Bruno31 · 12 mars 2020 à 0:49 · 90 photos 156 messages · 8 participants · 7 165 affichages | | | | Julley Bruno !
et oui le temps passe vite...
C'est bien vrai, ça ! Déjà le moi de mai, et toujours confinés, et le confinement en Inde prolongé jusqu'au 17 ! Tu te rappelles que tu nous as abandonnés à Leh, la veille de ton départ pour Keylong,  ? Sans nouvelles de toi pour ce parcours sur une route difficile et même périlleuse à l'approche de Keylong, je suis sûr que nous sommes plusieurs à être inquiets sur ton sort !  ! Autrefois, plusieurs camions et quelques bus ont fini leur vie au fond de ces falaises hautes de plusieurs centaines de mètres !  !. On aimerait bien savoir comment s'est terminé ton voyage si ton emploi du temps le permet. Sinon, nous attendrons... et le plaisir n'en sera que plus grand !  !,... parait-il !. Je suis le diable sadique qui prend plaisir à remuer le couteau dans les plaies des autres. Djullé84. | | | Annonce · Sponsorisé | | | Julley Bruno !
et oui le temps passe vite...
C'est bien vrai, ça ! Déjà le moi de mai, et toujours confinés, et le confinement en Inde prolongé jusqu'au 17 ! Tu te rappelles que tu nous as abandonnés à Leh, la veille de ton départ pour Keylong,  ? Sans nouvelles de toi pour ce parcours sur une route difficile et même périlleuse à l'approche de Keylong, je suis sûr que nous sommes plusieurs à être inquiets sur ton sort !  ! Autrefois, plusieurs camions et quelques bus ont fini leur vie au fond de ces falaises hautes de plusieurs centaines de mètres !  !. On aimerait bien savoir comment s'est terminé ton voyage si ton emploi du temps le permet. Sinon, nous attendrons... et le plaisir n'en sera que plus grand !  !,... parait-il !. Je suis le diable sadique qui prend plaisir à remuer le couteau dans les plaies des autres. Djullé84.
Et oui, à ce stade il me reste encore 4 jours en Inde : si tout se passe comme prévu, 2 pour rejoindre Delhi, puis 2 à Delhi. Quant à la route, effectivement elle est périlleuse... je crois que quand j'aurai à parler de la route, je serai à utiliser l'adjectif "vertigineuse", autant que vous en soyez avertis ! Vade retro, satanas ! | | | À: Bruno31 · 23 juin 2020 à 22:07 Re: De retour du Ladakh, 3 semaines de Leh à Delhi Message 103 de 156 · Page 6 de 8 · 710 affichages · Partager Vade retro, satanas !
Satanas déconfiné revient ! avec sa pique à la main  , et une remarque piquante  : Dans le titre au-dessus, tu nous annonces : 3 semaines de Leh à Delhi et je viens de compter que depuis le 2 mai, date de ton dernier post, il s'est écoulé plus de 7 semaines et nous sommes toujours avec toi à Leh. Il fait très beau, la mousson n'est pas encore arrivée, tout est parfait pour reprendre cette route qui va traverser tout l'Himalaya grâce à 5 cols qui vont nous monter à 5328m au Taglang La. Nous attendons ce voyage sans aucune appréhension car après cette longue acclimatation à l'altitude à Leh, nous ne craignons plus le mal des montagnes et nous pourrions même monter bien plus haut la fleur au fusil et en chantant  ! Si le corona n'a pas envahi tes poumons, nous sommes prêts à te suivre :  ! | | | il s'est écoulé plus de 7 semaines et nous sommes toujours avec toi à Leh. !
La vérité est que je me suis égaré dans les ruelles du vieux Leh ! Ne retrouvant plus mon chemin, j'ai perdu un temps précieux, la nuit est tombée rapidement, et j'ai été effrayé par une horde de chiens errants qui m'ont acculé dans une ruelle obscure, leurs babines retroussées sur des crocs acérés. Je ne me lance pas dans la description de la suite d'aventures inénarrables qui s'en est suivi (puisque justement, c'est inénarrable). Bref, tout ça pour dire que, si tout continue à rentrer dans l'ordre, on devrait pouvoir prochainement envisager le retour sur Delhi (à moins d'attendre l'ouverture du tunnel ?) A bientôt ! | | | À: Bruno31 · 25 juin 2020 à 13:25 Re: De retour du Ladakh, 3 semaines de Leh à Delhi Message 105 de 156 · Page 6 de 8 · 688 affichages · Partager Ne retrouvant plus mon chemin, j'ai perdu un temps précieux, la nuit est tombée rapidement, et j'ai été effrayé par une horde de chiens errants qui m'ont acculé dans une ruelle obscure, leurs babines retroussées sur des crocs acérés.
Cela m'est arrivé, et j'avoue que je n'en menais pas large Ils tenaient la rue et j'ai rebroussé chemin. J'ai mis beaucoup de temps pour trouver le grand détour qui m'a permis de rejoindre ma guesthouse.
Fabrice | | | À: Bruno31 · 25 juin 2020 à 19:28 Re: De retour du Ladakh, 3 semaines de Leh à Delhi Message 106 de 156 · Page 6 de 8 · 678 affichages · Partager à moins d'attendre l'ouverture du tunnel ?
En septembre ? avec Modi ? Possible, car ils n'ont pas arrêté les travaux malgré le confinement. Et le tunnel ? Je le prendrai une fois, histoire de ne pas mourir idiot ! Mais je referai le col pour revoir les sommets enneigés côté Lahaul, et les lacets vertigineux côté Manali.
A côté de ça, le tunnel, ce sera : 8,8 km monotones sous les lampions, en espérant que la ventilation fonctionne bien !  ! | | | À: FabGreg · 27 juin 2020 à 22:14 Re: De retour du Ladakh, 3 semaines de Leh à Delhi Message 107 de 156 · Page 6 de 8 · 654 affichages · Partager une horde de chiens errants qui m'ont acculé dans une ruelle obscure, leurs babines retroussées sur des crocs acérés.
Cela m'est arrivé, et j'avoue que je n'en menais pas large Fabrice
Je n'en doute pas. J'ai eu le temps durant mes nuits dans la GH du vieux Leh, de profiter des concerts d'aboiement : ça décourage de sortir se balader une fois l'obscurité tombée (et avant le lever du soleil !). Et toute la journée, ce sont des carpettes ! Les chiens errants sont un problème dans plusieurs pays, comme en Thaïlande où il m'est arrivé aussi quelques mésaventures... | | | Mais je referai le col pour revoir les sommets enneigés côté Lahaul, et les lacets vertigineux côté Manali.
Arg !! J'avais déjà posé une option sur l'adjectif "vertigineux" (il y a quelques temps déjà, il est vrai...) Tant pis, je pense que je prendrai le droit de l'utiliser à mon tour... bientôt, promis ! (en fait, il y a une année maintenant, j'y étais...) | | | À: Bruno31 · 27 juin 2020 à 22:27 Re: De retour du Ladakh, 3 semaines de Leh à Delhi Message 109 de 156 · Page 6 de 8 · 652 affichages · Partager Les chiens errants sont un problème dans plusieurs pays, comme en Thaïlande où il m'est arrivé aussi quelques mésaventures...
Idem.
Pour moi, ce fut à l'extérieur de Sukhothaï, de nuit et en pleine campagne. A vélo, j'essayais de retrouver la New City Guesthouse. M'étant trompé de direction, il a fallu que je traverse une seconde fois la masse menaçante des chiens. Certains m'ont poursuivi près d'une mn... La lumière blafarde du clair de lune ajoutait à l'angoisse. Ce n'était pas le moment de chuter.
Fabrice | | | À: FabGreg · 21 juillet 2020 à 19:35 Re: De retour du Ladakh, 3 semaines de Leh à Delhi Message 110 de 156 · Page 6 de 8 · 619 affichages · Partager ...cela dit, les chiens errants ne sont pas la cause de mon léger retard pour terminer le voyage ! On ne va pas rester coincé à Leh, tout de même !!
Cela dit, j'ai une excuse très valable : mon PC rame vraiment trop !!
Bref...
Lever plus que matinal donc pour le départ vers Manali ! En fait il fait encore nuit au départ du bus. Bien heureux d’avoir déménagé et de ne pas avoir à traverser les ruelles obscures infestées de chiens affamés, hurlants et vociférents, du vieux Leh...
Au programme de ces 2 jours : 4 cols à l’altitude logiquement décroissante, dans l’ordre le Tanglang La (5340 m), le Lachulung La (5100 m), le Baralacha La (4950 m), et, last but not least (et c’est le cas de le dire), le Rohtang Pass à 3980 m. On notera que le Rohtang n’est plus un « la » mais un « pass », il y a passage d’une véritable frontière intérieure...
Les 2 journées de voyage ne sont pas équitablement réparties : la première journée intègre les 3 premiers cols et se termine à Keylong, la seconde doit donc se contenter du seul Rohtang Pass, un morceau de choix il est vrai ! Environ 370 km pour le J1, et 117km pour J2, vraiment la répartition n’est pas équitable, et le kilométrage paraît risible pour 2 journées de voyage... Le temps durant le voyage sera variable, globalement plutôt beau dans la 1ère journée et plutôt pluvieux durant la seconde... Le trajet en 2 jours de bus est (était en 2019) vendu 2900 Rs par la HPDTC, incluant le trajet Leh- Manali et la nuitée à Keylong (repas du soir + hébergement + petit déj). Les repas de midi, les thés, etc..., pris lors des stops ne sont pas inclus !
C’est, je crois, la seule possibilité (hormis bien sûr la privatisation d’un véhicule) pour faire le trajet en 2 jours, la solution majoritairement choisie étant maintenant le trajet « en un jour », chose que j’ai du mal à comprendre : « en un jour » signifie que le trajet va en bonne partie se réaliser de nuit, donc on ne verra pas le paysage et que le chauffeur devra conduire environ 18 heures dans la journée, dont une partie de nuit, donc avec une visibilité plus ou moins bonne. A vrai dire sur une route pareille, il me paraît invraisemblable que cela soit autorisé, mais si ça l'est encore c'est sans doute que les stats d'accidentologie ne doivent pas être si désastreuses ?? La virée à la Nubra m’a habitué aux routes difficiles... la route de Leh à Manali n’est pas aussi mauvaise, mais en bien des endroits on a vraiment un sentiment... de précarité et de fragilité, de nombreux passages sont très impressionnants, sur une route très peu stabilisée et sécurisée qui, de plus, est vraiment fréquentée, avec bus (minibus, surtout), camions, 4x4, voitures... Route difficile mais magnifique c’est sûr, voire grandiose, un grand moment du voyage, et même si elle n’est pas la plus haute du monde, elle reste toutefois mythique.
Bizarrement ce ne sont pas les portions les plus hautes qui sont les plus difficiles, en tous cas pas les pentes du Tanglang La : la route est bien déneigée, on ne traverse que ponctuellement quelques plaques de neiges. Après un début de journée ensoleillé, le sommet est cependant assez nuageux...
La descente n’est pas très longue avant d’attaquer le plateau de more plains, et ses troupeaux de chèvres. On y retrouve du soleil, on a un droit à un thé du côté de Pang où les paysages sont vraiment magnifiques... Images attachées: Photo postée par le membre Bruno31. Photo postée par le membre Bruno31. Photo postée par le membre Bruno31. | | | À: Bruno31 · 21 juillet 2020 à 19:38 Re: De retour du Ladakh, 3 semaines de Leh à Delhi Message 111 de 156 · Page 6 de 8 · 617 affichages · Partager . Images attachées: Photo postée par le membre Bruno31. Photo postée par le membre Bruno31. | | | À: Bruno31 · 21 juillet 2020 à 23:10 Re: De retour du Ladakh, 3 semaines de Leh à Delhi Message 112 de 156 · Page 6 de 8 · 608 affichages · Partager Il va de soi que les paysages sont souvent magnifiques, d’une grandiose immensité, au cours de ce trajet, et que les routes sont parfois très impressionnantes...Comme ça va vite (non pas qu’on roule vite, mais les paysages défilent tout de même sur ces 2 jours, et ils s’additionnent avec les 2 journées précédentes), il est difficile de faire un lien fiable entre le souvenir et la localisation... mais il me semble que c’est entre le sommet du Tanglang La et Sarchu, ou peut être un peu plus loin dans la montée du Baralacha La, que leur beauté atteint son sommet.
Le bus escalade (en fait le dénivelé n’est pas si important, environ 500m) le Lachulung La sans coup férir, nous avons droit à notre petit stop au sommet, histoire de vérifier qu’on ne va pas gambader comme des cabris à ces altitudes...et c’est la descente vers Sarchu avant de passer au dernier col ! Bon nous avons droit à notre arrêt repas sous tente. Dahl ou Maggi soup ? Va pour le dahl, on ne va pas passer à la soupe en sachet, tout de même !!!
Le dernier col (du jour !) est donc le Baralacha La. Malheureusement pour lui, les dieux avaient épuisé tout leur stock de voyelles quand ils ont voulu le baptiser, il ne restait que des a et ils se sont débrouillés comme ils ont pu. On a échappé à Taratata La, c’est déjà ça. Et même à Tralala La. Comme il n’est même pas à 5000m, il ne pouvait pas trop la ramener...Mais finalement, c’est ici qu’on trouvera le plus de neige, on circule dans certains endroits entre de véritables murs (même si la neige a bien perdu de sa virginale blancheur à force de passages de véhicules plus polluants les uns que les autres...).
La montée se passe correctement... et on entame la descente, la dégringolade même, vers Darcha et Keylong, 1700 m de dénivelé ! Bientôt c’en sera fini des folles altitudes ! Inutile de dire que c’est le genre de descente plutôt vertigineuse... ah zut, j’aurais dû attendre le Rohtang Pass pour employer cet adjectif...Oui mais avant cela, il faut descendre, et là ce n’est pas gagné, car... stop au milieu de la descente, glissement de terrain, engins à l’œuvre, toute une file de véhicules à l’arrêt, il nous faut prendre notre mal en patience ! Et dire que nous pensions avoir fait le plus dur, on se voyait déjà attablés dans le somptueux restaurant qui nous attend à Keylong pour un banquet divin !
Un peu de patience donc, c’est-à-dire 2 bonnes heures, les fumeurs ont le temps pour quelques cigarettes... et finalement c’est un peu après 21 heures que nous arrivons à Keylong, pour profiter d’un excellent repas (non, je plaisante. C’était quoi déjà au menu ? du dahl ?), puis de filer se coucher (chambres partagées, 2 couples par chambre, ou alors entre 2 et 4 célibataires, pour ma part je partage ma chambre avec un indien photographe). Départ fixé le lendemain à 7 h ! Mon objectif sera de trouver dès mon arrivée à Manali une place dans un bus de nuit pour Delhi. Autant bien profiter du confortable lit, donc... Images attachées: Photo postée par le membre Bruno31. Photo postée par le membre Bruno31. Photo postée par le membre Bruno31. Photo postée par le membre Bruno31. Photo postée par le membre Bruno31. Photo postée par le membre Bruno31. Photo postée par le membre Bruno31. Photo postée par le membre Bruno31. | | | À: Bruno31 · 24 juillet 2020 à 17:50 Re: De retour du Ladakh, 3 semaines de Leh à Delhi Message 113 de 156 · Page 6 de 8 · 576 affichages · Partager "Plus c'est long, plus c'est bon !" paraît-il, et cette fois, l'attente a été très longue..., mais ça fait beaucoup de bien de revoir tous ces paysages. J'ai en plus le privilège de connaître presque par cœur tout ce trajet, et en revoyant toutes ces photos, j'étais comme collé à la vitre du bus, l'appareil photo sur les genoux, prêt à ouvrir la vitre pour la photo du siècle, et vite la refermer avant que les voisins de derrière râlent à cause de l'air glacé que je leur envoyais.
J'ai reconnu la fin de la montée au Tanglang La qui semblait plutôt "limite" à cause de la neige qui occupait une bonne partie de la route, puis More Plains, long plateau monotone, qui se fait en 20 minutes aujourd'hui, et se faisait en 1h30 sur un mauvais chemin de terre, il n'y a pas très longtemps encore, ensuite, l'arrivée sur le vallon de Pang et le village de tentes tout en bas, et dans le dernier lot, la roche percée (je ne sais pas si elle a un nom ?), le vallon qui conduit au pied du Lachulung La, la courte descente du Lachulung La, une vue du premier virage vers le Nakee La, une photo "en arrière" avec un bus sur cette même montée, une photo des montagnes de l'autre côté du canyon, puis les célèbres "21 loops" dans la descente du Nakee La. Et logiquement, la dernière photo devrait être les dhabas de Sarchu, premier endroit habité en été après le Nakee La, mais j'hésite beaucoup entre Sarchu et Pang ? ?
Donc, photos de mi-juillet 2019 !
Cette année, il n'y aura pas de photos de juillet ni d'août 2020. Pas de touristes au Ladakh. La route a été entièrement occupée par les convois de l'armée qui transportaient du ravitaillement en nourriture et en munitions pour les troupes sur le Thang Chenmo (Aksai Chin pour les Chinois) au Pangong Tso, Galwan et autres points de friction. | | | Djullé Jean-Louis !
Je pensais à toi ces derniers temps, me demandant comment tu supportais cet éloignement de ton cher Ladakh. Quand avais-tu passé un été sans mettre les pieds au Ladakh ? Combien de décennies depuis ?
Les photos de carnet de voyage aident à se consoler...
Fabrice | | | Ah c'est tout à fait ça, Jean-Louis, trop de photos du siècle à prendre sur cette route... et merci pour le coup de main pour m'aider à remettre les noms sur les lieux, ça fait du bien d'avoir un oeil expert ! Et oui ça fait déjà in an, et quelques jours même maintenant... c'était une autre époque, l'an dernier.. | | | À: FabGreg · 25 juillet 2020 à 10:14 Re: De retour du Ladakh, 3 semaines de Leh à Delhi Message 116 de 156 · Page 6 de 8 · 555 affichages · Partager Oui, après 30 étés au Ladakh, cet été en Provence me parait un peu tristounet ! et cette chaleur accablante me confine dans ma vieille maison heureusement toujours fraîche avec ses murs de 90 cm d'épaisseur. Je suis finalement très casanier ! Après 20 ans dans les Alpes, puis 30 ans au Ladakh, je n'ai rien d'un voyageur. Alors, quelle destination pour les 40 ans suivants ?,... si je respecte la même progression. | | | À: Bruno31 · 25 juillet 2020 à 10:45 Re: De retour du Ladakh, 3 semaines de Leh à Delhi Message 117 de 156 · Page 6 de 8 · 554 affichages · Partager Tes photos étaient bien rangés dans l'ordre chronologique, et donc faciles à suivre. Il n'y a que sur les tentes des dhabas que j'ai un doute. Mais que ce soit Pang ou Sarchu, la suite devrait être : le Baralacha La, Darcha et Keylong pour finir la première journée, avant le Rohtang pass et Manali le lendemain ! Je continue à te mettre la pression !  !  ! Il n'y aura plus beaucoup de photos du Rohtang Pass après le mois de septembre. Les travaux du tunnel sont presque terminés, et Modi est attendu pour l'inauguration en septembre. Après ça, tous les bus et taxis emprunteront le tunnel pour faire 9 km (exactement 8,8 km) à 80 km/h (vitesse maxi autorisée dans le tunnel) plutôt que 55 km dans les lacets du col à 25-30 km/h. Mais alors quelle perte de paysage ! | | | Tes photos étaient bien rangés dans l'ordre chronologique, et donc faciles à suivre. Il n'y a que sur les tentes des dhabas que j'ai un doute. Mais que ce soit Pang ou Sarchu, la suite devrait être : le Baralacha La, Darcha et Keylong pour finir la première journée, avant le Rohtang pass et Manali le lendemain ! Je continue à te mettre la pression !  !  ! Il n'y aura plus beaucoup de photos du Rohtang Pass après le mois de septembre. Les travaux du tunnel sont presque terminés, et Modi est attendu pour l'inauguration en septembre. Après ça, tous les bus et taxis emprunteront le tunnel pour faire 9 km (exactement 8,8 km) à 80 km/h (vitesse maxi autorisée dans le tunnel) plutôt que 55 km dans les lacets du col à 25-30 km/h. Mais alors quelle perte de paysage !
Tu vas très vite Jean-Louis !! Dans mon expérience les 55km du Rohtang Pass sont loin de se faire à 25-30 km/h. Ce serait déjà très rapide sur cette route dingue s'il n'y avait pas de bouchons...
Avec ce tunnel, toute l' Inde va pouvoir aller faire du quad dans les dunes de la vallée de la Nubra, et du scooter jaune autour du Pangong Tso... | | | À: Bruno31 · 27 juillet 2020 à 20:22 Re: De retour du Ladakh, 3 semaines de Leh à Delhi Message 120 de 156 · Page 6 de 8 · 490 affichages · Partager toute l' Inde va pouvoir aller faire (...) du scooter jaune autour du Pangong Tso...
Pour les non initiés, le film "3 Idiots", énormissime succès de Bollywood, se termine au lac Pangong Tso par une séquence où l'héroïne rejoint son amoureux sur un scooter jaune. En sus, il y a un passage "fessier", d'où des reproductions de postérieurs permettant aux touristes indiens de s'y faire photographier en "situation", sans offenser la pudeur.
Les indiens ne viennent pas au Pangong Tso pour le lac et son cadre, mais pour ce final du film "3 Idiots".
Nota : "3 Idiots" est un film burlesque indien (il y a des séquences irrésistibles, même pour un occidental), mais associé à un message de coexistence (et même de fraternité) entre communautés religieuses (hindouiste, musulmane, bouddhiste), vraiment bienvenu dans l' Inde actuelle.
Fabrice
P.S. : accessoirement, ce tunnel du Rohtang permettra à l'Armée Indienne de renforcer et ravitailler plus rapidement les fronts du Siachen (face au Pakistan) et de l'Askai Chin (face à la Chine). | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 785 visiteurs en ligne depuis une heure! |