| Retour d'une croisière de Noël sur le Costa Magica (2010) Madisson · 1 janvier 2011 à 19:50 · 128 photos 391 messages · 27 participants · 37 029 affichages | | | | À: Desbell83 · 2 janvier 2011 à 13:58 Re: Retour d'une croisière de Noël sur le Costa Magica (2010) Message 21 de 391 · Page 2 de 20 · 2 864 affichages · Partager ca y est desbell !! c bon ça marche !! regarde ! | | | À: Madisson · 2 janvier 2011 à 14:00 Re: Retour d'une croisière de Noël sur le Costa Magica (2010) Message 22 de 391 · Page 2 de 20 · 2 861 affichages · Partager  coucou, bon retour, bonne année, super le CR 
bizz les filles | | | À: Stephanie41 · 2 janvier 2011 à 14:04 Re: Retour d'une croisière de Noël sur le Costa Magica (2010) Message 23 de 391 · Page 2 de 20 · 2 857 affichages · Partager ah yes!! ma stéph !! bonne année ma jolie! bonne santé et pleins de croisière !
oui, oui je ferai un CR complet avec photos! un stop par jour; mais si ça doit prendre plus de temps que prévu, ça l 'fra, quand meme! y a pas l'feu au lac quand meme!  | | | À: Madisson · 2 janvier 2011 à 14:05 Re: Retour d'une croisière de Noël sur le Costa Magica (2010) Message 24 de 391 · Page 2 de 20 · 2 855 affichages · Partager Trop tard Bruno  en plus j'ai la primeur pour faire connaissance avec Madison et sa famille 
Très sympathiques tous les 3.
Je vois que l'agencement des cabines Costa est différent dans la disposition de celui des bateaux MSC
Le Canapé, table basse et fauteuils se trouvant devant la baie vitree du balcon et biensur la TV  rien de comparable avec les ecrans plats, la corbeille de fruits identique sauf serviette en tissus au lieu de papier, mais bon ce ne sont que de petits détails, surtout qu'on ne part en croisière pour regarder la TV, nous la regardons rarement si ce n'est pour controler la facture en fin de parcours et avant d'avoir la définitive. | | | À: Madisson · 2 janvier 2011 à 14:40 Re: Retour d'une croisière de Noël sur le Costa Magica (2010) Message 25 de 391 · Page 2 de 20 · 1 691 affichages · Partager Hello Madisson !
il nous en coutera plus cher que paris gare de l'est-->gare de lyon ! je pensais pas : 25e avec les bagages (je viens de demander à MR madi) hihi c'est lui qui a payé!
LOL ! pas étonnant que ton train ait eu du retard... Comment t'as fait pour te retrouver gare de l'est en provenance de Niort ? 
nous remplissons également une fiche de santé, et oui y a 5 ans en arrière ça n existait pas!
c'est juste depuis mi - 2009, à cause de cette fichue grippe H1N1 qui devait décimer l'humanité... 
photo avant l embarquement; nous passons une passerelle puis une suivante couverte et au bout: remise de la carte magnétique et photo individuelle ca y est nous pénétrons dans l'atrium!
Tiens, c'est nouveau, ça... (postérieur à juillet 2010) Ta carte Costa, on te la donne donc *avant* de monter sur le bateau (ou au moment de..). Tu ne la trouves plus sur le lit, dans ta cabine ? desbell nous confirmera peut-être que ça se rapproche de la procédure MSC ?
nous descendons jusqu à l'atrium (je précise que c'est encore un lieu fumeur) et oui! et là panique à bord, queue pour le bureau des informations, queue au bureau des excursions ;houlà mon fils commence à perdre patience, c'est vrai qu à 2 reprises on nous fait changer de bureau, donc refaire la queue pour les bornes de cartes bleues hum pas facile quand on connait pas;
alors les embouteillages à ce stade (tout débutant) de la croisière, au bureau des excursions et à la réception, c'est habituel...
