| Régulation des flux touristiques Evajules · 5 août 2018 à 8:43 · 18 photos 859 messages · 39 participants · 28 168 affichages | | | | À: Kujila · 20 août 2018 à 9:31 Re: Régulation des flux touristiques Message 361 de 859 · Page 19 de 43 · 506 affichages · Partager Malheureux, le mot "race" n'existe plus, tu n'étais pas au courant? Bon ça va pour cette fois. | | | À: Zorba · 20 août 2018 à 9:35 Re: Régulation des flux touristiques Message 362 de 859 · Page 19 de 43 · 499 affichages · Partager Malheureux, le mot "race" n'existe plus, tu n'étais pas au courant? Bon ça va pour cette fois.
Tu n'en as pas compris le sens... Le terme raciste existe toujours que je sache...
Et le mot race existe toujours par ailleurs, il figurera toujours dans les dictionnaires. On ne peut simplement plus l'employer pour distinguer des gens de couleurs différentes. | | | À: Evajules · 20 août 2018 à 9:43 Re: Régulation des flux touristiques Message 363 de 859 · Page 19 de 43 · 496 affichages · Partager Bonjour Jean-Michel,
Donc, ne pas s'étonner si une majorité paye souvent les excès d'une minorité.
Oui, cette minorité, l'écume de la vague touristique, est la goutte d'eau qui fait déborder le vase, fontaine, canal, chez les indigènes. On est là dans des cas extrêmes, dont la lecture dans la presse ce matin m'a mise en rogne et celle-ci a créé une étincelle avec le respect affiché de Zorba. C'est mutuel ou impossible, le respect. 
Le reste du message de Zorba, s'il propose une solution (heure, saison, accès) pour ce tiers de la question qu'est le touriste, ici dans sa version agoraphobe (l'agora de ses semblables, pas des autochtones), ne résout pas grand chose pour les deux tiers restants (indigènes et lieux).
La régulation c'est bien joli, mais elle n'est possible que dans des sites dont l'accès est sinon unique, du moins contrôlable. Comment réguler le nombre de touristes dans une ville ? ( Venise est un cas à part). Et puis, ne pouvons-nous accepter la disparition de lieux uniques ? Pendant des siècles les hommes ont ignoré l'existence des peintures pariétales de Lascaux, une poignée les auront vues (peut-être certains en auront-ils été bouleversés), et leur présence les aura détruites. Est-ce si intolérable ? Pourquoi ? Je n'ai pas la/de réponse.
Catherine | | | À: Zorba · 20 août 2018 à 9:50 Re: Régulation des flux touristiques Message 364 de 859 · Page 19 de 43 · 483 affichages · Partager Emploie tous les mots que tu veux, mais n'use pas de terme relatif au cancer
Tu devrais lui dire s'il te plaît, ça se fait. En tout cas, ça se faisait, dans le temps. Espérons aussi que tu as une bonne raison, d'autant que cette image (car ce n'était qu'une image) du tourisme de masse est finalement assez juste.
pour moi c'est totalement insupportable
Ah ben non, pas de bonne raison. Et pour moi, c'est totalement supportable. On fait comment ? L'égocentrisme est visiblement le mal de ce siècle (qui n'est pourtant pas si vieux). | | | À: Zorba · 20 août 2018 à 9:51 Re: Régulation des flux touristiques Message 365 de 859 · Page 19 de 43 · 481 affichages · Partager Ciao,
Ou le "Happy slapping": Tu donnes une gifle à une personne que tu ne connais pas. Remarque bien que ces conneries sont anglo saxonnes.
Non, non...
Bon, il y a certes une inventivité toute méridionale. 
