Retour d’une croisière expédition aux Seychelles avec Ponant du 25 janvier au 02 février 2026 4yne · 21 février 2026 à 17:50 · 237 photos 206 messages · 15 participants · 5 977 affichages | | | | À: Alfre99410 · 19 mars 2026 à 17:11 Re: Retour d’une croisière expédition aux Seychelles avec Ponant du 25 janvier au 02 février 2026 Message 161 de 206 · Page 9 de 11 · 413 affichages · Partager Concernant l' Anse Source d'Argent, je suis tout à fait d'accord avec toi. Je suis resté sur ma faim.
La première fois que j'ai fait les Seychelles, je m'attendais vraiment à une superbe plage et, malheureusement, j'ai été déçu. J'ai déjà vu des plages plus belles que ça, que ce soit dans l'océan Indien, dans les Caraïbes, ou ailleurs, et en plus, c'est payant. Je ne sais pas pour vous, si c'était compris dans l’excursion.
Coucou Alfred, Je suis stupéfaite d’apprendre que la plage Anse Source d’Argent est soumise à un droit d’entrée. C’est vraiment n’importe quoi. Avec cette qualité d’eau ? Ils ne manquent pas de toupet. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Mum49 · 19 mars 2026 à 17:14 Re: Retour d’une croisière expédition aux Seychelles avec Ponant du 25 janvier au 02 février 2026 Message 162 de 206 · Page 9 de 11 · 412 affichages · Partager Bonjour Guylène,
Nous avons eu beaucoup de chance, après la grande déception des premiers jours, cette belle croisière nous a fait tout oublier. | | | À: 4yne · 19 mars 2026 à 17:24 Re: Retour d’une croisière expédition aux Seychelles avec Ponant du 25 janvier au 02 février 2026 Message 163 de 206 · Page 9 de 11 · 408 affichages · Partager Lundi 2 février, débarquement, Victoria
Il n’est jamais très drôle de débarquer, surtout quand la croisière a été si belle et si réussie. Nous profitons longuement de notre dernier petit déjeuner sur la terrasse. Mais au fur et à mesure que le soleil s’élève dans le ciel, la chaleur devient un peu difficile à supporter.
Nous quittons le bateau à 9h, du personnel sur le quai se charge de nous appeler un taxi.
Notre vol n’est qu’à 18h, aussi nous nous rendons dans un hôtel de Beau Vallon (Savoy Hotel) qui propose des Day Pass. Pour 110€, nous avons accès à la piscine et aux commodités de l’hôtel. Ce prix comprend aussi une « allocation » pour le repas de 600 roupies.
C’est une passagère qui a trouvé ce bon plan, que j’ai moi-même partagé avec d’autres personnes, si bien que nous nous retrouvons un bon nombre de passagers du bateau dans cet hôtel.
Et qu’elle piscine ! Nous serons beaucoup mieux ici que dans le petit aéroport de Victoria. Le taxi viendra nous rechercher pour nous accompagner à l’aéroport cet après-midi.
Nous passons du bon temps au bord et dans la piscine.
Un panneau indique que la piscine est fermée une fois par semaine à 17h pour être démoustiquée. Quelle chance d’être autorisé à démoustiquer !  Il n’y a qu’un chemin à traverser pour être sur la plage.
Nous prenons le repas avec un couple sympathique du bateau sur une jolie terrasse face à la mer.
Le menu propose des burritos au poisson, avec du guacamole. C’est du poulet qui arrive, ce n’est pas grave mais ce qui est plus embêtant c’est que c’est de la cuisine industrielle de très mauvaise qualité. Dans un hôtel de cette catégorie c’est très décevant.
Une petite douche à la piscine pour se rafraîchir avant de partir et nous voilà en route pour l’aéroport. La journée est passée bien plus vite et agréablement grâce à ce bon plan. | | | À: 4yne · 19 mars 2026 à 19:07 Re: Retour d’une croisière expédition aux Seychelles avec Ponant du 25 janvier au 02 février 2026 Message 164 de 206 · Page 9 de 11 · 394 affichages · Partager Super plan, bravo Catherine | | | À: 4yne · 19 mars 2026 à 21:17 Re: Retour d’une croisière expédition aux Seychelles avec Ponant du 25 janvier au 02 février 2026 Message 165 de 206 · Page 9 de 11 · 378 affichages · Partager Coucou Catherine,
Toutes les bonnes choses ont une fin même si tu as eu quelques surprises et déceptions.
