| Régulation des flux touristiques Evajules · 5 août 2018 à 8:43 · 18 photos 859 messages · 39 participants · 28 147 affichages | | | | À: MirandaMouse · 19 août 2018 à 8:04 Re: Régulation des flux touristiques Message 341 de 859 · Page 18 de 43 · 630 affichages · Partager Et oui, comme on dit dans le monde du rugby : revenons aux fondamentaux de la discussion. Cela ne fera pas de mal de prendre un peu de recul ! | | | À: Rhume · 19 août 2018 à 9:39 Re: Régulation des flux touristiques Message 342 de 859 · Page 18 de 43 · 614 affichages · Partager Ma foi, si vous pensez que la psychologie n'est faite que pour les gens "malades"' (surtout de la part d'une ex éducatrice) nous n'avons rien à nous dire.
1- qui dit maladie suppose thérapie et guérison et je trouve choquant qu'on prétende "guérir" les gens d'eux même, de ce qu'ils sont plutôt que de les accompagner pour qu'ils puissent tirer le meilleur parti de leur personnalité.
2 - La psychologie n'est pas un pouvoir mystérieux qui permettrait de dépiauter autrui, ou de lui dire qui il est ou ce qu'il est. La psychologie juge, classe, étiquette, pontifie, va fouiller dans les vieux fonds de placard. Elle est surement utile pour écrire des articles ou des thèses mais sur le terrain elle est inutile, voire pire. | | | À: CatherineGil · 19 août 2018 à 10:20 Re: Régulation des flux touristiques Message 343 de 859 · Page 18 de 43 · 596 affichages · Partager La psychologie sert à comprendre les êtres humains. Vous ne comprenez pas comment des gens peuvent avoir peur des vaches ou des chiens, alors il me semble que vous devriez faire un peu de psychologie. | | | À: Evajules · 19 août 2018 à 10:28 Re: Régulation des flux touristiques Message 344 de 859 · Page 18 de 43 · 589 affichages · Partager Tout simplement parce que j'ai pris le temps de lire, ce fil et d'autres... Me revient cette phase de St Exupéry qui ne prend jamais une ride :
"Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis."
Et derrière l'écran bleuté, la douceur disparaît, c'est si dommage... | | | À: Pondy · 19 août 2018 à 10:39 Re: Régulation des flux touristiques Message 345 de 859 · Page 18 de 43 · 583 affichages · Partager Belle phrase de St Exupéry. Comme quoi ce que nous déplorons de nos jours était déjà perceptible à son époque.
Oui, dommage qu'internet soit devenu ainsi. | | | À: Pondy · 19 août 2018 à 11:01 Re: Régulation des flux touristiques Message 346 de 859 · Page 18 de 43 · 574 affichages · Partager "Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis."
Et c’est un renard qui le dit... | | | À: MirandaMouse · 19 août 2018 à 17:47 · Modifié le 19 août 2018 à 18:58 Re: Régulation des flux touristiques Message 347 de 859 · Page 18 de 43 · 515 affichages · Partager Y a-t-il un sujet sur cette section qui ne finisse pas dans la ring de boxe ? Où est la bonne humeur, l'échange entre voyageurs, etc ?
Aucun cadre, réel ou virtuel, ne peut échapper à la mouvance actuelle qui renvoie (provisoirement ?) tout le monde vers l'irrespect.
Année après année, la bonne éducation et les principes se meurent. Le prix à payer pour l'effacement de la religion, de la rigueur et de la discipline.
Avec une présence active, tu ne peux qu'être confrontée tôt ou tard à l'un ou l'autre verbeux prétentieux, des critiques professionnels, quelque enseignant sentencieux, des personnes un peu à cran parce que leur âge leur joue des tours ou de jeunes trolls sévissant ici et là au hasard de leur fantaisie. Ils sont plus présents que d'autres, principalement à cause de leur mal-être et parce que la profondeur de leur ennui est insondable. Et eux resteront et persisteront jusqu'au bout.
Il en est plus d'un qui m'a fait comprendre qu'il ne faut pas cotoyer ces personnes et surtout pas trop s'impliquer ou se dévoiler. C'est même la question plus vaste de notre présence sur tous les réseaux sociaux qui se pose, ou du moins quel type d'activité nous devons ou pas y pratiquer.
La devise : " Pour vivre heureux, vivons cachés " a toujours été et restera d'actualité. | | | À: Jojoone1 · 19 août 2018 à 18:58 Re: Régulation des flux touristiques Message 348 de 859 · Page 18 de 43 · 477 affichages · Partager Année après année, la bonne éducation et les principes se meurent. Le prix à payer pour l'effacement de la religion, de la rigueur et de la discipline.
Rien à voir avec la religion... Les prêtres et curés pédophiles (en nombre, dans tous pays... et probablement depuis toujours) n'œuvrent pas vraiment pour "la bonne éducation"  .
Sans parler de la misogynie de la religion, quelle qu'elle soit. Moins la religion prendra de place, plus la chance d'une même reconnaissance pour les différents sexes aura une chance de progresser...
Année après année, certaines choses se dégradent, d'autres progressent (droit à l'avortement, abolition de la peine de mort, meilleure acceptation de l'homosexualité, reconnaissance accrue pour les animaux, etc.). | | | À: Zorba · 19 août 2018 à 19:01 · Modifié le 19 août 2018 à 20:28 Re: Régulation des flux touristiques Message 349 de 859 · Page 18 de 43 · 476 affichages · Partager Ciao,
On a eu les "hordes", les "troupeaux", les "moutons" maintenant on a les "métastases".
Tiens... il manque les sauterelles dans la liste  . Cette comparaison me vient d'autant plus facilement à l'esprit que, cet été, nous avons vu, avec résignation, les mâts du navire du Capitaine Crochet doubler le promontoire qui fermait la baie. Une fois abordé au quai, il déversa sa foule de passagers qui s'installèrent dans les restaurants, ripaillèrent et repartirent comme ils étaient venus, sur l'ile voisine complètement colonisée. Ils n'auront que fort brièvement troublé la quiétude du lieu. Le seul doute porte sur l'existence d'une espèce de sauterelles rouge écrevisse... 
Je ne déplore pas la polarisation du tourisme de masse. Ce dernier semble, pour l'instant, inévitable et que certaines destinations drainent le gros des foules permet de conserver des lieux somme toute assez préservés. Parfois c'est même seulement quelques monuments dans un ensemble plus vaste (je pense à Venise, où je me balade souvent dans des quartiers très paisibles et retombe toujours avec un certain ahurissement dans l'agglutinement de touristes sur les axes Gare- Rialto - San Marco - Académie - Piazzale Roma).
Les quotas sur des lieux fragiles ou à population excédée ? Pourquoi pas à condition qu'ils soient partagés entre agences et individus. Cela ôte certes de la spontanéité au voyage mais favorise les plus motivés, ceux dont le désir est le plus impérieux. Et puis, la patience et la frustration ne sont pas des expériences si inutiles.
Catherine | | | À: UnaMilanese · 19 août 2018 à 20:44 Re: Régulation des flux touristiques Message 350 de 859 · Page 18 de 43 · 430 affichages · Partager Cela ôte certes de la spontanéité au voyage mais favorise les plus motivés, ceux dont le désir est le plus impérieux. Et puis, la patience et la frustration ne sont pas des expériences si inutiles.
Phrases pleines de sagesse! Quand tout nous tombe tout cuit, et que nos désirs sont instamment rassasiés, alors c'est l'ennui qui s'installe!
J'étais à Madère, le bateau du Capitaine Crochet et d'un des copains avaient accosté au petit matin; au Marché, au Port, au Front de mer les sons prenaient des tons gutturaux. L'usage du Portugais ne fut rétabli que le soir. Le lendemain nous avons fait une excursion sur les "Levadas", il y avait du monde, mais pas trop; le site était hors d'atteinte des croisiéristes.
Que faire devant cette affluence? Comme tu l'écris, visiter d'autres quartiers. J'ai aussi remarqué que l'effort physique décourage beaucoup les velléités de visite: J'avais lu des statistiques sur la visite du Mont Saint Michel: une fraction très importante des visiteurs s'arrêtait en bas aux boutiques de bouffe et de souvenirs. Je n'ai jamais vu d'affluence à la Merveille lors de mes multiples visites.
Aussi Je décale la saison du voyage: A Florence en Février il fait bon, mais c'est gelant quand le soleil se couche. J'ai pu visiter les Offices sereinement pendant deux heures; "la Naissance de Vénus" avait été peinte que pour moi! Il reste toujours pas mal de touristes, mais c'est supportable.
Je vais à Stockholm en plein hiver; l'ennui est que la nuit tombe à 15:30. Je suis un peu vicieux car je contemple les gens rentrant fatigués du travail tout en pensant que je suis en vacances. Récemment j'étais à Java en plein Ramadan, cela éloigne les foules. Sinon la Russie est un terrain inépuisable pour la visite; le jour quand quelqu'un dira: "J'ai fait la Russie" n'est pas venu.