Catherine | | | À: UnaMilanese · 20 août 2018 à 9:52 Re: Régulation des flux touristiques Message 366 de 859 · Page 19 de 43 · 480 affichages · Partager Je fais partie de ceux qui on eu " la possibilité - ou la chance ? " de voir le vrai Lascaux, fin des années 50, mais depuis j'ai aussi vu la réplique et c'est bien ainsi. | | | À: UnaMilanese · 20 août 2018 à 9:53 Re: Régulation des flux touristiques Message 367 de 859 · Page 19 de 43 · 476 affichages · Partager Merci pour l'extrait de "Belleza" Qu'arrive t il au touriste asiatique, est il victime du syndrome de Florence, même si la scène se passe à Rome. Connais tu le syndrome de Paris?
Je vais faire ma cure de "Belleza" en allant voir l'Univers de Niki de St Phalle à Capalbio. | | | À: Masterpo · 20 août 2018 à 9:56 Re: Régulation des flux touristiques Message 368 de 859 · Page 19 de 43 · 469 affichages · Partager Insignifiant! | | | À: UnaMilanese · 20 août 2018 à 10:01 Re: Régulation des flux touristiques Message 369 de 859 · Page 19 de 43 · 464 affichages · Partager Ciao UM,
Cet extrait de Mes chers amis est bien plus que culte. Il m'arrive souvent de rigoler tout seul en y pensant. Je crois qu'il n'y a qu'un italien pour faire un tel film. | | | À: Masterpo · 20 août 2018 à 10:36 Re: Régulation des flux touristiques Message 370 de 859 · Page 19 de 43 · 437 affichages · Partager Ciao MP,
Ce film est génialement italien (on peut ne pas apprécier le génie italien), et Monicelli une personnalité attachante, jusque dans sa mort choisie.
Personnellement, l'extrait engendrant invariablement un rire irrépressible est celui des madrigalistes (*). J'ignore comment on peut traduire ce chant...
Catherine
(*)
PS : désolée Evajules pour le HS. | | | À: Zorba · 20 août 2018 à 10:44 Re: Régulation des flux touristiques Message 371 de 859 · Page 19 de 43 · 429 affichages · Partager Connais tu le syndrome de Paris?
Non. Mais je viens de me renseigner.
Je songeais qu'on pourrait, dans le cadre de la régulation, demander une lettre/faire passer un entretien, de motivation aux candidats à la visite. Ce seraient surement de savoureuses lectures.
Bonne balade toscane.
Catherine | | | À: UnaMilanese · 20 août 2018 à 13:07 Re: Régulation des flux touristiques Message 372 de 859 · Page 19 de 43 · 384 affichages · Partager Je songeais qu'on pourrait, dans le cadre de la régulation, demander une lettre/faire passer un entretien, de motivation aux candidats à la visite. Ce seraient surement de savoureuses lectures.
Cela existe déjà, même si ce n'est pas courant. Pour les hommes qui veulent visiter le mont Athos (car les femmes n'y sont pas admises; c'est peut-être sexiste mais c'est comme cela), il faut pouvoir justifier d'un intérêt pour l'art et l'histoire ou la religion. La lettre de motivation doit être écrite en grec et vous permettra, peut-être, d'obtenir le précieux "diamonitirion", le passeport qui vous permettra d'entrer au mont Athos, valable 4 jours et pas un de plus ! ( www.messageries-maritimes.org/athos/athos.html )
A noter que quelques femmes tenaces sont déjà parvenues à pénétrer au mont Athos, en se déguisant en homme ! L'une d'elles (je ne me souviens plus du nom) a raconté dans ses souvenirs que lors de la visite d'un monastère, un moine est venu lui offrir une rose en souriant puis est retourné à son activité. Il avait deviné mais a été complice : il n'a rien dit !
Arrivera-t-on un jour à des systèmes semblables à celui du mont Athos en d'autres lieux ? Rien n'est impossible... | | | À: Captainbang · 20 août 2018 à 13:52 Re: Régulation des flux touristiques Message 373 de 859 · Page 19 de 43 · 360 affichages · Partager Bonjour,
le système de régulation le plus facile à mettre en place c'est la sélection par l'argent (efficacité prouvée...), par exemple en augmentant fortement les taxes de séjours (hôtel, airBnB,...) dans chaque métropole submergée par les touristes. Pour avoir un peu plus d'équité, on pourrait faire un système progressif comme le yield management dans les avions et les trains: d'abord 1 million de nuitées avec taxe normale, 2 millions à taxe élevée, 1 million à taxe très élevée...
