Retour d’une croisière expédition aux Seychelles avec Ponant du 25 janvier au 02 février 2026 4yne · 21 février 2026 à 17:50 · 237 photos 206 messages · 15 participants · 5 975 affichages | | | | À: 4yne · 8 mars 2026 à 13:16 Re: Retour d’une croisière expédition aux Seychelles avec Ponant du 25 janvier au 02 février 2026 Message 81 de 206 · Page 5 de 11 · 355 affichages · Partager Coucou Catherine,
Après l’enfer des Seychelles, ici commence le paradis... Nous allons en prendre plein les yeux.
Whaouahhhhh tu y vas fort 😉 A chacun sa définition de l'enfer et du paradis 😉Voyons cette découverte Seychelloise depuis une croisière 🤞 | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Erjome · 8 mars 2026 à 14:52 Re: Retour d’une croisière expédition aux Seychelles avec Ponant du 25 janvier au 02 février 2026 Message 82 de 206 · Page 5 de 11 · 338 affichages · Partager Whaouahhhhh tu y vas fort 😉 A chacun sa définition de l'enfer et du paradis 😉Voyons cette découverte Seychelloise depuis une croisière 🤞
Coucou Jérôme,
Il ne faut pas se méprendre, c’est juste caricatural, pour mettre un petit peu de piment.  Mais aussi parce que Mahé n'a rien à voir avec le portrait des Seychelles fait par les acteurs du tourisme, j'y reviendrai dans ma conclusion. | | | À: 4yne · 8 mars 2026 à 15:03 Re: Retour d’une croisière expédition aux Seychelles avec Ponant du 25 janvier au 02 février 2026 Message 83 de 206 · Page 5 de 11 · 333 affichages · Partager Lundi 26 janvier, Praslin le matin
Petit déjeuner en terrasse et jolie vue sur un îlot face à l’île de Praslin. A 9h il fait déjà 29°.
L’île de Praslin est la deuxième plus grande île granitique des Seychelles après Mahé dans cet archipel de 115 îles et îlots. Ce matin nous débarquons sur une côte bordée de petites plages isolées accessibles seulement par la mer pour une matinée plage et baignade. La température est agréable et le petit vent juste agréable.
C’est le premier débarquement en zodiac par la marina à l'arrière du navire.
Ces plages sont si petites que les passagers sont déposés sur deux plages, une pour les francophones et une pour les anglophones. Il faut passer par la mer et nager pour aller de l’une à l’autre, la végétation est impénétrable et les rochers immenses sont dangereux à escalader.
Ici, commence le paradis sous le soleil : du sable blanc, de l’eau cristalline aux profondeurs turquoise, outremer, ou émeraude, des arbres qui se balancent doucement et prodiguent une ombre légère, une température de la mer délicieuse et... et... Pas une poubelle ni un détritus. 
Nous passons une matinée très agréable avec une température idéale. Sur le bateau au mouillage, sans l’air de la mer en navigation, il fait beaucoup plus chaud.
A midi un joli buffet dressé sur la terrasse au bord de la piscine nous attend. Gambas, moules vertes du pacifique, escargots et king crab sont présentés, en plus du buffet quotidien et du plat de résistance servi à table. C’est un repas frais et délicieux.
| | | À: 4yne · 8 mars 2026 à 15:12 Re: Retour d’une croisière expédition aux Seychelles avec Ponant du 25 janvier au 02 février 2026 Message 84 de 206 · Page 5 de 11 · 332 affichages · Partager Lundi 26 janvier, île Cousin l’après-midi
Pendant que nous sommes attablés, le bateau reprend la mer pour une courte navigation vers l’île Cousin.
Avant de débarquer sur l’île Cousin nous devons suivre quelques recommandations. Pantalons et manches longues sont passés à l’anti moustiques, comme nous-même. C’est aussi, un débarquement pieds mouillés, suivi d’une randonnée pour laquelle il faut des chaussures de marche fermées. Ce qui complique un peu plus les choses.
Afin que la visite de cette île soit réservée aux passagers de Ponant pour l’après-midi, la condition négociée a été d'utiliser les bateaux locaux pour le débarquement. Et ça, c’est très sportif et bien moins confortable que les zodiacs.
Les jeunes qui pilotent ces petites embarcations, assez inconfortables, se comportent comme s’il s’agissait de voitures de sport ou d’un jeu vidéo, et s'amusent beaucoup. Nous, un peu moins.
Sur l’île nous disposons d’un espace pour changer de chaussures et laisser nos sacs en sécurité afin de partir les mains libres pour la randonnée.
Cette île abritait une plantation de cocotiers. En 1968 elle fut rachetée pour devenir une réserve. Les palmiers furent arrachés et le terrain laissé libre pour permettre une colonisation naturelle de l’espace.
Aujourd’hui cette petite île granitique de 29 hectares est entièrement dédiée à la conservation de la nature et est devenue l’un des sanctuaires d’oiseaux les plus importants des Seychelles. Elle accueille chaque année plus de 300 000 oiseaux. Elle est entièrement exempte de prédateurs, pas de rats, pas de chats, pas de chiens, elle offre un environnement parfaitement sûr pour la faune locale. C’est pourquoi elle permet aux espèces d’oiseaux de se reproduire et de prospérer sans perturbation.
Nous voilà partis dans la forêt, prêts à affronter les moustiques... que nous ne verrons ni de loin, ni de près.
| | | À: 4yne · 8 mars 2026 à 15:22 Re: Retour d’une croisière expédition aux Seychelles avec Ponant du 25 janvier au 02 février 2026 Message 85 de 206 · Page 5 de 11 · 328 affichages · Partager Lundi 26 janvier, île Cousin l’après-midi (suite)
Nous nous enfonçons dans la forêt à la découverte de la faune locale, petits lézards endémiques et premières tortues.
C’est parce que cette île est dépourvue de prédateurs, que les pailles en queues qui planent si gracieusement dans le ciel peuvent nicher sur le sol souvent dans un creux au pied d’un arbre.
Tandis que les sternes blanches, avec leur joli bec bleu ne pondent qu’un seul œuf dans le creux d’une branche sans construire de nid et le couvent pendant 50 à 60 jours.
C’est sur une plage totalement sauvage de l’autre côté de l’île que viennent pondre les tortues de mer. Leurs nids sont signalés et surveillés pour être préservés.
C’est en passant par la plage que nous retournons vers notre point de départ.
Les vols des pailles en queue sont nombreux, ils tournoient et planent au-dessus de nos têtes. Ils sont superbes mais très difficile à photographier. Celui que j’ai réussi à attraper sur la photo est dans le quart en haut à droite.
Vers 16h nous rentrons sur le bateau avec un meilleur pilote qu’à l’aller, il fait partie de l’équipage et sait aborder les vagues.
Piscine, bain de soleil, et lecture avec une boissons bien fraiche font notre bonheur. À 17h nous appareillons pour l’île de Rémire.
La soirée de Gala nous rassemble avec deux autres couples rencontrés dans la journée, autour d’une table pour une soirée très sympathique. La table de six est un choix, les tables pour deux personnes sont nombreuses. | | | À: Erjome · 8 mars 2026 à 15:24 Re: Retour d’une croisière expédition aux Seychelles avec Ponant du 25 janvier au 02 février 2026 Message 86 de 206 · Page 5 de 11 · 327 affichages · Partager Alors Jérôme, ce n'est pas le paradis ? | | | À: 4yne · 8 mars 2026 à 16:00 Re: Retour d’une croisière expédition aux Seychelles avec Ponant du 25 janvier au 02 février 2026 Message 87 de 206 · Page 5 de 11 · 320 affichages · Partager Avec ce dimanche humide voilà qui réchauffe le cœur et donne envie 👍 | | | À: 4yne · 8 mars 2026 à 16:48 Re: Retour d’une croisière expédition aux Seychelles avec Ponant du 25 janvier au 02 février 2026 Message 88 de 206 · Page 5 de 11 · 314 affichages · Partager Bonjour Catherine, Cela change de vos précédents compte-rendus de cette croisière. On sent tout de suite le soleil, les plages et belles découvertes. Merci pour le partage. Beau dimanche: Guylène | | | À: 4yne · 8 mars 2026 à 17:21 Re: Retour d’une croisière expédition aux Seychelles avec Ponant du 25 janvier au 02 février 2026 Message 89 de 206 · Page 5 de 11 · 306 affichages · Partager Parfait, le rêve est bien là | | | À: 4yne · 8 mars 2026 à 17:24 Re: Retour d’une croisière expédition aux Seychelles avec Ponant du 25 janvier au 02 février 2026 Message 90 de 206 · Page 5 de 11 · 303 affichages · Partager - - - Et nous jouissons, nous, en plus de vos superbes photos, du plaisir d' une belle plume.... Merci. | | | À: 4yne · 8 mars 2026 à 18:14 Re: Retour d’une croisière expédition aux Seychelles avec Ponant du 25 janvier au 02 février 2026 Message 91 de 206 · Page 5 de 11 · 292 affichages · Partager Coucou Catherine,
Je vois que ça commence à s'éclaircir pour toi, donc a priori tout se passe bien.
De mon côté, c'est une découverte, je ne connais pas l'île Cousin. J'ai fait les Seychelles plusieurs fois, mais je n'ai pas eu l'occasion d'y aller. C'est donc parfait pour moi.
Et que dire des prestations sur Ponant ? A priori, ça a l'air d'être top.
Présent pour la suite. | | | À: Cathielescot · 8 mars 2026 à 18:36 Re: Retour d’une croisière expédition aux Seychelles avec Ponant du 25 janvier au 02 février 2026 Message 92 de 206 · Page 5 de 11 · 284 affichages · Partager Merci Guylène, merci Catherine, merci Christian pour vos gentils messages. Ce sont les Seychelles telles que je les rêvais. | | | À: Alfre99410 · 8 mars 2026 à 18:45 Re: Retour d’une croisière expédition aux Seychelles avec Ponant du 25 janvier au 02 février 2026 Message 93 de 206 · Page 5 de 11 · 280 affichages · Partager De mon côté, c'est une découverte, je ne connais pas l'île Cousin. J'ai fait les Seychelles plusieurs fois, mais je n'ai pas eu l'occasion d'y aller. C'est donc parfait pour moi. Et que dire des prestations sur Ponant ? A priori, ça a l'air d'être top.
Coucou Alfred,
Nous entrons dans le vif du sujet avec la découverte de ces petites îles qui échappent au surtourisme.
Sur cette croisière la qualité des services et de la restauration, ont été très bien. Je n’ai pas de raison de m’en plaindre, même si j’ai constaté comme d’habitude, que la tendance générale est à la baisse de la qualité pour faire des économies.
Je ne me suis pas trop étendue sur le côté croisière, service, repas, dans ce CR parce que cela a déjà été beaucoup évoqué ces derniers mois dans d'autres CR. Et la destination est si belle que je préfère lui laisser toute la place. Toutefois je reste ouverte à toutes les questions sur la vie à bord. | | | À: 4yne · 8 mars 2026 à 18:50 Re: Retour d’une croisière expédition aux Seychelles avec Ponant du 25 janvier au 02 février 2026 Message 94 de 206 · Page 5 de 11 · 275 affichages · Partager On retrouve les Seychelles de carte postale !  Finalement, c'est un moindre mal d'avoir commencé par Mahé, ça ne pouvait qu'être mieux par la suite ! | | | À: Muriel18 · 9 mars 2026 à 9:34 Re: Retour d’une croisière expédition aux Seychelles avec Ponant du 25 janvier au 02 février 2026 Message 95 de 206 · Page 5 de 11 · 236 affichages · Partager Bonjour Muriel, Les choses se sont effectivement déroulées dans le bon ordre, comme la météo qui s'est mise au beau temps juste quand nous avons embarqué. C'est une grande chance que nous avons eu. | | | À: 4yne · 9 mars 2026 à 17:07 Re: Retour d’une croisière expédition aux Seychelles avec Ponant du 25 janvier au 02 février 2026 Message 96 de 206 · Page 5 de 11 · 190 affichages · Partager Mardi 27 janvier, île Rémire
L’île Rémire située au sud-ouest de Mahé est l’île la plus éloignée de Mahé que nous visiterons pendant notre voyage. L’archipel des Seychelles est constitué de 42 îles granitiques et 93 îles coraliennes. Rémire est la seule île coralienne de notre itinéraire, les autres sont toutes granitiques.
Nous sommes le premier groupe à débarquer à 9h et il fait déjà bien chaud, 28°, pas un souffle d’air et une jolie mer sans vagues, juste une petite houle.
L’île n’est habitée que par les rangers qui en assurent l’entretien. Rémire fait l’objet de mesures de protection environnementales visant à protéger son écosystème. Sa particularité est d'abriter d'immenses colonies d'oiseaux.