Merci pour le partage. | | | À: 4yne · 19 mars 2026 à 23:04 Re: Retour d’une croisière expédition aux Seychelles avec Ponant du 25 janvier au 02 février 2026 Message 166 de 206 · Page 9 de 11 · 368 affichages · Partager Coucou Catherine,
C'est un très bon plan pour un Day Pass ! Effectivement, c'est très pratique et ça m'arrive assez souvent. Quand je débarque le matin avec un vol à prendre seulement le soir, j'essaie dans la mesure du possible de prendre un Day Pass dans un hôtel.
Par contre, concernant l'hôtel Savoy, c'est effectivement un très bel établissement, mais pour la nourriture, ce que tu dis sur le côté industriel ne m'étonne qu'à moitié. La plupart du temps, quand on regarde sur TripAdvisor, les gens se plaignent souvent de la restauration là-bas. Même les langoustes viennent d'ailleurs la plupart du temps.
Bref, c'est vrai que le concept est top, mais 110€ / personne pour un day pass est un peu exagéré.
J’avais pris un Day Pas à Moorea, à l'hôtel Sofitel, lors de notre dernière croisière et de mémoire j’avais 9000 XPF / personne (environ 75€) et c'était vraiment que du bonheur : un souvenir inoubliable, que ce soit pour le lieu ou la nourriture, tout était parfait.
Il faut reconnaitre qu'aux Seychelles tout est hors de prix. Mais bon, l'essentiel c'est que ça vous a permis de vous décompresser un petit peu au lieu de passer votre journée à l'aéroport.
Merci encore pour ce partage ! | | | À: 4yne · 20 mars 2026 à 6:56 Re: Retour d’une croisière expédition aux Seychelles avec Ponant du 25 janvier au 02 février 2026 Message 167 de 206 · Page 9 de 11 · 349 affichages · Partager Coucou Catherine Je viens à nouveau de récupérer ce compte rendu.. très occupée en ce moment au travail... Alors oui je déteste toujours l’idée d’embarquer si tard et perdre la première journée de croisière  c’est une façon pour PONANT d’économiser le premier repas c’est vraiment pingre...bref Sinon tu as fait une belle croisière avec ces îles confidentielles. On retrouve bien la beauté des SEYCHELLESJ’ai un coup de cœur pour CURIEUSE qui a l’air magnifique Tu évoques très peu les soirees, j’imagine que ce ne sont toujours que 2 musiciens en terme d’animation ? Merci en tout cas pour ce beau partage, tes photos sont très belles 😻 | | | À: 4yne · 20 mars 2026 à 10:05 Re: Retour d’une croisière expédition aux Seychelles avec Ponant du 25 janvier au 02 février 2026 Message 168 de 206 · Page 9 de 11 · 334 affichages · Partager Bonjour Catherine,
Merci pour l'ensemble du récit de votre périple/croisière vers, et autour des Seychelles.
Cela m'a remis dans l'ambiance ( au moins pour les paysages) d'un séjour classique Mahé, Praslin, La Digue, qui fut notre voyage de noces en fin 1998 .... Nous avions aussi effectué l'excursion vers Cousin. Pour notre part nous avions logé partout dans de petits hôtels seychellois à l'accueil si sympathique. On avait aussi pris qqs kgs, et vraiment dégusté de très bonnes préparations locales.
En vous lisant, j'ai l'impression que l'ambiance à bien changé, 28 ans plus tard. Pour les routes, en tant que conducteur sur Mahé, j'avais ressenti la même chose que vous, mais si on met de coté un pneu éclaté, tout s'était bien déroulé. A part les paysages fabuleux, je crains que nous ne soyons déçus, si nous y retournions maintenant.... !!
Mieux vaut préserver notre très bon souvenir sans doute.
MERCI encore.
Salutations.
Puma2A
... | | | À: 4yne · 20 mars 2026 à 15:23 Re: Retour d’une croisière expédition aux Seychelles avec Ponant du 25 janvier au 02 février 2026 Message 169 de 206 · Page 9 de 11 · 306 affichages · Partager Conclusion
Cette croisière fait partie des plus belles que nous ayons faites. Je rentre émerveillée par ce que j’ai vu des îles secondaires des Seychelles pendant la croisière, c’était vraiment le bon choix pour découvrir cette destination.
La croisière expédition est la solution idéale pour se rendre dans des lieux encore vierges et immaculés. Et Ponant a un réel talent pour nous faire découvrir ces endroits idylliques, intacts et sauvages dans des conditions optimums de sécurité et de confort. Privatiser une île pour une journée pour 140 personnes, il n’y a que Ponant pour le faire.
