Retour et impressions après 20 jours à l'ouest … des USA Lol64 · 26 novembre 2013 à 19:15 · 245 photos 406 messages · 48 participants · 59 600 affichages | | | | À: Lol64 · 17 décembre 2013 à 16:13 Re: Retour et impressions après 20 jours à l'ouest … des USA Message 241 de 406 · Page 13 de 21 · 1 721 affichages · Partager Hello Laure,
C'est intéressant de pouvoir comparer les impressions des voyageurs, que chacun exprime selon sa sensibilité et ses centres d'intérêt. San Francisco ne fait pas partie non plus de nos coups de cœur MAIS on a aimé quand même. Bien moins dépaysante que New-York, je suis d'accord avec toi, cependant les rues pentues de la ville et le GGB (sous le soleil pour nous), c'est quand même mythique !
La météo compte probablement un peu dans le ressenti qu'on peut avoir. Quand on a froid et que le temps est gris, voire brumeux, ça gâche forcément les paysages et on n'est pas dans les meilleures conditions pour se balader. C'était le cas lorsque nous sommes arrivés à SF, puis le ciel s'est dégagé et là nous avons mieux profité et apprécié la ville.
Mais d'après ce que tu laisses entendre, ça s'est amélioré par la suite ?
Dès l’arrivée, nous serons pris en charge par un ranger auquel nous ne pourrons pas échapper. Il a ordre de contenir ses troupes le temps que la horde précédente ait pris un peu d’avance. Les explications trainent en longueur. Trop de monde, trop de blabla pour s’imprégner véritablement de l’atmosphère.
En bons français qui se respectent, on a mis un point d'honneur à ne pas appliquer les consignes    Malgré le rappel à l'ordre de la "ranger en chef", qui a essayé de nous remettre dans le rang, on a refusé de se laisser enchaîner et on a devancé le peloton pour vivre notre visite en toute liberté  Après tout, ce n'est plus une prison !
A bientôt pour la suite... et presque fin de ton récit. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Lol64 · 17 décembre 2013 à 18:25 Re: Retour et impressions après 20 jours à l'ouest … des USA Message 242 de 406 · Page 13 de 21 · 1 683 affichages · Partager Bonsoir Laure,
Ravie de te revoir parmi nous  C'est évidant la période de décembre est assez complexe et dense surtout à l'approche des fêtes 
Pour en revenir à ton 1er jour à SF je vois que le mauvais temps était aussi avec vous  . Nous avons eu aussi le brouillard, le vent frais voir froid certains jours, surtout que nous nous avons visités SF dés notre arrivée  le choc fut encore plus grand chez nous 35° voir +   Malgré tout on a aimé même les filles, pour Alcatraz nous avons fait la 1ère ballade là c'était cool pas grand monde Par contre moi j'ai accroché à Haight Asbury sale, la fréquentation même en plein jour était limite 
Je ne peux pas comparer avec Newyork je ne connais pas, ce voyage était le 1er aux Etats-Unis Chapeau pour la "Licence plate" Alaska A de lire la suite Hélène | | | À: PapJ59 · 17 décembre 2013 à 18:57 Re: Retour et impressions après 20 jours à l'ouest … des USA Message 243 de 406 · Page 13 de 21 · 1 669 affichages · Partager On va peut être se compter maintenant...
Tu peux me compter Jean (en plus je serai en bonne compagnie !)  Quand je vois le détour que SFO entraîne dans les circuits dans l'Ouest, avec des sacrifices à la clé ( Bryce...)... | | | À: Lol64 · 17 décembre 2013 à 22:30 Re: Retour et impressions après 20 jours à l'ouest … des USA Message 244 de 406 · Page 13 de 21 · 1 632 affichages · Partager Bonsoir Laure
Une phrase lue lors de la préparation de ce voyage et attribuée à Marc Twain me revient en mémoire, « le pire hiver que j’ai connu c’est un été à San Francisco ».