Mais je le répète, ces sauterelles, ces moutons...n'auront jamais mon mépris, ce sont des travailleurs qui méritent leur repos. Le jour ou j'aurai moins d'autonomie, je serai bien content de prendre le car avec eux.
C''est sûr, J'aurais mieux préféré visiter le Monde au temps d'Alexandra David Neel ou de Marcel Griaule. Quoiqu'en ce temps là, le prix du voyage aérien était prohibitif. | | | À: Zorba · 19 août 2018 à 20:50 Re: Régulation des flux touristiques Message 351 de 859 · Page 18 de 43 · 425 affichages · Partager J'ai bien aimé la lecture de ton intervention, bien dans l'esprit de cette discussion. | | | À: Evajules · 19 août 2018 à 22:18 Re: Régulation des flux touristiques Message 352 de 859 · Page 18 de 43 · 399 affichages · Partager Merci, c'est gentil, c'est toi le patron.
Cela me change de Rhume qui m'accuse d'écrire des crétineries. Pourtant je l'aime bien; un type qui aime les terrasses de café ne peut être mauvais! | | | À: Zorba · 19 août 2018 à 23:21 Re: Régulation des flux touristiques Message 353 de 859 · Page 18 de 43 · 380 affichages · Partager Que faire devant cette affluence? Comme tu l'écris, visiter d'autres quartiers. J'ai aussi remarqué que l'effort physique décourage beaucoup les velléités de visite: J'avais lu des statistiques sur la visite du Mont Saint Michel: une fraction très importante des visiteurs s'arrêtait en bas aux boutiques de bouffe et de souvenirs. Je n'ai jamais vu d'affluence à la Merveille lors de mes multiples visites.
Aussi Je décale la saison du voyage: A Florence en Février il fait bon, mais c'est gelant quand le soleil se couche. J'ai pu visiter les Offices sereinement pendant deux heures; "la Naissance de Vénus" avait été peinte que pour moi! Il reste toujours pas mal de touristes, mais c'est supportable.
Je vais à Stockholm en plein hiver; l'ennui est que la nuit tombe à 15:30. Je suis un peu vicieux car je contemple les gens rentrant fatigués du travail tout en pensant que je suis en vacances. Récemment j'étais à Java en plein Ramadan, cela éloigne les foules. Sinon la Russie est un terrain inépuisable pour la visite; le jour quand quelqu'un dira: "J'ai fait la Russie" n'est pas venu.
Bonjoir,
Mais il ne faut pas trop le dire, sinon à force ça va encourager trop à cette tendance. | | | À: Zorba · 20 août 2018 à 8:39 Re: Régulation des flux touristiques Message 354 de 859 · Page 18 de 43 · 341 affichages · Partager Bonjour,
Mais je le répète, ces sauterelles, ces moutons...n'auront jamais mon mépris, ce sont des travailleurs qui méritent leur repos.
Rome, hier : autel de la patrie
Venise, il y a quelques jour : Grand Canal
Et je pourrais multiplier les exemples. Dont la magnifique fontaine du Gianicule, pleine d'eau savonneuse depuis qu'un groupe de touristes a jugé bon de l'utiliser comme baignoire. Je suppose que les photos qui n'auront pas manqué d'etre publiées sur Facetruc ou équivalent auront récolté leur conséquent lot de like, de commentaires enthousiastes et flatteurs (pourquoi le faire sinon ?)
Respectables ? 
Catherine
PS : Pour l'équilibre, après la répugnante connerie humaine, un hommage à la beauté
| | | À: UnaMilanese · 20 août 2018 à 9:00 Re: Régulation des flux touristiques Message 355 de 859 · Page 18 de 43 · 328 affichages · Partager Bonjour Catherine,
Peut être une dérive exécrable de l'association : je suis à l'étranger je fais ce que je veux + j'ai picolé un peu + j'ai un téléphone qui fait des photos + je vais être sur les "réseaux sociaux " +...etc...
Donc, ne pas s'étonner si une majorité paye souvent les excès d'une minorité.
Je reviens un peu à mon sujet initial.
La régulation par l'une des extrémités de la problématique : -Grotte Chauvet totalement fermée au public...juste la réplique pour être sur de protéger l'originale - The Wave, aux USA, quota journalier strictement surveillé (voir sur G ou autre pour en savoir plus) Bonne journée. | | | À: Zorba · 20 août 2018 à 9:05 Re: Régulation des flux touristiques Message 356 de 859 · Page 18 de 43 · 326 affichages · Partager J'aurais mieux préféré visiter le Monde au temps d'Alexandra David Neel ou de Marcel Griaule. Quoiqu'en ce temps là, le prix du voyage aérien était prohibitif.
