Retour d’une croisière expédition aux Seychelles avec Ponant du 25 janvier au 02 février 2026 4yne · 21 février 2026 à 17:50 · 237 photos 206 messages · 15 participants · 5 970 affichages | | | | À: 4yne · 5 mars 2026 à 10:46 Re: Retour d’une croisière expédition aux Seychelles avec Ponant du 25 janvier au 02 février 2026 Message 61 de 206 · Page 4 de 11 · 523 affichages · Partager Coucou Catherine,
J'avais lu de biens mauvais retours avec Sixt, c'est pour cela que j'avais fait confiance à l'hôtel. Avec le premier loueur, les conditions prévoyaient une assurance... avant que j'arrive. 
L'avantage des Seychelles c'est que l'on ne fait pas beaucoup de kilomètres et ne garde pas longtemps le véhicule. Et sur ma réservation les informations sont clairement notées en français. De plus il y a l'avantage de la prendre à l'aéroport et la laisser au port avec uniquement un supplément de 17€ noté sur le voucher. J'avoue, peut-être à tort, ne pas porter grande attention aux avis sauf pour les hôtels quand ils sont publiés via une centrale de réservation comme booking, hotels.com etc...
Avec le recul, j'ai regretté de ne pas avoir opté pour les transports en commun qui sont nombreux.
Pour moi la liberté de me déplacer quand je veux et où je veux sans les contraintes des transports en commun fait partie des conditions pour choisir une destination. Hors escapade citadine bien évidemment 😉
A bientôt pour les bons moments Seychellois. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: 4yne · 5 mars 2026 à 15:12 Re: Retour d’une croisière expédition aux Seychelles avec Ponant du 25 janvier au 02 février 2026 Message 62 de 206 · Page 4 de 11 · 504 affichages · Partager Jeudi 22 janvier, Victoria, Mahé
Nous commençons la journée par une visite au marché.
J’ai une commande de vanille pour mes amis normands. La journée se présente bien, pour trente paquets j'arrive à obtenir 33% de remise, soit 2,20€ le petit paquet de 5 gousses.
Nous reprenons quelques tomates et des mangues, là mais nous nous faisons avoir, bien que je les demande mûres, elles sont vertes et ne murirons pas avant notre départ.
Après un repas de midi rapide nous partons en voiture par la route "Sans souci", la mal nommée. C’est la route qui traverse l’île d’est en ouest. Sur le net elle est considérée comme une randonnée en voiture. Jusque là tout parait formidable. Mais il n’est pas sans souci de circuler sur cette petite route sinueuse très étroite où il n’est pas aisé de croiser des automobilistes qui roulent à très vive allure et au milieu de la chaussée, avec de très profonds fossés au ras du bitume. Sans parler des bus qui foncent sans se préoccuper des autres véhicules.
Mais, il faut en passer par là pour traverser et découvrir le parc national du Morne Seychellois. Bordée d’une végétation abondante et variée particulière à l’ambiance tropicale, cette route est belle mais il n’y a aucun endroit possible pour s'arrêter. Pas un seul parking aucune indication sur les chemins de randonnée. Seul le Copolia Trail ( payant) est indiqué, mais sans possibilité de stationnement en dehors des fossés sur le bas-côté de la route.
Il faut attendre d’arriver à la Venn’s Town, Mission Ruins pour trouver un parking.
Sur ce site historique nous sommes très bien accueillis. Il a aussi un caractère écologique pour être riche d'espèces endémiques. Les arbres sont magnifiques.
Cette mission où les esclaves affranchis recevaient du travail et leurs enfants étaient éduqués a vu le jour en 1876 à une époque où les églises anglicanes et catholiques faisaient la promotion de leurs fois respectives aux Seychelles. Ce site est un témoignage de la période de l'esclavage. Le sentier nous conduit jusqu’à un point de vue panoramique.
Les régions côtières de l’Ouest seraient certainement beaucoup plus belles à admirer sous le soleil.
