| Régulation des flux touristiques Evajules · 5 août 2018 à 8:43 · 18 photos 859 messages · 39 participants · 28 167 affichages | | | | À: Gildadesiles · 16 août 2018 à 9:36 Re: Régulation des flux touristiques Message 281 de 859 · Page 15 de 43 · 590 affichages · Partager Dans le cas des chiens guides d'aveugles il s'agit du caractère du chien. Les morsures en effet peuvent être causées par différentes races mais c'est le pourquoi du comment qu'il faut évaluer. Revenons à nos flux touristiques. | | | À: Veroeddy · 16 août 2018 à 10:47 Re: Régulation des flux touristiques Message 282 de 859 · Page 15 de 43 · 566 affichages · Partager Très intéressant cet extrait. Non, pour ma part je n'ai pas lu ce bouquin.
L'autre jour avec Gil on parlait de ce qui nous avait donné le virus du voyage et on se remémorait les conférences "connaissance du monde" qu'on ne ratait jamais durant notre adolescence ainsi que les émissions, "les nuits du bout du monde" qu'on écoutait religieusement durant les années fac. Aaaah la voix incomparable de Stéphane Pizzella.
Je pense que de notre génération nous avons été nombreux à contracter cette curiosité de l'ailleurs par ce biais.
www.ina.fr/...ts-du-bout-du-monde/ | | | À: Hannahannah · 16 août 2018 à 19:30 Re: Régulation des flux touristiques Message 283 de 859 · Page 15 de 43 · 517 affichages · Partager le seul problème c'était effectivement que ces braves bêtes intelligentes avait tendance à s'énerver si le maître tombait et qu'on voulait l'aider. D'où le choix d'une autre race. Pour faire ce travail.
Si les chiens ont "tel type de comportement" différents suivant leur race, c'est la preuve que leur intelligence est limitée, et qu'ils ont une part très mécanique Nous en sommes très éloignés, et les être humains n'ont en aucun cas à entrer dans leur jeu et s'adapter pour leur convenir. De dire "tu as eu le mauvais comportement" est un discours de propriétaire fuyant ses responsabilités, ou se servant de ses chiens pour avoir du pouvoir sur les autres (c'est assez courant). En ce qui concerne les patous, c'est un problème de savoir si la montagne appartient aux bergers ou non, et personnellement je n'ai pas de réponse. Comme tout problème avec un chien est en fait un problème avec son propriétaire, qui n'a pas a imposer le danger dans l'espace public. Le passant n'a pas à apprendre à se comporter avec les chiens pour entrer dans son jeu.
D'ailleurs, les chiens véritablement bien élevés ne sont jamais agressifs en face de quelqu'un qui a peur.
Voilà, j'en ai fini aussi avec le hors sujet, c'était ma mise au point finale (avec l'argument qui tue, cette différence de comportement entre différences race de chiens). | | | À: CatherineGil · 16 août 2018 à 19:36 Re: Régulation des flux touristiques Message 284 de 859 · Page 15 de 43 · 512 affichages · Partager Bonjour Catherine,
Oui, en Belgique nous avions des conférences du même type qui s'intitulaient Exploration du Monde.
Merci pour le lien, mais il faut prendre un abonnement payant pour les écouter. Parfois, cest réservé à la France. Bon j'ai un truc mais cela ne fonctionne pas toujours.
J'écoute beaucoup de podcast de voyage, cela m'aide à fixer un temps de travail. Du genre : bon je repasse pendant 2 émissions "Le temps d'un Bivouac"
J'ai commandé le bouquin, je l'aurai je pense la semaine prochaine.
Bonne soirée | | | À: Veroeddy · 16 août 2018 à 20:41 Re: Régulation des flux touristiques Message 285 de 859 · Page 15 de 43 · 494 affichages · Partager L'actualité télévisuelle me ramène à mon sujet initial. Ce soir, France 2, reportage sur Lisbonne, une des capitales les plus visitées en Europe. L'afflux massif de touristes, surtout en centre ville, amène les propriétaires d'appartements à les vendre pour en faire des hôtels, chassant les locataires portugais dont le revenu ne leur permet pas de faire autrement que de fuir, quitter leur quartier, leurs souvenirs...
