l'égipte, gizeh et
le caire.
nous avions choisi :
le caire, gizeh et repas sur le nil.
départ en convoi d'
alexandrie. les bus ne font aucune halte durant les 3 heures de trajet. le bus prend une sois disant autoroute dites autoroute du désert... ok je veux bien mis à part que des habitants des villages bordant l'autoroute peuvent traverser l'autoroute... idem pour les voitures...
je ne pense pas qu'un code de la route ait été établi en
egypte. chacun fait un peu ce qu'il veut. que ce soit sur l'autoroute ou en ville. je peux vous garantir que le klaxon n'est pas une option et qu'il est bien présent sur tous les véhicules. y compris dans notre bus.
cela dit les bus sont récents, confortables et disposent de toilettes dans un réduit difficile d'accés mais c'est mieux que rien.
aprés 3 h de bus qui passent somme toute assez vite, le (la) guide parle bcp et explique bcp de choses concernant l'
egypte ou les pyramides.
à notre arrivée à gizeh, première surprise en ce qui me concerne. j'avais toujours imaginer les pyramides situées dans le désert et assez loin de la ville... et bien non ! elles sont tout prés de la ville, à proximité immédiate des habitations.
avant de commencer les explications sur le site, je tiens à faire une parenthèse sur l'état de délabrement de la ville de gizeh, de la saleté des rues, de la vétusteté de la plupart des voitures et de l'état incroyable des rues et autres trottoirs qui n'existent pas en fait. pour nous européens habitués au confort, ca fait tout drôle. on a l'impression que chacun fait ce qu'il veut... construction illégales, circulation... ca fait bizarre quand on arrive de
france ou on est flickés à outrance.
dés notre descente du bus on est encerclés par les vendeurs à la sauvette. sachez que pendant les 40 mn sur place, vous ne cesserez d'être harcelés. tour de dromadaire, vente de souvenirs, photos. le site est trés surveillé par la police mais ca n'empêche pas les vendeurs de vous importuner. attention ils ne cherchent qu'a vendre mais a aucun moment on ne se sent en insécurité. le mieux c'est surtout de ne pas discuter avec eux. ignorez les et faites comme si ils n'existaient pas... sinon c'est cuit, ils ne vous lacheront plus...
et si vous décidez d'acheter quelque chose, sachez que ca sera bien moins cher que dans la boutique d'état ou on va vous emmener à la fin de l'excursion. nous on a acheter quand même sur le site. attendez d'être à l'endroit du point du vue (quand vous reprendrez le bus pour aller voir les 3 pyramides d'en haut) la il y a des vendeurs qui tiennent de spetits stands avec de superbes objets. négociez les prix ! donner le votre et partez si il dit non ! il va revenir à la charge. on a acheter des lots de 3 pyramides super jolies à 3 € ! prix de départ de 8 à 10 €. cedez pas ! c'est le vendeur qui va céder. il y a de la concurrence.
il y aura un sois disant photographe costa (il a un teeshirt costa) et laissez le prendre des photos. à la boutique il va vous retrouver dans la rue et vous vendra de jolies photos. prposez 3 € la photo. 5 € les deux. il va ceder... au début il en veux 10 € je crois. à 3 € il va céder car il sais que vous partez dans quelques minutes et qu'il va se les mettre sur les bras.
à part ces conseils pratiques, que dire de ce site. c'est grandiose. jamais je n'aurais voulu mourrir sans voir ca. déjà en septembre on à vu santorin qui restera un spectable gravé à jamais dans mémoires. on à réussi à faire des photos originales grace a un agant de sécurité, qui placé à un endroit stratégique, vous prends en photo en train de croquer kéops, être appuyé sur elle ou toucher le sommet. voir les photos. c'est superbe.
il n'y a qu'un seul endroit sur le site ou vous pourrez faire ce style de photo. bien sur il tend la main... pour 2 € on ne regrette pas.
ensuite aprés le point de vue vous irez voir le sphinx situé en contre bas de kéops.
il y a un monde fou sur le site et n'espérez pas trop être seul sur les photos.
à notez que l'on a pas le temps d'entrer dans les pyramides. quel dommage, ca m'aurait fasciné encore plus.
allez je passe aux photos.