Retour et impressions après 20 jours à l'ouest … des USA Lol64 · 26 novembre 2013 à 19:15 · 245 photos 406 messages · 48 participants · 59 581 affichages | | | | À: Bastinj · 25 mai 2014 à 22:54 Re: Retour et impressions après 20 jours à l'ouest … des USA Message 361 de 406 · Page 19 de 21 · 1 520 affichages · Partager Bonsoir Jacq,
Que ce forum est bien ! Je n'avais pas l'habitude de l'utiliser mais je crois que je vais y prendre gout. C'est un réel plaisir de recevoir des conseils de ceux qui connaissent un peu la région, de lire les récits et de découvrir les magnifiques photos. Un très grand merci à vous tous !
Le lien avec la carte est génial. Je vais étudier cela d'un peu plus près; Suivant votre conseil, il faudrait que je trouve quelque chose pour terminer la journée de la randonnée des Narrows. Christine m'a parlé de Emerald Pools mais vous semblez trouver cette randonnée un peu décevante ? Observation Point a l'air magnifique mais c'est peut-être un peu long pour mettre sur la même journée que les Narrows? Et surtout que le lendemain on fait Angel's Landing.
Nous n'avons pas de GPS de randonnées. Pensez-vous qu'il faut que nous en achetions un ? Nous avons déjà randonné dans les Alpes, au Québec et dans le Yosemite sans jamais nous perdre.Mais dans ces régions, les chemins sont-ils bien indiqués? En lisant les récits, je constate que la plupart de ceux qui voyagent dans l'ouest possèdent un GPS.
Bien à vous | | | À: LaLee · 25 mai 2014 à 23:12 Re: Retour et impressions après 20 jours à l'ouest … des USA Message 362 de 406 · Page 19 de 21 · 1 508 affichages · Partager Bonsoir Nathalie,
Je crains que vous n'ayez pas le temps de faire la sieste.
Attention, si après "Angel's Landing", vous retournez à votre hôtel pour vous reposer, il faudra - retourner à l'entrée du parc, - reprendre la navette gratuite, - aller jusqu'à la dernière station de la navette - marcher sur le sentier qui longe la Virgin River ("Riverside Walk") - démarrer "The Narrows" là où le sentier se termine.
Il faudrait mieux partir en tout début d'après-midi si vous souhaitez avoir le temps d'aller au delà de la jonction avec Oderville Canyon et avoir encore une bonne luminosité.
On n'avance pas vite dans la rivière. Sur certaines parties, il y a beaucoup de cailloux, à d'autres endroits, il n'y en a pratiquement pas, mais le niveau de l'eau peut être plus élevé, avec plus ou moins de courant, on a un peu de difficulté à garder son équilibre. Heureusement, j'avais protégé mon appareil photo en le mettant dans un sac plastique, sinon, je ne sais pas si je l'aurais sauvé quand je suis tombée dans l'eau.
Démarrez donc le plus tôt possible (n'oubliez pas de demander aux rangers du Visitor Center si la randonnée est faisable, la pluie rendrait cette randonnée dangereuse parce que la rivière serait en crue).
Cordialement | | | À: Hiacinthe · 25 mai 2014 à 23:31 Re: Retour et impressions après 20 jours à l'ouest … des USA Message 363 de 406 · Page 19 de 21 · 1 493 affichages · Partager Bonsoir Hiacinthe,
Merci pour la réponse. Je sais ne pas si on va pouvoir enchaîner les 2...ça dépendra de la fatigue des troupes au moment même, je suppose....et de la nature (orages, etc...) Je me demandais ce qu'il serait possible de faire l'après midi quand on arrive de Bryce pour déjà découvrir un peu Zion, que me conseilleriez vous? Merci | | | À: LaLee · 26 mai 2014 à 0:09 · Modifié le 26 mai 2014 à 2:01 Re: Retour et impressions après 20 jours à l'ouest … des USA Message 364 de 406 · Page 19 de 21 · 1 486 affichages · Partager Hello,
"Penses-tu qu'il est envisageable de faire Angel's landing tôt le matin, faire une sieste à l'hôtel puis les Narrows dans l'après-midi durant 2à 3 h ou bien est-ce beaucoup trop en 1 jour (juillet)?"