Que faire ? | | | À: Evajules · 16 août 2018 à 21:19 Re: Régulation des flux touristiques Message 286 de 859 · Page 15 de 43 · 483 affichages · Partager Ä Bordeaux, les étudiants ne peuvent plus se loger en raison de l'engouement des propriétaires pour Airbnb... | | | À: Hannahannah · 17 août 2018 à 8:44 Re: Régulation des flux touristiques Message 287 de 859 · Page 15 de 43 · 436 affichages · Partager Et je suis sur que si on cherche un peu, on va trouver des centaines de ville dans le monde ou il en est ainsi. | | | À: Evajules · 17 août 2018 à 9:20 Re: Régulation des flux touristiques Message 288 de 859 · Page 15 de 43 · 428 affichages · Partager Et je suis sur que si on cherche un peu, on va trouver des centaines de ville dans le monde ou il en est ainsi.
Oui ? Et ? | | | À: CatherineGil · 17 août 2018 à 9:26 · Modifié le 17 août 2018 à 10:21 Re: Régulation des flux touristiques Message 289 de 859 · Page 15 de 43 · 421 affichages · Partager Et ? simplement constater une fois de plus que l'afflux touristique va, certaines fois, à l'encontre du mode de vie des gens qui eux ne vivent pas de ce tourisme. Certes, ce n'est qu'une constatation. Mais, c'est vrai, je n'ai pas LA solution. A moins d'accepter comme quelque chose d'inéluctable, la transformation de tous les centres villes touristiques en un gigantesque hôtel qui ne dit pas son nom, si ce n'est pour y perdre son âme ? | | | À: Evajules · 17 août 2018 à 10:13 Re: Régulation des flux touristiques Message 290 de 859 · Page 15 de 43 · 412 affichages · Partager L'actualité télévisuelle me ramène à mon sujet initial. Ce soir, France 2, reportage sur Lisbonne, une des capitales les plus visitées en Europe. L'afflux massif de touristes, surtout en centre ville, amène les propriétaires d'appartements à les vendre pour en faire des hôtels, chassant les locataires portugais dont le revenu ne leur permet pas de faire autrement que de fuir, quitter leur quartier, leurs souvenirs...
Que faire ?
A Lisbonne, ce sont surtout les retraités mais aussi des amateurs d'exonération fiscale qui viennent s'installer qui provoquent ces crises du logement. Les locataires pouvant être expulsés sans délais les propriétaires (nouvelle loi du gouvernement portugais qui n'a pas protégé ses concitoyens) trouvent plus intéressant de louer plus chers à des personnes avec un plus gros pouvoir d'achat. | | | À: Evajules · 17 août 2018 à 10:14 Re: Régulation des flux touristiques Message 291 de 859 · Page 15 de 43 · 410 affichages · Partager L'actualité télévisuelle me ramène à mon sujet initial. Ce soir, France 2, reportage sur Lisbonne, une des capitales les plus visitées en Europe. L'afflux massif de touristes, surtout en centre ville, amène les propriétaires d'appartements à les vendre pour en faire des hôtels, chassant les locataires portugais dont le revenu ne leur permet pas de faire autrement que de fuir, quitter leur quartier, leurs souvenirs...
Que faire ?
Légiférer. Et imposer la transparence aux plateformes de location.
Les lois encadrant ce type de location sont déjà en vigueur dans de nombreuses villes. Mais personne ne les respecte. Afin de traquer les contrevenants, la ville de New York impose désormais aux sites comme Airbnb de lui fournir la liste de ses transactions. Idem à Paris où le même problème se pose en dépit d'une législation pourtant très claire. La loi ELAN (2018), réforme du droit de l'immobilier, est censée recadrer les locations non réglementaires. A voir...
www.lemonde.fr/...5340482_1657007.html | | | À: Mariecurry · 17 août 2018 à 10:40 Re: Régulation des flux touristiques Message 292 de 859 · Page 15 de 43 · 395 affichages · Partager Il me vient une autre voie de réflexion. On peut, et je crois que l'on est nombreux dans ce cas, ne pas apprécier du tout la foule touristique envahissante de certains sites et préférer les petits endroits encore préservés. Mais, est-ce une raison suffisante pour se priver " volontairement " de merveilles telles que les temples d'Angkor ou le château de Versailles, Antelope Canyon aux USA et des centaines d'autres encore...quoique le fait de pouvoir choisir son moment peut faciliter les choses, si dame météo veut bien être clémente. | | | À: Rhume · 17 août 2018 à 10:57 · Modifié le 17 août 2018 à 11:25 Re: Régulation des flux touristiques Message 293 de 859 · Page 15 de 43 · 386 affichages · Partager Pourtant, et ce n'est pas du hors sujet, bien sur les chiens de berger défendent un territoire qui est le LEUR puisqu'ils sont là pour protéger les troupeaux que l'envahisseur soit à deux pattes+bâton ou à quatre pattes plus crocs et bien sur, c'est aux randonneurs de s'adapter. La montagne d'estive est à tout le monde ? Pas sur, vous ne connaissez pas le cadastre des lieux où vous vous promenez et ce n'est pas parce que ce n'est pas clôturé que c'est à tout le monde et quand ce serait, ce n'est pas une raison pour disperser les troupeaux ! Juste un peu de bon sens devrait suffire pour le comprendre. D'ailleurs, je constate que les randonneurs des villes dispersent plus facilement les troupeaux de brebis que les troupeaux de vaches qui leur font aussi peur que les chien !  Je me demande ? Faudra-t-il interdire les vaches en montagne d'estive pour que les randonneurs puissent aller librement disperser les restes de leurs pique-nique n'importe où ?
Une personne me racontait qu'elle avait été "paralysée" pôv chouchoute et qu'elle avait failli s'évanouir parce qu'il y avait une vache et son veau sur un chemin dans le hautes Pyrénées et qu'on devrait obliger ces paysns, toujours à réclamer à garder leurs bêtes chez eux. Ben voyons...! Je lui ai suggéré pour avoir moins peur d'imaginer la vache sous forme de côte grillée dans son assiette et le veau sous forme de vitello tonato mais les cris ont redoublé  la dame était végétarienne ou végétalienne ou de je ne sais quelle secte déviante alimentaire à la mode....Bon, ce qui est rassurant c'est que ses déchets de randonneuse n'auront été que PQ et bouteille plastique d'eau ! | | | À: CatherineGil · 17 août 2018 à 15:49 Re: Régulation des flux touristiques Message 294 de 859 · Page 15 de 43 · 343 affichages · Partager C'est une conversation de sourds, mais que je trouve cependant intéressante.
Je vous dit que je n'ai pas de réponse à la question de savoir à qui appartient la montagne.
Mais, selon moi, le problème est à régler entre les promeneurs et les éleveurs, pas entre les promeneurs et les chiens.
Vous, vous mettez sur un pied d'égalité chiens et être humains, pas moi.
Ca m'instruit sur ces gens qui préfèrent leurs chiens à leurs voisins, et qui vous accusent, quand vous vous faites agresser, de s'être mal comporté.
Comme je vous l'ai dit, même si j'aime bien les chiens, il faut reconnaitre que c'est un animal pas très futé, et qui ne peut, en aucun cas et avec quiconque, décider de quel comportement doit avoir un être humain.
Donc, pour moi, celui qui décide que son voisin (ou le promeneur), doit obéir à son chien, est un barbare qui ne mérite pas plus de respect que n'importe quel autre criminel (je ne vois pas, dans ce cas, beaucoup de différence entre un chien et un flingue).
Une personne me racontait qu'elle avait été "paralysée" pôv chouchoute et qu'elle avait failli s'évanouir parce qu'il y avait une vache et son veau sur un chemin dans le hautes Pyrénées
J'ai beau essayer de traduire votre discours, prendre légitimement la défense des bergers, c'est respectable et vous avez/auriez en partie raison. Mais vous affichez, avec répétition, un certain mépris pour les gens qui ont simplement peur. Je suppose donc que vous avez le même état d'esprit que ceux qui préfèrent leur chien à leur voisin. | | | À: CatherineGil · 17 août 2018 à 16:01 Re: Régulation des flux touristiques Message 295 de 859 · Page 15 de 43 · 336 affichages · Partager D'ailleurs, je constate que les randonneurs des villes dispersent plus facilement les troupeaux de brebis que les troupeaux de vaches qui leur font aussi peur que les chien !
 | | | À: Evajules · 17 août 2018 à 16:20 Re: Régulation des flux touristiques Message 296 de 859 · Page 15 de 43 · 330 affichages · Partager Mais, est-ce une raison suffisante pour se priver " volontairement " de merveilles telles que les temples d'Angkor ou le château de Versailles, Antelope Canyon aux USA et des centaines d'autres encore
Non je ne crois pas.Comme l'a si bien dit une intervenante "le temps passe patine et abîme "...plus ou moins vite en fonction de la fréquentation des sites et tout en ce monde est éphémère et amené à disparaître, le temple d'Ankgor comme le château de Versailles. Donc pas besoin de se sentir coupable si on ne dégrade pas volontairement un site. Quant aux sites naturels ça me dérange un peu plus de les voir s'abîmer, une question de tempérament sans doute, mais le temps les transforme aussi. Le Grand Canyon n'était que petit canyon il y a quelques milliers d'années et ma manière optimiste de voir les choses est que quels que soient les dégâts causés par l'homme la nature reprendra toujours le dessus et l'amateur de sites naturels est à même, s'il s'en donne un peu la peine, d'en "découvrir" des aussi beaux et bien moins fréquentés que ceux qui sont donnés en référence par les offices du tourisme ou l'UNESCO.. Il est toutefois plus agréable de visiter un site archéologique ou naturel dans un silence relatif ça mérite donc un petit effort :se lever plus tôt le matin pour être parmi les premiers et venir visiter en basse saison touristique... | | | À: CatherineGil · 17 août 2018 à 17:13 Re: Régulation des flux touristiques Message 297 de 859 · Page 15 de 43 · 312 affichages · Partager Bonjour,
... bien sur les chiens de berger défendent un territoire qui est le LEUR...
je ne suis pas tout à fait d'accord. L'agriculture - en particulier l'agriculture de montagne - dépend beaucoup d'aides et de subventions qui sont financées par les impôts des citoyens et de sociétés qui sont principalement dans des zones urbaines.
Du coup ("no taxation without representation"), je pense avoir aussi un peu mon mot à dire pour l'utilisation des territoires de montagnes et cohabiter le mieux possible entre bergers et touristes, chacun faisant un minimum d'effort. | | | À: Derviche666 · 17 août 2018 à 17:59 Re: Régulation des flux touristiques Message 298 de 859 · Page 15 de 43 · 296 affichages · Partager | | | À: CatherineGil · 17 août 2018 à 18:35 Re: Régulation des flux touristiques Message 299 de 859 · Page 15 de 43 · 275 affichages · Partager Francis/Derviche, a fait une remarque pleine de bon sens. Il n'y a pas les valeureux gens de la campagne et ces parasites de la ville. Si on veux caricaturer, on peut le faire à l'infini en prenant des exemples chez les campagnards comme chez les citadins. Moi j'ai peur des vaches aussi. Je connais des gens de la campagne qui ont peur dans le métro, c'est tout aussi ridicule. | | | À: Djalma · 17 août 2018 à 18:57 Re: Régulation des flux touristiques Message 300 de 859 · Page 15 de 43 · 262 affichages · Partager Bonjour à tous,
Il est toutefois plus agréable de visiter un site archéologique ou naturel dans un silence relatif ça mérite donc un petit effort :se lever plus tôt le matin pour être parmi les premiers et venir visiter en basse saison touristique...
Ce lever tôt, on est pas toujours le seul à y avoir pensé. De plus en plus d'agences font miroiter à leurs participants le plaisir de découvrir sans les "autres". A l'inverse visiter avant la fermeture, je trouve que cela marche pas mal et si on aime la photo, la lumière réserve aussi de belles surprises en fin d'après-midi. Les offices de tourisme communiquent sur les heures creuses. Un exemple au mois de juin dernier à Florence, nous avons écouté leurs conseils. Galerie des Offices :
Bien cordialement à tous.
Véro | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 025 visiteurs en ligne depuis une heure! |