La visite est courte et rapide mais agréable.
| | | À: 4yne · 5 mars 2026 à 15:25 Re: Retour d’une croisière expédition aux Seychelles avec Ponant du 25 janvier au 02 février 2026 Message 63 de 206 · Page 4 de 11 · 500 affichages · Partager Jeudi 22 janvier, Victoria, Mahé (suite)
Nous continuons la route en direction de la cascade Sauzier. Nous nous arrêtons à Port Glaud. Une chance ! Nous trouvons une place autorisée pour la voiture au bord de la plage, entre deux poubelles, pour pouvoir continuer à pied.
Nous longeons une mangrove qui attend que la marée remonte, avant de continuer à travers un quartier de petites maisons bien sympathiques.
Puis survient un péage, et le chemin se rétréci à travers la forêt.
Au pied de la cascade, dans la réserve d’eau, des personnes se baignent. Pour nous le coup d’œil suffit.
Nous trouvons à nous arrêter sur une longue plage avant d’entamer le retour par la route de la Misère. Cette route de la Misère est la seconde route qui traverse l’île d’est en ouest, un peu au sud de la route Sans Souci.
Pendant cette traversée du massif du Morne Seychellois qui culmine à 906 mètres, nous essayons de trouver l’Exotics Garden Centre, un jardin aménagé de 50 000 plantes et fleurs exotiques dans un environnement naturel, paraît-il... Il doit être bien caché et rien ne l'indique. J’ai beau demander des indications à des résidents, qui me répondent "oui, oui, c’est plus haut", nous ne le trouvons pas. Rien n’est indiqué, pas un panneau, pas un parking. Rien.
De retour à Victoria, après avoir déposé la voiture au parking de l’hôtel et soulagés d’être rentrés entiers sans abîmer la voiture, nous terminons la journée par une courte visite à pied de la Cathédrale catholique de Victoria. Il est nécessaire de se détendre car rouler sur ces routes est un cauchemar.
Nos petites courses du soir nous occupent et nous donnent l’occasion d’entrer dans un supermarché local, chose que j’aime toujours beaucoup faire pour découvrir des produits et des habitudes de consommation que nous ne connaissons pas. Le retour se fait en passant par le take away indien comme hier, juste à côté du temple, il est très bon.
| | | À: Alfre99410 · 6 mars 2026 à 13:03 Re: Retour d’une croisière expédition aux Seychelles avec Ponant du 25 janvier au 02 février 2026 Message 64 de 206 · Page 4 de 11 · 440 affichages · Partager Par contre, au sud, il y a quand même des coins et plages sympas comme: Anse la Mouche, Anse Soleil, Anse Takamaka, Police Bay...
Coucou Alfred,
Nous allons aller dans le sud dans le prochain épisode. | | | À: Erjome · 6 mars 2026 à 13:09 Re: Retour d’une croisière expédition aux Seychelles avec Ponant du 25 janvier au 02 février 2026 Message 65 de 206 · Page 4 de 11 · 435 affichages · Partager L'avantage des Seychelles c'est que l'on ne fait pas beaucoup de kilomètres et ne garde pas longtemps le véhicule.
Coucou Jérôme,
Effectivement l'on ne fait pas beaucoup de kilomètres, mais le temps passé par rapport aux distances effectuées n'a rien à voir avec ce dont nous avons l'habitude, dans d'autres pays. | | | À: 4yne · 6 mars 2026 à 17:46 Re: Retour d’une croisière expédition aux Seychelles avec Ponant du 25 janvier au 02 février 2026 Message 66 de 206 · Page 4 de 11 · 405 affichages · Partager Vendredi 23 janvier, Victoria, Mahé
Dernier jour où nous avons la voiture ( ouf!) C’est tellement pénible et dangereux de rouler ici que je serai très contente de la rendre, et pas seulement moi, mon mari qui conduit peut-être encore plus.
