| Refus d'embarquer sans présentation de carte bancaire sur un vol Ibéria Capsule69 · 30 juillet 2012 à 15:50 87 messages · 23 participants · 22 488 affichages | | | | 30 juillet 2012 à 15:50 Refus d'embarquer sans présentation de carte bancaire sur un vol Ibéria Message 1 de 87 · Page 1 de 5 · 14 768 affichages · Partager Bonjour à tous,
Il nous est arrivé une triste expérience samedi dernier. Nous avons acheté en janvier 2 A/R lyon- mexico chez Iberia. Ces billets avaient été acheté quelques mois avant, puis repousser pour des raisons personnelles.
Les billets étaient des billets électroniques, et il était écrit dessus que nous devions présenter la carte de crédit au moment de l'embarquement. Problème : notre banque nous avait changé la carte qui avait acheté les billets à l'époque.
Nous avions donc pris avec nous (ancien contrat CB, relevé de compte, etc.) tous les justificatifs qui prouvaient que nous avions bien acheté les billets, mais pas la dite carte.
Malgré cela, l'embarquement nous a catégoriquement été refusé : billets annulés et non remboursables, sans discussion possible : on nous proposait de racheter des nouveaux billets (bien plus chers, et sans garantie de remboursement des premiers billets) !
Résultat : vacances annulés. Et pas mal d'argent perdu ! Nous comptons ne pas en rester là, d'autant plus que le personnel d'Iberia a été très désagréable.
Qu'en pensez vous ? Comment réagir ? Avez vous eu connaissance de situations similaires ?
Merci pour vos réponses...
Vincent | | | À: Capsule69 · 30 juillet 2012 à 16:02 · Modifié le 30 juil. 2012 à 17:02 Re: Refus d'embarquer sans présentation de carte bancaire sur un vol Ibéria Message 2 de 87 · Page 1 de 5 · 14 695 affichages · Partager Bonjour à tous,
Il nous est arrivé une triste expérience samedi dernier. Nous avons acheté en janvier 2 A/R lyon- mexico chez Iberia. Ces billets avaient été acheté quelques mois avant, puis repousser pour des raisons personnelles.
Les billets étaient des billets électroniques, et il était écrit dessus que nous devions présenter la carte de crédit au moment de l'embarquement. Problème : notre banque nous avait changé la carte qui avait acheté les billets à l'époque.
Nous avions donc pris avec nous (ancien contrat CB, relevé de compte, etc.) tous les justificatifs qui prouvaient que nous avions bien acheté les billets, mais pas la dite carte.
Malgré cela, l'embarquement nous a catégoriquement été refusé : billets annulés et non remboursables, sans discussion possible : on nous proposait de racheter des nouveaux billets (bien plus chers, et sans garantie de remboursement des premiers billets) !
Résultat : vacances annulés. Et pas mal d'argent perdu ! Nous comptons ne pas en rester là, d'autant plus que le personnel d'Iberia a été très désagréable.
Qu'en pensez vous ? Comment réagir ? Avez vous eu connaissance de situations similaires ?
Merci pour vos réponses...
Vincent
Quel scandale! Annuler le billet et ne pas le rembourser, ni proposer une alternative alors qu'ils ont été payés est tout simplement du vol.
Ils se comportent tout simplement en oubliant que la finalité de la procédure est d'éviter la fraude.
1) Si les billets ont été achetés il y a longtemps, il n'y avait aucun risque pour eux. Les débits ont été validés depuis longtemps.
2) Quand bien même ils craignaient toujours une fraude, il auraient dû offrir une alternative, comme par exemple prendre un dépôt de garantie soit en cash soit sur la nouvelle carte (dépôt remboursé une fois la situation clarifiée). C'est ce que fait Qatar Airways par exemple.
3) Puisque c'est eux qui exigent de voir la carte, ils doivent savoir que des cartes annulées et remplacées, ça existe et devraient avoir prévu quelque chose.
Commencez par un courrier circonstancié RAR à Iberia qui reprennent les arguments tels que ceux ci-dessus (plus d’autres).
