Samedi 31 janvier, Praslin
Retour à la civilisation après tous ces jours dans des réserves naturelles loin du monde. Le débarquement d’aujourd’hui se fera pieds secs puisque c’est en chaloupes que nous rejoignons la baie Sainte Anne à
Praslin depuis notre mouillage.
La forêt tropicale de la
Vallée de Mai est un incontournable. Elle s'étend sur 19 hectares et nous partons la visiter avec des petits bus qui nous attendent sur le quai. Nous arrivons rapidement à l’entrée du parc qui accueille les touristes.
La visite est intéressante et agréable même si nous l’avons déjà faite il y a quelques années. Les palmiers sont immenses et leurs palmes gigantesques.
Nous apprenons beaucoup de choses sur les palmiers, les cocos de mer, les arbres et les ressources qu'offre la forêt. Les cocos de mer demandent 6 à 7 mois pour atteindre leur maturité.
Les feuilles d’un arbre, dont j’ai oublié le nom, ont le parfum des quatre épices : Clou de girofle, cannelle, muscade, et poivre.
Un autre, le Takamaka produit un bois dur et solide, sa sève fournit de la colle. Nous recevons beaucoup d’autres informations que malheureusement je ne retiens pas toujours. Notre jeune guide est très sympathique et passionnée par son île.
Après cette visite le bus nous conduit à travers l’île de
Praslin. Les plages sont très belles, le plus souvent dissimulées derrière des constructions et de luxueux hôtels, mais l’environnement et l'état des routes ne sont pas mieux qu’à Mahé.
Nous sommes déposés sur la plage d’Anse Lazio pour 1h30 de temps libre et de baignade.
C’est une belle et très grande plage, bordée d’arbres qui offrent un peu l’ombre. La baignade y est aisée sans les gros rouleaux que nous avons eu sur l’île de Grande Sœur.
La boutique de souvenirs proche de la plage pratique des prix astronomiques. Les petits savons «tortues» que j’ai payé 40 roupies au marché de
Victoria sont ici à 125 roupies pièce (7,50€).
En dépit de l’heure tardive de notre retour sur le bateau et malgré la chaleur nous déjeunons en terrasse. Le thon mi-cuit proposé au menu de ce midi est excellent.
Le bateau reste au mouillage devant
Praslin toute la journée. Exceptionnellement nous n’avons pas envie de redescendre à terre cet après-midi. Ce que nous en avons vu ce matin à travers les vitres du bus nous a beaucoup rappelé
Victoria et ôté l'envie de nous promener en ville.
Nous préférons profiter tranquillement bateau, la croisière arrive déjà à son terme...
Bien nous en a pris, les personnes qui sont descendues à terre sont rapidement remontées à bord déçues... Tout est fermé le samedi.
Dans l’après-midi nous assistons à une conférence très intéressante et détaillée sur les coraux. Je ne savais pas qu’il existait des coraux d’eau froide par 2000 m de fond un peu partout dans le monde, ils n’occupent pas seulement les mers chaudes. 4000 espèces de poissons ont besoin des coraux pour survivre et se reproduire. Nous ne sommes que onze personnes à assister à cette conférence.
Le repas de Gala de l’Au Revoir est déjà ce soir.... Les journées sont passées si vite.