Par contre, c'est quoi, ces "bornes cartes bleues" ? Un système automatique pour mise en correspondance d'une carte de paiement et *des* cartes Costa associées ? C'est nouveau, ça (postérieur à juillet 2010). Ca tend à prouver à quel point Costa se méfie de ses passagers, et refuse de leur faire confiance, ne serait-ce que quelques heures (autrefois, et encore cet été, l'enregistrement de la carte de paiement, c'était dans les *trois premiers jours*... Mais peut-être que le nombre de "mauvais payeurs" explose, au point qu'ils en ont été réduits à ce système... de surcroit automatique, donc possibilité de personnel en moins...
pas très satisfait ici du manque d information et alors aucun effort pour parler le français
Plus de petit drapeaux sur la veste ? ou plus de drapeaux français ? Encore des compressions de personnels ? A un tel stade de la croisière, il y avait autrefois (et encore cet été) au moins 4 personnes à la réception, dont toujours une (parfaite) francophone... 
nous roulerons cette nuit
Ah ? y a des roues, sur le Magica ? (ou alors y avait du roulis ?  )
Voilà, c'étaient juste quelques commentaires, mais quand même, certaines choses font un peu peur en termes d'effectifs (peut-être) et de relation Costa-croisiéristes (surement). 
Mais je profite aussi de cette réponse pour te dire que la lecture de tes textes, bien écrits, construits, par moment poétiques, avec aussi cette pointe d'humour et d'auto-dérision, est un vrai vrai plaisir ! Continue comme ça, on va se régaler ! 
Bonne année, Madi, et on attend la suite.
PS : j'adore quand tu dis "mes enfants"... Moi aussi, je dis comme ça... et les "pièces rapportées" sont aussi "nos enfants" tant qu'elle sont "avec" nos enfants... enfin, c'est ma façon de voir... | | | À: PAP86 · 2 janvier 2011 à 14:46 Re: Retour d'une croisière de Noël sur le Costa Magica (2010) Message 26 de 391 · Page 2 de 20 · 1 687 affichages · Partager Prèsente  je confirme chez MSC on nous remet notre carte (clef) a l'enregistrement avant de franchir la passerelle et de monter à bord, on passe ainsi au scan en arrivant sur le bateau et de la nous nous rendons dans notre cabine accompagne par un membre du personnel des cabines, ensuite nous allons au buffet pur le repas, il faut ensuite ne pas oublier de faire enrigstrer notre carte Club auprès de l'accueil afin de valider cette dernière et de bénéficier des avantages (coupe de fruits, resto a la carte, cocktail etc..) | | | À: Desbell83 · 2 janvier 2011 à 15:03 Re: Retour d'une croisière de Noël sur le Costa Magica (2010) Message 27 de 391 · Page 2 de 20 · 1 678 affichages · Partager Je vois que l'agencement des cabines Costa est différent dans la disposition de celui des bateaux MSC : Le Canapé, table basse et fauteuils se trouvant devant la baie vitree du balcon
Effectivement, MSC a conservé pour les cabines balcon et suites la "disposition FESTIVAL" avec le "coin salon" proche d'une *baie vitrée*, alors que tous les bateaux Costa ont porte et fenêtre(s) donnant sur le balcon, et ont leurs cabines (c'est un peu différent pour les suites) avec le coin salon *avant* le lit, en allant vers le balcon.
la corbeille de fruits identique sauf serviette en tissus au lieu de papier
sur toutes nos croisières Costa, nous avons toujours eu les couverts de la corbeille de fruit enveloppés dans une vraie serviette en tissu. Avantage qui serait chez Costa réservé aux suites, ou alors c'est encore une "baisse de qualité" de plus à noter ??? 
, mais bon ce ne sont que de petits détails, surtout qu'on ne part en croisière pour regarder la TV, nous la regardons rarement si ce n'est pour controler la facture en fin de parcours et avant d'avoir la définitive.
tout à fait d'accord... Sur le Luminosa, cet été, nous avions des écrans plats fixés au mur (pas très solides d'ailleurs les fixations, chez les enfants, la télé était toute de travers) et je crois qu'il y en avait dans toutes les cabines... Je ne crois pas que ce soit un avantage réservé aux suites, mais plutôt que c'est juste une question d'équipement en fonction de la date du bateau. Le Magica est de 2004, et les écrans plats étaient encore fort rares... et chers... j'ai tendance à penser par contre que toute télé qui tombe en panne sera remplacée par un écran plat, des cathodiques, ça ne se fabrique plus... c'est pour ça que peut-être, on peut voir sur ces bateaux (antérieurs je dirais à 2008) certaines cabines avec écran plat...
Y a bien la solution, pour tester cela, de "faire griller" sa télé cathodique en créant un court circuit, mais outre que c'est pas bien du tout, ça peut être très dangereux... il y a à certains endroits d'un poste cathodique des tensions dépassant le millier de volts... (chargez à 350 ! On dégage ! Scccchlakkkkk !  )
chez nous, à part TV5 monde de temps en temps pour les infos, la TV est tout le temps allumées soit sur la chaine info de bord (avec la vitesse du vent et tout.. décidément les logiciels n'évoluent pas, c'est le même depuis des années...) ou sur les webcams... Un peu comme un cadre numérique qui décore la pièce... et puis ça donne une musique de fond, en sourdine... Mais c'est vrai qu'on la "regarde" bien peu... | | | À: Desbell83 · 2 janvier 2011 à 15:07 Re: Retour d'une croisière de Noël sur le Costa Magica (2010) Message 28 de 391 · Page 2 de 20 · 1 675 affichages · Partager Hello desbell !
Prèsente  je confirme chez MSC on nous remet notre carte (clef) a l'enregistrement avant de franchir la passerelle et de monter à bord, on passe ainsi au scan en arrivant sur le bateau et de la nous nous rendons dans notre cabine accompagne par un membre du personnel des cabines, ensuite nous allons au buffet pur le repas, il faut ensuite ne pas oublier de faire enrigstrer notre carte Club auprès de l'accueil afin de valider cette dernière et de bénéficier des avantages (coupe de fruits, resto a la carte, cocktail etc..)
Donc quand tu entres dans ta cabine pour la première fois (le jour de l'embarquement), il n'y a pas de coupe de fruits ? (ou au contraire, le premier jour, il y en a dans *toutes* les cabines ? | | | À: PAP86 · 2 janvier 2011 à 15:18 Re: Retour d'une croisière de Noël sur le Costa Magica (2010) Message 29 de 391 · Page 2 de 20 · 1 662 affichages · Partager Les coupes de fruits sont reservées aux cartes club et j'ai constaté sur le Fantasia en Décembre que celle ci n'était pas changée comme les autres fois c'est a dire tous les 2 jours  est ce une diminution des prestations ? car il y a un an sur le même bateau celles ci étaient changées. (par contre présentation identique avec serviettes en tissu)
A bord du Lirica en Mai 2010 nous avions eu a la place du cocktail offert aux membres club la fameuse bouteille de Prosecco avec quelques menus cadeaux (boussole, pins, cordon porte badge) en Décembre dernier Cocktail réservé aux membres. A bord de l'Orchestra Novembre 2010 coupe de fruits changee plusieurs fois et cocktail réservé aux membres.
J'ai donc l'impression que cela change selon les bateaux et peut être même selon l'intendance en place. | | | À: PAP86 · 2 janvier 2011 à 15:52 Re: Retour d'une croisière de Noël sur le Costa Magica (2010) Message 30 de 391 · Page 2 de 20 · 1 645 affichages · Partager bonne année aussi PAP, et tu transmet mes voeux à MME ! je partage moi!!!   
bon alors voyons voir :
Comment t'as fait pour te retrouver gare de l'est en provenance de Niort ? 
je suis arrivée (à montparnasse) direction gare de l'est, et c'est à ce moment précis que ça c'est gaté ; avec les intempéries.. | | | À: PAP86 · 2 janvier 2011 à 16:22 Re: Retour d'une croisière de Noël sur le Costa Magica (2010) Message 31 de 391 · Page 2 de 20 · 1 620 affichages · Partager Par contre, c'est quoi, ces "bornes cartes bleues" ?
oui c'est pour tes paiements à bords mais y a une façon bien précise pour insérer la carte qui n'est indiquée nulle part ; en fait faut passer la tranche magnétique de la carte costa + celle de ta carte bleue dans le meme sens et à suivre ! mais ça; c'est indiqué nulle part ; pas vu non plus de petits drapeaux sur les vestons ;juste les plaques avec leur nom, prénom | | | À: Madisson · 2 janvier 2011 à 16:43 Re: Retour d'une croisière de Noël sur le Costa Magica (2010) Message 32 de 391 · Page 2 de 20 · 1 605 affichages · Partager je suis arrivée (à montparnasse) direction gare de l'est,
ah ! tu veux dire depuis la station "Montparnasse" direction *de ligne de métro* Gare de l'Est pour aller à la station "Gare de Lyon" ?
ou tu veux dire que tu es arrivée dans la partie EST (Montparnasse 2) de la gare Montparnasse ? 
Bon, de toutes façons, c'est pas grave, perds pas de temps à me répondre, on attend la suite du journal de bord ! | | | À: Madisson · 2 janvier 2011 à 16:57 Re: Retour d'une croisière de Noël sur le Costa Magica (2010) Message 33 de 391 · Page 2 de 20 · 1 600 affichages · Partager oui c'est pour tes paiements à bords mais y a une façon bien précise pour insérer la carte qui n'est indiquée nulle part ; en fait faut passer la tranche magnétique de la carte costa + celle de ta carte bleue dans le meme sens et à suivre ! mais ça; c'est indiqué nulle part ;
Effectivement, il y a donc cette *nouvelle* défiance *totale* de Costa vis à vis de ses clients, je suppose alors que tant que tu n'as pas fait ça, ta carte Costa est bloquée et que tu ne peux rien acheter à bord...
Après, la manip à faire sur bornes n'est jamais simple, faut presque un "coup de main" pour la lecture de piste d'une carte (en France, mais dans très peu de coins du monde, on a l'habitude de la carte à puce), mais bon, une fois que ce coup de main est pris, ça va...
pas vu non plus de petits drapeaux sur les vestons ;juste les plaques avec leur nom, prénom 
Il y a encore 6 mois, Costa se targuait que son personnel était *au moins* trilingue opérationnel (c'est à dire capable d'avoir une conversation courante dans sa langue maternelle + 2 autres), et j'ai *toujours* vu et encore en juillet ces 3, 4, voire 5 "pins drapeau" sur *tout* les uniformes (même les tenues de soirée) des personnels de la réception. D'agit-il là encore d'un recrutement de personnel *moins nombreux* et *plus bas de gamme* ? (les cabiniers n'ont jamais eu de petits drapeaux... c'est pas un **** luxe, un bateau, quand même) 
Au fil de tous ces post de retour de bateau Costa, j'ai l'impression que plein de trucs sont en train de disparaître... vers toujours plus d'économie et toujours moins de service... et à mon avis une augmentation de la marge globale...  Et que tout ça est en train de s'accélérer... Ma dernière croisière Costa n'est que de juillet dernier, et toutes ces modifications n'existaient pas...
A la décharge des Agences, je dirai que je ne suis pas sûr que Costa les informe de tous ces changements... elles ne peuvent donc les transmettre à leurs clients (ça renforce par contre l'utilité de ce forum... surtout, paradoxalement, pour les habitués... Je ne pense pas que, sauf si c'est écrit en gros quelque part, ou sur le Today, je serais allé enregistrer ma carte bancaire dès la première minute... Mais bon, j'ose espérer qu'ils ont prévu le truc spécial Gold Pearl... mais même là, je finis par avoir comme un doute  ... si tout change à cette vitesse, que restera-t-il de vrai, dans 3 mois, dans ce qui est *écrit* dans le catalogue 2011 ???  ) | | | À: PAP86 · 2 janvier 2011 à 17:07 Re: Retour d'une croisière de Noël sur le Costa Magica (2010) Message 34 de 391 · Page 2 de 20 · 1 593 affichages · Partager Un moment de nostalgie PAP  , mais oui tout change et souvent tout est tiré plus vers le bas que vers le haut  je ne pense pas que cela soit uniquement au niveau des croisières, ce que l'on à connu s'estompe lentement. Mais bon tant qu'on arrive encore à trouver quelques plaisirs à voyager il faut en profiter. | | | À: Madisson · 2 janvier 2011 à 17:23 Re: Retour d'une croisière de Noël sur le Costa Magica (2010) Message 35 de 391 · Page 2 de 20 · 1 589 affichages · Partager des infos endirest chaque soir depuis le magica..