P.S. : Commencez peut-être par un appel au service client (en restant calme  ) pour prendre la température et voir quel est leur attitude (le personnel d'aéroport étant souvent externalisé). | | | À: Carnarvon · 30 juillet 2012 à 18:58 Re: Refus d'embarquer sans présentation de carte bancaire sur un vol Ibéria Message 3 de 87 · Page 1 de 5 · 14 554 affichages · Partager Merci pour la réponse !
Voilà effectivement des arguments qui pourront nous aider.
Après appel au service client d'Iberia, il nous propose de nous rembourser les frais d'aéroports (soit 15% à peine de la somme totale). Ceci ne nous semble pas acceptable : on va faire une réclamation officielle et se rapprocher d'un avocat.
On postera le résultat de tout cela sur le forum ! 
Vincent | | | À: Capsule69 · 30 juillet 2012 à 19:15 · Modifié le 30 juil. 2012 à 19:30 Re: Refus d'embarquer sans présentation de carte bancaire sur un vol Ibéria Message 4 de 87 · Page 1 de 5 · 14 542 affichages · Partager (...) Après appel au service client d'Iberia, il nous propose de nous rembourser les frais d'aéroports (soit 15% à peine de la somme totale). Ceci ne nous semble pas acceptable : on va faire une réclamation officielle et se rapprocher d'un avocat. (...)
Inacceptable en effet. Il y a tout de même eu contrat de vente! Accord sur la chose et le prix. Paiement effectué par l'acheteur. Que le vendeur s'assure de la bonne foi de son client par tout moyen à sa convenance, d’accord, mais refuser de fournir la prestation au prétexte au prétexte que la carte qui a servi au paiement qui a été validé par la banques il y a des mois ne peut matériellement pas être présentée, c'est fort de café.
La présentation (ou pas) de la carte de crédit n'est qu'un élément accessoire du contrat de vente; qui n'est qu'un moyen pour la compagnie de s'assurer que le paiement sera sera validé. A partir du moment ou le paiement a bien eu lieu et qu'il n'est plus contestable, la présentation de la carte devient inutile et sa non-présentation un simple prétexte pour ne pas honorer les termes du contrat.
Un avocat vous dira cela mieux que moi, mais à votre place, je demanderais une indemnisation qui couvre l’intégralité du préjudice subi, pas seulement le remboursement du billet d'avion.
P.S. : Si je peux me permettre un conseil de plus, prenez un avocat spécialisé dans le droit aérien (ou le droit de la consommation), pas un généraliste qui fait essentiellement des divorces! | | | À: Carnarvon · 30 juillet 2012 à 19:50 Re: Refus d'embarquer sans présentation de carte bancaire sur un vol Ibéria Message 5 de 87 · Page 1 de 5 · 14 529 affichages · Partager Cette mésaventure me fait poser une question : comment fait-on lorsqu'on paie sur Internet par e-carte bleue ? Dans ce cas la carte n'existe pas et c'est un moyen recommandé pour augmenter la sécurité des transactions. Où ce mode de paiement est-il interdit pour (par ?) les compagnies aériennes comme celle là ? | | | À: Carnarvon · 30 juillet 2012 à 20:08 Re: Refus d'embarquer sans présentation de carte bancaire sur un vol Ibéria Message 6 de 87 · Page 1 de 5 · 14 522 affichages · Partager (...) Après appel au service client d'Iberia, il nous propose de nous rembourser les frais d'aéroports (soit 15% à peine de la somme totale). Ceci ne nous semble pas acceptable : on va faire une réclamation officielle et se rapprocher d'un avocat. (...)
Inacceptable en effet. Il y a tout de même eu contrat de vente! Accord sur la chose et le prix. Paiement effectué par l'acheteur. Que le vendeur s'assure de la bonne foi de son client par tout moyen à sa convenance, d’accord, mais refuser de fournir la prestation au prétexte au prétexte que la carte qui a servi au paiement qui a été validé par la banques il y a des mois ne peut matériellement pas être présentée, c'est fort de café. !
... plutot que de fustiger systematiquement la Cie as tu été regarder les conditions de vente de celle-ci avant de "parler" et "conseiller" ... en droit c'est ce qui est ecrit et accepté qui a valeur devant un juge, le reste du blabla !
