Je l attends avec impatience.
Bonjour,
Je ne vais pas vous faire attendre longtemps.
Ce matin, sous un ciel un peu voilé et une chaleur étouffante, je me décide à sortir un peu des sentiers battus, rêve de tous les touristes. Ce n'est pas très difficile en fait à condition d'avoir un véhicule et d'imposer ses choix au chauffeur, et bien sûr d'avoir un peu de temps.
Cinq kilomètres, en direction du nord (vers Fénérive), traversée du premier grand pont et première piste à gauche (mini péage de 2000 Ariary pour l'entretien de la piste) pour rejoindre la commune rurale de Ampassimbé Komba et y voir les petites cascades.
Environ 13 kilomètres d'une piste praticable, on y croise des taxis- brousse.
Cette piste longe le fleuve, et allie eau et verdure. Elle est bordée de nombreux litchis. Les fruits ne sont pas loin d'être murs et la récolte sera bonne.
Arrivé à Ampassimbé, je me renseigne et soit par mauvaise explications ou mauvaise compréhension de ma part, ou manque d'eau car nous sommes en saison sèche, je n'ai jamais réussi à trouver ces cascades.
Un villageois me dit, vous verrez mieux à quinze kilomètres d'ici, il y a un barrage qui devrait alimenter une centrale hydroélectrique, quand les financements seront trouvés, mais la piste est très dure. L'hôtelier m'avait déconseillé d'y aller pour la même raison.
Un peu têtu, je décide d'y aller. La piste n'est pas dure elle est très dure, j'ai failli renoncer plusieurs fois.....A certains endroits, malgré l'utilisation de la vitesse lente et des quatre roues motrices, j'ai du m'y reprendre à 3/4 reprises pour réussir à passer. Avec un peu de persévérance je suis arrivé au bout de la piste, d'où on surplombe le barrage et on aperçoit un petit village où il n'est possible d'aller qu' à pied.
La récompense c'est toujours ces paysages grandioses dont on ne se lasse pas !
Dans ces endroits, que l'on peut qualifier de brousse profonde, peu de vazaha s'aventurent et pourtant il n'y a aucune insécurité, on y rencontre que sourires et gentillesse et parfois un peu d'étonnement

Images attachées: