| Retour d'une croisière de Noël sur le Costa Magica (2010) Madisson · 1 janvier 2011 à 19:50 · 128 photos 391 messages · 27 participants · 37 025 affichages | | | | À: PAP86 · 2 janvier 2011 à 18:42 Re: Retour d'une croisière de Noël sur le Costa Magica (2010) Message 41 de 391 · Page 3 de 20 · 1 607 affichages · Partager Bonjour,
Je vais essayer de vous rassurer quant aux prestations avec Costa. La corbeille de fruits, dans notre cas, sur les 2 dernières croisières (mai et décembre 2010) a toujours été présentée avec une serviette tissu même si ce n'est pas une suite.
Photo prise également à l'entrée du bateau, contre remise des documents d'embarquement, pour faciliter le contrôle à chaque montée et descente du bateau, ils peuvent ainsi verifier si la carte correspond bien avec la photo. Par contre, les deux dernières fois nous avons eu la carte magnétique dans la cabine.
Les bornes automatiques enregistrement carte bleue existaient depuis l'an dernier sur les nouveaux bateaux, Costa les installent petit à petit sur les anciens bateaux, cela permet ainsi d'éviter les longues files d'attente d'avant pour l'enregistrement de cette fameuse carte bleue. C'est très pratique et très rapide et vous avez encore quelques jours pour le faire, ce n'est pas obligatoire dès la montée sur le bateau. Il y des bornes à plusieurs endroits, sur plusieurs niveaux. Cela ne change rien à avant sauf d'éviter de faire la queue).
Idem également vous pourrez maintenant des bornes interactives pour les excursions, le today...
A l'accueil nous avons encore trouvé les hotesses avec des petits drapeaux pour la langue parlée (nous avons eu à chaque fois un ou 2 minimum pour le français)
J'espère ainsi vous avoir rassuré mais par contre il est à noter quand même des différences dans la gestion des bateaux. En mai, sur le FORTUNA nous avons du nous "battre avec l'hotesse club costa" qui refusait de prendre d'essayer de comprendre et de surtout respecter les engagements des cartes Gold Pearl. Nous n'avons pas réussi à obtenir tous les avantages. Sur le Luminosa au mois de décembre l'hotesse était d'une très grande qualité professionnelle, tout a été à la hauteur, elle reconnaissait ses clients (Gold), elle connaissait leur nom (bon elle avait un avantages, nous n'étions que 15, c'était plus facile pour elle que pour sa collègue qui en avait 400 15 jours avant). | | | À: Madisson · 2 janvier 2011 à 18:48 Re: Retour d'une croisière de Noël sur le Costa Magica (2010) Message 42 de 391 · Page 3 de 20 · 1 603 affichages · Partager oui oui ! ah quelle impatience!  alors non pas de photo sur la carte ; mais quand tu sors du bateau, c'est sans doute de la magie mais eux (les vigils) quand ils scannent ils ont ta photo! et toi tu la vois pas sur la carte ! oui tu peux enregistrer que sur une carte pour les dépenses :
j arrive pas à suivre ! alors je répond au coup par coups;
c'est comme sur MSC. le vigile voit notre photo sur l'écran. j'étais d'ailleurs très beau...  | | | À: Madisson · 2 janvier 2011 à 18:58 Re: Retour d'une croisière de Noël sur le Costa Magica (2010) Message 43 de 391 · Page 3 de 20 · 1 596 affichages · Partager alors non pas de photo sur la carte ; mais quand tu sors du bateau, c'est sans doute de la magie mais eux (les vigils) quand ils scannent ils ont ta photo!
