus d'embarquer sans présentation de carte bancaire sur un vol Ibéria Message 66 de 87 · Page 4 de 5 · 2 122 affichages · Partager voila ce que je viens de trouver sur le paiement avec la Visa premier, puisque j'ai suivi cette procédure :
· Qu’est-ce que Verified by Visa ?Verified by Visa, est un protocole adopté par de plus en plus de commerçants sur internet. La présence du logo Verified by Visa sur le site est la garantie d’une transaction parfaitement sécurisée lorsque vous utilisez votre carte Visa. En effet, en plus des informations habituelles que vous renseignez sur la page de paiement du commerçant (numéro de carte, date de validité, cryptogramme visuel), vous devez communiquer un code confidentiel à usage unique qui vous est communiqué en temps réel par votre banque. Le commerçant a donc la certitude que vous êtes bien le détenteur de la carte Visa qui a servi au paiement. | | | À: Luisa93220 · 28 janvier 2014 à 23:24 Re: Refus d'embarquer sans présentation de carte bancaire sur un vol Ibéria Message 67 de 87 · Page 4 de 5 · 2 104 affichages · Partager Verified by Visa, est un protocole adopté par de plus en plus de commerçants sur internet
Vous avez raison mais cela ne modifie pas l'exigence de certaines compagnies aériennes qui imposent, lors de l'enregistrement, la présentation de la carte bancaire ayant servi au paiement (cela exclut donc les méthodes de paiement type "e carte bleue" d'ailleurs).
C'est effectivement un peu " surréaliste " lorsque le billet a été acheté parfois quelques mois avant (la compagnie aérienne a donc été créditée du montant des billets lors de la transaction) mais c'est incontournable lorsque c'est stipulé dans les conditions de transport (e-ticket et clauses générales) !
Le " Verified par Visa " permet effectivement d'assurer (à priori) la parfaite régularité de la transaction (notamment le fait que carte bancaire n'est pas utilisée frauduleusement en transaction à distance internet).
Je vous souhaite une bonne soirée. | | | À: Capsule69 · 17 mars 2016 à 10:20 Re: Refus d'embarquer sans présentation de carte bancaire sur un vol Ibéria Message 68 de 87 · Page 4 de 5 · 1 429 affichages · Partager Bonjour,
Je remets à jour le sujet pour avoir des témoignages récents.
Voila, hier nous avons commandé des billets d'avion sur le site Ibéria, seulement avec la CB des parents. Nous avons reçu immédiatement les billets électroniques par e-mail. Va t-on être obligé de présenter la CB pour embarquer ? il y a t-il eu des avancées au niveau de Ibéria ?
Autre question : si nous nous enregistrons en ligne avant le départ, dans ce cas la question de présenter la CB pour s'enregistrer ne se pose pas?
Merci pour vos réponses... | | | À: Bountyline · 17 mars 2016 à 10:51 Re: Refus d'embarquer sans présentation de carte bancaire sur un vol Ibéria Message 69 de 87 · Page 4 de 5 · 1 422 affichages · Partager Va t-on être obligé de présenter la CB pour embarquer ? il y a t-il eu des avancées au niveau de Ibéria ?
Bonjour,
Je vous poste le lien vers la page (Française) du site officiel IBERIA :
www.iberia.com/.../formes-de-paiement/
Il n'est pas toujours obligatoire de présenter à l'aéroport le jour du départ la carte de crédit avec laquelle le paiement du billet a été effectué. Lorsque vous procèderez au paiement de votre billet (sur le site Iberia.com, ou par téléphone en appelant Serviberia) et en fonction de divers facteurs, comme les dates des vols, la destination, le montant du billet et le pays émetteur de la carte de crédit, on vous communiquera immédiatement si vous devrez présenter la carte de crédit à l'aéroport le jour de votre départ. Si vous avez acheté votre billet dans une agence de vente de billets Iberia ou dans une agence de voyages, nous vous prions de bien vouloir reconsulter l'agence qui a émis le billet. Si au cours de votre achat de billet, on vous indique que vous devez présenter la carte de paiement, vous NE pourrez PAS utiliser de cartes virtuelles puisque vous ne pourrez pas présenter physiquement cette carte.
Cela semble donc à vérifier, si ce n'est pas déjà mentionné sur l'e-mail reçu par exemple, avec IBERIA pour éviter toute incertitude et tout risque sérieux.
Nota : l'enregistrement en ligne ne change pas les obligations éventuelles de présentation de la carte bancaire ayant servi au paiement.
