JJcho · 21 janvier 2012 à 11:32 · 53 photos 914 messages · 56 participants · 67 310 affichages | | | | À: JJcho · 14 octobre 2014 à 18:10 Re: Retour de Ravalomanana à Madagascar Message 421 de 914 · Page 22 de 46 · 1 019 affichages · Partager Étais tu sur place en 2006.....as tu appris à converser Un peu.
Sans bien comprendre l'intérêt de la question je vais te répondre, oui. J'étais à Madagascar en 2006, et j'ai appris à comprendre ce qui m'intéresse, mais je me refuse à parler, sauf dans des endroits où on ne comprend pas du tout le français et quand j'ai besoin de quelque chose. | | | À: 1sitraka2 · 14 octobre 2014 à 18:30 Re: Retour de Ravalomanana à Madagascar Message 422 de 914 · Page 22 de 46 · 1 010 affichages · Partager Son but est peut-être simplement de pouvoir rentrer chez lui... Aussi déplaisant soit-il, il a été élu et victime d'un coup d'état.
Ses déclarations démentent une simple volonté de rentrer chez lui. Je n'ai aucun souvenir d'une élection normale, c'était quand ?
2006 | | | À: JohnBill · 14 octobre 2014 à 18:42 Re: Retour de Ravalomanana à Madagascar Message 423 de 914 · Page 22 de 46 · 1 005 affichages · Partager Son but est peut-être simplement de pouvoir rentrer chez lui... Aussi déplaisant soit-il, il a été élu et victime d'un coup d'état.
Ses déclarations démentent une simple volonté de rentrer chez lui. Je n'ai aucun souvenir d'une élection normale, c'était quand ?
2006
Ha oui, cette fameuse élection avec la panne informatique providentielle | | | À: JJcho · 14 octobre 2014 à 20:13 Re: Retour de Ravalomanana à Madagascar Message 424 de 914 · Page 22 de 46 · 977 affichages · Partager Étais tu sur place en 2006.....as tu appris à converser Un peu.
Bonsoir
Moi aussi, je vivais heureux à Madagascar : j'y ai vécu la plus riche partie de ma vie, la plus extraodinnaire et même si ma forme d'intégration était particulière (Makorelinas, vehivavy,), je me suis imprégné de cette culture malgache si particulière. Et le retour en France fut un choc terrible. La France, pays où je réside actuellement, est un pays que je n'aime pas. Pour la raison simple qu'en France, on trouve plus d'être humains. Ce qu'on rencontre, c'est une nouvelle race de "gens", des androîdes, des machines à l'apparence humaine dont une des caractéristique est de vivre connecté, sans sensibilité, plongé dans une acculturation sidérante. Les Malgaches ont beaucoup de défauts, ils sont cruels, mercenaires et fourbes, mais ils sont humains et c'est ce qui est primordial pour moi. Si je dois passer le restant de ma vie entouré de robots, et bien la solution est simple, je préfère retourner à Mada et tenter le tout pour le tout. Si vous n'être pas un ordinateur sur pattes, en France, il n'y pas de place pour vous. Et le plus terrible, c'est que personne ne s'en aperçoit. Moi- même, si je n'avais pas vécu en brousse, en Land Rover dans le Sud, je ne m'en serait pas aperçu. Il faut tirer la sonette d'alarme. La France va beaucoup plus mal culturellement que Madagascar. C'est un naufrage. crdlt - MOFO LANY -
