Pong · 21 novembre 2013 à 21:58 · 393 photos 279 messages · 39 participants · 58 583 affichages | | | | Il faut dire que je m'étais mis la pression car les descriptions du chemin semblaient indiquer plus de difficultés sous le soleil !  Du coup, j'ai mis le turbo de peur de cuire, mais finalement, en cette saison, c'est tout à fait supportable...  Et surtout je n'avais pas de matériel de camping à porter, ce qui sera une autre histoire pour le Grand Canyon !  Les Falls arrivent... | | | À: Pong · 23 novembre 2013 à 14:56 · Modifié le 23 nov. 2013 à 17:43 Re: Retour d'expérience: Arizona... + San Diego! octobre 2013 Message 42 de 279 · Page 3 de 14 · 3 452 affichages · Partager Une fois reposé, on n'a qu'une envie : aller voir la fameuse cascade d'Havasupai !  Mais attention, ce n'est pas si simple... Voici le type de panneau indicateur : 
D'un coté, c'est bien, ça indique dans quel ordre sont les points à voir... De l'autre, quelle distance ? Quel temps (en gros) ? Un plan peut-être ? Un balisage ? Un marquage ?... Que nenni !  Peut-être à la méthode indienne, en suivant les nuages (de poussière soulevés par les petites voiturettes qui permettent de circuler dans le village)
Attention aux appareils photos et électroniques !  Exemple en mille :
OK, je vois qu'il y a un embranchement, mais pour où ?!?  J'entends une cascade à gauche, serait-ce là ?  Après 1/4 d'h passer à explorer les broussailles, je rebrousse chemin, il faut continuer à droite !  On finit par arriver aux Navajo Falls (au bout d'une demie-heure tout de même):
Mais le St Graal n'est pas encore atteint ! Il faut encore marcher jusqu'à un pont : très important ce repère !
Havasu Fall est juste après (à 5 mn) Donc, rester à droite sur le chemin, jusqu'au pont (compter 3/4 d'h quand même !) et enfin, la voilà !!!... 
Ah ben c'est pas trop tôt !  Quand je pense à tout ce que je viens de descendre et qu'il va falloir remonter... -soupir- Comme j'étais fatigué et un peu contrarié par le manque d'infos le long du chemin, je reste un peu sur ma faim, et le lendemain, ce sera plus serein et calme comme atmosphère, et le dépaysement sera vraiment total en marchant vers Beaver Falls... (à suivre) | | | À: Pong · 23 novembre 2013 à 15:36 · Modifié le 24 nov. 2013 à 23:35 Re: Retour d'expérience: Arizona... + San Diego! octobre 2013 Message 43 de 279 · Page 3 de 14 · 3 442 affichages · Partager Quelle chance, un jeune se met à jouer de la trompette !  C'est inattendu, et il faut dire que le cadre s'y prête bien, ça fait comme un amphithéâtre...
(Vous le voyez tout en bas, le musicien ?)
plus bas on peut admirer les différents bassins et petites cascades qui se succèdent... Mais il fait trop froid à mon goût pour me baigner, et le site est à l'ombre...
Un coup d'oeil au camping qui ne me paraît pas mal pour une nuit ou deux...
à condition de porter le matériel sur le dos !
C'est l'option que je prendrai la prochaine fois : on est mieux placé pour aller explorer plus bas, du coté du Colorado.... Un rapide coup d'oeil à Mooney Fall, car ce sera surtout le programme de demain !