PS cette situation n'est pas unique et les Cies ont des procedures pour palier a celle ci mais il faut les contacter avant, ne pas venir apres sur un forum | | | À: Parptp · 30 juillet 2012 à 20:11 Re: Refus d'embarquer sans présentation de carte bancaire sur un vol Ibéria Message 7 de 87 · Page 1 de 5 · 14 511 affichages · Partager Cette mésaventure me fait poser une question : comment fait-on lorsqu'on paie sur Internet par e-carte bleue ?
A eviter absolument surtout si il est clairement requis au moment de l'achat a la Cie de presenter la carte a l'enregistrement La parade acheter ses billets en agence | | | À: Michelzen · 30 juillet 2012 à 22:39 Re: Refus d'embarquer sans présentation de carte bancaire sur un vol Ibéria Message 8 de 87 · Page 1 de 5 · 14 488 affichages · Partager ... plutot que de fustiger systematiquement la Cie as tu été regarder les conditions de vente de celle-ci avant de "parler" et "conseiller" ... en droit c'est ce qui est ecrit et accepté qui a valeur devant un juge, le reste du blabla !
Non, justement, pas toujours. Il peut y avoir des clauses dans un contrat qui bien qu'acceptées et signées par les deux parties sont ensuite déclarées irrecevables par un juge. | | | À: Capsule69 · 31 juillet 2012 à 7:30 · Modifié le 31 juil. 2012 à 7:53 Re: Refus d'embarquer sans présentation de carte bancaire sur un vol Ibéria Message 9 de 87 · Page 1 de 5 · 14 460 affichages · Partager Mais c'est tout à fait arbitraire ça... vous avez eu vraiment un cas de malchance et un excès de zèle des agents ibéria, était-ce vraiment des agents ibéria ? (c'est arrivé au départ de lyon ou de l'aéroport de transit pour la destination finale ? .... ça arrive à beaucoup de voyageurs de changer de CB entre le paiement d'un voyage et le départ.... en plus vous avez été très prévoyant vous aviez apporté vos relevés de compte etc etc... surtout ne pas aller au conflit en menaçant de prendre un avocat.. plutôt faire "pommade" au service client, écrire en lettre Recommandé et fournir dans ce courrier facture d'achat et copie relevé de compte dans le courrier.... je pense qu'il va y avoir une réaction sur ce cas arbitraire.
ça alors c'est dégueulasse... j'espère sincèrement que vous allez trouver une solution en tous les cas ça fait penser que maintenant quand on arrive à l'échéance d'une carte de paiement et que l'on doit aller chercher la nouvelle il faut s'arranger pour ne pas donner à notre banque la cb qui a servi au paiement...donc en fait soit "mentir" que l'on vient de la perdre ou d'expliquer au guichet que l'on a payé un voyage avec celle en fin de validité et que la compagnie aérienne demandera de voir la fameuse carte
nous on est dans ce cas là : lufthansa apparemment sur mon eticket demande à voir la cb qui a servi au paiement (départ en février) et on change de carte en décembre!!!! donc ça me donne l'idée de prévoir une parade et de garder cette carte périmée tout en allant chercher l'autre....
venez nous dire si vous arrivez à avoir un geste du service clientéle d'ibéria...en tous les cas il faut absolument remonter ce gros litige à des responsables de la compagnie...
bon courage et vraiment désolé pour vous | | | À: Elgordo · 31 juillet 2012 à 7:48 Re: Refus d'embarquer sans présentation de carte bancaire sur un vol Ibéria Message 10 de 87 · Page 1 de 5 · 14 451 affichages · Partager ... plutot que de fustiger systematiquement la Cie as tu été regarder les conditions de vente de celle-ci avant de "parler" et "conseiller" ... en droit c'est ce qui est ecrit et accepté qui a valeur devant un juge, le reste du blabla !
Non, justement, pas toujours. Il peut y avoir des clauses dans un contrat qui bien qu'acceptées et signées par les deux parties sont ensuite déclarées irrecevables par un juge.
Merci. 
En effet, Michelzen se croit au farwest. Les clauses abusives ou contraire à l'ordre public (pour ne citer que ces deux exemples) seront annulées par le juge, ou plus exactement réputées non-écrites.
L'attitude d'Iberia est inacceptable.
P.S. : Michelzen, quand bien même vous auriez raison (ce qui n'est pas le cas), je ne pense pas avoiur fustigé Iberia de manière systématique, c'est à dire fustigé la compagnie Iberia de manière répétée, quelles que soient les circonstances. | | | À: Carnarvon · 31 juillet 2012 à 9:11 Re: Refus d'embarquer sans présentation de carte bancaire sur un vol Ibéria Message 11 de 87 · Page 1 de 5 · 14 085 affichages · Partager Michelzen, quand bien même vous auriez raison (ce qui n'est pas le cas), je ne pense pas avoiur fustigé Iberia de manière systématique, c'est à dire fustigé la compagnie Iberia de manière répétée, quelles que soient les circonstances.
... arrete tes grands mots de clauses abusives ** surtout que les cies ont en principe des procedures pour palier a cette situation mais il faut lire et agir avant... Même si je le déplore pour les pasagers concernés, Iberia est dans son droit au sens du terme sauf a prouver que cette Cie n a pas de procedure pour palier a cette situation qui n'a rien d'exeptionelle ... alors Carnavon on attend ta plainte contre cette Cie car il n'est pas obligatoire d'etre directement concerné pour porter plainte pour une clause abusive
* * et le jour ou on te piratera ta carte pour acheter un billet tu trouveras cette procedure "interessannte" et non plus abusive | | | À: Azerty013 · 31 juillet 2012 à 9:27 Re: Refus d'embarquer sans présentation de carte bancaire sur un vol Ibéria Message 12 de 87 · Page 1 de 5 · 14 077 affichages · Partager ... nous on est dans ce cas là : lufthansa apparemment sur mon eticket demande à voir la cb qui a servi au paiement (départ en février) et on change de carte en décembre!!!! donc ça me donne l'idée de prévoir une parade et de garder cette carte périmée tout en allant chercher l'autre....
... pas la peine de chercher" un truc" voir avec Lufthansa ce qui est prevu pour que cetet situation soit inscrite dans le dossier (le plus souvent les Cies demandent la presentation préalable au voyage d'une attestation bancaire, parfois et ça c'est contraignant une presence physique en agence) ... attention a garder une carte non valable car les Cie lisent parfois la piste magnetique ! | | | À: Michelzen · 31 juillet 2012 à 9:40 · Modifié le 31 juil. 2012 à 10:43 Re: Refus d'embarquer sans présentation de carte bancaire sur un vol Ibéria Message 13 de 87 · Page 1 de 5 · 14 073 affichages · Partager (...) (...) alors Carnavon on attend ta plainte contre cette Cie car il n'est pas obligatoire d'etre directement concerné pour porter plainte pour une clause abusive
Non. Il faut être partie prenante au litige. Par contre, une clause contraire à l'ordre public doit effectivement pouvoir être dénoncée par une partie tierce qui saisit le procureur de la république.
* * et le jour ou on te piratera ta carte pour acheter un billet tu trouveras cette procedure "interessannte" et non plus abusive
Non. Il faut simplement se rapprocher de l'organisme émetteur de la carte qui procédera au crédit correspondant.
Nombre de compagnies (dont Air France pour ne citer qu'eux) n'imposent pas cette contrainte et cela ne pose pas de problèmes particuliers.
La procédure de vérification de la carte n'est en aucun cas faite pour protéger le client, mais bien la compagnie, qui en cas de fraude se verra débitée du montant crédité dans un premier temps.
Je suis par contre d'accord avec vous sur le fait qu'ils auraient dû contacter Iberia avant de partir et non pas attendre d'être à l'aéroport.
Cette erreur étant commise, il appartenait à Iberia de tout mettre en œuvre pour que leurs clients, qui avaient régulièrement payé les billets, puissent prendre l'avion prévu.
Le plus simple, en cas de doute résiduel, était de demander une caution avec la nouvelle carte. Annuler les billets et proposer d’en racheter d’autres est non seulement scandaleux mais abusif.
J'espère qu'Iberia reviendra à plus de bon sens en proposant de dédommager leurs clients et surtout qu'ils reverront leurs procédures pour ce genre de situation.
La (non) présentation de la carte ne peut être une clause résolutoire du contrat, puisque Iberia avait bien été payé et que leurs clients apportaient la preuve que le dit paiement, très antérieur à la date de voyage, avait bien été fait par eux. | | | À: Capsule69 · 31 juillet 2012 à 10:46 Re: Refus d'embarquer sans présentation de carte bancaire sur un vol Ibéria Message 14 de 87 · Page 1 de 5 · 14 050 affichages · Partager Bonjour,
A partir du moment où le contrat a été signé, il appartient aux deux parties de l'exécuter. Le contrôle anti fraude, si besoin, doit être fait à priori et non à postériori (comme le font de nombreux commerçants avec le système Fia-Net). A partir du moment où le commerçant a reçu le paiement, il n'a aucun droit de vous refuser l'embarquement sous cette condition. Elle est clairement abusive. Et quelle compagnie arriérée! Je voyage régulièrement sur de nombreuses compagnies et n'ai jamais été confronté à ce type de problèmes! (Certes Qatar à le même système en place mais propose différentes solutions pour y remédier et même dans ce cas, je doute fortement de la légalité de la chose) Et comment faire lorsque c'est la société qui règle le billet dans le cadre d'un voyage d'affaire?!!
En cas de refus de remboursement, il vous faut clairement les assigner pour non respect du contrat de vente.
Par ailleurs, plusieurs textes peuvent être appliqués dans votre cas - Réglement CE 261/2004 qui prévoit une indemnité de 600€ dans votre cas en sus du remboursement de votre billet et ce, par passager - Convention de Montréal portant jusqu'à 4150 droits de tirages spéciaux par passager (environ 4800€)
Vous pouvez également demander le remboursement de tous vos frais engagés que ce soit à l'aéoroport ou à destination (hotel non annulable, location de voiture,...).
Regardez les conditions de votre CB, il se peut que vous ayez accès à une assistance juridique qui pourra vous aider dans vos démarches, mais également une assurance qui pourrait déjà vous rembourser éventuellement différentes choses... | | | À: Djskynet · 31 juillet 2012 à 11:35 Re: Refus d'embarquer sans présentation de carte bancaire sur un vol Ibéria Message 15 de 87 · Page 1 de 5 · 14 031 affichages · Partager Bonjour, A partir du moment où le contrat a été signé, il appartient aux deux parties de l'exécuter. Le contrôle anti fraude, si besoin, doit être fait à priori et non à postériori (comme le font de nombreux commerçants avec le système Fia-Net). A partir du moment où le commerçant a reçu le paiement, il n'a aucun droit de vous refuser l'embarquement sous cette condition. Elle est clairement abusive. Et quelle compagnie arriérée! Je voyage régulièrement sur de nombreuses compagnies et n'ai jamais été confronté à ce type de problèmes! (Certes Qatar à le même système en place mais propose différentes solutions pour y remédier et même dans ce cas, je doute fortement de la légalité de la chose) Et comment faire lorsque c'est la société qui règle le billet dans le cadre d'un voyage d'affaire?!! (...)
Oui, oui et encore oui. | | | À: Djskynet · 31 juillet 2012 à 13:54 Re: Refus d'embarquer sans présentation de carte bancaire sur un vol Ibéria Message 16 de 87 · Page 1 de 5 · 13 986 affichages · Partager Et comment faire lorsque c'est la société qui règle le billet dans le cadre d'un voyage d'affaire?
Elle ne règle peut-être pas par carte bancaire, surtout si elle a un compte avec la compagnie / agence de voyage | | | À: Parptp · 31 juillet 2012 à 13:57 Re: Refus d'embarquer sans présentation de carte bancaire sur un vol Ibéria Message 17 de 87 · Page 1 de 5 · 13 981 affichages · Partager Certes, il arrive souvent que les sociétés ont des contrats d'affaires avec des voyagistes ou avec la compagnie directement...pour les plus grandes sociétés.
Mais dans le cas des petites sociétés, le paiement est souvent fait en CB, CB que le salarié qui voyage n'a pas en sa possession | | | À: Djskynet · 31 juillet 2012 à 14:26 Re: Refus d'embarquer sans présentation de carte bancaire sur un vol Ibéria Message 18 de 87 · Page 1 de 5 · 13 976 affichages · Partager (...) Mais dans le cas des petites sociétés, le paiement est souvent fait en CB, CB que le salarié qui voyage n'a pas en sa possession
+1 | | | À: Capsule69 · 1 août 2012 à 2:30 Re: Refus d'embarquer sans présentation de carte bancaire sur un vol Ibéria Message 19 de 87 · Page 1 de 5 · 13 906 affichages · Partager Attitude inadmissible d'Ibéria et grosse pression à mettre aux responsables. Si tu as une agence IBERIA proche de ton domicile, j'irais les voir pour tout éclaircir avec le responsable, sinon, saisir les autorités compétentes, via ta CB qui doit posséder une assistance juridique et la Répression des fraudes en leur soumettant le cas!