Dès notre arrivée on remarque la quantité incroyable d'oiseaux. Le ciel est couvert des différentes espèces qui volent dans tous les sens.
Les nids dans les arbres sont aussi nombreux que les appartements dans un HLM.
| | | À: 4yne · 9 mars 2026 à 17:13 Re: Retour d’une croisière expédition aux Seychelles avec Ponant du 25 janvier au 02 février 2026 Message 97 de 206 · Page 5 de 11 · 188 affichages · Partager Mardi 27 janvier, île Rémire (suite)
Après nous être déchargés de nos affaires, nous quittons la plage pour suivre un parcours à travers l'île, nous sommes accompagnés d’une naturaliste.
Elle nous donne une quantité incroyable d'informations sur les différentes espèces d’oiseaux que nous découvrons au fur et à mesure du chemin. Mais trop difficiles à photographier pour moi, je me contenterai de partager des images de créatures terrestres
Nous avons de la chance, il paraît que les deux précédentes années il pleuvait beaucoup pendant cette croisière. En plus du désagrément de la pluie, il y avait en conséquence beaucoup de moustiques.
L'île est coupée en deux par une piste d’atterrissage, elle était destinée à être le refuge du Président en cas de coup d’état, il fallait pouvoir accueillir l’avion présidentiel, ceci jusqu’en 2010.
| | | À: 4yne · 9 mars 2026 à 17:21 Re: Retour d’une croisière expédition aux Seychelles avec Ponant du 25 janvier au 02 février 2026 Message 98 de 206 · Page 5 de 11 · 186 affichages · Partager Mardi 27 janvier, île Rémire (suite)
Non loin de la plage se trouvent quelques maisons où logent les douze personnes qui habitent et gardent l’île. Un projet qui permettait d’accueillir des touristes est à l’étude.
A la fin de la balade, il nous est offert une noix de coco à boire, ou un soda. Nous avons suffisamment de temps pour profiter de la plage et des couleurs de la mer, avant de remonter à bord.
En début d’après-midi le bateau devait prendre la mer, mais le commandant nous annonce que le départ est retardé, il nous propose de profiter de l’expérience « piscine dans l'océan ».
A l’arrière du bateau, la marina est sécurisée et une surface de baignade est délimitée pour que les passagers puissent se baigner. Tout est mis en œuvre pour la meilleure sécurité possible. Trois zodiacs sont à l'affût, le médecin du bord est sur place, des frites en mousse sont à disposition et quelques accompagnateurs sont dans l’eau avec les passagers pour le cas où...
La température de l’air et la température de l’eau sont parfaites ; ce moment de baignade en pleine mer est délicieux...
La journée se poursuit par un temps de lecture sur un transat jusqu'à l’heure de la réunion d’information sur les Seychelles à 16h30, puis récap et briefing pour demain avec la présentation du site où nous allons débarquer et passer la journée.
Repas en terrasse, nous n’avions pas réservé mais il reste une table libre, c’est très bien pour nous.
La soirée musicale se déroule au Grand Salon, le piano est amené au milieu du salon, des bougies sont disséminées un peu partout pour diffuser une douce ambiance. Les danseuses accompagnent la pianiste chanteuse.
| | | À: 4yne · 9 mars 2026 à 19:29 Re: Retour d’une croisière expédition aux Seychelles avec Ponant du 25 janvier au 02 février 2026 Message 99 de 206 · Page 5 de 11 · 162 affichages · Partager Bonjour Catherine, Que de belles découvertes avec guide naturaliste au top. Vous avez profité de la balade, des milliers d'oiseaux et une superbe tortue entre autre. Ca change de vos précédents compte-rendu des jours précédents avec un temps maussade et des lieux pas top. Bonne continuation: Guylène | | | À: Mum49 · 9 mars 2026 à 19:56 Re: Retour d’une croisière expédition aux Seychelles avec Ponant du 25 janvier au 02 février 2026 Message 100 de 206 · Page 5 de 11 · 158 affichages · Partager Bonjour Guylène,
Oui, après le pire nous sommes maintenant dans le meilleur de ce que peuvent offrir les Seychelles. Ces journées ont été merveilleuses. | Discussions similaires sur les Seychelles: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 425 visiteurs en ligne depuis une heure! |