Ces moments d’exception que nous avons vécu ont été fabuleux. Les magnifiques images que nous rapportons de ce voyage resteront pour nous un véritable trésor de beaux et bons souvenirs.
Mais je rentre très déçue par Mahé, La Digue et Praslin. La carte postale idéalisée des Seychelles qui est vendue aux voyageurs est bien loin de la réalité et bien décevante. Le plus souvent les plages sont entourées de déchets ou de poubelles, certaines de ces plages les plus réputées ne sont pas propres et l’eau est de mauvaise qualité, bien loin d’être claire et cristalline. Je serais curieuse de connaître les résultats d’analyses, s’il y en a...
Mahé, Praslin ou la Digue ne sont que de vastes usines à touristes qui « se gavent » sur la vente d’une image qui n’est pas la réalité. Ces îles ne sont pas à la hauteur de ce qu’elles prétendent être. C’est sûr je n’y retournerai pas.
Cette croisière est idéale pour les personnes qui craignent la mer, il n’y a que très peu de navigation. Sentir que l’on est sur un bateau qui bouge légèrement m’a manqué, heureusement il y avait les zodiacs pour compenser.
L’ambiance sur les croisières expédition est différente de celle des croisières classiques, la convivialité partagée lors des sorties en zodiac facilite la communication et la bonne humeur.
Nous avons eu beaucoup de chance avec la météo qui a été magnifique pendant la plus belle partie de ce voyage, alors que nous étions pendant la saison des pluies.
Alors oui, le niveau des prestations sur le bateau est toujours à la baisse, le contraire eut été surprenant...
Le champagne est toujours généreux, mais sa qualité a baissé.
Les repas du soir, bien que très bons, étaient moins raffinés que ceux que nous avions appréciés en novembre sur le Bougainville ; ici, tout repose sur l’interprétation du Chef. Les buffets du midi étaient très beaux et très bons. L’eau en carafe était meilleure que celle servie sur le Bougainville.
Les musiques et chansons se sont misent à la mode américaine, il n’y a plus de variété française sauf lors d’une seule soirée à thème. Les chansons du quotidien nous étaient totalement inconnues et en anglais. J’ai trouvé le spectacle qui mettait « New York » à l’honneur mal venu sur une compagnie française dans le contexte international actuel.
Mais ces détails me paraissent bien dérisoires après une si belle croisière. Sur cet itinéraire le principal n’est pas là. L’important est ce que nous a apporté cette croisière, les moments exceptionnels qui nous ont été offerts. Les matinées merveilleuses que nous avons passées sur ces plages désertes et si belles. La découverte de ces îles où des milliers oiseaux vivent en toute tranquillité. La croisière a tenu ses promesses nous avons vu l’Essentiel des Seychelles.
Je vous propose de nous retrouver à Doha pour le dernier jour de ce voyage : voyageforum.com/...568;live=1;#11464568 | | | À: Cathielescot · 20 mars 2026 à 15:25 Re: Retour d’une croisière expédition aux Seychelles avec Ponant du 25 janvier au 02 février 2026 Message 170 de 206 · Page 9 de 11 · 303 affichages · Partager | | | À: Erjome · 20 mars 2026 à 15:28 Re: Retour d’une croisière expédition aux Seychelles avec Ponant du 25 janvier au 02 février 2026 Message 171 de 206 · Page 9 de 11 · 301 affichages · Partager Toutes les bonnes choses ont une fin même si tu as eu quelques surprises et déceptions.
Merci pour le partage.
Merci Jérôme, Peut-être que les déceptions du début nous ont fait apprécier encore plus la suite. Tout est bien qui fini bien, nous rentrons avec de merveilleux souvenir et c’est le principal. | | | À: Alfre99410 · 20 mars 2026 à 15:30 Re: Retour d’une croisière expédition aux Seychelles avec Ponant du 25 janvier au 02 février 2026 Message 172 de 206 · Page 9 de 11 · 298 affichages · Partager Bref, c'est vrai que le concept est top, mais 110€ / personne pour un day pass est un peu exagéré.
Il faut reconnaitre qu'aux Seychelles tout est hors de prix. Mais bon, l'essentiel c'est que ça vous a permis de vous décompresser un petit peu au lieu de passer votre journée à l'aéroport.
Coucou Alfred,
Je crois que tout est démesurément cher et exagéré aux Seychelles. C’est une journée que je ne regrette absolument pas, elle a été bien agréable et nous a permis de terminer cette partie du voyage en douceur. | | | À: Poupou10 · 20 mars 2026 à 15:34 Re: Retour d’une croisière expédition aux Seychelles avec Ponant du 25 janvier au 02 février 2026 Message 173 de 206 · Page 9 de 11 · 295 affichages · Partager Alors oui je déteste toujours l’idée d’embarquer si tard et perdre la première journée de croisière  c’est une façon pour PONANT d’économiser le premier repas c’est vraiment pingre...bref
Tu évoques très peu les soirees, j’imagine que ce ne sont toujours que 2 musiciens en terme d’animation ?
Coucou Isabelle, Merci de m’avoir lu.
Je ne pense pas que l’embarquement à 16h soit pour économiser un repas qui ne coute que quelques euros par personne sur un bateau. C’est plutôt me semble-t-il pour remettre le bateau en ordre et en état sanitaire entre deux vagues de passagers. D’ailleurs même les personnes qui font une croisière back to back ne restent pas sur le bateau mais partent en excursion pour toute la journée.
C’est aussi la seule journée où les guides, les naturalistes et les accompagnateurs peuvent avoir un peu de temps libre, les autres jours ils travaillent de 6 heure le matin jusqu’à la fin des animations le soir.
Je ne me suis pas étendue sur les repas et les animations, ni sur les soirées car cela a largement été évoqué dans de précédents CR. Les soirées que nous avons eu étaient tout à fait dans le style Ponant, plutôt tranquilles, elles n’ont pas changé. Pour s’amuser, faire la fête ou avoir des spectacles de style Broadway, il faut choisir d’autres compagnies. Chaque compagnie a ses particularités et ses avantages. Je n’irais pas demander des sorties en zodiac sur un bateau Celebrity. Ici le principal intérêt était la découverte de la nature et de lieux reculés peu fréquentés. | | | À: Puma2A · 20 mars 2026 à 15:41 Re: Retour d’une croisière expédition aux Seychelles avec Ponant du 25 janvier au 02 février 2026 Message 174 de 206 · Page 9 de 11 · 291 affichages · Partager Merci pour l'ensemble du récit de votre périple/croisière vers, et autour des Seychelles. Cela m'a remis dans l'ambiance ( au moins pour les paysages) d'un séjour classique Mahé, Praslin, La Digue, qui fut notre voyage de noces en fin 1998 .... Nous avions aussi effectué l'excursion vers Cousin. Pour notre part nous avions logé partout dans de petits hôtels seychellois à l'accueil si sympathique. On avait aussi pris qqs kgs, et vraiment dégusté de très bonnes préparations locales.
En vous lisant, j'ai l'impression que l'ambiance à bien changé, 28 ans plus tard.
Merci Alain pour votre message. Ce devait être une bien belle destination à l’époque où vous y êtes allé, bien différente de ce qu’elle est devenue aujourd’hui. Gardez bien précieusement vos beaux souvenirs, vous seriez amèrement déçu d’y retourner. Le surtourisme et tous ses abus règnent en maître sur ces trois îles principales. | | | À: 4yne · 20 mars 2026 à 16:54 Re: Retour d’une croisière expédition aux Seychelles avec Ponant du 25 janvier au 02 février 2026 Message 175 de 206 · Page 9 de 11 · 273 affichages · Partager Merci pour le partage | | | À: 4yne · 20 mars 2026 à 17:19 Re: Retour d’une croisière expédition aux Seychelles avec Ponant du 25 janvier au 02 février 2026 Message 176 de 206 · Page 9 de 11 · 270 affichages · Partager Un grand merci Catherine pour ce beau CR et ces magnifiques photos. La couleur et la forme des rochers sont vraiment exceptionnelles et c’est l'atout de la destination. Tu as pu apprécier ces belles plages dans des conditions exceptionnelles ! Tu as raison, Ponant est un bon choix pour des croisières styles expéditions avec accostage en zodiac en pleine nature, pour les autres croisières je suis, comme tu le sais, plus mitigée | | | À: 4yne · 20 mars 2026 à 19:32 Re: Retour d’une croisière expédition aux Seychelles avec Ponant du 25 janvier au 02 février 2026 Message 177 de 206 · Page 9 de 11 · 251 affichages · Partager Coucou Catherine,
Voilà une conclusion qui semblait évidente. Je verrai bien si j'y vais avec Etihad en septembre ou si j'active un plan B 🤞
Merci pour le partage 👍 | | | À: 4yne · 20 mars 2026 à 22:35 Re: Retour d’une croisière expédition aux Seychelles avec Ponant du 25 janvier au 02 février 2026 Message 178 de 206 · Page 9 de 11 · 231 affichages · Partager Coucou Catherine,
Merci pour ce super compte-rendu. Tu l'as illustré avec de très belles photos et, en conclusion, tu nous as bien résumé les Seychelles.