Nous voulons voir Eden Island, une île artificielle au sud de Victoria qui abrite des villas de luxe et quelques boutiques.
Au moment de monter dans la voiture, pour seulement cinq kilomètres et très probablement des difficultés de stationnement à l’arrivée, nous changeons d'avis et nous préférons partir à pied.
Ce n’est pas ce qu'il y a de plus agréable comme balade avec la quantité de voitures, puantes et bruyantes, qui circulent mais c’est juste une petite heure de marche et c’est très bien pour occuper notre matinée. Ci-dessous les meilleures vues rencontrées, le reste... n'est vraiment pas beau.
A moins que l’on aime dans le cadre du recyclage des vieux pneus, ce genre d’œuvres d’art :
Bien nous en a pris de venir sans la voiture, car comme partout sur cette île il n’y a aucune possibilité de stationnement. Eden Island est un grand complexe moderne, sans grand intérêt, à mon avis.
Ici se trouvent de grands cafés et leurs immenses terrasses, et de nombreux bateaux de plaisance.
L'ensemble est soigné, paisible et luxueux mais sans âme. Très vite nous ne pouvons plus avancer, l’accès aux résidences est fermé et sécurisé.
En tout début d’après-midi nous partons, cette fois avec la voiture, en direction du sud de l’île. La route côtière est plus large et moins sinueuse donc moins pénible que celle qui traverse l’île d’est en ouest.
Les vues sur la mer sont rares et nous ne trouvons qu’un seul parking public où il est possible de s'arrêter, un peu avant Anse Royale. La plage est belle, il y a même un rayon de soleil, mais pour les personnes étendues sous l’ombre des arbres, il faut être assez tolérant pour endurer la musique de la famille voisine...
Nous cherchons Le Jardin du Roi, un parc décrit comme enchanteur, exotique, et regorgeant d'orchidées, de fleurs de Tiaré, ou d'espèces importées d’ Inde ou d' Indonésie. Mais... Cette fois encore nous cherchons en vain... Pas trace de ce parc, pas une enseigne, pas une indication, pas un parking, seulement une route étroite et sinueuse qui n’en finit pas. Arrivés à proximité de la côte opposée nous faisons demi-tour et nous continuons à chercher en revenant sur nos pas, mais rien, c’est encore impossible à trouver.
Nous sommes lassés de ces sites introuvables, de cette absence d'aménagements qui empêchent de s'arrêter pour profiter d’un paysage ou d’un village.
Sur la route du retour nous nous arrêtons dans un bar, c’est la seule solution pour pouvoir se garer et accéder à une plage.
Après avoir ramené la voiture à l’hôtel nous repartons nous dégourdir les jambes et voir où se trouve le port où nous embarquerons dans deux jours sur le Bellot. Le moment du départ nous tarde. | | | À: 4yne · 6 mars 2026 à 18:30 Re: Retour d’une croisière expédition aux Seychelles avec Ponant du 25 janvier au 02 février 2026 Message 67 de 206 · Page 4 de 11 · 396 affichages · Partager Samedi 24 janvier, Victoria, Mahé
Nous avons ce matin un petit invité pour partager le petit déjeuner. Bien qu’accueilli à coups de torchons par la cuisinière il ne se gêne pas pour revenir sitôt qu’elle a le dos tourné.
C’est la dernière journée complète à attendre le départ. Nous partons faire un petit tour des ruelles les plus sympathiques et agréables de la ville où se tient une partie du marché le matin.
Au marché couvert principal nous reprenons quelques mangues et des mini bananes dont nous nous régalons, et quelques derniers petits achats de cadeaux.
Une fois ces emplettes mises au frais nous repartons à la recherche du marché aux poissons ( Eh oui, c’est incontournable chez moi). C’est une gendarme qui nous renseigne sur la direction à suivre, elles sont souriantes et très faciles à aborder le plus souvent.
C’est un tout petit marché de seulement quelques étals mais bien achalandé et très vivant. Certains poissons ont des couleurs bien peu communes pour nous. Ce marché se situe vers l’English River.