site WEB "pourquoi j'irai à Madagascar" | | | À: MofoLany · 14 octobre 2014 à 20:38 Re: Retour de Ravalomanana à Madagascar Message 425 de 914 · Page 22 de 46 · 969 affichages · Partager Depuis le temps que tu te répands sur les forums, pourquoi n'es tu pas retourné à Mada ? | | | À: JohnBill · 14 octobre 2014 à 20:46 Re: Retour de Ravalomanana à Madagascar Message 426 de 914 · Page 22 de 46 · 964 affichages · Partager Je ne suis pas retourné à Mada car je tiens à ma peau ! Par ailleurs, les tarifs ont beaucoup augmenté, c'est devenu aussi cher qu'en France avec en plus l'insécurité, la bouffe infecte, l'hôtellerie amateuristes, les vols et les arnaques. Par ailleurs, se balader seul en brousse en 4x4, c'est carément du suicide. La pauvreté telle que je l'ai observée dan sle Sud a décuplé : à Tulear, tout le monde est déjà bourré dés 19h00, il y a des coupures d'électricité.Ou plutôt, on préfére citer les heures où l'électricité fonctionne, heures tellement rares, plutôt que les périodes de délestages, trop fréquente.La population ne mange pas, les ONG qui fournissent du pain aux enfants sont obligées d'exiger que les gamins le mange devant eux, de peur que ce soit le sparent qui le volent et le dévorent s'ils rentrent à la maison. Donc, je suis prudent. Ce qui n empêche pas la nostalgie - MOFO LANY "Pourquoi j'irai à Madagascar" | | | À: MofoLany · 14 octobre 2014 à 22:07 Re: Retour de Ravalomanana à Madagascar Message 427 de 914 · Page 22 de 46 · 948 affichages · Partager Je ne suis pas retourné à Mada car je tiens à ma peau ! Par ailleurs, les tarifs ont beaucoup augmenté, c'est devenu aussi cher qu'en France avec en plus l'insécurité, la bouffe infecte, l'hôtellerie amateuristes, les vols et les arnaques. Par ailleurs, se balader seul en brousse en 4x4, c'est carément du suicide. La pauvreté telle que je l'ai observée dan sle Sud a décuplé : à Tulear, tout le monde est déjà bourré dés 19h00, il y a des coupures d'électricité.Ou plutôt, on préfére citer les heures où l'électricité fonctionne, heures tellement rares, plutôt que les périodes de délestages, trop fréquente.La population ne mange pas, les ONG qui fournissent du pain aux enfants sont obligées d'exiger que les gamins le mange devant eux, de peur que ce soit le sparent qui le volent et le dévorent s'ils rentrent à la maison. Donc, je suis prudent. Ce qui n empêche pas la nostalgie - MOFO LANY "Pourquoi j'irai à Madagascar"
En résumé tu es mal en France, mal à Mada, le problème ne viendrait pas de toi ? t'es tu posé la question ? Sinon ou serais tu à l'aise ? | | | À: Sidecar · 15 octobre 2014 à 0:19 Re: Retour de Ravalomanana à Madagascar Message 428 de 914 · Page 22 de 46 · 940 affichages · Partager Je suis bien, très bien à Mada. Et mal en France..."Trouver le lieux et la formule" disait Arthur Rimbaud. Lui aussi il a cherché....Il a cherché toute sa vie. Il n'a jamais trouvé. C'était un grand poète, le plus grand des poète et mon poéte favori. Connaissez vous les poétes ? Ce sont des fous ! Les seuls fous qui disent la vérité..
Mada : j'ai tellement aimé que j'ai pris des risques insensensé pour grapiller quelques semaines supplémentaire avant de rentrer en France. J'avais l'impression d'être torturé les premiers jours de mon arrivée à Roissy !!
Et puis l'habitude aidant, je me suis résigné. Je me suis consacré à l'écriture, au cinéma, seul moyen de revivre cet univers dont j'ai été banni.