Ou alors construire des copies plus ou moins complètes comme un Venise II factice (essentiellement des façades comme les décors de cinéma) sur un îlot inhabité de la lagune,... En somme une version low-cost, presque pareil mas pas vraiment, pour ceux qui n'auraient pas les moyens de se payer l'original. | | | À: Derviche666 · 20 août 2018 à 14:31 Re: Régulation des flux touristiques Message 374 de 859 · Page 19 de 43 · 337 affichages · Partager Pour avoir un peu plus d'équité, on pourrait faire un système progressif comme le yield management dans les avions et les trains: d'abord 1 million de nuitées avec taxe normale, 2 millions à taxe élevée, 1 million à taxe très élevée...
Bonjour l'usine à gaz. Parce qu'évidemment, un million de touristes n'a pas le même impact à Paris que dans un village du Périgord...
Impossible à mette en place... Et assez absurde en même temps non ? | | | À: Kujila · 20 août 2018 à 15:25 Re: Régulation des flux touristiques Message 375 de 859 · Page 19 de 43 · 319 affichages · Partager non, pas forcément une usine à gaz. Les chiffres que j'ai donné étaient un exemple, ce serait à chaque ville ou collectivité de définir les bonnes valeurs pour le nombre et le montant.
Et ça ne compliquerait pas beaucoup le système déjà existant de collecte de la taxe de séjour touristique. Simplement 3 à 4 fois par an la mairie enverrait un message aux acteurs concernés (hôtels, airBnB) avec un mois de préavis pour prévenir de la prochaine hausse ou baisse de cette taxe.
J'essaie de réflechir par analogie avec d'autres situations ou il faut gérer une pénurie, comme quand il n'y a pas assez de places stationnement le samedi après-midi, ou que beaucoup de monde veut prendre le train en même temps pour passer Noël en famille.
C'est en général soit premier arrivé, premier servi (favorise les gens bien organisés et qui ont des vies prévisibles), soit la sélection par le prix (favorise les plus riches), avec des réductions et des exemptions pour certaines catégories. | | | À: Derviche666 · 20 août 2018 à 15:29 Re: Régulation des flux touristiques Message 376 de 859 · Page 19 de 43 · 310 affichages · Partager Et ça ne compliquerait pas beaucoup le système déjà existant de collecte de la taxe de séjour touristique.
Il y a déjà une taxe de séjour dans les hôtels et les airbnb... L'augmenter ne résoudrait rien... ce serait juste considéré comme un impôt supplémentaire. | | | À: Kujila · 20 août 2018 à 15:50 Re: Régulation des flux touristiques Message 377 de 859 · Page 19 de 43 · 295 affichages · Partager si la taxe de séjour passait de 1.65€ / jour à 16.50€ / jour ça inciterait sans doute certains visiteurs à rester 3 jours plutôt que 4 à Paris (ou Barcelone,...).
Bah un impôt local payé par des visiteurs occasionnels qui ne votent pas aux élections locales, ça ne dérange personne (en tout cas pas les gens dont l'avis et la voix compte), non ? | | | À: Derviche666 · 20 août 2018 à 16:19 Re: Régulation des flux touristiques Message 378 de 859 · Page 19 de 43 · 283 affichages · Partager si la taxe de séjour passait de 1.65€ / jour à 16.50€ / jour ça inciterait sans doute certains visiteurs à rester 3 jours plutôt que 4 à Paris (ou Barcelone,...).
A un moment donné, ça s'appelle du racket...
16,50 € par jour et par personne (car c'est le cas aujourd'hui, c'est par personne) c'est, une nouvelle fois, pénaliser ceux qui ont le moins de moyens...