Les différents marchés sont pour le moment disséminés dans divers endroits de la ville mais un projet de la municipalité envisage de les regrouper en un même lieu, seulement c’est long et difficile à faire accepter, comme partout.
Notre programme de l’après-midi tombe à l’eau, le musée est fermé aujourd'hui et demain.
L’entrée du jardin botanique coûte 15€ par personne. Cela me parait un prix bien élevé pas vraiment en rapport avec la qualité de la ville pour voir trois tortues et quatre palmiers. Je crois que nous en avons assez d’être ici, nous n’attendons qu’une chose, c’est partir, nous n’aurions pas dû rester si longtemps. Je regrette beaucoup et je ne comprends pas l’engouement que suscite cette destination. C’est sale, c’est moche, c’est pollué. Peut-être faut-il seulement venir dans un hôtel de luxe posé sur une plage et vivre entre l’hôtel et la plage ? Pour ceux qui aiment ce style de vacances.
Nous errons, pour passer le temps, mais le cœur n’y est pas. Jamais nous n’avons été déçus à ce point ni ne nous sommes autant ennuyés. Nous aimons beaucoup marcher, mais ici ce n’est même pas agréable.
Et nous terminons encore une fois en passant par notre take away favori, ce soir ce sera un plat de poisson, encore très bon. Je me serais régalée de cuisine indienne pendant ce séjour au point de n’avoir même pas envie d’aller au restaurant. Il faut dire aussi que les restaurants, à part Marie -Antoinette, ne sont pas très engageants. | | | À: 4yne · 6 mars 2026 à 20:09 Re: Retour d’une croisière expédition aux Seychelles avec Ponant du 25 janvier au 02 février 2026 Message 68 de 206 · Page 4 de 11 · 385 affichages · Partager Coucou Catherine,
Je comprends le soulagement de rendre la voiture. Vous êtes courageux, ton mari et toi, de rouler dans Victoria, parce que pour nous, c'est vraiment impossible.
Pour Eden Island, je suis d'accord avec toi, franchement c'est sans plus. C'est du béton, du béton, et quelques petits bateaux, un petit centre commercial... Mais sans plus. Moi aussi, j'ai été très déçu et je suis resté sur ma faim. Par contre, quand on est sur la route de la misère, la vue sur Eden Island est magnifique.
Pour l'Anse Royale, je trouve la plage moins belle qu’auparavant. Il y a eu peut-être la marée basse ce jour-là ? De mémoire, il me semble qu'elle était plus belle que ça. On s'était même baigné et il y avait un restaurant sur la plage qui louait des transats, et on était restés un bon moment. Mais là, je la trouve moins belle.
Le marché de poisson de Doha n’a rien à voir avec celui-ci, on est d'accord. De toute façon, il y a un contraste entre Victoria et Doha, il n'y a pas photo.
Présent pour la suite Alfred | | | À: 4yne · 6 mars 2026 à 20:27 Re: Retour d’une croisière expédition aux Seychelles avec Ponant du 25 janvier au 02 février 2026 Message 69 de 206 · Page 4 de 11 · 378 affichages · Partager Coucou Catherine,
Le moins que l'on puisse dire c'est que tu ne fais pas la promotion de la destination 😉Mais je garde espoir 🤞 | | | À: Alfre99410 · 7 mars 2026 à 8:26 Re: Retour d’une croisière expédition aux Seychelles avec Ponant du 25 janvier au 02 février 2026 Message 70 de 206 · Page 4 de 11 · 357 affichages · Partager Bonjour Alfred,
Je comprends le soulagement de rendre la voiture. Vous êtes courageux, ton mari et toi, de rouler dans Victoria, parce que pour nous, c'est vraiment impossible.
Ce n’était pas du courage, mais plutôt de l’ignorance  Il m’était impossible d’imaginer cette façon de conduire avant de l’avoir vue de mes propres yeux.