Je vous souhaite une excellente journée. | | | À: Bountyline · 17 mars 2016 à 11:59 Re: Refus d'embarquer sans présentation de carte bancaire sur un vol Ibéria Message 70 de 87 · Page 4 de 5 · 1 393 affichages · Partager ne croyez pas ça.. nous avons fait l'enregistrement en ligne... dépose bagages ils ont demandé la CB... et en salle d'embarquement un agent a fait un appel de passagers qui sans doute n'avez pas mis de bagages en soute et on leur a demandé la CB...
des amis reviennent de Miami et la CB a été demandé il y a 10 jours
ce que vous pouvez faire c'est que vos parents peuvent extraire un relevé de compte photocopie pièces d'identité et photocopie CB.. et une attestation... je l'ai fait pour mon fils quand un jour j'ai pris un billet pour lui.... | | | À: Azerty013 · 17 mars 2016 à 12:09 Re: Refus d'embarquer sans présentation de carte bancaire sur un vol Ibéria Message 71 de 87 · Page 4 de 5 · 1 391 affichages · Partager D'accord merci...
J'ai lu la mention sur le site d'Ibéria correspondant, dans le récap de ma réservation ce n'est pas écrit que je dois présenter la CB mais a priori ca ne va pas forcément dire qu'on ne va pas nous la demander...
Pensez vous que nous devons contacter Iberia en avance pour leur dire que nous n'aurons pas la carte et demander la démarche à suivre?
Azerty013, pour votre fils cela avait donc suffit ?
Merci pour vos réponses rapides. | | | À: Bountyline · 17 mars 2016 à 12:29 Re: Refus d'embarquer sans présentation de carte bancaire sur un vol Ibéria Message 72 de 87 · Page 4 de 5 · 1 382 affichages · Partager Pensez vous que nous devons contacter Iberia en avance pour leur dire que nous n'aurons pas la carte et demander la démarche à suivre?
C'est mieux oui. Encore mieux, se renseigner avant de prendre son billet... | | | À: Bountyline · 17 mars 2016 à 17:41 · Modifié le 17 mars 2016 à 18:12 Re: Refus d'embarquer sans présentation de carte bancaire sur un vol Ibéria Message 73 de 87 · Page 4 de 5 · 1 341 affichages · Partager azerty013, pour votre fils cela avait donc suffit ?
oui tout à fait. relevé compte la transaction surlignée au fluo ma signature à côté, la lettre attestation et CNI + CB photocopiées...
si ça se trouve vous n'aurez peut être pas de contrôle si ça change du jour au lendemain mais dans le doute demandez à vos parents de sortir le relevé bancaire et le reste que j'ai indiqué...
où empruntez la CB des parents !!! en promettant de ne pas vous en servir | | | À: Azerty013 · 21 février 2019 à 18:27 Re: Refus d'embarquer sans présentation de carte bancaire sur un vol Ibéria Message 74 de 87 · Page 4 de 5 · 868 affichages · Partager Bonjour Nous avons eu ce cas il y a deux ans. Nous n'avions pas emporté notre carte bancaire car le voyage était très court et toutes les prestations sur place étaient réglées. Au check-in de l'aéroport de Nice, on nous a envoyé au service Aviapartner pour un contrôle de notre carte que nous n'avions pas sur nous. L'achat du billet avait été effectué 3 mois avant sur le site de la compagnie aérienne Tap Portugal. Sur notre téléphone nous avions le relevé de compte de notre banque, le code 3D secure que nous avions reçu lors de l'achat, le mail de confirmation de l'achat des billets et la photo de la carte bancaire (pour l'assurance voyage). Aviapartner nous a catégoriquement refusé l'embarquement sans la présentation physique de la carte de paiement. Lors de ce refus d'embarquement la compagnie a été assez méprisante, ne nous fournissant aucune aide ni assistance. Par la suite, et malgré nos nombreux courriers, la compagnie a toujours refusé catégoriquement un remboursement de nos billets ou même un avoir pour un prochain voyage. Nous avons donc contacté la DGAC (Direction Générale de l'Aviation Civile) qui nous a donné raison sur le fond, car ce motif de refus d'embarquement n'est pas prévu dans le règlement Européen 261/2004 qui régule les droits des passagers (la DGAC ne peut cependant pas obliger une compagnie aérienne à payer aux passagers des prestations). Nous avons aussi contacté le Centre Européen des Consommateurs France qui s'occupe des règlements de litiges à l'amiable, également sans résultat. Comme dernier recours il a fallu saisir la justice au moyen de la procédure européenne des règlements des petits litiges (moins de 5000 Euros). Nous venons de gagner ce procès pour ce refus d'embarquement abusif. La juge a condamné la compagnie à nous rembourser les billets intégralement ainsi qu'à nous verser une indemnité de 600 Euros par personne pour un parcours de plus de 3500kms ( Cap-Vert). La juge considère que même si les compagnies aériennes ont le droit de faire des contrôles anti-fraude nous avions assez de preuves pour ne pas nous refuser l'embarquement d'autant plus que les billets avaient été achetés 3 mois avant le départ. Cette mésaventure nous a fait apprendre par cœur la réglementation Européenne 261/2004 !