C'est une phrase que m'a souvent citée mon mari, même s'il ne savait pas qu'elle venait de Mark Twain ! 
Nous rentrons à l’hôtel, fatigués et, en ce qui me concerne, déçue. San Francisco n’est pas à la hauteur après la magie et la grandeur des parcs. Peut-être aurions-nous du commencer par là pour aller crescendo dans nos découvertes.
J'ai lu ton texte à midi et je ne me voyais pas te répondre depuis mon téléphone portable, mais j'ai été presque choquée de lire dans TON compte rendu les phrases que nous nous étions dites mon mari et moi...!!! Tu m'avais écrit il y a quelques jours que nous avions des avis communs, je confirme !
Je pense que dans notre cas, ce n'est quand même pas aussi négatif que toi (nous avons adoré marcher sur le Golden Gate Bridge, beaucoup aimé le Japanese Tea Garden, apprécié l'architecture des maisons... mais je pense aussi qu'on avait plus de soleil que vous et ça joue), mais le ressenti global est quand même que nous avons été un peu déçus par cette ville. J'ai deux explications possibles : soit c'est parce que j'avais de trop fortes attentes (une collègue ne m'en avait dit que du bien, elle avait adoré) ; soit c'est parce que comme toi, nous étions encore éblouis par les parcs, et pour mieux faire nous aurions donc dû commencer par SF... | | | À: Pong · 17 décembre 2013 à 22:40 Re: Retour et impressions après 20 jours à l'ouest … des USA Message 245 de 406 · Page 13 de 21 · 1 626 affichages · Partager nous on a eu la chance d'avoir un temps très clair, et ciel bleu, froid le matin, mais très correcte en journée en février 2012. Le golden Gate par beau temps ça a de la gueule, donc un avis plus positif sur SFO, mais une excellente météo à du jouer | | | À: Itat · 18 décembre 2013 à 8:33 Re: Retour et impressions après 20 jours à l'ouest … des USA Message 246 de 406 · Page 13 de 21 · 1 590 affichages · Partager Le temps: une horreur!
Ah, cette météo contre laquelle on ne peut absolument rien ! C'est vrai qu'elle peut changer tout le "ressenti" d'un endroit, en tout cas pour moi... dans la grisaille, je m'éteins littéralement ; un rayon de soleil et je revis ! On peut le comprendre, dans le Nord de la France, on a moins de réserve de soleil  .
je me retrouve tout à fait dans tes commentaires! Mais ils sont partagés par très peu de monde
Finalement, je trouve quand même qu'on est pas mal à émettre quelques "restrictions" sur SF. S'il faut retenir une seule chose, pour moi, ce serait que l' Ouest américain est à visiter pour ses parcs bien plus que pour ses villes même si elles peuvent constituer un agréable dérivatif.
@+ | | | À: Pong · 18 décembre 2013 à 8:44 Re: Retour et impressions après 20 jours à l'ouest … des USA Message 247 de 406 · Page 13 de 21 · 1 582 affichages · Partager ça, c'est dur !
Non, c'est juste réaliste, SF n'a pas fait naître en moi de coups de coeur. Bon, ce n'est pas non plus une immense déception, il ne faut pas exagérer  .
Et le GGB, oui, mythique, grandiose and so famous ! Mais il fait à peine plus de 3km donc quand on l'a traversé aller-retour, pris en photo du sud, du nord et de dessous, ben voilà... ne reste plus que ce tenace, humide et glacial fog qui, il faut bien le dire, refroidit pas mal 
Bonne journée | | | À: PapJ59 · 18 décembre 2013 à 8:54 Re: Retour et impressions après 20 jours à l'ouest … des USA Message 248 de 406 · Page 13 de 21 · 1 573 affichages · Partager Hello Jean, je me souviens avoir lu ton retour sur un de tes voyages, tu as, si mes souvenirs sont bons, terminé par SF et vos impressions sur cette ville étaient effectivement réservées. J'avais, à cette époque, occulté cette remarque - on ne retient que ce qui nous plait  - mais une fois sur place, impossible de ne pas affronter la réalité.