Par contre, quand on est sur la route de la misère, la vue sur Eden Island est magnifique. Pour l'Anse Royale, je trouve la plage moins belle qu’auparavant. Il y a eu peut-être la marée basse ce jour-là ? De mémoire, il me semble qu'elle était plus belle que ça.
A ce stade du voyage, je ne suis absolument pas émerveillée par les plages ou les paysages des Seychelles, je les trouve très décevants. J’ai la chance d’avoir vu beaucoup de bien plus belles plages ailleurs, que ce soit en Afrique du Sud, en Australie ou en Nouvelle Zélande, et même en France. Par la suite, effectivement, nous allons voir de très belles plages, mais pas sur l’île de Mahé. | | | À: Erjome · 7 mars 2026 à 8:29 Re: Retour d’une croisière expédition aux Seychelles avec Ponant du 25 janvier au 02 février 2026 Message 71 de 206 · Page 4 de 11 · 355 affichages · Partager Le moins que l'on puisse dire c'est que tu ne fais pas la promotion de la destination 😉Mais je garde espoir 🤞
Coucou Jérôme,
En préparant ce voyage j’aurais aimé lire des commentaires moins dithyrambiques et plus proches de la réalité. Mieux vaut savoir avant de partir, et avoir une bonne surprise, que de se faire des illusions. Il faut garder le moral, chaque voyage est différent. Je te souhaite que ton séjour soit plus réussi que le mien. | | | À: 4yne · 7 mars 2026 à 9:12 Re: Retour d’une croisière expédition aux Seychelles avec Ponant du 25 janvier au 02 février 2026 Message 72 de 206 · Page 4 de 11 · 346 affichages · Partager Coucou Catherine,
La conduite ne m'inquiète pas et je l'imagine mal pire qu'en Inde un pays où je suis allé plusieurs fois.
Pour les plages je fais abstraction de celles connues dans les voyages précédents. Et à dire vrai je n'ai pas pour habitude de me prélasser des heures. Je me baigne, me sèche et file 😉 | | | À: 4yne · 7 mars 2026 à 9:21 Re: Retour d’une croisière expédition aux Seychelles avec Ponant du 25 janvier au 02 février 2026 Message 73 de 206 · Page 4 de 11 · 342 affichages · Partager Bonjour Catherine
Selon moi, les plus belles plages de Mahé (qui ne sont pas les plus belles des Seychelles  ) sont au sud ouest de l'île (Anse Intendance et surtout Anse Takamaka). En revanche, c'est sûr qu'il n'est pas toujours évident de trouver une place pour se garer  . Nous logions au dessus de la plage d'Anse Royale et je pense que c'est le seul "vrai" parking pour accéder à une plage.
De plus, le ciel semble assez couvert sur vos photos et cela impacte énormément les couleurs de l'eau (qui sont nettement plus jolies et variées sous un ciel tout bleu). | | | À: 4yne · 7 mars 2026 à 13:14 Re: Retour d’une croisière expédition aux Seychelles avec Ponant du 25 janvier au 02 février 2026 Message 74 de 206 · Page 4 de 11 · 321 affichages · Partager Bonjour Catherine Je rejoins ce compte rendu personnellement je garde un très beau souvenir des SEYCHELLES. Il est certain que la météo joue beaucoup, je suis sure que tu vas bientot nous montrer des escales plus jolies qu à Victoria ! | | | À: Erjome · 7 mars 2026 à 13:57 Re: Retour d’une croisière expédition aux Seychelles avec Ponant du 25 janvier au 02 février 2026 Message 75 de 206 · Page 4 de 11 · 311 affichages · Partager Coucou Catherine,
La conduite ne m'inquiète pas et je l'imagine mal pire qu'en Inde un pays où je suis allé plusieurs fois.
