Bonjour
je reviens de la croisière Tutti Frutti du 8 au 15 avril 2012 (chambre 4080)
C’était ma première croisière.
Nous avons eu plusieurs retards de quelques heures dus soit disant en partie au mauvais temps ou au contrôle de la sécurité italienne, ce qui a diminué d’autant certaines excursions. La première escale qui était prévue à 8 heures a eu lieu aux environs de 11 heures ; de plus cette escale devait avoir lieu à Santa Margherita et en réalité s’est effectuée à
la Spezia. Il nous a fallu une heure 15 minutes pour rejoindre Santa margherita en car, et autant pour le retour, ce qui a diminué d’autant le temps d’excursion ! Pour ceux qui sont allés visiter
Pise, il ont passé la grande partie de leur temps dans le car !
Pour Civitaveccia, l’escale a eu lieu à 11 heures au lieu de 8 heures.
Rome se trouve à environ 80 km de Civitaveccia ; autant dire que pour les visites c’est du rapide ! Heureusement nous avions organisé cette excursion par nous même. Je conseille d’ailleurs à tous d’organiser dans la mesure du possible les excursions en dehors du circuit. Pour
Rome par exemple nous étions 10 et avions loué un minibus avec chauffeur. Celui-ci très sympathique au demeurant nous a fait visiter les sites que nous désirions, en nous déposant à chaque fois à moins de 100 mètres des sites en question. Ceci nous à coûté 50 euros par adulte et 20 euros par enfant (au lieu de 89 € et 68 €).Nous avons pu ainsi visiter un maximum de lieux dans un temps tout à fait raisonnable et dans des conditions tout à fait satisfaisantes. Pour l’escale à
Salerne, nous avions de la même façon loué un véhicule avec chauffeur pour visiter
Pompéi et la
côte amalfitaine, ce qui n’était pas prévu dans le même circuit par croisières de
France. Cela nous a côuté 40 € par personne (sur le bateau, 69€ pour la
côte amalfitaine seule + 84 € pour
Naples et
Pompéi). A
Pompéi, nous avons trouvé un guide francophone sur place pour 100€.
(je vous donne l’adresse du site du chauffeur :
www.nccportodicivitavecchia.it/fr/itinerari.asp
)
En ce qui concerne le confort à bord, plusieurs choses à dire.
Je vous écris ci-dessous ce qui figure sur la brochure concernant le bateau Horizon
La langue française est la seule langue utilisée à bord : personnel, passagers, excursions, annonces, animations etc.Nous avons eu plusieurs fois à faire au personnel de chambre et avons eu mille peines à nous faire comprendre dans la langue de Molière !
Après les désagréments relevés précédemment (retards, toilettes bouchées ou inondées !), un entretien à été demandé avec le commandant de bord ; cet entretien a nécessité la présence d’un traducteur, car même le commandant ne s’exprime pas en français !!!). Publicité mensongère ?
Le service au bar n’est pas au top ; il faut souvent attendre longtemps avant se pouvoir se faire servir. De plus le personnel a tendance à noyer toutes les boissons dans d’importantes quantités de glace, ce qui n’est pas toujours nécessaire ni de bon goût !
Je voudrais cependant terminer par une note positive : La restauration !
Les petits déjeuners et les buffets sont au top !
Quant au diner servi à table, il est digne d’un restaurant étoilé, et ceci tous les jours. Vraiment extra !
Le personnel de restauration est vraiment très compétent et très sympathique.
Espérons que les désagréments rencontrés sont dus au fait que le bateau a sans doute été « relooké » un peu trop à la va-vite et que pour les futurs croisiéristes, tout sera redevenu dans l’ordre.