Au retour j'admire la tranquillité du village d'Havasupai,
grâce au Forum, je ne m'attendais pas à trop de démonstrations de la part des résidents, mais comme j'ai veillé à être très poli (c'est la moindre des choses) j'ai tout de même réussi à décrocher un sourire à une passante ! Yes ! Très fier de moi ! | | | À: Pong · 23 novembre 2013 à 15:57 Re: Retour d'expérience: Arizona... + San Diego! octobre 2013 Message 44 de 279 · Page 3 de 14 · 3 427 affichages · Partager Quand je pense à tout ce que je viens de descendre et qu'il va falloir remonter... -soupir-
Oui, surtout après les 13 km de Hilltop au Lodge et les 3 km du Lodge à Havasu Fall, cela commence à en faire dans les jambes. Les choses sérieuses ont commencées. | | | À: Pong · 23 novembre 2013 à 16:01 Re: Retour d'expérience: Arizona... + San Diego! octobre 2013 Message 45 de 279 · Page 3 de 14 · 3 420 affichages · Partager C'est superbe, belles photos des falls !
trop froid à mon goût pour se me baigner
Dommage, elle était bonne !!  , moi je n'ai pas résisté.
Tu n'as pas été surpris par la quantité d'eau ? Je m'attendais à moins de débit. | | | À: Pong · 23 novembre 2013 à 16:02 Re: Retour d'expérience: Arizona... + San Diego! octobre 2013 Message 46 de 279 · Page 3 de 14 · 3 417 affichages · Partager Bonjour Pierre, Tu devrais avoir honte de nous faire rêver comme ça et de nous donner pour seule envie que de retourner là bas... Cordialement | | | À: Pong · 23 novembre 2013 à 17:41 Re: Retour d'expérience: Arizona... + San Diego! octobre 2013 Message 47 de 279 · Page 3 de 14 · 3 378 affichages · Partager Oh, mais je constate que le Pong a descendu son trépied photo  ... Je n'ai pas osé avec tout le matériel de camping qu'on avait à porter...  Ensuite, c'est marrant parce que Pierre tu dis que la prochaine fois tu iras peut être au camping et moi je me dis que la prochaine fois j'irai sûrement au lodge  . | | | À: PapJ59 · 23 novembre 2013 à 19:52 Re: Retour d'expérience: Arizona... + San Diego! octobre 2013 Message 48 de 279 · Page 3 de 14 · 3 335 affichages · Partager Bonsoir Jean,
tu as vadrouillé combien de temps en aller/retour depuis le parking ?
j'ai vérifié sur notre site web : tabler sur 1h30 environ. | | | À: Pong · 23 novembre 2013 à 20:01 Re: Retour d'expérience: Arizona... + San Diego! octobre 2013 Message 49 de 279 · Page 3 de 14 · 3 331 affichages · Partager Bonsoir Pierre,
encore un carnet, cela devient lassant     .
Je pense qu'une heure après la sortie de l'avion, j'étais dans la piscine du motel
A part "veinard", je ne vois pas quoi dire. Si ; merveilleux  .
petite rando qui est juste à coté : Mosaïc Canyon
Superbe petite rando que nous avons fait en 2009 mais les couleurs de tes photos sont... superbes ; nous n'avons pas vu de si belles couleurs.
me voici juste à temps à Badwater
Superbe réflexion avec la lune.
un petit crochet par Artist's Palette
Nous avons adoré mais, une fois de plus, tes couleurs sont superbes.
Je vais approfondir car remis au programme de 2015  .
début du sentier vers Havasupai
Je préfère garder la suite pour demain  . Havasupai, je l'envisage aussi pour 2015.