MOFO LANY | | | À: MofoLany · 15 octobre 2014 à 6:02 Re: Retour de Ravalomanana à Madagascar Message 429 de 914 · Page 22 de 46 · 933 affichages · Partager Mieux vaut lire ce que tu écris que d'être aveugle, mais en fait ce qu'il te manque c'est un bon psychiatre. | | | À: 1sitraka2 · 15 octobre 2014 à 8:29 Re: Retour de Ravalomanana à Madagascar Message 430 de 914 · Page 22 de 46 · 908 affichages · Partager Il lui manque surtout les moyens (RSA), sans oublier qu'il est interdit de séjour à DAGO. | | | À: MofoLany · 15 octobre 2014 à 8:30 Re: Retour de Ravalomanana à Madagascar Message 431 de 914 · Page 22 de 46 · 907 affichages · Partager Bonjour On a du mal à bien saisir ce qui est plaisant à Mada entre l'hotellerie immonde, les prix comme en France (prière de m'indiquer les hotels à moins de 10 euros, les restos à 1€ (les restos du coeur ?) et les Paris- Lyon à 7/8 € (en stop ?), cela m'intéresse lors de mes prochains séjours andafy), le danger permanent (j'ai fait plusieurs tentatives de suicide cet été en osant randonner seul en brousse mais malheureusement toutes ratées), les parents qui bouffent le pain des enfants n'eut été la vigilance des ONG (on raconte même que certains parents boufferaient et le pain et les enfants, des glucides et des protéines c est tt de même plus équilibré)... Suis certain que vous pourriez faire un bouquin qui se vendrait très bien, probablement dans le style de Cizia Zykë, bien écrit, pas mal de mythos, pas mal d'exagérations, du sang et du cul. Mais pas certain que cela aidera vraiment à se faire une idée de ce qu'est réellement Mada. | | | À: Rotsaka · 15 octobre 2014 à 9:30 Re: Retour de Ravalomanana à Madagascar Message 432 de 914 · Page 22 de 46 · 897 affichages · Partager Bonjour
Je ne suis pas retourné àMada depuis 2009 - En revanche, je lis l apresse malgaches, des internautes qui reviennent d'un séjour à Mada m'écrivent et je décortique les nouvelles. Les seuls voyages que je fais sont virtuels.
Et donc j'ai appris qu'à Mada, la majeur partie des habitants sont malades (gazette grande Ile), le goitre fait des ra Alors que le monde entier regorge de tablette et de smartphones, ces gens meurent de soif au pied de la fontaine. C'est révoltant MOFO LANYvages, Et surtout que les gens ont faim - De quoi se nourissent la majorité des Malgaches? riz et haricots et encore, pas toujours, Ils ont tellement faim, que lorsque poussent les fruits, les oranges, les mangues, ils n'ont pas le temps d'attendre qu'ils murissent, ils les mangent vertes !
Et cela va encore empirer l'année prochaine car rien n'est fait - RIEN -C'est l'indifférence totale du monde entier, on meurt en silence. | | | À: MofoLany · 15 octobre 2014 à 9:55 Re: Retour de Ravalomanana à Madagascar Message 433 de 914 · Page 22 de 46 · 891 affichages · Partager Ben, il faut y retourner réellement maintenant. Et puis ne pas tout croire de ce que la presse raconte (ou tout au moins relativiser).
Avec une espérance de vie à la naissance de 64 ans et un taux d'alpha des adultes de 65%, une mortalité infantile divisé par 2 à 3 en 20 ans, Mada n est pas un paradis, loin de là, mais ce n est pas non plus l'enfer que vous décrivez (et ca ce n est pas des impressions et extrapolations issues de la presse mais des résultats d'enquêtes bien réelles).
J ajoute au goitre, la lèpre, la peste, le choléra, le VIH, la polyo, la tuberculose... Bref des maladies il y en a moult et ce depuis des lustres (même en 2009...). Mais ca ne touche pas tous les malgaches, heureusement.
Sur les morts de soif à côté de la fontaine (on dit plutot mangetaheta ambon'ny lakana : avoir soif sur la pirogue) et les fruits cueillis avant maturité, des légendes, des situations exceptionnelles (lors des Kere) ou peut être pour préparer des achards.
A ce que j ai vu, plutot des fruits qui pourrissent par terre car personne pour les cueillir. Est ce à dire que les malgaches ont trop à manger, suremment pas. | | | À: MofoLany · 15 octobre 2014 à 11:28 Re: Retour de Ravalomanana à Madagascar Message 434 de 914 · Page 22 de 46 · 862 affichages · Partager Je ne suis pas retourné àMada depuis 2009 - En revanche, je lis l apresse malgaches, des internautes qui reviennent d'un séjour à Mada m'écrivent et je décortique les nouvelles. Les seuls voyages que je fais sont virtuels.
Tu n'e pas le seul sur ce forum à voyager virtuellement. Après un crime sauvage, il m'est arrivé de parler de la sécurité ou plutôt de l'insécurité. Une fois l'émotion passée, je me déplace, très souvent seul et je vais n'importe où, avec prudence certes, mais je vais n'importe où. Pas plus tard qu'hier, je prenais la piste qui relie Vohiparara à Ambohimasoa, piste pourtant réputée dangereuse, seul au volant je n'ai eu que des signes d'amitié. Je ne voyage pas la nuit. A Madagascar, même si je suis contre, tout se négocie, si tu avais eu un jour la véritable intention d'y retourner, tu serais déjà là. Mais qu'y ferais-tu, ce n'est pas le Pays des aides sociales comme la France où tu ne te plais pas non plus...... Ton expérience ici a été mauvaise, tu restes avec tes rêves et le passé, depuis 2009, la vie est différente et contrairement à ce que tu sembles penser c'est en brousse qu'il y a le moins d'insécurité, certainement bien moins que la nuit tombée dans les escaliers d' Antananarivo. Continue tes rêves mais ne racontes pas n'importe quoi. | | | À: 1sitraka2 · 15 octobre 2014 à 12:58 Re: Retour de Ravalomanana à Madagascar Message 435 de 914 · Page 22 de 46 · 830 affichages · Partager Hélas, j'aimerai me tromper....Mais les témoignages vécus confirment mes pires craintes..Par ailleurs, Madagascar a toujours été une destination dangereuse, ce qui fait son charme d'ailleurs. (pour moi) - Chaque année, les gens devenaient de plus en plus pauvreS, de plus en plus agressifs, voleurs, aigri et affamés. A partir de 2005, cela s'est dégradé. Après 2009, le pays devenait inivivable. Donc, encore une destination à rayer de la liste. Bien cordialement - Mofo Lany | | | À: MofoLany · 15 octobre 2014 à 13:23 Re: Retour de Ravalomanana à Madagascar Message 436 de 914 · Page 22 de 46 · 825 affichages · Partager il suffit d'une fois... moi j'ai du me dégager 1 fois d'un traquenard le soir... hé oui sortir seul le soir vous expose à ce genre de mésaventure.. ayant pratiqué le bourre pif dés ma tendre enfance.. j'ai vécu 25 ans dans une cité.. j'ai pu me dégager des 3 ou 4 agresseurs qui faisaient 50 kgs..maxi.. tout mouillé..il est vrai..
non ce qui m'a vaccinné définitivement.. c'est quand j'ai fait l'erreur de ramener 2 fois à mon hotel une belle gazelle.. le 2 eme soir... on était rentré depuis 15 mn et on tape à ma porte police!! je regarde la fille.. elle avait un étrange sourire!!
j'ai tout compris.en une seconde... vite j'enfile mon pantalon.. je récupére mes papiers mes sous.. et je passe par la fenetre abandonnant mes affaires..
je pense avoir bien fait... sinon j'y laissait ma chemise...j'ai quitté tana pour me faire oublier un peu.. avant de rentrer en France..
attention Madagascar devient très coorompu.. ne soyez pas prévisible.. éviter de rester trop longtemps dans un endroit... faites gaffe..avec les filles..
bref je préfére avoir des vacances plus tranquille..en asie..
mofo a raison.. çà craint trop mada aujourd'hui.. | | | À: Gignac31 · 15 octobre 2014 à 13:42 Re: Retour de Ravalomanana à Madagascar Message 437 de 914 · Page 22 de 46 · 820 affichages · Partager 1) Il m'est arrivé à peu prés la même histoire, et à un poil prêt, je finissais en cabane.