En conclusion, malgré ce jugement qui fait jurisprudence, nous recommandons aux voyageurs qui ne possèdent pas leur carte de paiement à l'embarquement (laissée à la maison, périmée, achat par un tiers, perdue....) de contacter la compagnie avant le départ pour éviter un problème à l'embarquement. Pour préciser il s'agit uniquement d'achat en ligne directement sur les sites des compagnies et non pas d'achat en ligne par Paypal, via des agences de voyages en ligne ou moteurs de recherches (Go Voyages, Opodo...) ou des agences de voyages. Cordialement. | | | À: Infernet59 · 21 février 2019 à 18:56 Re: Refus d'embarquer sans présentation de carte bancaire sur un vol Ibéria Message 75 de 87 · Page 4 de 5 · 857 affichages · Partager Bonjour, Je suis tombée par hasard sur cette discussion et du coup j'ai eu les chocottes car j'ai changé de carte Mastercard, je suis passée de argent à or, donc le N° a changé, et j'avais acheté les billets avec la carte argent, que je n'ai plus. Et nous partons dans quelques jours avec Finnair....J'ai donc été fouiller leurs CG, et ouf, on lit ceci: Finnair Do I have to show the credit card that I used for payment at the time of check-in? No, the credit card is used for the payment of the ticket only. Depending on the requirements of airport authorities, you will need to present your travel documents and a mobile boarding pass, a paper boarding pass printed out by you or a paper boarding pass picked up from the check-in desk. Voilà donc une compagnie qui n'ennuie pas ses passagers. | | | À: Sissi57 · 21 février 2019 à 19:53 Re: Refus d'embarquer sans présentation de carte bancaire sur un vol Ibéria Message 76 de 87 · Page 4 de 5 · 841 affichages · Partager Bonsoir Oui vous avez raison il n'y a que certaines compagnies qui demandent la carte de paiement à l'embarquement. Pour celles qui pratiquent cette exigence ce n'est heureusement pas systématique et cela ne concerne que certains voyageurs. Cordialement. | | | À: Infernet59 · 21 février 2019 à 22:32 Re: Refus d'embarquer sans présentation de carte bancaire sur un vol Ibéria Message 77 de 87 · Page 4 de 5 · 824 affichages · Partager Je n'ai pas lu l'intégralité de la discussion puisqu'elle remonte un peu mais pourrais-tu en dire plus sur le sujet ? Saurais-tu, notamment, quel motif avancent les compagnies aériennes qui adoptent cette pratique pour la justifier ? | | | À: Bardak · 22 février 2019 à 10:36 Re: Refus d'embarquer sans présentation de carte bancaire sur un vol Ibéria Message 78 de 87 · Page 4 de 5 · 790 affichages · Partager Le motif le plus basique : la fraude. | | | À: Bardak · 22 février 2019 à 11:04 Re: Refus d'embarquer sans présentation de carte bancaire sur un vol Ibéria Message 79 de 87 · Page 4 de 5 · 787 affichages · Partager Saurais-tu, notamment, quel motif avancent les compagnies aériennes qui adoptent cette pratique pour la justifier ?
Avant de poser cette question cela est il requis lors d'une résa...si c'est oui donc la Cie est en droit de la demander a tout moment Pour info ça arrive parfois ou c'est bien marqué sur ce qui sert de billet le "travel itinerary" je vais en citer une Malaysia qui en fait ne me l'a pas demandé, mais Qatar me la demandé une fois
De toute façon je ne vois pas le problème ** en principe on voyage avec sa carte en cas de changement de carte il est possible de garder l'ancienne au cas ou, en cas de perte ou autre incident ou.... (genre achat par un tiers) il est toujours préférable de contacter la Cie avant, il n'y aura pas de pbl et bien sur cela ne concerne pas les achats en agences (professionnels ou personnels)
** suis mm partisan de + de contrôles car j'ai eu qu'un piratage de CB qui a généré un achat de billet avion d'une Cie qui en fait pas cette vérification et que bien sur je ne vais pas citer | | | À: Bardak · 22 février 2019 à 12:53 Re: Refus d'embarquer sans présentation de carte bancaire sur un vol Ibéria Message 80 de 87 · Page 4 de 5 · 769 affichages · Partager Je n'ai pas lu l'intégralité de la discussion puisqu'elle remonte un peu mais pourrais-tu en dire plus sur le sujet ? Saurais-tu, notamment, quel motif avancent les compagnies aériennes qui adoptent cette pratique pour la justifier ?
Réitération d'un éternel sujet:
voyageforum.com/...st=7102204;a=7102204 | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 746 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |