Pong · 21 novembre 2013 à 21:58 · 393 photos 279 messages · 39 participants · 58 570 affichages | | | | À: Pong · 2 décembre 2013 à 17:01 Re: Retour d'expérience: Arizona... + San Diego! octobre 2013 Message 161 de 279 · Page 9 de 14 · 2 841 affichages · Partager Hello Pierre,
la suite, la suite....
Je pense que j'ai bien fait d'ajouter à mon projet "printemps 2015...voire 2014..": Sedona, l'Arboretum, Goldfield, Lost Dutchman, et sur ton CR à venir... l'Apache trail et Tonto ?
En tous cas, très beau compte rendu et magnifiques photos.
à + Jean. | | | À: Pong · 2 décembre 2013 à 17:29 Re: Retour d'expérience: Arizona... + San Diego! octobre 2013 Message 162 de 279 · Page 9 de 14 · 2 823 affichages · Partager ça commençait avec un rail tout doré par le soleil ou peut-être par la poussière d'or tombée des semelles des prospecteurs, filant vers l'horizon. Maintenant qu'on s'approche de la fin, nous voilà plongés en plein far-west avec la ville fantôme. Grâce à tes photos, j'entends le grincement de la lampe à huile qui se balance, je sens le vent chaud qui fait s'envoler le sable et rouler sur le sol des paquets d'herbes sèches, il m'est même arrivé de percevoir le tintement des éperons aux abords d'un bâtiment  .
Quel pouvoir dans tes compositions, il y passe un souffle de vie, j'adore    ! Merci de les partager. | | | À: Lol64 · 2 décembre 2013 à 18:05 Re: Retour d'expérience: Arizona... + San Diego! octobre 2013 Message 163 de 279 · Page 9 de 14 · 2 810 affichages · Partager Merci pour ton message Laure.  La puissance d'évocation des mots est forte également, et j'admire ta prose !  Quand je pense que jusqu'à présent, je n'osais pas trop me lancer dans la rédaction d'un carnet, justement parce que je me sens moins à l'aise avec l'écriture...  Heureusement que les beautés de la nature parlent d'elles-même ! | | | À: PapJ59 · 2 décembre 2013 à 18:09 Re: Retour d'expérience: Arizona... + San Diego! octobre 2013 Message 164 de 279 · Page 9 de 14 · 2 806 affichages · Partager Bonsoir Jean, Merci pour ta fidélité à la lecture de ce carnet, et pour ton intérêt manifesté ! 
Lost Dutchman, l'Apache trail et Tonto sur ton CR à venir...
Dans l'ordre, ce sera : - Apache Trail, mais j'ai été un peu déçu (c'est que je deviendrais difficile !
Je pense que l'absence de soleil a joué, plus toujours la petite anxiété pour la voiture de loc' sur une piste non assurée, surtout une berline... ) - Lost Ducthman : heureusement un beau sunset, mais il faut bien choisir son point de vue...
- San Diego, Grosse chance sur ce coup là, avec Halloween et la fête des morts !
 (to be continued) | | | À: Pong · 2 décembre 2013 à 18:30 Re: Retour d'expérience: Arizona... + San Diego! octobre 2013 Message 165 de 279 · Page 9 de 14 · 2 793 affichages · Partager Bonsoir
Merci pour ce retour et les très belles photos. Préparant un voyage en Arizona l'an prochain j'ajoute dans ma liste le Boyce Thompson Arboretum. Je suis prête pour la suite. | | | À: Pong · 2 décembre 2013 à 19:29 Re: Retour d'expérience: Arizona... + San Diego! octobre 2013 Message 166 de 279 · Page 9 de 14 · 2 769 affichages · Partager moins à l'aise avec l'écriture
c'est loin d'être une évidence. En tout cas, avec un APN, tu fais des miracles que je t'envie ! Quand à moi, depuis toute petite, j'aime faire danser les mots... chacun son truc  !
J'attends la suite avec impatience... | | | À: Pong · 2 décembre 2013 à 20:53 · Modifié le 2 déc. 2013 à 23:04 Re: Retour d'expérience: Arizona... + San Diego! octobre 2013 Message 167 de 279 · Page 9 de 14 · 2 744 affichages · Partager Après l'arboretum enchanteur, l'enthousiasme est un peu retombé pour l' Apache Trail... Je suis pourtant souvent "bon public" (sauf pour le spectacle de MJ par le CdS ! ), alors serait-ce l'absence du soleil, la crainte d'une crevaison au milieu de nulle part avec ma voiture de loc', la fatigue,... ? (pas la faim en tout cas car j'ai continué ma dégustation des différents parfums chez Ben&Jerry et vu la taille des portions, je ne devais pas être en manque de calories ! )
Déjà, le truc qui a commencé par m'énerver, c'est que, bien sûr, mon GPS ne reconnaissait pas la destination " Apache Trail" et il m'a fallu des ruses de sioux pour arriver à l'entrée, et même une fois dessus, le GPS refusait de le prendre en compte, Grrrr...  Et puis, parfois, il arrive que le "déclic" ne se fasse pas, même sur des sites connus ! (oui je veux parler d'Horseshoe Bend ! )
Ensuite le temps gris ne rehausse pas beaucoup le paysage qui devient du coup plutôt terne...  Pour finir, l'état de la piste n'est pas vraiment mauvais, mais je garde en mémoire les conseils donnés sur le Forum, notamment l'expérience de Sedonax : ce n'est pas sur les routes les plus défoncées que l'on risque le plus la crevaison, mais celles qui sont d'apparence plutôt anodines mais sur lesquelles on va plus vite, et " BAM!", c'est là que la crevaison arrive !  Du coup je me force à ne pas rouler plus vite que les 30mph, mais je ne suis pas très rassuré tout de même avec ma petite berline bleue qui n'a peut-être jamais connu que l'asphalte... 
Il y a bien quelques points de vue, mais la plupart avec de beaux fils électriques de part en part, un peu comme le long de la CCR ! (mais sans Yellow Rock, ni Candy Land... alors fatalement... )
Ouf ! Tortilla Flat arrive... mon GPS reconnait enfin la route, et la pause est bienvenue ! 
Quelques bâtiments, bien dans l'esprit de la précédente Ghost town, avec un (tout) petit musée gratuit, que je vous conseille, (complètement sur la gauche, au fond) il est plutôt bien fait, et témoigne des personnes qui se sont battues pour vivre ici (dont une petite école avec 4 ou 5 enfants ! )
La portion entre Tortilla Flat et le Lost Dutchman Park est la plus belle j'ai trouvé, alors si vous ne deviez faire qu'une petite portion de l'Apache trail, je vous conseille celle-là ! 
Arrivé au Lost Dutchman Park, le soleil passe sous les nuages pour illuminer les Superstition Mountains !... Le moral remonte tout aussi vite : Vive les sunsets et les Golden Hours ! 
Sur les conseils du PTSW je fais la petite boucle " Treasure loop" du coté Est :
Mais cette fois-ci, grâce à l'expérience du "Croissant de lune" à Sedona (on apprend vite de ses erreurs ! ), j'ai bien repéré que, proche du parking, il y a un bon spot photo, avec les cactus en premier plan, et les monts en second plan... du coup, je calcule bien mon temps, pour être sûr de revenir avant le coucher du soleil : bien m'en a pris, car une fois à l'extrémité supérieure de la boucle, la vue est très belle, mais pas aussi belle à mon avis que le spot repéré... Donc je me dépêche de redescendre pour profiter des rayons dorés du soleil ! 
Je rejoins la location Airbnb, à Scottsdale, chez des hôtes vraiment sympas, qui m'inviteront à partager un verre de vin sur le patio : la maison et le jardin sont à tomber, et la petite chambre et la salle de bain privées sont très fonctionnels... On voit toute l'attention que les propriétaires ont porté à l'aménagement: ils sont a-do-ra-bles ! 
Une véritable petite oasis !  Prochaine et dernière étape : San Diego ! (juste à temps pour Halloween, et la fête des morts...) | | | À: Pong · 2 décembre 2013 à 22:45 Re: Retour d'expérience: Arizona... + San Diego! octobre 2013 Message 168 de 279 · Page 9 de 14 · 2 700 affichages · Partager Ah !!! Comme je suis ravie de lire la partie sur l'apache trail !  Cela confirme mon envie de rejoindre Sedona de Phx par l'apache trail ! Je l'ai supprimé du programme pour "les plus de 60 ans"... mais, c'est déjà au programme de mon prochain trip en solo! 
Sympa ton lodging Airbnb! J'adore ce genre de jardin type desert! On voit beaucoup cela dans le Nevada notamment (je crois que l'Etat donne des bons points en accordant des réductions d'impôts aux maisons avec jardin local cad désertique et sanctionne le "grass" pelouses gloutonnes en eau !  ) | | | À: Pong · 3 décembre 2013 à 9:02 Re: Retour d'expérience: Arizona... + San Diego! octobre 2013 Message 169 de 279 · Page 9 de 14 · 2 651 affichages · Partager Bonjour Pierre,
Merci d'ensoleiller nos journées hivernales avec les couleurs chaudes de tes magnifiques photos !
Quand je vois les jolis coins que tu as découverts à Sedona, ça me fait regretter de ne pas y être restée plus longtemps en avril dernier. Mais ce n'était qu'une étape dans notre premier voyage dans le southwest et l'appel du Grand Canyon était trop fort ! En tous cas, ça me donne envie d'y retourner pour approfondir.
Comme toi, nous avons visité Goldfield hors saison et tôt le matin, avant l'ouverture des boutiques. Nous y étions seuls, ce qui nous a vraiment donné l'impression de se balader dans une vraie ville fantôme 
Aller, vite, la suite... | | | Hello Charline,
Cela confirme mon envie de rejoindre Sedona de Phx par l'apache trail ! Je l'ai supprimé du programme pour "les plus de 60 ans"... mais, c'est déjà au programme de mon prochain trip en solo!
Figure toi qu'un "plus de 60 ans" a le même projet... (et une envie de solo...) pour Mai 2015 (ou 2014 !) avec pas mal de jours en Sud Arizona entre Sedona et Bisbee !!!!
Je t'enverrais bientôt mon fichier.
Bien cordialement. Jean. | | | Hello Cha
Je l'ai supprimé du programme pour "les plus de 60 ans"
Comme Jean, j'ai été surprise  (choquée?!) par cette remarque ! Que se passe-t-il donc à 60 ans qui interdise de faire l'Apache Trail ??? | | | À: Lol64 · 3 décembre 2013 à 10:36 Re: Retour d'expérience: Arizona... + San Diego! octobre 2013 Message 172 de 279 · Page 9 de 14 · 2 777 affichages · Partager Hello Laure,
Je ne suis ni surpris, ni choqué (ce n'est qu'un trait d'humour de Cha !) car je crois que notre Amie prépare aussi un trip "accompagné" de seniors actifs.
à + Jean. | | | À: Pong · 3 décembre 2013 à 10:39 Re: Retour d'expérience: Arizona... + San Diego! octobre 2013 Message 173 de 279 · Page 9 de 14 · 2 772 affichages · Partager Bonjour Pierre
Bon, et bien voilà, je dois me résoudre à continuer à "baver" sur tes photos (quelle élégance littéraire n'est ce pas ?  ) J'aime beaucoup (oui, encore !) celles des saguaros sur fond de Superstition Mountains au sunset. Avec le ciel tourmenté c'est un vrai bonheur  !
parfois, il arrive que le "déclic" ne se fasse pas, même sur des sites connus
Je vois que ça arrive à tout le monde  , ça me rassure un peu !
la crainte d'une crevaison au milieu de nulle part avec ma voiture de loc'
Moi non plus, je ne suis pas très téméraire sur ce plan  mais toi au moins, tu y es allé ! J'ai personnellement supprimé l'idée de prendre la CCR ou Apache trail. Se retrouver en panne au milieu de nulle part sans réseau, casser la voiture de loc sans assurance... brrr... j'en ai des frissons dans le dos ! On est bien loin d' Indiana Jones et de ses croisades  ?! Mais il faut dire que lors d'un 1er voyage, on a déjà l'embarras du choix. | | | À: PapJ59 · 3 décembre 2013 à 11:39 Re: Retour d'expérience: Arizona... + San Diego! octobre 2013 Message 174 de 279 · Page 9 de 14 · 2 752 affichages · Partager Hello Charline,
Cela confirme mon envie de rejoindre Sedona de Phx par l'apache trail ! Je l'ai supprimé du programme pour "les plus de 60 ans"... mais, c'est déjà au programme de mon prochain trip en solo!
Figure toi qu'un "plus de 60 ans" a le même projet... (et une envie de solo...) pour Mai 2015 (ou 2014 !) avec pas mal de jours en Sud Arizona entre Sedona et Bisbee !!!!
Je t'enverrais bientôt mon fichier.
Bien cordialement. Jean.
Hello Jean !
Je serai ravie de pouvoir prendre connaissance de ton projet! Celui dédié à ma famille avance bien aussi, Septembre 2015 est prévu. Je posterai le trip pour review en début d'année prochaine  . L'an prochain, je ne pense pas partir dans l'ouest des usa... mais, visiter une amie qui vit au Canada... Ca va me changer !
Amicalement,
Cha | | | À: Lol64 · 3 décembre 2013 à 11:45 Re: Retour d'expérience: Arizona... + San Diego! octobre 2013 Message 175 de 279 · Page 9 de 14 · 2 744 affichages · Partager Bonjour Laure,
Au rien ne doit te choquer dans mon post. Comme l'évoque Jean, ce message fait référence à un topic que j'ai ouvert dans le cadre de la préparation d'un voyage pour mes parents qui ont plus de 60 ans.
voyageforum.com/...%20plus%20de%2060%20
Bonne journée,
Cha | | | À: Pong · 3 décembre 2013 à 16:05 Re: Retour d'expérience: Arizona... + San Diego! octobre 2013 Message 176 de 279 · Page 9 de 14 · 2 704 affichages · Partager Je retourne quelques pages en arrière et je te retrouve auGrand Canyon. Toujours de belles photos bien contrastées ! Belle balladeet belle végétation au fond. Pour la première fois nous sommes descendus aussi un peu parle south kaibab trail jusqu’à Cedar Ridge et un peu au-delà. On profite mieuxdu Grand Canyon en le pratiquant je trouve.
Sedona. Sympathique ballade à West Fork Oak creek canyon quenous n’avons pas terminée vu l’heure tardive. Les feuilles rouges donnent unsuperbe environnement. Très jolie photo au « croissant de lune » etsuperbe reflet of course !
Sinon, je trouve très réussies tes photos de la ghost townainsi que celles qui suivent de la végétation et papillons. Et ouahou pour les cactus sur fond de ciel de feu !
On ressent parfois ton léger stress mais je suppose qu'il doit être un peu augmenté par le fait que tu voyages seul : c'est toujours une crainte je suppose l'idée de se perdre, de crever etc... Déjà je le ressens à 2... Mais cela ne t'empêche en rien de faire de superbes voyages ! Et de superbes photos... | | | À: Veileen · 3 décembre 2013 à 18:35 Re: Retour d'expérience: Arizona... + San Diego! octobre 2013 Message 177 de 279 · Page 9 de 14 · 2 664 affichages · Partager Merci Cha, Laure, Jean et Val' pour vos messages !  ça fait toujours plaisir d'avoir des réactions, même des + de 60 ans (hé oui, ils ne sont pas morts !) 
On profite mieux du Grand Canyon en le pratiquant je trouve.