ça fait qd même bcp  ... d'autant que vs avez du temps en suffisance pour mieux répartir ces randos:
Je ferais plutôt ceci: J: randonnée à Bryce le matin, route vers Zion, visite de Red Canyon (ou Cedar Breaks), ou une des randos proposée sur la carte interactive de Zion (Many Pools + ghost towm Grafton, ou Progeny Peak -plus difficile-, ou Hidden Canyon au départ de la scenic drive, donc en empruntant une navette) J+1: vers 9h00: The Narrows + un truc pas fait la veille (ou repos/piscine  ) J+2: tôt le matin (7h-7h30): Angel's Landing (pour éviter la chaleur), puis route vers Las Vegas
Ou ceci (si vs voulez avoir le J+2 entièrement consacré à ce qu'il y a à voir entre Zion et Las Vegas): J: randonnée à Bryce tôt le matin, route vers Zion, et aprèm: The Narrows (monter ds la navette vers 13h00, de manière à être au départ des Narrows vers 14h30) J+1: tôt le matin: Angel's Landing, sieste/piscine, et aprèm: une autre balade au départ de la rte 9 (et en fin de journée, profiter des splendides couleurs sur les roches le long de cette rte) J+2: rte vers Las Vegas (et si vs avez le temps, je vs conseille fortement "Yant Flat" près de St George... voir mon dernier carnet) Perso, c'est cette option que je choisirais | | | À: Apolloroux · 26 mai 2014 à 0:52 · Modifié le 26 mai 2014 à 1:09 Re: Retour et impressions après 20 jours à l'ouest … des USA Message 365 de 406 · Page 19 de 21 · 1 477 affichages · Partager Bonsoir Joelle,
J'ai vu sur un blog une personne qui avait utilisé ses bâtons de marche nordique. Je n'en avais pas, j'avais pris un des bâtons en bois que j'avais trouvé au bord de la rivière (il y en avait beaucoup l'été dernier quand nous avons débuté cette randonnée).
En Juillet, s'il n'a pas plu les jours précédents, au début de la randonnée, le niveau de l'eau est assez bas. On a de l'eau au niveau des mollets, on traverse plusieurs fois la rivière et, à certains endroits, le niveau est plus élevé (aux genoux ou plus haut). Je ne suis pas allée assez loin pour avoir de l'eau jusqu'à la taille.
A cette période de l'année, l'eau n'est pas froide, la température de l'eau est agréable, cela permet de se rafraîchir et beaucoup d'enfants pataugeaient là où démarre la randonnée. Quand j'ai perdu l'équilibre, j'ai trouvé que la température de l'eau était plus élevée que celle de la mer en Bretagne. J'étais entièrement trempée, mais je n'avais pas froid et mes vêtements ont séché assez rapidement.
Vous pouvez prendre un pique-nique parce que la randonnée ne se fait pas uniquement dans l'eau, vous marcherez au bord à plusieurs reprises.
Oui, il est possible d'emporter un appareil photo. Mais, je vous conseille de l'emballer dans un sac étanche afin de le protéger de l'eau au cas où, comme moi, vous tomberiez dans la rivière. Et, si vous souhaitez faire des photos quand vous êtes dans l'eau, il faut que vous soyez bien stable afin de ne pas risquer de tomber dans l'eau avec l'appareil à la main.
Merci pour le compliment sur les photos. Celles que j'ai publiées sur mon dernier message ont été faites lors de la balade "Emerald Pools" et "Kayenta Trail". Si mes souvenirs sont bons, la 1ère photo a été prise au moment où je traversais le pont qui passe au dessus de la Virgin River (au début de la balade). Je crois que la dernière photo a été prise sur "Kayenta Trail". J'y suis allée plusieurs fois, toujours en Juillet.
Je ne sais pas si vous pourrez faire "Emerald Pools" et "Kayenta Trails" après les Narrows. Tout dépendra à quelle heure vous débutez "The Narrows" et jusqu'où vous souhaitez aller ("The Narrows" est une randonnée en aller-retour et certaines personnes vont très loin). Par ailleurs, en fin de journée, vous n'auriez pas assez de luminosité.
Il est possible de programmer la journée ainsi (avec le pique-nique) : navette gratuite à partir du Visitor Center (n'oubliez pas de demander aux rangers si "The Narrows" est faisable, en fonction de la météo du jour) > descente de la navette à la station " Zion Lodge" > balade "Emerald Pools" + "Kayenta Trail" > reprise de la navette à la station "The Grotto" > navette jusqu'à la dernière station ("Temple of Sinawava") > balade sur le chemin aménagé le long de la Virgin River "Riverside Walk" puis "The Narrows" à l'endroit où le chemin s'arrête.
Cordialement | | | À: Apolloroux · 26 mai 2014 à 1:32 Re: Retour et impressions après 20 jours à l'ouest … des USA Message 366 de 406 · Page 19 de 21 · 1 469 affichages · Partager "Christine m'a parlé de Emerald Pools mais vous semblez trouver cette randonnée un peu décevante ?"
Perso, je ne ferais pas cette rando en été (ça grimpe, fait chaud en été, et les pools sont décevantes  ): voir ce carnet www.frontiereland.be/photos/ouest2/jour4.htm
"Observation Point a l'air magnifique mais c'est peut-être un peu long pour mettre sur la même journée que les Narrows? Et surtout que le lendemain on fait Angel's Landing. "
C'est vrai que Observation Point et Angel's Landing font "double emploi". Perso, j'avais choisi de faire Observation Point et pas Angel's Landing, car Observation Point est + facile, surtout comme je l'ai fait (voir carnet 2011) : en suivant East Mesa Trail (tout plat  ), puis East Rim Trail (tout en descente  ). Donc pas de grimpette fastidieuse comme pour aller à Angel's Landing (surtout en été qd il fait très chaud  ), et pas de risque de vertige...
"Nous n'avons pas de GPS de randonnées. Pensez-vous qu'il faut que nous en achetions un ? "
Tant que vs restez sur des trails balisés (ceux qui sont mentionnés sur le site officiel des parcs: nps.gov), y a pas besoin de GPS. Mais si vs vs aventurez ds le wilderness (là, où on ne rencontre souvent personne de la journée), le GPS devient indispensable.
Si vs voulez faire la petite balade Many Pools à Zion, rien n'est fléché puisque ce trail n'est pas repris sur le site officiel du parc. Y a pas vraiment un risque de se perdre puisque le trail est assez court, mais sans GPS, c'est plus difficile de repérer le parking et le début du trail 
Et pour bcp de sites "perdus" ds le wilderness, le GPS sert à trouver sans problème ces fameux sites... Sans GPS, si vs avez un bon sens de l’orientation, vs ne devriez normalement pas vs perdre... d'autant qu'on trouve souvent qq cairns ds le wilderness... mais la rando a bcp de "chance" de s'éterniser, faute de ne pas trouver très vite le site bien précis qu'on cherche 
"En lisant les récits, je constate que la plupart de ceux qui voyagent dans l'ouest possèdent un GPS. "
Lors de notre 1er voyage, ns n'avions pas de GPS (ni de route, ni de randos)... mais ns avions enregistré notre itinéraire sur notre PC par l’intermédiaire de Google Earth, et grâce à cela (vive la 3D  ) ns avions pu facilement ns repérer ds les villes de SF et LA... et même repérer le départ de certaines randos situé le long d'un axe routier, comme par exemple celui de "House of Fire" ouestusa.fr/...le%20canyon/MULE.php ... mais... en randonnant, ns avions loupé cette fameuse "House of Fire"  Pour les voyages suivants, ns avons tjs utilisé un smartphone faisant aussi office de GPS (aussi bien pour la rte que pour les randos)
" Pour "The Narrows" je vais aussi suivre votre conseil ainsi que celui de Jacq. Nous ne louerons donc pas de chaussures et nous prendrons de vielles baskets et pour les bâtons nous tacherons d'en trouver. Je possède des bâtons de marche nordique, peut-être pourront-ils nous être utiles pour cette promenade."
Très bonne idée. Moi et ma fille avons des bâtons de marche: ils nous bien servi pour faire les Narrows en septembre dernier (voir photos voyageforum.com/...post=6227662#6227662 )
"Quel était le niveau de l'eau quand vous avez fait cette promenade? C'est ce qui m'inquiète le plus. Je n'aime pas trop l'eau froide. (jusqu'aux cuisses ça passe mais plus haut ça devint difficile pour moi)"
Regardez le niveau sur nos photos (il est vraiment très bas), et comme il y avait eu un flash flood les jours qui précédaient notre passage, la boue avait rempli ts les trous d'eau... ce qui fait que ns n'avons jamais eu d'eau au-delà des mollets  (sauf à un passage... voir photo de mon carnet)
En juillet 2009, ns avions déjà fait un morceau des Narrows....mais sans aller jusqu'à Oderville Canyon... (la faute à avoir chaussé des sandales d'eau plutôt que des bottines  ). L'eau n'était pas non plus très haute... mais il y avait de nombreux trous... on s'étaient donc souvent retrouvés avec de l'eau jusqu'aux cuisses (avec donc une avancée moins rapide)... mais l'eau était délicieusement chaude.. un régal... 
Pour vs familiariser avec les graphes qui donnent la hauteur et le débit de la Virgin River (ds le lien internet donné ds une de mes réponses précédentes), et avoir une idée concrète de ces données, introduisez ds la case adéquate la date de notre passage à Zion en septembre dernier (16/9/2013... euh chiffres inversés pour les Américains  ), vs verrez ainsi ce que donnaient les graphiques au moment où ns y étions (à mettre en correspondance avec le niveau d'eau que vs voyez sur mes photos) | | | À: Bastinj · 26 mai 2014 à 8:09 Re: Retour et impressions après 20 jours à l'ouest … des USA Message 367 de 406 · Page 19 de 21 · 1 444 affichages · Partager Bonjour Jacqueline, Un grand merci pour la réponse détaillée, ça m'aide beaucoup à y voir plus clair. Je vais suivre tes conseils | | | À: Bastinj · 26 mai 2014 à 23:17 Re: Retour et impressions après 20 jours à l'ouest … des USA Message 368 de 406 · Page 19 de 21 · 1 359 affichages · Partager Merci à Jacq et Christine. Vos informations sur Zion et plus particulièrement sur les Narrows sont vraiment très précises. Il ne reste plus qu'a espérer que la météo soit clémente. Je n'ai pas encore vraiment décidé comment terminer cette journée. Je pense que l'on avisera sur place car tout va dépendre du temps que l'on va prendre dans les Narrows. Peut-être terminerons- nous tout simplement la journée à la piscine car il nous faudra encore garder un peu de force pour le lendemain pour faire Angel's Landing. Par contre, je crois que le programme du premier jour à Zion est un peu léger. Nous viendrons donc de Bryce Canyon en faisant le détour par Cedar Breaks pour rejoindre Zion par la scenic 9. Nous allons bien entendu rester un moment à Cedar Breaks mais ce parc est petit, je crois. Ce qui veut dire que quand nous arriverons à Zion il ne sera pas encore temps d'aller faire dodo. Je vais donc chercher de quoi nous occuper un peu sur la scenic 9. Peut-être "Lower pine creek falls". Il semblerait qu'il n'y ait pas trop de difficultés pour se garer. Bien à vous | | | À: Lol64 · 27 mai 2014 à 0:27 Re: Retour et impressions après 20 jours à l'ouest … des USA Message 369 de 406 · Page 19 de 21 · 1 341 affichages · Partager Merci Laure pour ce merveilleux récit! J'ai été captivée...au point de ne pas voir l'heure tourner... il est temps maintenant d'aller me coucher avec pleins de rêves en tête! | | | À: Apolloroux · 27 mai 2014 à 6:56 Re: Retour et impressions après 20 jours à l'ouest … des USA Message 370 de 406 · Page 19 de 21 · 1 317 affichages · Partager Nous allons bien entendu rester un moment à Cedar Breaks mais ce parc est petit, je crois.
Oui mais je vous conseille tout de même de faire la marche de Rampart Ridge Trail. Ne pas vous contenter des points de vue, sinon c'est effectivement rapide mais ça serait dommage. | | | À: Itat · 27 mai 2014 à 9:38 Re: Retour et impressions après 20 jours à l'ouest … des USA Message 371 de 406 · Page 19 de 21 · 1 285 affichages · Partager Bonjour,
Cette randonnée est prévue ainsi que Alpine Pond Trail. J'ai vraiment été séduite par les photos de fleurs sur votre blog. Cela semble être un coin à part dans cette très belle région composée essentiellement de pierres. Bien à vous | | | À: Apolloroux · 27 mai 2014 à 19:03 Re: Retour et impressions après 20 jours à l'ouest … des USA Message 372 de 406 · Page 19 de 21 · 1 227 affichages · Partager
Bonjour Joelle,
A Bryce Canyon, il y aussi des arbres et des fleurs (probablement moins qu'à Cedar Breaks). Faites la balade au bout de la route panoramique : la Bristlecone Loop Trail. Une partie du sentier traverse une forêt de pins et vous verrez quelques fleurs sauvages. Sur la roue panoramique, l'un des points de vue que j'aime est le "Natural Bridge". Je joins quelques photos.
Par ailleurs, un autre parc pourrait vous intéresser. Il est situé juste à côté de Bryce Canyon, côté Est : c'est Kodachrome Basin State Park. On est tranquille, lors des randonnées, on est presque tout seul. Je joins également des photos (ce sont les 4 premières).
Cordialement | | | À: Hiacinthe · 27 mai 2014 à 23:04 Re: Retour et impressions après 20 jours à l'ouest … des USA Message 373 de 406 · Page 19 de 21 · 1 175 affichages · Partager Bonsoir,
Que les photos sont belles ! J'ai hâte d'y être. En ce qui concerne Bryce, pour notre premier jour, nous avons prévu la petite promenade de Mossy Cave et ensuite la scenic drive pour voir tous les points de vue. (Effectivement Natural Bridge a l'air superbe). ce jour-là nous viendrons de Page et il est prévu qu'en chemin, on s'arrête sur le site de Toadstool Hoodoos pour flâner un peu hors des foules. Le jour suivant, ce sera la grande randonnée. Queens Garden+Peekaboo Loop+ Navajo Loop Trail. Voila notre programme pour Bryce, je doute donc que nous ayons du temps pour faire un détour par Kodachrome Basin State Park. Dommage il a l'air très beau mais il faut bien en garder un peu pour les années suivantes..... Et encore un grand merci pour votre aide. Bien à vous | | | À: Apolloroux · 28 mai 2014 à 7:06 Re: Retour et impressions après 20 jours à l'ouest … des USA Message 374 de 406 · Page 19 de 21 · 1 152 affichages · Partager De Page à Bryce, tu peux prendre la Cottonwood Canyon road (s'il ne pleut pas de préférence) qui passe par Kodachrome. | | | À: Herikles · 28 mai 2014 à 16:57 Re: Retour et impressions après 20 jours à l'ouest … des USA Message 375 de 406 · Page 19 de 21 · 1 083 affichages · Partager Bonjour
OK mais nous avons loué une voiture ordinaire pas un 4 x 4. Cette route dont tu parles est une piste, je crois. J'ai peur de prendre le risque de circuler sur des pistes avec une voiture. Nous tenterons seulement cela à Monument Valley. | | | À: Apolloroux · 28 mai 2014 à 18:57 · Modifié le 28 mai 2014 à 19:18 Re: Retour et impressions après 20 jours à l'ouest … des USA Message 376 de 406 · Page 19 de 21 · 1 057 affichages · Partager
Bonjour Joelle,
J'avais pensé que vous auriez pu faire un crochet à Kodachrome Basin State Park le jour où vous partez de Bryce Canyon, avant d'aller à Cedar Breaks et vous auriez terminé la journée en roulant sur la scenic 9 (au sud de Zion NP) au coucher du soleil.
Mais, la journée risquerait d'être un peu trop chargée et, effectivement, il faut en garder pour les prochains circuits des année suivantes.
Concernant la promenade "Mossy Cave", ce qui est beau, ce sont les roches roses ou orangées que l'on voit pendant la balade. Mais, la "cave" m'a un peu déçue, elle est vraiment toute petite. Par ailleurs, nous y sommes allés l'été dernier (fin Juillet), le cours d'eau était presque à sec (en bas de la 1ère photo et, sur la 5ème photo, pas d'eau sous le pont), alors, bien sûr, la cascade était inexistante (dernière photo).
Je vous souhaite un excellent voyage, vous allez adorer les parcs du sud-ouest. | | | À: Hiacinthe · 29 mai 2014 à 13:37 Re: Retour et impressions après 20 jours à l'ouest … des USA Message 377 de 406 · Page 19 de 21 · 994 affichages · Partager Bonjour Christine
la "cave" m'a un peu déçue, elle est vraiment toute petite. Par ailleurs, nous y sommes allés l'été dernier (fin Juillet), le cours d'eau était presque à sec alors, bien sûr, la cascade était inexistante
J'ai été frappé par votre remarque et vos photos à Mossy Cave. Nous y étions le 19 ou 20 juillet dernier et regardez les photos que nous avons prises... Il est vrai qu'il y avait eu un très gros orage la veille ! Comme quoi, les choses changent très vite d'un jour à l'autre, nous avons même eu du mal à traverser le torrent encore bien gonflé et agité et l'avons remonté un bon moment avant de trouver l'endroit idéal. Difficile à croire mais véridique.
Pour la "cave", elle est effectivement toute petite et assez peu esthétique. C'est la cascade et les roches rouges qui valent le coup. Les 2 ensemble, là, c'est top  !
| | | À: Lol64 · 30 mai 2014 à 4:31 Re: Retour et impressions après 20 jours à l'ouest … des USA Message 378 de 406 · Page 19 de 21 · 943 affichages · Partager Bonjour Laure,
Comme quoi, à quelques jours d'intervalle, la météo est différente et cela change tout. On a eu un très beau temps ensoleillé (le 31 juillet 2013), alors que lors de notre dernier circuit qui passait par Bryce Canyon (en Juillet 2007), il y avait une pluie diluvienne et des torrents de boue au bord de la route sur la scenic 12 à l'ouest de Bryce. Et, le lendemain matin, le ciel était couvert.
Quand nous y sommes allés, l'été dernier, 11 jours après vous, on n'a pas eu la chance de voir la cascade. D'un autre côté, on a eu une excellente luminosité et on a adoré notre randonnée dans l'amphithéâtre. C'était la 3ème fois que nous venions à Bryce Canyon et on a retrouvé les mêmes conditions météo que la 1ère fois : un très beau temps ensoleillé.
En conclusion, à "Mossy Cave", on est sûr de voir les très belles roches roses ou orangées qui ont des formes variées, mais, pour la cascade, cela dépend de la météo. | | | À: Hiacinthe · 30 mai 2014 à 7:34 Re: Retour et impressions après 20 jours à l'ouest … des USA Message 379 de 406 · Page 19 de 21 · 924 affichages · Partager Pour que la chute d'eau soit à sec il faut quand même qu'il n'ait pas tombé une goutte depuis longtemps ! En 3 passages en plein été, super beau temps à Bryce et chute d'eau présente.
@++ | | | À: Itat · 30 mai 2014 à 17:40 · Modifié le 30 mai 2014 à 18:04 Re: Retour et impressions après 20 jours à l'ouest … des USA Message 380 de 406 · Page 19 de 21 · 876 affichages · Partager
Bonjour Thibaud,
On n'a pas eu de chance pour la chute d'eau. C'était sec à l'endroit où il y aurait dû avoir la cascade. Pourtant, c'était une dizaine de jours après le passage de Laure.
En tout cas, nous avons eu un très beau temps ensoleillé alors que, la dernière fois, on avait eu une pluie diluvienne en arrivant à Bryce et, le lendemain, le temps était resté couvert, les couleurs manquaient d'éclat, surtout pour l'amphithéâtre.
En été, il peut faire un temps ensoleillé (et il n'y a pas toujours assez d'eau pour qu'il y ait une cascade) et il peut y avoir des orages, parfois violents et, à ce moment là, on est sûr de voir la cascade le lendemain et quelques jours après.
Bonne fin d'après-midi ! | Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 980 visiteurs en ligne depuis une heure! |