Bah un impôt local payé par des visiteurs occasionnels qui ne votent pas aux élections locales, ça ne dérange personne (en tout cas pas les gens dont l'avis et la voix compte), non ?
Ils paient déjà des logements, des restos, des musées, des monuments, des souvenirs... Ils font déjà vivre des régions entières en fait... Racketter les touristes sous prétexte qu'ils sont de passage est à mon avis une mauvaise idée. Bonjour l'image du pays ou de la ville qui osera faire ça...
Je rappelle quand même que l'objectif de tout pays et de toute municipalité c'est globalement d'attirer chaque année plus de touristes et non de les faire fuir... Partant de là... | | | À: Zorba · 20 août 2018 à 16:21 Re: Régulation des flux touristiques Message 379 de 859 · Page 19 de 43 · 280 affichages · Partager Merci, c'est gentil, c'est toi le patron.
Cela me change de Rhume qui m'accuse d'écrire des crétineries. Pourtant je l'aime bien; un type qui aime les terrasses de café ne peut être mauvais!
Je suis désolé du mot "crétinerie", hier soir j'avais trop bu (et pas sur une terrasse, donc moins zen) (et aussi de l'accusation de "réac de droite" de la discussion "bobos", je n'avais pas bien lu le sujet, même si pour d'autres choses je ne suis pas d'accord avec toi, par exemple ce qui concerne le racisme)
Ca n'empêche que je penses que tu n'avais pas bien compris CaptainBang, alors ton agressivité était à côté de la plaque (bon, tu peux me faire le même reproche pour d'autres discussions).
Les autres t'ont répondu bien mieux que j'en suis capable de le faire.
Pour ma part, j'ai du mal à faire coller les troupeaux de touristes avec les honnêtes travailleurs pour un repos annuel bien mérité. Dans les villes très touristiques, j'ai plutôt l'impression de voir des castes de privilégiés qui sont dans un tour du monde permanent et qui ont une vie assez pépère quand même.
Un repos bien mérité ok. Mais souvent il faut dire que l'attrait du tourisme est dépendant de la pauvreté du pays visité. Il y a quand même une forme d'exploitation du plus pauvre que soi pour voyager. C'est pourquoi aussi je n'arrive pas à avoir ta vision du bon travailleur en congés payés qui a bien mérité un peu de soleil. J'ai entendu récemment une définition sur ce qu'était être de gauche (je sais que tu dis être de gauche), de G. Deleuze. Je ne sais pas la retranscrire correctement, mais en gros c'est se préoccuper en priorité du 1/3 monde, et de finir par ce qui nous est proche. Dans ce que tu disais, j'avais plutôt l'impression que tu faisais le contraire.
Cordialement (je vais, sincèrement, essayer d'être plus poli à l'avenir  ). | | | À: Kujila · 20 août 2018 à 16:41 Re: Régulation des flux touristiques Message 380 de 859 · Page 19 de 43 · 262 affichages · Partager Je rappelle quand même que l'objectif de tout pays et de toute municipalité c'est globalement d'attirer chaque année plus de touristes et non de les faire fuir... Partant de là...
Jusqu'à un certain point; j'ai l'impression que le niveau de saturation touristique est atteint pour les habitants de villes comme Barcelone, Venise (loyers trop élevés, incivilités, déchets,...)
L'industrie touristique c'est comme l'industrie lourde on voudrait maximiser les effets postifs (emplois, richesses crées,...) et minimiser les effets négatifs (pollution, aliénation des travailleurs...) mais on a rarement l'un sans l'autre. C'est une question de choix politique collectif pour trouver le bon compromis.
Pour les voyageurs avec peu de moyens on pourrait créer une loterie sur inscription qui offrirait à certains la taxe de séjour, un peu comme la Green Card aux USA. Ca ferait un peu de buzz et d'excitation qui compenserait en partie le ressentiment du au coût élevé de la taxe. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 284 visiteurs en ligne depuis une heure! |