Non, c'est de l'informatique de base :
sur la piste magnétique de ta carte (et aussi en code barres), il y a ton numéro de carte (c'est à dire ton identifiant pour toute la croisière). dans la base de donnée informatique du bateau, il y a : ton numéro de carte, ton numéro de cabine, ton numéro de service, de table, ton numéro Costa Club et ton rang dans le club ainsi sans doute que ton nombre de points, ta photo qui a été prise le premier jour, toutes tes dépenses depuis le début de la croisière, peut-être ton passé Costa avec toutes tes dépenses antérieures, des commentaires ou compléments d'informations sur tes habitudes (je ne vais jamais au SPA, Mme PAP y va un peu mais à toutes les croisières. Eh bien les pubs et promos SPA, elle les reçoit en cabine à son nom, je n'en reçois jamais... Dans le même ordre d'idée, l'eau en carafe, le premier soir à l'entrée, nous avons vu que les serveurs la proposaient à certaines tables. A nous, jamais.)
et quand le préposé de sécurité à l'entrée scanne ta carte, ou lit la piste magnétique, ça appelle donc ton dossier par ton numéro, et ta photo apparaît à l'écran... pas de magie dans tout ça... | | | À: Bruno06220 · 2 janvier 2011 à 19:07 Re: Retour d'une croisière de Noël sur le Costa Magica (2010) Message 44 de 391 · Page 3 de 20 · 1 589 affichages · Partager c'est comme sur MSC. le vigile voit notre photo sur l'écran. j'étais d'ailleurs très beau...  
C'est d'autant plus pratique que la carte d'identité à la remontée sur le bateau ne sert plus. On ne te la demande plus. Elle ne serait que pour la photo.
en effet, c'est fondamental en termes de sécurité d'identifier la personne qui remonte à bord : que ce soit bien la même que celle qui a embarqué... c'est pratiquement le seul moment où un "poseur de bombe" ou quelques preneurs d'otages -- Cf Achille Lauro -- pourrait monter à bord... Tu descends, tu files ta carte au gars, qui a un double de ta carte d'identité (fausse, mais bon, les faux papiers, c'est le b-a ba pour les truands), mais avec *sa* photo : avant, il passait sans aucun problème. Maintenant, ça n'est plus possible... et tous ces "mens in black", tu te dis que ça drôlement les démanger, de tomber sur le cas où la photo ne correspond pas au mec... et j'aimerais pas trop être à la place du mec...  mais pour le touriste normal que nous sommes, je trouve ça infiniment sécurisant...
Mais pour ça, il fallait investir dans une évolution du logiciel de bord permettant la photo...  Du coup, là (mais ça arrive de plus en plus souvent) MSC a pris de l'avance et la sécurité on plaisante pas avec... Costa n'a rattrapé le coche qu'en 2010... | | | À: Madisson · 2 janvier 2011 à 19:10 Re: Retour d'une croisière de Noël sur le Costa Magica (2010) Message 45 de 391 · Page 3 de 20 · 1 586 affichages · Partager allez un peu plus loin dans le CR, si vous voulez bien:
mercredi 22 décembre:
arrivée à savone (savonnette!! hihi) je sais pas s il y a un rapport mais j aime bien savonnette! bah c'est du "madi" on va dire alors! bah fait pas beau et je me lève avec le mal de crane! mes enfants ont commandé leur ptit dej' en cabine! sont contents les ptits!  z'ont eu c'qu'ils voulaient dis donc ; à l'heure précise ; la fi-fille elle était drolement contente
Nous on est tellement gourmands, on file direct au buffet et on se "goinfre" de bonnes choses, moi sucré MR MADI salé oeufs brouillés, poitrine fumée, saucisses...moi je reste avec mes batonnets de fromages emmental, mini chocolatines avec du sucre glace, croissants fourrés confiture hummmmmmm; tiens rien qu' d y penser! café ah ben ça va mieux, le mal de crane disparait, c'est drole ça!  