Coucou Jérôme,
Au souvenir de ma balade en tuk tuk à Kochi, je veux bien croire que l’ Inde est une bonne expérience de conduite pour les Seychelles. | | | À: Muriel18 · 7 mars 2026 à 13:58 Re: Retour d’une croisière expédition aux Seychelles avec Ponant du 25 janvier au 02 février 2026 Message 76 de 206 · Page 4 de 11 · 307 affichages · Partager De plus, le ciel semble assez couvert sur vos photos et cela impacte énormément les couleurs de l'eau (qui sont nettement plus jolies et variées sous un ciel tout bleu).
Bonjour Muriel,
Vous avez raison, nous n’avons pas été gâtés par la couleur du ciel pour cette partie du voyage. Nous n’avons eu que deux ou trois petits rayons de soleil timides, bien insuffisants pour révéler les belles couleurs de la mer. | | | À: Poupou10 · 7 mars 2026 à 14:01 Re: Retour d’une croisière expédition aux Seychelles avec Ponant du 25 janvier au 02 février 2026 Message 77 de 206 · Page 4 de 11 · 305 affichages · Partager Coucou Isa,
Bienvenue ici. Tu arrives au bon moment, quand les nuages vont se dégager. | | | À: 4yne · 7 mars 2026 à 14:12 Re: Retour d’une croisière expédition aux Seychelles avec Ponant du 25 janvier au 02 février 2026 Message 78 de 206 · Page 4 de 11 · 301 affichages · Partager Dimanche 25 janvier, enfin !!!! Embarquement ! Victoria, Mahé
Depuis notre chambre d’hôtel nous pouvons voir le Bellot qui est bien arrivé. Au petit déjeuner nous retrouvons plusieurs couples de passagers qui comme nous embarquent sur le Bellot.
Le check out est à 10h, c’est bien tôt pour un hôtel surtout quand notre embarquement n’est qu'à 16h. Nous avons reçu un SMS de Ponant pour nous avertir qu’il était inutile de se présenter plus tôt au navire, que nous ne pourrions pas y être accueillis. Je trouve la démarche un petit peu cavalière, le dire de cette façon... J’ai une petite pensée pour notre amie Poupou, je crois savoir ce qu’elle dirait. 
Pour occuper le temps de cette dernière journée nous voulions déjeuner au restaurant Marie-Antoinette proche de l’hôtel qui est réputé pour être très bon. Mais pas de chance, il est fermé le dimanche. C’est d'ailleurs le cas de tous les commerces et de toute la ville. Seuls les immigrés qui font les travaux pénibles de voirie travaillent.
Après avoir laissé nos valises à l’accueil, nous partons déambuler sans but précis dans la ville pour tuer le temps. Il fait chaud, très chaud et humide pour marcher, surtout sans but. La ville est déserte, l'avantage est qu’elle est moins bruyante et qu’il y a moins d’odeurs de gaz d'échappement.
Au bout de 2h30 à nous traîner sous la chaleur nous voilà devant un magasin de surgelés qui est ouvert. Ça c’est une aubaine, on va pouvoir prendre le frais un petit moment.
Puis nous reprenons notre marche. Au pied du musée, sur la terrasse de l’ancienne maison coloniale, enfin un bar est ouvert. Il dispose d’une jolie terrasse ombragée, avec un petit courant d’air juste bien agréable comme il faut. Les autres jours il n’était absolument pas attrayant, situé au milieu de la circulation assourdissante, mais aujourd’hui alors qu’il n’y a personne dans les rues et aucune voiture, c’est très différent. Nous y restons un long moment plutôt agréable.
En manque d'internet pour mon mari nous remontons doucement à l’hôtel. Une petite pièce, à côté de la terrasse du petit-déjeuner avec douche et toilettes est mise à notre disposition, très sympa et propre.
Nous nous installons aux tables du petit déjeuner pour attendre le taxi. Un léger courant d'air est le bienvenu mais les bancs en bois, même avec un coussin, sont bien inconfortables.
Le taxi nous conduit au port pour 150 roupies (8.82€), ça fait plaisir de voir un taxi honnête, c’est rare. Seulement là où il nous dépose nous ne voyons pas le bateau. Il va arriver nous dit-on. Non, il est déjà arrivé ! C’est à ce moment qu’ils comprennent que l’hôtel s’est trompé de port en commandant la course. Pas de problème nous remontons dans le véhicule et nous repartons quelques kilomètres plus loin. Cette fois nous sommes déposés au pied du Bellot.
Il y a bien du monde sur le quai, nous sommes dirigés vers la table qui distribue les cartes de cabine, nos bagages sont emportés.
Nous montons directement sur le bateau, passons devant le médecin, puis à l’enregistrement de la CB, et nous voilà déjà dans la cabine en moins de 5 minutes chrono. Je n'ai pas compris ce qui s’est passé. Pourquoi nous n’avons pas attendu comme les autres voyageurs sous la tente installée sur le port ? Tant mieux pour nous.
Une erreur s’est glissée sur ma carte de cabine, j’ai été rétrogradée dans le programme de fidélité et je suis redevenue Amiral au lieu de Grand Amiral. Ce ne sont pas les mêmes avantages. Je vais réclamer, j’apporte la preuve de mon niveau de fidélité avec la photo de la carte de ma précédente croisière et cela devrait s'arranger. C’est encore à Marseille qu’ils ont fait n’importe quoi, pourtant j’avais écrit pour réclamer à ce sujet au début du mois de janvier. Ils m’avaient répondu avoir fait le nécessaire.
Le temps de défaire les valises et de prendre une douche, nous voilà dans le grand salon pour notre première flûte de champagne bien fraîche. Nous sommes très, très, contents d’être enfin montés à bord.
Se suivent ensuite les réunions d’information sur le programme des deux jours à venir, la vie à bord pour les nouveaux passagers qui ne connaissent pas la compagnie, les consignes pour les débarquements en zodiac, et enfin le Drill. C’était un peu long car cette réunion était bilingue. Les prochaines réunions et conférences seront faites séparément pour les francophones et les anglophones. Nous sommes 140 passagers pour 135 membres d’équipage.
Le bateau lève l'ancre à 19h. Sur l’eau la température est délicieuse et il est très agréable de s’installer en terrasse. Le repas est très bon, je n’en attendais pas moins. Ce soir le placement était libre sur la terrasse, à partir de demain il faudra réserver si l’on veut dîner en extérieur.
Après l’enfer des Seychelles, ici commence le paradis... Nous allons en prendre plein les yeux. | | | À: 4yne · 7 mars 2026 à 14:30 Re: Retour d’une croisière expédition aux Seychelles avec Ponant du 25 janvier au 02 février 2026 Message 79 de 206 · Page 4 de 11 · 292 affichages · Partager Ah enfin l’embarquement ! Cette dernière journée à Victoria est plutôt plus agréable que les autres. J’ai bien aimé le passage dans la boutique de surgelés pour avoir un peu de fraîcheur 
Moi aussi j’ai eu une pensée pour Isabelle quand Ponant a annoncé qu’il ne fallait pas arriver avant...
Je suit prête pour te suivre dans les magnifiques escales à venir. | | | À: Cathielescot · 8 mars 2026 à 9:33 Re: Retour d’une croisière expédition aux Seychelles avec Ponant du 25 janvier au 02 février 2026 Message 80 de 206 · Page 4 de 11 · 245 affichages · Partager Coucou Catherine,
Effectivement cette dernière journée s’est mieux passée que ce que je craignais, à part le fait que nous n’avons rien fait. 
Il y a un point positif à Victoria dont j’ai oublié de parler. Nous nous sommes baladés partout dans des quartiers que je n’ai pas mentionnés parce que sans intérêt, et jamais nous ne nous sommes sentis en insécurité, jamais nous n’avons eu des regards hostiles. Sur ce plan, nous étions très bien. | Discussions similaires sur les Seychelles: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 726 visiteurs en ligne depuis une heure! |