Bruno31 · 12 mars 2020 à 0:49 · 90 photos 156 messages · 8 participants · 7 167 affichages | | | | À: Bruno31 · 16 avril 2020 à 18:48 Re: De retour du Ladakh, 3 semaines de Leh à Delhi Message 81 de 156 · Page 5 de 8 · 623 affichages · Partager qques photos Images attachées: Photo postée par le membre Bruno31. Photo postée par le membre Bruno31. Photo postée par le membre Bruno31. Photo postée par le membre Bruno31. Photo postée par le membre Bruno31. Photo postée par le membre Bruno31. Photo postée par le membre Bruno31. Photo postée par le membre Bruno31. Photo postée par le membre Bruno31. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Bruno31 · 16 avril 2020 à 19:19 Re: De retour du Ladakh, 3 semaines de Leh à Delhi Message 82 de 156 · Page 5 de 8 · 622 affichages · Partager Après la descente du col, l’itinéraire rejoint la vallée et passe par Khalsar avant de prendre à gauche en remontant la rivière Shyock.
En fait, dans ce sens, tu vas vers l'aval de la rivière Shyok, qui poursuit vers le Pakistan où elle rejoint l'Indus.
En plus de la difficulté de voyager dans ces régions en transport en commun, peu fréquents, les permis sont délivrés pour des groupes de 2 personnes voyageant ensemble
Officiellement oui. En septembre 2014, j'avais pu explorer Pangong Tso et Vallée de la Nubra en transports collectifs, avec le permis de l'agence. Nous étions supposé être 4... J'étais solo et j'ai eu droit à tous les contrôles militaires.
Sur la portion vers Turtuk, en direction du Pakistan, du fait d'une interruption des transports collectifs (éboulement oblige), j'ai même eu droit à être convoyé plusieurs fois par l'armée indienne.
Fabrice | | | À: FabGreg · 16 avril 2020 à 21:34 Re: De retour du Ladakh, 3 semaines de Leh à Delhi Message 83 de 156 · Page 5 de 8 · 612 affichages · Partager En plus de la difficulté de voyager dans ces régions en transport en commun, peu fréquents, les permis sont délivrés pour des groupes de 2 personnes voyageant ensemble
Officiellement oui. En septembre 2014, j'avais pu explorer Pangong Tso et Vallée de la Nubra en transports collectifs, avec le permis de l'agence. Nous étions supposé être 4... J'étais solo et j'ai eu droit à tous les contrôles militaires.
Sur la portion vers Turtuk, en direction du Pakistan, du fait d'une interruption des transports collectifs (éboulement oblige), j'ai même eu droit à être convoyé plusieurs fois par l'armée indienne.
Fabrice
Le voyage a été agréable avec l'armée indienne ? D'après ce qui se disait l'an dernier, la règle avait été durcie, c'est à dire qu'en fait elle est maintenant réellement appliquée et les co-titulaires du permis doivent voyager ensemble. Je pense que d'autres voyageurs pourront confirmer, car je n'ai pas plus approfondi la chose, ne disposant pas du temps nécessaire à une expédition en transports collectifs. | | | À: FabGreg · 16 avril 2020 à 21:51 Re: De retour du Ladakh, 3 semaines de Leh à Delhi Message 84 de 156 · Page 5 de 8 · 610 affichages · Partager Après la descente du col, l’itinéraire rejoint la vallée et passe par Khalsar avant de prendre à gauche en remontant la rivière Shyock.
En fait, dans ce sens, tu vas vers l'aval de la rivière Shyok, qui poursuit vers le Pakistan où elle rejoint l'Indus.
Au temps pour moi... c'est vrai que le cours de cette rivière est plutôt particulier, comme le dit wikipédia en.wikipedia.org/wiki/Shyok_River ... et que selon d'autres "sources" (si on peut dire), les infos ne sont pas les mêmes comme ici www.lehladakhtourism.com/shyok-valley/ | | | À: Bruno31 · 16 avril 2020 à 21:59 Re: De retour du Ladakh, 3 semaines de Leh à Delhi Message 85 de 156 · Page 5 de 8 · 609 affichages · Partager la règle avait été durcie, c'est à dire qu'en fait elle est maintenant réellement appliquée et les co-titulaires du permis doivent voyager ensemble.
J'avais raison d'indiquer la date de mon expérience, car l'application d'une règle administrative peut en effet changer.
Le voyage a été agréable avec l'armée indienne ?
Essentiellement à l'arrière de 4 fourgons successifs. Partagés avec des villageois baltis. Sauf le dernier du retour, partagé avec des commandos de retour de mission. Pour beaucoup des sikhs d'un impressionnant gabari.
Mais aussi 2 estafettes, dont celle d'un colonel très étonné de me trouver marchant sur la route (à défaut de transport collectif) revenant de Turtuk. Initialement même suspicieux. Il est vrai que nous étions très proches de la Line Of Control (LoC), et donc de l'armée pakistanaise...
Fabrice | | | À: Bruno31 · 17 avril 2020 à 22:36 · Modifié le 17 avr. 2020 à 22:54 Re: De retour du Ladakh, 3 semaines de Leh à Delhi Message 86 de 156 · Page 5 de 8 · 588 affichages · Partager J'ai pris beaucoup de retard, mais tu es allé trop vite ! Aller visiter la Nubra, faire la route jusqu'au Pangong Tso, jouer aux "3 idiots" et revenir à Leh.... tous ça pendant que je bêchais petit un bout de mon jardin. J'enfourche ma 500cc Royal Enfield et je rattrape le temps perdu.
C’était sans doute lié à la fonte des neiges en cette saison (1ère quinzaine de juillet – j’espère que ce n’est pas tout le temps comme ça !), mais en certains passages, parfois longs, la route disparaissait sous des torrents d’eau,
Après de très nombreuses années de fermeture, la route Nubra-Durbuk via Shayok a été rouverte en 2016 si mes souvenirs sont bons. Le 12 août 2017, j'ai voulu aller à Arghyam, donc le premier village de la vallée, et même les taxis n'ont pas voulu m'emmener car la route était sous l'eau. (je ne prends jamais de taxi pour moi seul, mais tout le monde me disait que ce n'était pas possible, alors je ne risquais rien à aller faire ma demande au bureau des taxis pour avoir une confirmation officielle.)
atteindre le lac en fin de matinée, après la traversée de champs de marmottes
Pour la toute petite histoire, c'est la seule fois où j'ai pu caresser une marmotte qui était très occupée à dévorer la pomme qu'un touriste venait de lui donner.
il nous restait donc à franchir le Chang La
Ce col doit son nom à un Sadhu hindou qui a médité là pendant des années, et a fini par y mourir. On voit encore sa cabane sur le côté. Ce Sadhu s'appelait "Changla", et donc le col devrait s'appeler "Changla La". Mais on a simplifié.
les permis sont délivrés pour des groupes de 2 personnes voyageant ensemble
Oui, et ça ne m'arrange pas ! C'est comme ça depuis 2018. Le permis original délivré pour un minimum de 2 personnes est marqué avec un petit timbre argenté. Il faut toujours faire autant de photocopies qu'il y a de check-post. Autrefois, on pouvait circuler seul avec les photocopies, il suffisait de donner une photocopie. Maintenant, on donne toujours une photocopie, mais... il faut montrer l'original, et toujours le garder pour les prochains check-post !
| | | Ce Sadhu s'appelait "Changla", et donc le col devrait s'appeler "Changla La".
Moi qui imaginait que ce col tenait son nom du fait qu'il permettait d'accéder au Changthang, cet immense plateau désertique de l'Ouest du Tibet.
Fabrice | | | À: FabGreg · 17 avril 2020 à 22:47 Re: De retour du Ladakh, 3 semaines de Leh à Delhi Message 88 de 156 · Page 5 de 8 · 584 affichages · Partager Il est vrai que c'était un bonne hypothèse ! Je n'ai pas eu à me poser cette question car j'ai lu l'histoire du sadhu en même temps que j'apprenais le nom de ce col. | | | j'ai pu caresser une marmotte qui était très occupée à dévorer la pomme qu'un touriste venait de lui donner.
A en juger par ta photo, des marmottes extrêmement bien dodues.
Elles ont de quoi traverser le redoutable hiver du Changthang.
Fabrice | | | Le voyage a été agréable avec l'armée indienne ?
Essentiellement à l'arrière de 4 fourgons successifs. Partagés avec des villageois baltis. Sauf le dernier du retour, partagé avec des commandos de retour de mission. Pour beaucoup des sikhs d'un impressionnant gabari.
Mais aussi 2 estafettes, dont celle d'un colonel très étonné de me trouver marchant sur la route (à défaut de transport collectif) revenant de Turtuk. Initialement même suspicieux. Il est vrai que nous étions très proches de la Line Of Control (LoC), et donc de l'armée pakistanaise...
Fabrice
Un mode de transport rare ! Jamais connu cette expérience, pour ma part | | | Cela m'avait évité de tout faire à pied en aval de l'éboulement.
Par contre, la fréquence de ces "transports militaires" laissait à désirer. Ce qui m'a amené à Changmar (village proche de l'éboulement qui coupait la route) à dormir dans la cabine d'un poids-lourd, à l'invitation de son chauffeur, M. Guru. Encore une expérience hors du commun.
Fabrice
P.S. : éboulement de Changmar localisé en 34°46'12.6"N 77°06'44.6"E. Suffisamment actif en 2014 pour qu'une gargotte se soit établie en bord de route. | | | J'ai pris beaucoup de retard, mais tu es allé trop vite ! Aller visiter la Nubra, faire la route jusqu'au Pangong Tso, jouer aux "3 idiots" et revenir à Leh.... tous ça pendant que je bêchais petit un bout de mon jardin. J'enfourche ma 500cc Royal Enfield et je rattrape le temps perdu.
Et oui, pour moi qui suis plutôt un voyageur lent, cette virée Nubra - Pangong en 2 jours est allée à une vitesse quasiment japonaise... Bon, il était difficile de tout optimiser
Après de très nombreuses années de fermeture, la route Nubra-Durbuk via Shayok a été rouverte en 2016 si mes souvenirs sont bons. Le 12 août 2017, j'ai voulu aller à Arghyam, donc le premier village de la vallée, et même les taxis n'ont pas voulu m'emmener car la route était sous l'eau.
Donc en août c'est encore pire ?? Peu informé pour ma part, je n'avais pas imaginé cette situation avant de me retrouver sur les lieux
atteindre le lac en fin de matinée, après la traversée de champs de marmottes
Pour la toute petite histoire, c'est la seule fois où j'ai pu caresser une marmotte qui était très occupée à dévorer la pomme qu'un touriste venait de lui donner.
Très peu farouches, en effet. Elles se sont habituées aux touristes !
les permis sont délivrés pour des groupes de 2 personnes voyageant ensemble
Oui, et ça ne m'arrange pas ! C'est comme ça depuis 2018.
Donc cela confirme bien ce qui m'avait été dit. Et oui, ça n'est pas facile pour le voyageur solitaire ! Images attachées: Photo postée par le membre Bruno31. Photo postée par le membre Bruno31. Photo postée par le membre Bruno31. Photo postée par le membre Bruno31. | | | À: Bruno31 · 18 avril 2020 à 10:44 Re: De retour du Ladakh, 3 semaines de Leh à Delhi Message 93 de 156 · Page 5 de 8 · 556 affichages · Partager les permis sont délivrés pour des groupes de 2 personnes voyageant ensemble
Oui, et ça ne m'arrange pas ! C'est comme ça depuis 2018.
Donc cela confirme bien ce qui m'avait été dit. Et oui, ça n'est pas facile pour le voyageur solitaire !
Pour passer outre, il y a deux solutions : - ou bien l'agence te connait et ajoute le nom d'un autre touriste dont elle a le passeport ce jour-là, -ou bien tu demandes à un.e voisin.e de chambre ou de table de te prêter son passeport pour la journée (en faisant la demande le matin, on récupère le permis (et les passeports) l'après-midi ou le soir. Tu auras ainsi l'original avec toi pour tous les check-post. En principe, ça passe sans difficulté. Parfois un "check-postier" peut demander où est le second : il suffit de dire qu'il était malade (diarrhée, vomissement, MAM, etc., inutile de trop en rajouter !). Je n'ai jamais eu de souci à cause de ça, et je suis toujours passé. Mais il ne faut pas trop le dire !  ! | | | En septembre 2014, j'avais bénéficié du premier arrangement, même si l'agence ne me connaissait pas.
Pour la seconde possibilité, il y a une combine similaire au Népal pour les treks en zone à accès restreint (toutes les zones voisines d'un col tibétain non officiel) et conditionné par l'accompagnement d'un guide local. C'est ce qui est appelé la technique du " ghost trekker".
Mais il faut payer tous les permis en double, et ce n'est pas symbolique.
Fabrice | | | Pour passer outre, il y a deux solutions : - ou bien l'agence te connait et ajoute le nom d'un autre touriste dont elle a le passeport ce jour-là, -ou bien tu demandes à un.e voisin.e de chambre ou de table de te prêter son passeport pour la journée (en faisant la demande le matin, on récupère le permis (et les passeports) l'après-midi ou le soir. Tu auras ainsi l'original avec toi pour tous les check-post. En principe, ça passe sans difficulté. Mais il ne faut pas trop le dire !  !
Fais nous confiance, on le garde pour nous ! Il y a donc encore une tolérance, je pensais que les contrôles étaient désormais stricts ! | | | À: FabGreg · 18 avril 2020 à 22:01 Re: De retour du Ladakh, 3 semaines de Leh à Delhi Message 96 de 156 · Page 5 de 8 · 531 affichages · Partager En septembre 2014, j'avais bénéficié du premier arrangement, même si l'agence ne me connaissait pas.
Oui, 2014 était encore la belle époque, Modi venait tout juste d'arriver au pouvoir, on avait encore des billets de 1000 Rs, le Dalaï Lama a donné des enseignements à Choglamsar du 3 au 14 juillet, etc... un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître ! C'était une pratique courante. Je ne sais plus quand l'obligation de laisser le passeport à l'agence a été instaurée. Avant ça, il suffisait à l'agence de prendre un nom sur une copie d'un précédent permis, et ça suffisait. | | | Cette "construction" est un temple dédié à Naropa, et destiné à fêter le 1000ème anniversaire de sa naissance. (...) Ce temple a été achevé en été 2016 et inauguré par le Gyalwang Drukpa le 19 septembre. Comme l'a dit Fabgreg, il s'agit d'un mandala en trois dimensions. Il n'a pas pu le voir quand il est passé en 2014, car il a été commencé en 2015. A cette occasion, le Gyalwang Drukpa a offert une très grande thanka (parait-il la plus grande thanka du Ladakh), et très belle aussi. Voici quelques photos de cette inauguration qui s'est déroulée le 19 septembre 2016.
La célébration de Naropa 2016 est mise en valeur au début de l'épisode " Ladakh" dans la série documentaire "Vu sur Terre".
Ce documentaire de 52' vient d'être rediffusé sur France 5 le 29/04/20 à 19h58 et peut être visionné depuis la France sur www.france.tv/.../1407895-ladakh.html jusqu'au 29/05.
Pour l'instant, on peut aussi y accéder sur
, possiblement sans contrainte géographique.
Le documentaire porte entre autres sur une nonne amchi (médecine traditionnelle tibétaine), un camionneur (escapade à Diskit en Vallée de la Nubra), un photographe-documentariste de Gya... Les scènes ont été tournées en 2016.
De qui voyager en temps de confinement.
Djullé à tous!
Fabrice | | | À: FabGreg · 30 avril 2020 à 15:10 Re: De retour du Ladakh, 3 semaines de Leh à Delhi Message 98 de 156 · Page 5 de 8 · 491 affichages · Partager La célébration de Naropa 2016 est mise en valeur au début de l'épisode " Ladakh" dans la série documentaire "Vu sur Terre".
Ce documentaire de 52' vient d'être rediffusé sur France 5 le 29/04/20 à 19h58 et peut être visionné depuis la France sur www.france.tv/.../1407895-ladakh.html jusqu'au 29/05.
Merci, j'avais justement l'intention de mettre l'info mais tu m'as devancé ! Avec des scènes incroyables quand le documentariste montre à sa soeur bergère (très) solitaire le film qu'il a tourné sur elle.
Djullé !! | | | À: FabGreg · 30 avril 2020 à 16:21 Re: De retour du Ladakh, 3 semaines de Leh à Delhi Message 99 de 156 · Page 5 de 8 · 486 affichages · Partager merci Fabrice pour ce beau documentaire. J'en profite également pour remercier Bruno pour ce beau carnet bien documenté. Que de beaux souvenirs de ce Ladakh !!!, c'était en 2015, le temps passe 
Marie Jo | | | J'en profite également pour remercier Bruno pour ce beau carnet bien documenté. Que de beaux souvenirs de ce Ladakh !!!, c'était en 2015, le temps passe  Marie Jo
Merci Marie-Jo ! et oui le temps passe vite... | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 785 visiteurs en ligne depuis une heure! |