2) Mais qu'on ne se méprenne pas : je dénigre pas Madagascar ! Avant de partir à Mada, j'étais un cas social sans ami, sans copine, en echec professionnel, J'ai débarqué à Tulear et j'ai été transcendé, comme un vrai Dieux. Au contact bénéfique des Malgache, j'ai vécu une véritable thérapie. Et je n'étais pas le seul! Beaucoup d'épaves, des "vazahas", sont dans ce cas là - Et le retour en France, s'avère une véritable descente aux enfers. Ils passent d'un univers harmonieux, proche de la nature, indolent, luxueux à un monde déshumanisé, glacial et profondément débile, l'Europe.
Crdlt MOFO LANY | | | À: Gignac31 · 15 octobre 2014 à 13:48 Re: Retour de Ravalomanana à Madagascar Message 438 de 914 · Page 22 de 46 · 814 affichages · Partager non ce qui m'a vaccinné définitivement.. c'est quand j'ai fait l'erreur de ramener 2 fois à mon hotel une belle gazelle.. le 2 eme soir... on était rentré depuis 15 mn et on tape à ma porte police!! je regarde la fille.. elle avait un étrange sourire!!
j'ai tout compris.en une seconde... vite j'enfile mon pantalon.. je récupére mes papiers mes sous.. et je passe par la fenetre abandonnant mes affaires..
je pense avoir bien fait... sinon j'y laissait ma chemise...j'ai quitté tana pour me faire oublier un peu.. avant de rentrer en France..
attention Madagascar devient très coorompu.. ne soyez pas prévisible.. éviter de rester trop longtemps dans un endroit... faites gaffe..avec les filles..
bref je préfére avoir des vacances plus tranquille..en asie..
mofo a raison.. çà craint trop mada aujourd'hui..
Histoire rocambolesque. Le tourisme sexuel est de plus en plus mal vu à Madagascar et je trouve que c'est une bonne chose ! Depuis que j'y vis, la police n'a jamais tapé à ma porte dans un hôtel. J'ai uniquement été réveillé, une seule fois, il y a peu de temps à 6 h 30, par l'hôtelier pour vérifications de papiers, et la police n'est pas entrée dans ma chambre. Les relations tarifées sont interdites, il suffit de le savoir. L'informatique aidant, maintenant ils bloquent à l'aéroport...... Même à Madagascar, il faut respecter les Lois, et en cherchant un peu le Pays à d'autres attraits que la chair fraîche. Lamentable histoire. Inutile de me qualifier de moraliste. | | | À: 1sitraka2 · 15 octobre 2014 à 14:12 Re: Retour de Ravalomanana à Madagascar Message 439 de 914 · Page 22 de 46 · 808 affichages · Partager bin toi tu as rien compris... pas d'argent..;je commençais juste une histoire d'amour.. et c'est peut etre pour cela... que la belle gazy était de méche avec la police...
je paye pas mes copines en vacances.. je l'ai jamais fait.. j"étais jeune et beau.. sur de mon pouvoir de séduction...lol..
maintenant j'en suis un peu moins sur.. et j'ai muri.. voir vielli.. | | | À: Gignac31 · 15 octobre 2014 à 14:19 Re: Retour de Ravalomanana à Madagascar Message 440 de 914 · Page 22 de 46 · 807 affichages · Partager bin toi tu as rien compris...
Lequel n'a rien compris ? Celui qui vit sans problème ou celui qui doit sauter par la fenêtre ?    Une histoire d'Amour à la deuxième rencontre    , tu te moques de qiui ? Je savais que les femmes malgaches ont un pouvoir de séduction, mais à ce point    Elle n'était pas mineure plutôt ? | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 307 visiteurs en ligne depuis une heure! |