..et les inégalités sociales (et raciales) encore bien plus importantes qu'aujourd'hui. | | | À: Rhume · 20 août 2018 à 9:07 · Modifié le 20 août 2018 à 9:39 Re: Régulation des flux touristiques Message 357 de 859 · Page 18 de 43 · 325 affichages · Partager La psychologie sert à comprendre les êtres humains. Vous ne comprenez pas comment des gens peuvent avoir peur des vaches ou des chiens, alors il me semble que vous devriez faire un peu de psychologie.
Pour être aussi sur de vous, je croyais que vous saviez ce qu'est le travail d'un éducateur. Alors voila : le travail d'éducateur consiste à se fixer un objectif avec chaque enfant quel que soit son niveau de handicap (la plus part du temps irréversibles) et de l'accompagner, d'où l'importance de la pédagogie, pour l'atteindre. Et je vous garantis que ces enfants font preuve généralement d'un courage extraordinaire pour atteindre leur but.
Ils ne restent pas assis sur leur cul en se lamentant qu'ils ont peur des chiens, des vaches ou des cons, tout en certifiant qu'ils les aiment.
Quant à votre définition de la psychologie elle est tellement succincte qu'elle pourrait aussi bien définir l'astrologie, la voyance ou autre pratique non scientifique alors que la psycho se veut être une science. | | | À: Zorba · 20 août 2018 à 9:21 Re: Régulation des flux touristiques Message 358 de 859 · Page 18 de 43 · 312 affichages · Partager On a eu les "hordes", les "troupeaux", les "moutons" maintenant on a les "métastases". Mais quel mépris pour votre prochain! Parce qu'évidemment vous êtes au dessus de la meute, vous êtes des voyageurs avertis, ce qui vous permet de porter ces jugements dégradants. On est en plein bobo!
Zorba, il ne s'agit pas de mépris. Quand je parle de métastases, ce n'est qu'une comparaison, qui, je pense, n'est pas dénuée de sens. J'aurais tout aussi bien pu utiliser le terme "tourisme de masse" ou n'importe quel autre euphémisme politiquement correct. Mais quel que soit le nom qu'on donne au phénomène, il est bien là de toute manière et il ne fait que s'amplifier d'année en année avec tous les problèmes qu'il cause et qui vont s'amplifier eux aussi. C'est juste cela que je voulais dire. Et je ne me suis jamais exclu du lot. Comme je l'ai dit à Catherine dans un précédent message, je sais bien que je suis un touriste aussi. N'est-ce pas le cas de tous les internautes de ce forum ? | | | À: UnaMilanese · 20 août 2018 à 9:24 Re: Régulation des flux touristiques Message 359 de 859 · Page 18 de 43 · 309 affichages · Partager Oui, c'est consternant, mais c'est le fait de quelques individus. La Police aurait du confisquer les attributs ou les tremper dans la poix et les plumes.
Notre époque est formidable et regorge d'inventions nouvelles, par exemple l'"extreme tourism"; ainsi il est question d'affronter des situations très périlleuses, mais aussi de faire des choses grotesques comme se baigner à poil dans la fontaine de Trevi. Evidemment sous l'objectif d'une caméra pour la diffusion sur Facemachin. Ou le "Happy slapping": Tu donnes une gifle à une personne que tu ne connais pas. Remarque bien que ces conneries sont anglo saxonnes.
Pour moi les choses sont simples, tant que cela n'est pas réprimé, cela continuera crescendo, puisqu'il faut montrer aux copains qu'on peut faire mieux encore. Des demoiselles se sont baladées, poitrine nue dans une cathédrale orthodoxe, tournant en dérision la foi des fidèles; elles ont été condamnées au camp de travail, en Russie. Pour celles qui ont fait la même chose à Notre Dame, je ne sais pas ce qui leur est arrivé. (Dans l'événementiel un peu mouvementé, je demande l'extrême indulgence des Autorités pour ceux qui entartent régulièrement un immense philosophe à la chemise blanche, ou un ancien président de la République, c'est trop marrant).
Les 99,999999999999999999% restant du troupeau touristique gardent leurs slips et c'est tant mieux ainsi. | | | À: Captainbang · 20 août 2018 à 9:29 Re: Régulation des flux touristiques Message 360 de 859 · Page 18 de 43 · 301 affichages · Partager Dont acte. Emploie tous les mots que tu veux, mais n'use pas de terme relatif au cancer; pour moi c'est totalement insupportable, et je ne fais de cinéma en l'écrivant. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 900 visiteurs en ligne depuis une heure! |