Quelle différence avec NYC
Effectivement, aucune comparaison. Je pense que certains voyageurs devraient peut-être laisser tomber SF, se concentrer sur les parcs de l'Ouest et faire escale, au retour à NYC. Un itinéraire de ce type serait, à mon humble avis, plus symbolique des USA tels que nous, français, voulons les voir.
Bonne journée | | | À: VallM17 · 18 décembre 2013 à 9:08 Re: Retour et impressions après 20 jours à l'ouest … des USA Message 249 de 406 · Page 13 de 21 · 1 558 affichages · Partager Hello Virginie
San Francisco ne fait pas partie non plus de nos coups de cœur MAIS on a aimé quand même
Nous aussi ! Par la suite, les choses vont un peu s'améliorer mais pas tout de suite 
Et effectivement, la météo pèse bien dans la balance, tout comme la fatigue, les petits pépins de santé, les soucis divers. Un bête mal de tête et le ciel se voile, une engueulade et les couleurs d'un coucher de soleil se ternissent. Donc en effet, nos impressions restent fugitives, fluctuantes et terriblement personnelles.
Malgré le rappel à l'ordre de la "ranger en chef", qui a essayé de nous remettre dans le rang, on a refusé de se laisser enchaîner et on a devancé le peloton pour vivre notre visite en toute liberté 
Pour la visite d' Alcatraz, j'avais également prévu une évasion en règle du troupeau, inspirée par la lecture de carnets de voyage antérieurs au nôtre. On n'a pas osé ! Le ranger faisait les gros yeux et les autres visiteurs semblaient si sages et attentifs... je me suis cachée au dernier rang pour ne pas me faire repérer. Retour quelques années en arrière sur les bancs de l'école... je n'ai jamais été une tête brulée  . Dommage !
@+ | | | À: Fabregal · 18 décembre 2013 à 9:19 Re: Retour et impressions après 20 jours à l'ouest … des USA Message 250 de 406 · Page 13 de 21 · 1 546 affichages · Partager Bonjour Hélène
Comme tu le dis, décembre est un mois bien chargé, et plus encore cette dernière semaine  ! Mais je finirai ce carnet avant la date fatidique  enfin, j'espère  !
J'avais noté, au début de ton carnet, que vous aviez aimé SF malgré le froid et la brume qui ne vous a pas non plus épargnés et ça m'avait fait sourire en pensant à notre propre expérience ! Vous avez su faire abstraction des conditions médiocres, moi non  .
Mais chaque personne est différente, et chaque voyage également. Je n'aurais jamais programmé, pour nous, un itinéraire semblable à ce que vous avez fait au début de votre parcours. J'ai zappé LA et ses parcs sans remords et pourtant, je me régale à la lecture de votre expérience...
Il n'existe pas de voyage idéal, juste des tas de voyages et de voyageurs différents... comme quoi, VF a encore de beaux jours devant lui... 
@+ | | | À: Peggy16 · 18 décembre 2013 à 9:32 Re: Retour et impressions après 20 jours à l'ouest … des USA Message 251 de 406 · Page 13 de 21 · 1 747 affichages · Partager Hello Peggy
Oui, il est amusant de voir à quel point, parfois, nos impressions, nos intentions, nos attentes convergent ! Nous avons, sans doute, chacune dans la tête une idée du voyage qui se ressemble !
J'espère que vous partagerez vos impressions de l'été à venir. Je crois que vous avez, dans vos objectifs, le parc de Yellowstone. C'est un endroit où j'aimerais aller mais qui me laisse perplexe tant par le monde qui s'y rend que par les photos que j'en vois et qui ne parviennent pas à me faire "palpiter" et pourtant, tous en reviennent enchantés...
Affaire à suivre  @+ | | | À: Jyg44 · 18 décembre 2013 à 9:41 Re: Retour et impressions après 20 jours à l'ouest … des USA Message 252 de 406 · Page 13 de 21 · 1 742 affichages · Partager nous on a eu la chance d'avoir un temps très clair, et ciel bleu, froid le matin, mais très correcte en journée en février 2012
"En février": ne touche-t-on pas là à la clé du problème ? Alors qu'on insiste tant sur l'importance, pour visiter les parcs de l'Ouest des US, du moment où il faut y être, on ne dit rien, ou peu, du moment où il serait préférable de visiter les villes.
SF n'est pas à son avantage lors des nombreuses journées de brume qui sévissent en été tout comme Death Valley ne se révèle pas dans la lumière crue de la mi journée.
Chacun pourra donc en tirer sa propre conclusion et programmer sa visite de SF, dans la mesure du possible, dans les meilleures conditions puisqu'il semble que nous soyons tous d'accord pour dire que la météo joue un rôle non négligeable.
A bon entendeur...  Merci, Jean-Yves, pour cette remarque qui fait réfléchir | | | À: Lol64 · 18 décembre 2013 à 9:49 Re: Retour et impressions après 20 jours à l'ouest … des USA Message 253 de 406 · Page 13 de 21 · 1 732 affichages · Partager Hello Laure, ..je suis quand même beau joueur ! car, en élaborant un trip pour des Amis, je leur ai conseillé de finir par SF (après Yellowstone...) mais en insistant sur la nécessité d'y passer un peu de temps pour apprécier la face cachée et non (que) les spots à touristes !
à NYC (à la fin du blog 2011) nous n'avons passé que 2j1/2 mais c'était fort en émotions; un de ces jours nous y reviendrons spécialement pour une petite semaine.
Bonne continuation. Jean. | | | À: Lol64 · 18 décembre 2013 à 9:51 Re: Retour et impressions après 20 jours à l'ouest … des USA Message 254 de 406 · Page 13 de 21 · 1 730 affichages · Partager Pour la visite d' Alcatraz, j'avais également prévu une évasion en règle du troupeau
Ma petite expérience en la matière (hors saison) c'est de descendre assez vite du bateau, ne pas attendre et filer tout droit au sommet de l'île, (on ne peut pas se tromper l'entrée de la prison pour la visite est tout en haut ! )et là on bénéficie des cellules sans visiteurs (car la "vague" précédente a déjà bien avancée dans la visite) | | | À: Lol64 · 18 décembre 2013 à 19:25 Re: Retour et impressions après 20 jours à l'ouest … des USA Message 255 de 406 · Page 13 de 21 · 1 675 affichages · Partager Aujourd'hui, nous avons décidé de bouder San Francisco et de partir un peu plus au Nord... pas sûr que ce soit une excellente idée...
17ème jour : Au nord de San Francisco, Muir Wood, le mont Tamalpais et la côte
Nous n’avons pas voulu replonger tout de suite dans la cité, ce sera pour demain. Nous préférons nous échapper vers le nord et la nature.
Muir Wood n’est pas très loin de Corte Madera où nous logeons et nous y sommes rapidement. Heureusement pour nous car malgré le mauvais temps persistant, le parking se remplira vite et nous croiserons, au retour, bon nombre de voitures errant comme des âmes en peine à la recherche d’une place.
Il pleut. Une petite pluie fine qui se mêle au brouillard et s’insère partout. 
L’unique chemin suit la rivière d’un côté puis de l’autre, une bonne heure, 3km environ si l’on va jusqu’au bout. Sur ce parcours, tout le monde est là, les vieux, les jeunes, les enfants qui courent, les bébés qui pleurent, les parents qui crient, les touristes qui commentent, chacun dans leur langue, haut et fort. C’est la tour de Babel au milieu des séquoias.
Parlons en des séquoias, de type sempervirens, ces redwood n’ont rien à voir avec leurs cousins de Yosemite. Plus hauts, plus fins, je les trouve aussi nettement moins impressionnants. Noyés dans les fougères, la mousse, les lauriers et les érables, ils partent en quête d’un peu de lumière tandis que je reste prisonnière de ce sous-bois dense et humide. Vous l’aurez compris la météo, le monde, ont fait de cette visite quelque chose de banal, de commun. Il suffit parfois de si peu de choses pour briser le charme. Un charme dont nous aurions bien besoin pour éclairer cette journée qui ne fait que commencer. 
J’ai prévu de poursuivre la route par la Panoramic Highway et L’East Ridgecrest Bd qui monte à l’assaut du mont Tamalpais. De là-haut, les vues sont, parait-il superbes et j’ai noté 2 petites balades qui devraient nous combler.
Il pleut de plus en plus et les nuages avalent la côte mais je m’entête, persuadée que nous finirons par passer au-dessus de toute cette ouate sale. 
Nous nous arrêterons à la bifurcation de Ridgecrest Bd où nous nous avouerons vaincus. On ne voit pas à 2 mètres devant. Nous sommes seuls au monde. 
Nous décidons de prendre West Ridgecrest et de descendre pour rejoindre Bolinas, abandonnant l’idée de poursuivre vers le mont Tamalpais. Et cette belle route, nous la parcourrons au pas mais entre 2 murs de nuages avec les essuie-glaces impuissants à chasser les larmes de rage qui embuent mes yeux. Ce devait être la bouffée d’oxygène, le clou du spectacle clôturant notre voyage, ce sera un flop retentissant. Par-dessus le marché, impossible de trouver la route forestière qui redescend vers la côte. Aucun panneau indicateur et le GPS qui, après avoir voulu nous faire couper directement à travers bois, s’obstine à nous répéter de « faire demi-tour dès que possible » même quand l’océan surgira devant nous. Un des mystères de la technologie moderne !
Nous rejoindrons donc la côte, Bolinas, Stinson beach, Muir beach overlook. La pluie a fini par s’arrêter, le ciel a daigné monter d’un ou deux crans. J’ai découvert des paysages d’ Irlande que je n’attendais pas ici. Pourtant, même en Irlande, le vent pousse parfois les nuages pour laisser passer un rayon de soleil dans un coin de ciel bleu. Sur la côte pacifique au nord de San Francisco, la brume est épaisse, tenace, elle nous dicte sa loi, impose sa volonté, féroce et despotique. Comme bien d’autres avant moi, j’ai incliné la tête devant sa dictature.
Une accalmie météo nous a permis de déjeuner en plein air. Nous achevons les dernières victuailles restantes. Un pique-nique à l’image du temps, un peu tristounet quand soudain, dans nos bouches, un goût de déjà vu, de soleil, de la chaleur... viiite de l’eau ! Le retour des sandwichs pimentés  ! Il restait du fromage, un fromage en apparence tout à fait inoffensif, semblable à des carrés de plastique, sans odeur mais pas sans goût ! Car c’était LE FROMAGE le coupable ! Mystère élucidé. Deuxième repas frugal. Pour calmer les troupes au bord de l’émeute, on a promis un Mc Do pour ce soir  .
Arrivée à Sausalito et découverte de Waldo point et de ses houseboats. Des maisons, des bateaux, on ne sait plus trop, colorés, décorés, reliés à la terre par des pontons de bois où poussent des champs de fleurs. Le chic côtoie l’excentrique, l’ordre défie le fouillis.
Plus loin dans les collines, des maisons victoriennes se dressent fièrement, nichées dans la verdure, habillées de haies fleuries méticuleusement taillées. Boules bleues, arbres rouges, au milieu du lierre et de la vigne, j’ai cru reconnaitre ces amusants calliandra à houpette flamboyante, des roses sauvages, des fuschias, des figues matines et les immenses trompettes or si caractéristiques des terribles daturas. Une jungle ordonnée, rangée, disciplinée qui prolifère, remplit l’espace et gagne peu à peu du terrain sur la ville.
Emportés par notre élan, nous suivons Conzelman road sur laquelle nous faisons trois arrêts, Battery Spencer, Kirby Cove et Hawk hill. La journée s’achève doucement et le féroce brouillard côtier s’épuise. Le pont se dévoile enfin entièrement, les collines de détachent sur un ciel gris bleuté et au loin les immeubles de financial district révèlent leur élégante silhouette au-dessus de la ville. Pas de coucher de soleil sur les côtes de San Francisco, juste des couchers de nuages et on ne saurait s’en plaindre.
Nous rentrons à Corte Madera, ciel bleu, soleil mais température bien fraîche. Peu importe, les maillots sont de sortie, on plonge dans la piscine chauffée ?! Pas beaucoup alors ! Le père et la fille, courageux, il faut le reconnaître, n’y resteront pas longtemps et peineront à se réchauffer dans les serviettes lilliputiennes fournies par l’hôtel. Ils se réfugieront dans le jacuzzi brulant où nous les rejoindrons sans nous faire prier. La soirée est douce sous les étoiles.
Bilan :
- Nous n’avons pas eu de chance avec le temps. La déception est d’autant plus intense que je devine des merveilles à deux pas, à deux doigts, à portée de main. Elles se sont éloignées, avalées par le terrible brouillard né de la rencontre du glacial océan et de l’air surchauffée qui arrive des terres. Je ne suis pas certaine de souhaiter revenir. J’ai peur, à mon tour, de disparaître dans cette brume épaisse qui éteint les éclats de rire, efface les sourires et glace jusqu’aux os.
Demain, retour à San Francisco... et je vous promets un peu plus de soleil et moins de mélancolie ! | | | À: Lol64 · 18 décembre 2013 à 19:55 Re: Retour et impressions après 20 jours à l'ouest … des USA Message 256 de 406 · Page 13 de 21 · 1 660 affichages · Partager Après tout ça, je dirais juste une chose: "Vive le désert!" | | | À: Lol64 · 18 décembre 2013 à 20:20 Re: Retour et impressions après 20 jours à l'ouest … des USA Message 257 de 406 · Page 13 de 21 · 1 643 affichages · Partager Ce que tu écris bien...très descriptif ton récit. On s'y croirait :-) | | | À: Lol64 · 18 décembre 2013 à 22:08 Re: Retour et impressions après 20 jours à l'ouest … des USA Message 258 de 406 · Page 13 de 21 · 1 610 affichages · Partager Sur ce parcours, tout le monde est là, les vieux, les jeunes, les enfants qui courent, les bébés qui pleurent, les parents qui crient, les touristes qui commentent, chacun dans leur langue, haut et fort. C’est la tour de Babel au milieu des séquoias.
Vous n'avez pas eu de chance, non seulement avec le temps, mais aussi avec le monde... Pour ma part, j'ai dans le souvenir un endroit très calme, où l'on osait pas parler trop fort de peur de déranger ces arbres séculaires... N'est-on d'ailleurs pas invité à se promener en silence par des pancartes ? Ou bien je me trompe ?? | | | À: Lol64 · 19 décembre 2013 à 9:35 Re: Retour et impressions après 20 jours à l'ouest … des USA Message 259 de 406 · Page 13 de 21 · 1 561 affichages · Partager Bon pas de chance avec le temps  La pluie vraiment c'est pas top pour les ballades  Nous ne connaissons pas Muir Wood. Franchement Sequoia Par a l'air mieux et calme  le savoir vivre n'est plus avec nous pas pauvre dame  
Sausalito et ses Houses Boats est mignon tout plein nous nous avions le soleil. Par contre ce fichu pont était toujours toujours dans le brouillard  Chanceuse  | | | À: Itat · 19 décembre 2013 à 9:38 Re: Retour et impressions après 20 jours à l'ouest … des USA Message 260 de 406 · Page 13 de 21 · 1 560 affichages · Partager Vive le désert!
Bon, en plein été, je crois qu'il faut peut-être nuancer un peu cette exclamation  | Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 47 059 visiteurs en ligne depuis une heure! |