Encore merci pour ce retour et ces informations. A bientôt. | | | À: Isap29 · 23 novembre 2013 à 20:33 Re: Retour d'expérience: Arizona... + San Diego! octobre 2013 Message 50 de 279 · Page 3 de 14 · 3 321 affichages · Partager Bonsoir A-P, Merci pour tes commentaires élogieux !  Tu sais, j'ai pensé à toi & ton épouse, car je sais que vous aviez dormi pas mal "à la dure", notamment dans la voiture il me semble, or, comme je me suis décidé un peu vite pour ma petite voiture bleue, je n'ai pas pris le temps de vérifier si la banquette arrière se rabattait bien à plat... Je pensais naïvement que Hyundai ça devait être un peu comme Toyota, avec un coté plutôt pratique... Et bien pas du tout !  En gros il faut passer par le coffre pour rabattre les sièges (super pratique !!! - surtout quand il est plein ! ), les ceintures de sécurité restent en travers (!), et bien entendu les dossiers restent par-dessus les sièges avec une belle épaisseur... Bref, même les Renaults font mieux !  Heureusement, ça m'a poussé à utiliser ma petite tente, qui s'est révélé très pratique, très légère : un bon point pour la descente du Grand Canyon !  Je crois que la prochaine fois je reviendrai au SUV... | | | À: Pong · 23 novembre 2013 à 20:42 Re: Retour d'expérience: Arizona... + San Diego! octobre 2013 Message 51 de 279 · Page 3 de 14 · 3 430 affichages · Partager Hello Pong !
Tu as quoi comme tente ?? La mienne a vécu. Elle n'est plus étanche, ce qui est gênant  Elle était super, légère, et tout, notamment une bonne résistance au vent et aux bourrasques, et autoportante, bien pratique pour les sols durs comme à Death Valley où le plantage des sardines est parfois délicat.
Du coup, j'ai mis au budget l'acquisition d'une nouvelle toile avant de repartir (donc pas encore d'urgence, pour le moment, je fais dans le sondage !!!). Merci ! Christine | | | À: Kinousam · 23 novembre 2013 à 21:10 Re: Retour d'expérience: Arizona... + San Diego! octobre 2013 Message 52 de 279 · Page 3 de 14 · 3 422 affichages · Partager Bonsoir Christine : Voici la référence : www.amazon.co.uk/dp/B00322QRQE elle ne m'a pas coûté bien cher, même avec la livraison en France !  Elle ne pèse pas trop lourd, elle est bien compacte, par contre elle n'est pas auto-portante, mais je pense qu'avec 2 sardines à chaque extrémité elle tient debout !  Elle est bien respirante, et à l'intérieur on se sent bien protégé, mais pas trop enfermé non plus - je suis claustrophobe ! - | | | À: Pong · 23 novembre 2013 à 21:35 · Modifié le 24 nov. 2013 à 11:51 Re: Retour d'expérience: Arizona... + San Diego! octobre 2013 Message 53 de 279 · Page 3 de 14 · 3 413 affichages · Partager Ce matin, au programme Mooney Falls et Beaver Falls ! Je ne sais pas très bien à quoi m'attendre...  Autant Havasu Falls je connaissais pas mal suite à la lecture des carnets, mais là... Je verrai bien, mais j'ai un peu peur d'être déçu, et de ne trouver que la même chose qu' Havasu, en moins bien... La luminosité est assez différente de la veille :
à la limite, je préfère, car d'une il n'y a personne, et de deux ça fait plus mystérieux... 
Le camping est déjà bien déserté (les randonneurs partent très tôt pour éviter le soleil, c'est ce que je ferai demain matin !)  Me voilà arrivé à Mooney Falls, avec l'écriteau qui annonce la couleur ! 
Par contre, un petit plan, un petit mode d'emploi ? Que nenni !....  Mode " débrouille" enclenché ! *Spoïler Alerte*- Ne pas lire plus loin si vous préférez conserver l'effet de surprise...  - Sinon... Je dois dire que ça quand même été une grosse claque !  Un cran au-dessus d' Angels Landing (Zion), pour donner une idée ! (et c'est pourtant une de mes randos préférées dans les parcs de l'Ouest ! )Heureusement tout un groupe scolaire débarque, et déboule dans le chemin... Il ne me reste plus qu'à suivre, et sans eux, jamais je n'aurai trouvé l'entrée du tunnel !  Je ne savais même qu'il fallait passer par un tunnel -dès le début-, pour commencer ! 
ça fait un peu "passage secret", et heureusement qu'ils me l'ont montré, sinon je commençais à chercher au bord, par-dessus, et ce n'était pas très prudent ! (l'entrée du tunnel est sur la droite quand on descend, vers la cascade...)J'invoque l'esprit "Spartiate" et je me glisse à la suite des jeunes... Si les p'tits jeunôts y arrivent, y a pas de raison ! - Be strong !-"Allez-y, passez, je refais mon lacet..."  Le temps de regarder ce qui m'attend... 
Ooouups ! Impressionnant !
Bon, si la petite là y arrive, j'y vais !
c'est impressionnant, car outre la hauteur vertigineuse, il y a le bruit de la cascade et surtout les embruns qui rendent tout humide et glissant !!! (Il vaut mieux avoir de bonnes semelles, bien crantées, aux pieds...)
Finalement je suis content de ne pas descendre tout seul, et sur les photos ça donne une bonne idée des dimensions !
Je me demande si les parents sont bien au courant de ce que font leurs jeunes !... (Quand je pense aux cônes jaunes mis à l'entrée des toilettes US pour ne pas glisser, parce que c'est dangereux un coup de serpillière ! )Chaque arrivée est ponctuée de " You did it !", " Congratulation", C'est un vrai challenge ! Sympa comme sortie scolaire...  Plus psychologique que physique, et au final assez fun, et très photogénique je trouve...  A l'arrivée un bain bien mérité !
A partir de là, je ne sais pas si c'est l'adrénaline, mais les paysages sont de plus en plus beaux, enchanteurs,...  Comme si ils se méritaient...
Conclusion : ne pas hésiter à descendre Mooney Falls, c'est une riche expérience, et c'est le passage obligé pour la plus belle portion : celle qui rejoint Beaver Falls... | | | À: Pong · 23 novembre 2013 à 21:41 Re: Retour d'expérience: Arizona... + San Diego! octobre 2013 Message 54 de 279 · Page 3 de 14 · 3 410 affichages · Partager Jusqu'ici je n'étais pas intervenu... mais là qu'est ce que c'est beau.... les photos sont à tomber ! Dommage que je ne pourrais jamais y aller... impossible pour moi de descendre un truc pareil | | | À: Rjulie95 · 23 novembre 2013 à 22:01 Re: Retour d'expérience: Arizona... + San Diego! octobre 2013 Message 55 de 279 · Page 3 de 14 · 3 405 affichages · Partager Bonsoir Regis, Merci pour ton message.  Tu sais, je ne sais pas si j'arriverai un jour au Népal, à + de 5000m !  L'avantage d'avoir croisé ce groupe de jeunes, c'est que parfois les forumeurs demandent si c'est accessible pour des ados, ou des jeunes, si c'est prudent... (pour Angels Landing par ex !) Difficile à dire, mais là, je suis témoin que plus de 40 jeunes (entre 12 et 14 ans je dirais) ont franchi l'obstacle, et sans entraînement particulier d'après ce que j'ai pu voir... | | | À: Pong · 24 novembre 2013 à 8:53 Re: Retour d'expérience: Arizona... + San Diego! octobre 2013 Message 56 de 279 · Page 3 de 14 · 3 362 affichages · Partager Hello Pong!
Jusqu'ici j'ai résisté à la tentation d'aller à Havasu, car je ne campe pas, et le lodge me semble pris d'assaut plusieurs mois avant. Or, je ne peux plus réserver plus de 4 à 6 mois avant, car les dates de vacances ne sont jamais calées assez à l'avance. Ta descente de Mooney Falls vient de me redonner l'envie de voir ce site, c'est pas sympa | | | À: Pong · 24 novembre 2013 à 8:58 Re: Retour d'expérience: Arizona... + San Diego! octobre 2013 Message 57 de 279 · Page 3 de 14 · 3 355 affichages · Partager Tu sais, je ne sais pas si j'arriverai un jour au Népal, à + de 5000m !  L'avantage d'avoir croisé ce groupe de jeunes, c'est que parfois les forumeurs demandent si c'est accessible pour des ados, ou des jeunes, si c'est prudent... (pour Angels Landing par ex !)