nous retrouvons Claude et MP, au petit dej: ils viennent de se promener en ville! ah bon ; tiens je pensais sortir avec eux : je regarde par la baie vitrée du bateau : il pleut des cordes le long des fenetres ça ruissèle; bon ok j ai compris MR MADI tord le nez au moment ou je m apprète à sortir ! - "bah tu as vu le temps?? moi : oui et puis? MR MADI : -tu sors si tu veux; moi j'reste au chaud pffffffff tu parles oui, j ai compris ;peut etre aurai-je pu trouver des savonnettes au moins me serai-je douchée dehors   ok résignée, je reste mais déçue quand meme, j aurais aimé mettre le nez dehors ! les enfants eux sont sortis! mais ils se sont levés très tot! ma pauvre madi tu commences à te faire vieille! alors on a fait du lard, car toujours attablés mais aux chaises extérieures en "inox" je sentais l'air frais me parcourir mais j étais bien, et le mal au crane disparu..... vers 13h30 nous repartimes à l'intérieur y avait un monde!!!! hou lala  
peu de chance sans attendre, à cette heure de trouver une place le long des baies que nous avions quittées peu de temps avant mon mal de crane! à présent on se marche dessus! ça c "chiant" de regarder par dessus l'épaule de son voisin :voir ce qui est servi dans les grands bacs inox! je mangeais peu le midi car plutot tendance à privillégier le repas du matin ; ah tiens : un mauvais point ou un manquement: PAS D ANANAS FRAIS LE MIDI; sauf en salade coupé avec d autres fruits! et oui ça c était le bonheur sur le splendida ! mais pas là  du melon d espagne à profusion et des pastèques en veux tu, en voilà!
bon ben on fera avec ! y en avait un peu au resto le soir mais pas de quoi vous faire mal aux pieds   mes enfants allèrent en PM (après midi) jacusi nous sieste oblige! le bateau s apprète à quitter le port de savone! nous sommes sur notre balcon et voyons défiler le port: MR MADI ; me crie du balcon: viens voir! y a un couple qui s enguele! y a un accident! moi : arf faut que j'me lève ! bon ou ça? MR MADI: ah ben trop tard ;le temps que tu réagisses! y avait deux voitures qui viennent juste de repartir mais ils faisaient de grands gestes ! moi: et tu me fais déplacer pour ça  il ne pleut plus mais pas très chaud quand meme; la nuit tombe et nous nous enfonçons tranquillement dans les bras de la méditérrannée ........... Image attachée: | | | À: PAP86 · 2 janvier 2011 à 19:24 Re: Retour d'une croisière de Noël sur le Costa Magica (2010) Message 46 de 391 · Page 3 de 20 · 1 573 affichages · Partager Non, c'est de l'informatique de base :
bah je savais bien, que tu l exprimerai mieux que moi!!  té pardi! et j me suis pas trompé d'un auriculaire! hihi | | | À: Vivi51 · 2 janvier 2011 à 19:38 Re: Retour d'une croisière de Noël sur le Costa Magica (2010) Message 47 de 391 · Page 3 de 20 · 1 561 affichages · Partager Je vais essayer de vous rassurer quant aux prestations avec Costa. La corbeille de fruits, dans notre cas, sur les 2 dernières croisières (mai et décembre 2010) a toujours été présentée avec une serviette tissu même si ce n'est pas une suite.
le "décembre" me rassure, ma référence c'est juillet, et j'ai l'impression que les procédures changent de mois en mois...
Photo prise également à l'entrée du bateau, contre remise des documents d'embarquement, pour faciliter le contrôle à chaque montée et descente du bateau, ils peuvent ainsi verifier si la carte correspond bien avec la photo. Par contre, les deux dernières fois nous avons eu la carte magnétique dans la cabine.
même en décembre ? alors pour toi, ce serait exactement la même chose que pour moi en juillet. donc madisson aurait été l'une des premières à avoir cette nouvelle procédures...
Les bornes automatiques enregistrement carte bleue existaient depuis l'an dernier sur les nouveaux bateaux, Costa les installent petit à petit sur les anciens bateaux, cela permet ainsi d'éviter les longues files d'attente d'avant pour l'enregistrement de cette fameuse carte bleue. C'est très pratique et très rapide et vous avez encore quelques jours pour le faire, ce n'est pas obligatoire dès la montée sur le bateau. Il y des bornes à plusieurs endroits, sur plusieurs niveaux. Cela ne change rien à avant sauf d'éviter de faire la queue).
faut le dire vite.. je me suis retrouvé avec une carte Gold Parl bloquée le deuxième jour, parce que j'en étais déjà à plus de 2500 euros... évidemment j'avais les excursions pour 4 et une croisière de 14 jours toutes débitées en même temps... Mais j'ai eu ensuite les excuses de la direction hôtelière et comptable, qui m'a dit que "pour une Gold Pearl, et compte tenu *de mon passé Costa* (sic... quand je vous dis que l'informatique, ça a de la mémoire..  ), ça n'aurait jamais dû arriver... n'empêche que c'est très désagréable... regard défiant de l'interlocuteur qui voit que la carte est refusée, sourire en coins des passagers...
Après, ces bornes, elles existent en effet depuis un an ou deux, pour les cartes à enregistrer et les excursions, mais madisson semblait nous les présenter comme le seul et unique moyen de valider sa carte (ça marche aussi, pour plusieurs cabines ?). D'après toi, finalement, rien n'a changé sur ce plan là. On a deux ou trois jours pour enregistrer sa carte (sous réserve quand même d'un plafond de dépenses sur la carte Costa) et il reste les moyens traditionnels avec un interlocuteur en face de soi... Quant aux excursions, comme je les commande toujours sur Internet bien avant le départ, je ne me sens pas concerné par ces bornes...
A l'accueil nous avons encore trouvé les hotesses avec des petits drapeaux pour la langue parlée (nous avons eu à chaque fois un ou 2 minimum pour le français)
bon, c'est plus classique, il est possible là, que Madisson n'ait pas fait attention, ou n'ait pas eu de chance au moment où elle y est allée... jusqu'à présent, je connaissais l'adage disant, quelle que soit votre langue, et en dehors de votre hôte linguistique, vous trouverez quelqu'un qui la parle à la réception, et ce 24h/24... ceci semble donc perdurer.
J'espère ainsi vous avoir rassuré mais par contre il est à noter quand même des différences dans la gestion des bateaux. En mai, sur le FORTUNA nous avons du nous "battre avec l'hotesse club costa" qui refusait de prendre d'essayer de comprendre et de surtout respecter les engagements des cartes Gold Pearl. Nous n'avons pas réussi à obtenir tous les avantages. Sur le Luminosa au mois de décembre l'hotesse était d'une très grande qualité professionnelle, tout a été à la hauteur, elle reconnaissait ses clients (Gold), elle connaissait leur nom (bon elle avait un avantages, nous n'étions que 15, c'était plus facile pour elle que pour sa collègue qui en avait 400 15 jours avant).
En mai, la Gold pearl était encore quelque chose de "relativement nouveau"... la formation des personnels était peut-être incomplète.