Effectivement, pour Mahé, La Digue et Praslin, on peut dire que c'est une « usine à touristes ». Par contre, c'est dommage que tu n'aies pas pu faire le sud : Il y a quand même Anse Takamaka, la distillerie Takamaka aussi n’est pas mal, La plage est sympa et il y avait une bonne ambiance chez Batista Le week-end, on peut y déjeuner au son de la musique, ce qui est assez agréable. Le sud-ouest et le sud ne sont pas mal du tout, mais pour le reste, je suis entièrement d'accord avec toi : c'est une usine à touristes.
Cela dit, cette croisière expédition avait vraiment l'air pas mal, elle sort de l'ordinaire. Maintenant, il faut vite nous en programmer une prochaine car tu as une plume exceptionnelle pour les comptes-rendus, donc on attend avec impatience ta prochaine croisière.
Merci pour ce partage et à bientôt
Alfred | | | À: 4yne · 21 mars 2026 à 11:14 Re: Retour d’une croisière expédition aux Seychelles avec Ponant du 25 janvier au 02 février 2026 Message 179 de 206 · Page 9 de 11 · 207 affichages · Partager Alors oui je déteste toujours l’idée d’embarquer si tard et perdre la première journée de croisière  c’est une façon pour PONANT d’économiser le premier repas c’est vraiment pingre...bref
Tu évoques très peu les soirees, j’imagine que ce ne sont toujours que 2 musiciens en terme d’animation ?
Coucou Isabelle, Merci de m’avoir lu.
Je ne pense pas que l’embarquement à 16h soit pour économiser un repas qui ne coute que quelques euros par personne sur un bateau. C’est plutôt me semble-t-il pour remettre le bateau en ordre et en état sanitaire entre deux vagues de passagers. D’ailleurs même les personnes qui font une croisière back to back ne restent pas sur le bateau mais partent en excursion pour toute la journée.
C’est aussi la seule journée où les guides, les naturalistes et les accompagnateurs peuvent avoir un peu de temps libre, les autres jours ils travaillent de 6 heure le matin jusqu’à la fin des animations le soir.
Je ne me suis pas étendue sur les repas et les animations, ni sur les soirées car cela a largement été évoqué dans de précédents CR. Les soirées que nous avons eu étaient tout à fait dans le style Ponant, plutôt tranquilles, elles n’ont pas changé. Pour s’amuser, faire la fête ou avoir des spectacles de style Broadway, il faut choisir d’autres compagnies. Chaque compagnie a ses particularités et ses avantages. Je n’irais pas demander des sorties en zodiac sur un bateau Celebrity. Ici le principal intérêt était la découverte de la nature et de lieux reculés peu fréquentés.
Bonjour Catherine merci pour ta réponse je trouve quand même qu'ils sont radins car même quand on embarque plus tot que prévu pour on expérience (convocation à 13h) ils ne prévoient rien à manger le gouter est également zappé....  BREF c pas digne d'une compagnie qui applique ces prix
je comprends que les sorties en zodiac doivent être depaysantes, il faut bien quand même qu'il y ait quelques avantages  je comprends qu'ils ne puissent pas présenter des psectacles de haute qualité mais ils pourraient quand même faire un effort... Après sur PONANT il y a beaucoup d'habitués donc ca ne doit pas leur manquer ne connaissant pas vraiment autre chose, c'est leur force enfin je te rejoins sur le côté escales confidentielles, à mes yeux c'est leur seul atout a bientot ! PS je ne sais pas si je suis la seule mais je ne reçois plus jamais de notifications pour me prévenir en cas de réponse, et ceci sur n'importe quelle discussion... bizarre | | | À: 4yne · 21 mars 2026 à 11:58 Re: Retour d’une croisière expédition aux Seychelles avec Ponant du 25 janvier au 02 février 2026 Message 180 de 206 · Page 9 de 11 · 205 affichages · Partager Bonjour Catherine, Merci beaucoup pour ce partage. J'ai voyagé avec vous et profité de vos belles photos et commentaires toujours avisés. J'ai découvert le "DAY PASS", je ne connaissais pas du tout. Beau w-end, Guylène | Discussions similaires sur les Seychelles: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 425 visiteurs en ligne depuis une heure! |