J'ai lu votre conversation. Je vais apporter ma très modeste contribution car je ne prétends pas détenir de solution.
Je dirais que le gros du problème c'est surtout l'effet moutonnier pour certains endroits. Il FAUT avoir vu ceci ou cela, et limite le reste passe à la trappe !
Par ex,
Prague est devenue envahie de touristes, mais dès qu'on visite d'autres villes dans le pays on est presque les seuls touristes !
Je m'en suis rendu compte lors de mon séjour en Moravie, où j'ai pu découvrir des villes magnifiques, loin de la fréquentation de
Prague.
Il y a les lieux à voir, souvent à raison hein (oui
Prague c'est beau, oui le patrimoine de
Barcelone est unique en son genre, oui
Rome est une ville mythique, oui
Venise est bien sûr unique), mais il y a les autres, les oubliés, parce que les gens ont un temps et un budget limité, ils vont donc "là où il faut avoir été".
Tant mieux quand on visite le reste, dommage quand on visite les endroits très touristiques.
Pour ma part quand je peux j'y vais hors saison (bon pour les villes au climat très froid, non merci, mais chacun son truc, idem d'ailleurs pour les climats très chauds, j'y vais pas l'été).
Peut-être pourrait-on inciter les touristes à ne pas tous aller au même endroit au même moment ?
Essayer de développer un peu plus le tourisme à d'autres endroits qui valent le coup, pour désengorger un peu le reste ?
Arrêter de dire "il faut avoir vu ceci ou cela" et en faire tout un pataquès ?
Je précise que je parle surtout de villes car pour le moment c'est ce que je visite.
J'ai apprécié de voir
Barcelone en janvier sans trop de monde par ex, ou
Florence en décembre (enfin il y avait quand même beaucoup d'Asiatiques, en troupeaux, comme souvent). J'évite juiller-aout, mais je sais que beaucoup n'ont pas le choix. Pourquoi ne pas tendre à changer cela ? C'est le fonctionnement des sociétés dans ce cas qu'il faudrait revoir, mais je sais que pas mal de boites imposent des congés en été, ce qui fait que tout le monde se retrouve à voyager au même moment ! Je suis sûre que certains aimeraient voyager hors de l'été, qui n'est pas forcément toujours agréable.
Bien sûr les endroits uniques, merveilleux, etc, resteront toujours visités et risquent de saturer. Je n'ai pas de solutions miracles.
Je suis contre la sélection à l'argent, voyageant moi-même avec peu de moyens. Les quotas, pourquoi pas à certains endroits.
Le problème c'est que l'appât du gain est toujours plus fort, donc dans un endroit très touristique les prix augmentent naturellement, donc la sélection se fait quand même par l'argent (surtout au niveau de l'hébergement), loi de l'offre et la demande.