Tout à fait !  Par contre, j'avais longtemps hésité, car les mises en garde sont particulièrement fortes : "Attention, des morts chaque année, ne descendez qu'à vos risques et périls, avec minimum 10l d'eau, etc...." Je comprends très bien qu'en été ces recommandations (malheureusement pas toujours suivies) soient de mises. Mais début novembre, les conditions météo sont beaucoup moins extrêmes, et comparé à Havasupai, j'ai trouvé ça même moins difficile au final ! (ou alors c'est l'entraînement qui commençait à porter ses fruits).Tout ça pour dire, que oui, il ne faut pas hésiter à prévoir une petite rando dans le Grand Canyon, on est vite en immersion dans la nature, les roches et les différents éléments !
On ressent parfois ton léger stress... Déjà je le ressens à 2...
C'est vrai ! (et pourtant je revenais plein de zénitude de Sedona !)A deux on peut au moins dire au co-pilote :" Je t'avais dit tourner à droite" !  Là, dans mon cas, c'est le GPS que j'enguirlandais le plus souvent !  Mais là où j'ai connu un grand moment de solitude, c'est quand le câble d'alimentation du GPS a cessé de fonctionner (rupture à l'intérieur de la gaine ?) donc plus d'alimentation du GPS !  - sa manière de réagir à mes invectivations ?-  HEUREUSEMENT j'avais pris dans mes bagages un second câble d'alim' (via USB), et grâce à un adaptateur universel sur prise-cigare, j'ai rattrapé le coup ! - GROS soupir de soulagement ! -
superbes voyages ! Et superbes photos...
Merci Val', tu sais bien que les carnets de voyage sont sources d'inspiration, et si je puis me permettre, les tiens notamment prouvent qu'il n'est pas nécessaire de faire des milliers de km pour découvrir une région ou faire un beau voyage ! Par exemple pour mon circuit :
2500 km sur 15 jours, 30h de conduite, d'après googlemaps soit une moyenne de : 166km/j, 2h/j de conduite seulement !  ça laisse un peu de temps pour randonner, visiter, explorer,... et prendre des photos ! | | | À: Pong · 3 décembre 2013 à 18:49 Re: Retour d'expérience: Arizona... + San Diego! octobre 2013 Message 178 de 279 · Page 9 de 14 · 2 650 affichages · Partager Bonsoir Pierre,
Mais là où j'ai connu un grand moment de solitude, c'est quand le câble d'alimentation du GPS a cessé de fonctionner
Alors, tu vois, dans ce cas....un "plus de 60 ans", se penche et sort de derrière les fagots une bonne vieille carte routière (ou un google maps qu'il s'est imprimé... au cas où - parce qu'il est malin quand même...).
Différence de génération ! c'est de l'humour !
Quoique, si je pars en solo ce sera avec ceinture, bretelles et trousse de secours, bombe anti-crevaison et tout le toutim !
à bientôt pour la suite. Amitiés du Nord. Jean. | | | À: PapJ59 · 3 décembre 2013 à 19:49 · Modifié le 3 déc. 2013 à 21:19 Re: Retour d'expérience: Arizona... + San Diego! octobre 2013 Message 179 de 279 · Page 9 de 14 · 2 628 affichages · Partager Merci pour ton message Jean ! Je manque de sagesse... J'étais très satisfait de cet atlas conseillé par un ParkRanger, sur l' Utah www.amazon.com/...-Atlas/dp/0929591739
et j'aurais dû prendre le même sur l' Arizona ! 
www.amazon.co.uk/...%26+recreation+atlas Je pensais naïvement le trouver sur place, mais arrivant de Vegas, ça m'est sorti de la tête...  Surtout que les pages sont si belles, qu'on le lit comme un roman !  (et l'avantage c'est que les pistes apparaissent, comme la CCR ou l'Apache Trail justement !) | | | À: Pong · 3 décembre 2013 à 22:15 Re: Retour d'expérience: Arizona... + San Diego! octobre 2013 Message 180 de 279 · Page 9 de 14 · 2 586 affichages · Partager Bonsoir Pierre,
Bravo, ce carnet est un vrai bijou ! Les photos sont particulièrement belles et le texte est à la fois intéressant, touchant, précis et me (nous) fait partager les émotions que vous avez ressenti.
Merci de ce partage | Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 182 visiteurs en ligne depuis une heure! |