Vu comme ça ! Mais bon c'est quand même rageant le site à l'air magnifique.... tellement beau qu'ils ne mettent pas de panneau pour si rendre :-)
Mais ma fille la dedans n'aura aucun soucis, mais l'escalade et moi ça fait 4 et encore je minimise 
Bonne continuation dans la rédaction du carnet | | | À: Pong · 24 novembre 2013 à 10:20 Re: Retour d'expérience: Arizona... + San Diego! octobre 2013 Message 58 de 279 · Page 3 de 14 · 3 325 affichages · Partager Petit clin d'oeil à notre Pirate favorite : 
Merci, Pong, pour le "bronze fleurettes"   
Et tes photos sont toujours aussi chouettes ! Bravo !! | | | À: Pong · 24 novembre 2013 à 10:52 Re: Retour d'expérience: Arizona... + San Diego! octobre 2013 Message 59 de 279 · Page 3 de 14 · 3 305 affichages · Partager bonjour, l'homme à la voiture bleue
Comme toi, je pense que pour certains trajets, une berline moderne, confortable et économique, peut être le bon choix, meilleur que le traditionnel SUV. Ce voyage parait plus (à l'exception d'Havasupai semble-t-il) un voyage orienté nostalgie, où tu traines dans des coins déjà bien connus, mais avec l'intention de les approfondir. C'est très sympa aussi, et j'aime bien le faire.
Par contre, au point de vue photo, tu fais fort ! Certaines sont exceptionnelles, à Death Valley, à VoF, et surtout à Havasupai. Comme beaucoup, j'ai flashé sur la voie de chemin de fer. Où était-ce ? vers Barstow probablement.
Pour Havasupai, tes photos sont également remarquables, mais sont dans un ton que je trouve très inhabituel. De mes trois virées "en bas", j'en ai chaque fois remonté des photos très chaudes, aux tons rouges dominants, sur lesquelles l'eau turquoise tranche (mais c'était au printemps ou en été). Les tiennes ont des couleurs plus froides. Cela fait peut-être plus artistique ! Mais est-ce naturel (lumière originale d'automne ?) ou travaillé ? Quoi qu'il en soit, je suis surpris, et j'apprécie, de voir enfin Havasupai devenir une destination classique très recherchée sur les tous derniers carnets de voyage. Il n'en était pas du tout de même il y a ne serait-ce qu'une année... Le site le vaut bien. Je considère que c'est la plus belle randonnée du SW Américain.
Bon courage pour la suite du carnet.
JP 3.14 | | | À: Itat · 24 novembre 2013 à 10:58 · Modifié le 26 nov. 2013 à 15:33 Re: Retour d'expérience: Arizona... + San Diego! octobre 2013 Message 60 de 279 · Page 3 de 14 · 3 301 affichages · Partager le lodge me semble pris d'assaut plusieurs mois avant.
Je m'y suis pris en juin pour octobre (5 mois avant donc...) et les dates que la gentille dame indienne m'a proposées (qui étaient encore libres) correspondent aux jours de la semaine où il n'y a pas de rotations d'hélicoptères :  il restait même des chambres de libres dans le Lodge quand j'y étais !  Donc, si tu es prêt à descendre à pied, et que tu choisis les jours "sans hélico", tu auras toutes les chances d'avoir de la place au lodge !  Et non seulement je te conseille bien sûr la descente de Mooney Falls, mais aussi de poursuivre jusqu'à Beaver Falls, il faut compter 1h30 pour y aller - à partir de MF- ce n'est pas si loin...  C'est vraiment sur cette portion que j'ai compris la référence à " Shangri La" dans PTSW... (Photos à venir, mais je ne suis pas certain quelles rendent justice à l'ambiance paisible des lieux...) | Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 497 visiteurs en ligne depuis une heure! |