Bon courage et surtout garde toutes les preuves, les échanges et aussi les noms des interlocuteurs, par mesure de sécurité pour toi et ainsi pouvoir attester que tu as parlé à telle ou telle personne...
Tiens nous au courant et n'hésites pas à demander conseil car IBERIA la joue sans doute pour réduire la dette de l' Espagne (raison pour laquelle ils ne voudraient rien te rembourser??)!! | | | À: Iledereve · 1 août 2012 à 8:28 Re: Refus d'embarquer sans présentation de carte bancaire sur un vol Ibéria Message 20 de 87 · Page 1 de 5 · 13 878 affichages · Partager Bonjour
Je me permet d'ajouter mon expérience personnelle.
Je paie toujours (quand c'est possible) avec e-card. C'est une extraordinaire sécurité pour moi. Paiement limité à la valeur attribuée à cette carte, et usage unique. C'est à dire que si quelqu'un réussissait à touver les codes, dans tous les cas le préjudice ne dépasserai pas la somme attribuée, et utilisable une seule fois !
Avec Ibéria j'avais eu aussi ce genre de question au moment d'embarquer. Je leur ai montré ma carte (cette d'origine), et apres réflexion, j'ai pu embarquer. J'ai du leur expliquer que l'une était rattachée à l'autre.
Plus récement (en mai) j'ai eu un probleme avec Europcar. Au moment de prendre la voiture il fallait montrer la carte ayant servi à payer. J'ai sorti la carte d'origine. Les chiffres ne correspondaient pas. Explication : acceptée exceptionnellement, m'a-t-on dit, mais la prochaine fois, ça ne passera pas. Donc, ma réponse (vous le devinez) : il n'y aura pas de prochaine fois. D'ailleurs je vais bientot retourner au meme endroit : j'ai réservé cher Avis : aucun probleme avec la e-card. D'ailleurs sur leur site, il est clairement indiqué (en gros caracteres) : Pas de E-CARD. (peut etre à la suite de cette location......)
Refuser le e-card, c'est faciliter le piratage des comptes (des particuliers), c'est ouvrir la porte aux paiement de sommes injustifiées. Combien de gens se sont vu ajouter des frais inatendus, ou des assurances qu'ils ne voulaient pas, alors qu' une carte limitée en débit aurait bloqué ce genre de débordement.
En fait le commerçant préfere avoir la carte d'origine pour pouvoir, le cas échéans redébiter les sommes supplémentaires. C'est inacceptable sans l'accord du titulaire de la carte.
L'e-card est une extension ce la CB et doit etre considérée comme telle. Un exemple : lors d'une greve un billet IDTGV m'a été remboursé alors que la SNCF n'avait que mon N° d'e-card! Meme chose pour une résa d'hotel à l'étranger il y a 2 mois.
Ah une derniere chose : j'ai souvent constaté qu'en Espagne ils ne savent pas gérer des modifications de contrat (réservation, changement de date, changement de nom, etc....). Ca se passe tres mal. Je ne sais pas pourquoi. D'ailleur mon remboursement d'hotel avait été fait par erreur. J'avais changé ma résa pour prendre une vue mer. Lorsque je suis arrivé on m'a dit : vous avez annulé (j'avais marqué sur ma nouvelle résa : annuler la précedente.....rien de tel pour les embrouiller).
Mais pour en revenir au probleme initial : il est évident qu'un billet duement payé par CB (quelle qu'elle soit) ne peut plus faire l'objet d'un refus d'embarquement, sauf force majeure (annulation du vol, etc....). Pour moi (et pour le droit Français cela se range dans la catégorie des vols. Une vérification de la concordance des noms, une vérification aupres de la banque, mais c'est tout! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 145 visiteurs en ligne depuis une heure! |