En juillet, notre hôtesse Costa Club, Laura, était parfaitement au fait des choses, mais m'avait expliqué" qu'avec 30 cartes GP et plein d'enfants (presque 100 personnes), elle était débordée, car la moyenne habituelle est 10 à 15, dépassant rarement un total de 40 personnes. Nous étions d'ailleurs la seule cabine "double GP", ce qui m'avait permis de faire valoir le droit pour mes fils de bénéficier des mêmes avantages (alors qu'eux n'étaient que Aquamarine)... mais bon, après avis quand même de Gênes...  : j'avais plaidé le fait que certaines cabines à 1 GP et quatre personnes, bénéficiaient de l'avantage, qu'il en aurait été de même si mes enfants avaient partagé notre grande suite, et qu'il était donc bizarre que le fait d'avoir pris pour eux une suite séparée soit pénalisant, et les empêche de descendre du bateau avec leurs parents... d'autant que lesdits parents avaient chacun une carte GP et plus de 40000 points à eux deux... sans colère, sans râler, simplement en se plaçant au niveau du "droit" et de ce que le bateau avait lui même écrit.. C'est fou ce que ça marche bien, ce genre de démarche...  "Ils" aiment (parce que, disent ils ça les change des "râleurs"  )... On est même très bien vu par la suite... et j'ai pourtant eu un ou deux autres "conflits d'interprétation GP", notamment pour le restaurant club... (cf mon C/R). Mais bon, ça c'est clair que mon nom, elle n'est pas prête de l'oublier (quelques officiers non plus), Laura, et j'aimerais bien la retrouver sur une prochaine croisière... même "débordée", même "prise en faute flagrante", elle a toujours "super"-assuré en termes de communication...  en plaidant parfois "coupable" avec une très sympathique auto-dérision... | | | À: PAP86 · 2 janvier 2011 à 19:55 Re: Retour d'une croisière de Noël sur le Costa Magica (2010) Message 48 de 391 · Page 3 de 20 · 1 547 affichages · Partager Donc quand tu entres dans ta cabine pour la première fois (le jour de l'embarquement), il n'y a pas de coupe de fruits ? (ou au contraire, le premier jour, il y en a dans *toutes* les cabines ?
NOUS les MADI, coupe à fruits, mais pas mes enfants ! pourtant la meme cabine avec balcon! | | | À: Madisson · 2 janvier 2011 à 22:32 Re: Retour d'une croisière de Noël sur le Costa Magica (2010) Message 49 de 391 · Page 3 de 20 · 1 637 affichages · Partager ..........on poursuit un peu plus loin mais avant :
- épreuve des gilets de sauvetage à savone donc le lendemain de l'embarquement; y a pas eu de photos (y en a moins que sur msc) je m attendais comme ils nous plaçaient en file indienne à la photo sauvetage-souvenir! mais non; il n en fut rien; ça plutot été rapide ; les ascenceurs bloqués pendant l exercice, vous imaginez le monde devant les ascenceurs une fois l'exercice terminé!
...........jeudi 23 décembre : arrivée à civitaveccia! avec un temps le matin plutot froid mais ciel dégagé ; du vent toute la journée ; nous descendons et restons en ville à civitaveccia ; oui j avais prévu l'excursion à rome, le vatican la fontaine de trévi...;et savez vous que mes enfants ont été bien plus malins que nous ;je vous raconterai pourquoi demain; ni eux ni moi pouvions le savoir à l'avance alors au prix ou était deja annoncé l'excursion a 112 euros par tete; je me disais que X4 cela représente une belle somme; la suite vous la saurez demain so, donc, nous decidames de rester en ville et de retourner au marché là ou nous avions deja acheté une valise un an plus tot! pour anecdote nous avons racheté une valise ! mais pas au meme endroit  nous marchons en direction du centre ville; la navette costa nous a conduit au pied du centre ville; pas d heure de retour ;nous n avons pas attendu et y en a plusieurs; petit café bien chaud après notre tour de marché (pluvieux, venteux ; direction le marché de légumes et de fruits les deux sont séparés (plus de monde de ce coté)
ensuite rien de spécial puisqu en fait j ai vraiment loupé le principal ; voici deux, trois photos prises lors de cette escale mais je reviens demain soir finir mes explications qui pourront servir à d autres, c'est très important suivez bien demain  bonne nuit !!!! reprise du taf demain direction la rochelle !et pour la rochelle hip hiphip....., ???
- -- photo 074 marché fruits et légumes photo 075 petit arret pour boire un café chaud et reprendre la route photo 078 juste avant de remonter dans la navette Images attachées: | | | À: Madisson · 2 janvier 2011 à 22:58 Re: Retour d'une croisière de Noël sur le Costa Magica (2010) Message 50 de 391 · Page 3 de 20 · 1 631 affichages · Partager Hello Madi !
Donc quand tu entres dans ta cabine pour la première fois (le jour de l'embarquement), il n'y a pas de coupe de fruits ? (ou au contraire, le premier jour, il y en a dans *toutes* les cabines ?
NOUS les MADI, coupe à fruits, mais pas mes enfants ! pourtant la meme cabine avec balcon! 
Là, je répondais à MC, pour les bateaux MSC... 
Concernant Costa :
De ce que j'ai vu de ta carte Costa (bleue) photographiée avec la coupe de fruits, tu es membre du Costa Club. Sans doute que tes enfants, non. Eux, devaient avoir une carte blanche.
Or la coupe de fruit est un des avantages réservés aux membres du Costa Club (et aussi aux passagers des suites, membres ou pas du Costa Club)
Donc c'est "normal". Là, rien de changé par rapport aux années antérieures. | | | À: PAP86 · 2 janvier 2011 à 23:01 Re: Retour d'une croisière de Noël sur le Costa Magica (2010) Message 51 de 391 · Page 3 de 20 · 1 642 affichages · Partager très bien, oui effectivement moi carte bleue, époux carte blanches, et enfants cartes blanches aussi tu as l'oeil mon BON PAP ;rien ne t échappes!!
ciao buena note | | | À: Madisson · 2 janvier 2011 à 23:14 Re: Retour d'une croisière de Noël sur le Costa Magica (2010) Message 52 de 391 · Page 3 de 20 · 1 640 affichages · Partager allez un peu plus loin dans le CR, si vous voulez bien:
on veut !
pffffffff tu parles oui, j ai compris ;peut etre aurai-je pu trouver des savonnettes au moins me serai-je douchée dehors  
attention, en Italie, l'attentat à la pudeur est très sévèrement réprimé... 
ok résignée, je reste mais déçue quand meme, j aurais aimé mettre le nez dehors !
euh... tu as vu, quand même, que ta cabine avait un balcon ? et en plus, relativement abrité... 
PAS D ANANAS FRAIS LE MIDI; sauf en salade coupé avec d autres fruits! et oui ça c était le bonheur sur le splendida ! mais pas là  du melon d espagne à profusion et des pastèques en veux tu, en voilà!
Chez Costa, c'est pas nouveau, les cucurbitacées à profusion et dans toutes les salades de fruits sont une constante historique... Du coup, Mme PAP qui n'aime ni le melon ni la pastèque (je crois que c'est les seuls trucs que vraiment elle aime pas) ne prend jamais de salade de fruits. Par contre, il lui est arrivé une fois ou deux, au restaurant du soir, de dire "je prends la salade de fruit, mais avec rien que des ananas et rien d'autre !" et elle a effectivement obtenu des ananas "isolés". | | | À: PAP86 · 2 janvier 2011 à 23:24 Re: Retour d'une croisière de Noël sur le Costa Magica (2010) Message 53 de 391 · Page 3 de 20 · 1 635 affichages · Partager euh... tu as vu, quand même, que ta cabine avait un balcon ? et en plus, relativement abrité... 
non non PAP, là je veux dire dehors dehors! en ville si tu préfères, voir cette savonnette glissante de près ! un tour de ville histoire de voir du pays! allez ! dodo il est tard et pour ma première demain ça va pas l'faire comme on dit par chez nous! et quant à l'ananas isolé" tu me fais bien rire aussi
- --on est bien quand meme, ici, hein t en penses quoi ??-- c'est une belle et grande histoire ce forum croisières ;perso j adore et que cela reste ainsi le plus longtemps possible ça fait plaisir au moins quand on rentre, y a des gens qui vous attendent pour vous lire c'est une belle prolongation des vacances car on se replonge dans ce qui vient d etre vécu franchement merci à la création de ce forum; au temps passé avec vous tous sans aucun préjugé, merci d y participer aussi activement c'est surement ce qui en fait une réussite je vous aime tous sans exception!bonne nuit -- | | | À: Madisson · 2 janvier 2011 à 23:34 Re: Retour d'une croisière de Noël sur le Costa Magica (2010) Message 54 de 391 · Page 3 de 20 · 1 631 affichages · Partager non non PAP, là je veux dire dehors dehors! en ville si tu préfères, voir cette savonnette glissante de près ! un tour de ville histoire de voir du pays!
Non, non, Madi, je te comprends très bien, mais Monsieur MAdi, il a l'air baraqué, alors je voudrais pas le fâcher en disant que moi, je serais sorti aussi...  il y a dans chaque cabine un magnifique parapluie Costa bleu ou jaune, et Costa distribue aussi des impers à usage unique (ici on commence à en avoir une collection...  ). et après, la rue principale de la vieille ville, c'est des arcades, donc t'es à l'abri... 
Pour le reste, moi qui fréquente (plus ou moins assidument) une bonne dizaine de forums (droit, médecine, et aussi réponse sur des sites de journaux comme LE Figaro, Le Point...) oui, je te confirme que celui-ci est particulièrement sympa... | | | À: Madisson · 3 janvier 2011 à 0:52 Re: Retour d'une croisière de Noël sur le Costa Magica (2010) Message 55 de 391 · Page 3 de 20 · 1 625 affichages · Partager BEN MOI AUSSI JE T ADORE SURTOUT QUAND JE LIS TON COMPTE RENDU PLEIN D HUMOUR ON NE DOIT PAS S ENNUYER EN TA COMPAGNIE J ATTENDS LA SUITE DEMAIN.AS TU REMARQUE COMME BRUNO A CHANNGER DEPUIS 2010IL ME SEMBLE BEAUCOUP PLUS PATIENT IL EST COOL SE BRUNO JE L ADORE LUI AUSSI  SINON IL VA ETRE JALOUX ET JE NE VEUX PAS D HISTOIRES SUR CE FORUM.RCT. | | | À: Madisson · 3 janvier 2011 à 8:49 Re: Retour d'une croisière de Noël sur le Costa Magica (2010) Message 56 de 391 · Page 3 de 20 · 1 616 affichages · Partager Bonjour Madisson 
Le soleil ne serait il pas encore levé à la Rochelle, vite vite la suite 
j'ai bien ri en lisant la suite que je n'avais pas eu le plaisir de lire hier soir quittant le Forum a 18H j'ai pas mal de réjouissances le matin  de quoi bien commencer la journée | | | À: Madisson · 3 janvier 2011 à 11:46 Re: Retour d'une croisière de Noël sur le Costa Magica (2010) Message 57 de 391 · Page 3 de 20 · 1 603 affichages · Partager Merci pour ce c/r et je vais attendre la suite avec impatience...  Juste une petite question: Y a t-il quelque chose de particulier qui justifie des prix plus chers pour les fêtes de fin d'année ou est ce simplement la loi de l'offre et de la demande?  
(Il y avait bien une discution lancée à ce sujet mais pas moyen de remettre la main dessus!!!   ) Gisèle | | | À: Samatisu · 3 janvier 2011 à 12:08 Re: Retour d'une croisière de Noël sur le Costa Magica (2010) Message 58 de 391 · Page 3 de 20 · 1 598 affichages · Partager bonjour cette discussion s'appelle " vos croisières de fêtes de fin d'année de ALCATI mais je n'arrive pas à vous envoyer le lien, si quelque peut m'expliquer comment faire... Merci d'avance | | | À: Samatisu · 3 janvier 2011 à 12:12 Re: Retour d'une croisière de Noël sur le Costa Magica (2010) Message 59 de 391 · Page 3 de 20 · 1 592 affichages · Partager | | | À: Sylviannefd · 3 janvier 2011 à 12:15 Re: Retour d'une croisière de Noël sur le Costa Magica (2010) Message 60 de 391 · Page 3 de 20 · 1 589 affichages · Partager Bonjour Syviannefd,
Il suffit d'aller sur la page concernee et de copier l'adresse
et de la coller dans la réponse | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 386 visiteurs en ligne depuis une heure! |