bonjour et bonne année Brrrrrrouno !!! dis donc des revendications pour la nouvelle année ; c'est quoi ça ??  boycoter le forum; allez n y pense meme plus ; voici la suite du CR ; j ai commencé hier
bonne année à toi aussi val, et à M. madisson également.
j'aime bien te taquiner. je suis bien sur à l'affut de tes commentaires. et vu que je pars en mai sur un itinéraire quasi identique, je vais te bombarder de questions... | | | À: Bruno06220 · 2 janvier 2011 à 17:35 Re: Retour d'une croisière de Noël sur le Costa Magica (2010) Message 36 de 391 · Page 2 de 20 · 1 584 affichages · Partager avec plaizzzz brouunnoo! !! et bonne année pour toi et madame Bruno ! | | | À: Madisson · 2 janvier 2011 à 17:47 Re: Retour d'une croisière de Noël sur le Costa Magica (2010) Message 37 de 391 · Page 2 de 20 · 1 574 affichages · Partager bon je t etaquine mais prends ton temps (pas trop quand même) pour nous concocter ton C/R. je suis de l'avis du PAPe... j'adore te lire. bien écrit et avec toujours une pointe d'humour. j'adooooooooooooooooooooreeeeeeeeeeeeeeeeeeee. | | | À: Madisson · 2 janvier 2011 à 17:51 Re: Retour d'une croisière de Noël sur le Costa Magica (2010) Message 38 de 391 · Page 2 de 20 · 1 572 affichages · Partager donc si j'ai bien compris, on enregistre la CB sur une borne automatique.... et si je veux enregistrer la carte costa de Mme brouno... du fils brouno sur ma CB à moi... (je sais, ma générosité me perdra) je fais comment ??? je souhaite regrouper les dépenses des 3 sur une seule carte, la mienne.
et pour les cartes costa (cabine et paiement) on a la photo dessus maintenant ? on ne les a plus sur le lit à l'arrivée dans la cabine ? | | | À: Bruno06220 · 2 janvier 2011 à 18:16 Re: Retour d'une croisière de Noël sur le Costa Magica (2010) Message 39 de 391 · Page 2 de 20 · 1 558 affichages · Partager donc si j'ai bien compris, on enregistre la CB sur une borne automatique.... et si je veux enregistrer la carte costa de Mme brouno... du fils brouno sur ma CB à moi... (je sais, ma générosité me perdra) je fais comment ??? je souhaite regrouper les dépenses des 3 sur une seule carte, la mienne.
Ca doit être prévu... Madissoooooooooon ! 
et pour les cartes costa (cabine et paiement) on a la photo dessus maintenant ? on ne les a plus sur le lit à l'arrivée dans la cabine ?
Effectivement, j'ai posé la question, mais Madi n'a pas confirmé...
Je ne pense pas que la distribution des cartes à l'entrée change le fait que la photo (prise à l'entrée, chez Costa, depuis 2010 seulement) n'est pas *sur* la carte (ça majorerait le coût de la carte... une photo en "transfert thermique", c'est pas complètement nul comme coût  ), mais dans l'informatique de bord. elle pourrait être *dans* la carte (sur la piste magnétique) mais j'ai du mal à en trouver l'utilité (lecture sur un appareil non connecté, à l'entrée du port, peut-être ? "
Mais on cause, on cause, alors que la réponse est à notre portée... de voix..
Madissoooooooooon ! | | | À: PAP86 · 2 janvier 2011 à 18:36 Re: Retour d'une croisière de Noël sur le Costa Magica (2010) Message 40 de 391 · Page 2 de 20 · 1 547 affichages · Partager oui oui ! ah quelle impatience!  alors non pas de photo sur la carte ; mais quand tu sors du bateau, c'est sans doute de la magie mais eux (les vigils) quand ils scannent ils ont ta photo! et toi tu la vois pas sur la carte ! oui tu peux enregistrer que sur une carte pour les dépenses :
j arrive pas à suivre ! alors je répond au coup par coups; | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 548 visiteurs en ligne depuis une heure! |