JJcho · 21 janvier 2012 à 11:32 · 53 photos 914 messages · 56 participants · 67 290 affichages | | | | À: JJcho · 23 novembre 2014 à 18:02 Re: Retour de Ravalomanana à Madagascar Message 621 de 914 · Page 32 de 46 · 950 affichages · Partager En ce qui me concerne ce sujet est épuisé ! | | | À: Yodventure · 23 novembre 2014 à 19:48 Re: Retour de Ravalomanana à Madagascar Message 622 de 914 · Page 32 de 46 · 928 affichages · Partager Notre objectif étant de ne lui fermer aucune porte et qu'il soit un français en France et un malgache à Madagascar et non l'inverse.
Je crains que vous ne vous berciez d'illusions.
Votre fils ne sera en effet jamais perçu comme un malgache à MADAGASCAR. | | | À: OcéanI · 23 novembre 2014 à 21:51 Re: Retour de Ravalomanana à Madagascar Message 623 de 914 · Page 32 de 46 · 919 affichages · Partager tout à fait..........; les français doux réveurs ont trop écouté maxime le forestier.. etre né quelques part...
voir Balavoine..laziza.. un vasaha sera jamais chez lui à mada.. un métis gache vasa aussi.. | | | À: OcéanI · 24 novembre 2014 à 10:15 Re: Retour de Ravalomanana à Madagascar Message 624 de 914 · Page 32 de 46 · 898 affichages · Partager Notre objectif étant de ne lui fermer aucune porte et qu'il soit un français en France et un malgache à Madagascar et non l'inverse.
Je crains que vous ne vous berciez d'illusions.
Votre fils ne sera en effet jamais perçu comme un malgache à MADAGASCAR.
Pouvez vous SVP développer ?
Si c'est par rapport à sa couleur de peau, rassurez vous, il est plus caramel que vanille Si c'est pour la pratique de la langue, rassurez vous, sa mère lui parle malgache et il apprend plus vite et bien mieux que moi. Si c'est par rapport à la culture, le lien avec la famille au pays n'est pas coupé, loin de là même (skype+voyages). A la maison, tout est fait pour qu'il ne néglige pas cette culture : repas malgache la moitié du temps, Culte en malgache le dimanche, Ecole du Dimanche en malgache, le tout bien sûr avec les malgaches d'ici. Si c'est pour son nom ou sa natrionalité, rassurez vous, il a un deuxième prénom malgache et il a également un passeport malgache...
Pourquoi voulez vous qu'il se sente moins malgache que ces cousins ou cousines, plus ou moins éloignées qui sont venus étudier en France ? Pourquoi voulez vous qu'il se sente moins malgache qu'un Kolo ou qu'un Robinson ? Pourquoi voulez vous qu'il soit moins malgache qu'un autre venu étudier à l' Ecole Navale ?
Que vous puissiez penser qu'il risque d'être considéré comme ce que les antillais appellent : un négropolitain, pourquoi pas.
Non, franchement, il n'est pas élevé dans la nostalgie ou l'idéalisation du Pays, il n'est pas plus élevé comme un enfant gaté en France, car si vous connaissiez ma femme... | | | À: Yodventure · 24 novembre 2014 à 11:11 Re: Retour de Ravalomanana à Madagascar Message 625 de 914 · Page 32 de 46 · 891 affichages · Partager Bonjour Je suis généralement plutot d accord avec vous mais cette fois, suis assez dubitatif. J espère et je suis certain que votre fils sera heureux avec cette double identité qui lui confère une richesse indéniable mais je ne sais pas si espérer qu'il se sente aussi malgache que ces cousins et cousines...ne soit pas un genre de voeu inatteignable. Le pragmatisme pour ma part est que mes enfants soient bien dans leurs baskets avec une double culture sans se comparer avec qui que soit car leur histoire de ttes facons leur est propre.
En effet, meme si votre fils bénéficie d'une éducation malgache au moins pour une bonne part, il bénéficie aussi d'une éducation française qui aura irriguée et imprégnée une bonne part de son enfance. Ses conditions de vie et ses références seront probablement bien plus françaises que malgaches et ce, quoi que vous fassiez. La vie quotidienne, les amis, les souvenirs seront plus français que malgaches. Ainsi pour un côté, il pourra être difficile d'en revenir à une vie entièrement tournée vers Mada et se détourner de ses réflexes et manières de voir acquis en France. Ce qui instaurera de fait un décalage.
Ensuite côté malgache, je ne pense pas qu'il y ait non plus l'ouverture et l'état d'esprit que vous escomptez. Le fait de quitter Mada est déjà un genre d'exil sans retour voire de trahison pour beaucoup de malgaches. Même des malgaches de père et mère et d'éducation tenue à Madagascar ont du mal souvent à être acceptés et légitimes pour prendre la parole à Madagascar juste parce qu'ils ont quitté le pays pour une ou qq années. Il est d ailleurs significatif que vous repreniez cela dans votre mail par rapport à Kolo mais c est aussi un des reproches qui était fait à Jacques Sylla ou à TGV (une éventuelle double nationalité). Il est aussi significatif de voir que nombre de malgaches de la diaspora, en particulier en politique, essaient de faire oublier cette vie andafy car elle les déligitime de fait auprès de la majorité malgache.
Parler malgache, avoir la nationalité... ne sont pas suffisants aux yeux de nb de malgaches, même si je le déplore. Ne pas vivre et etre habitué au quotidien malgache constitue aussi pour ma part un frein car pour connaitre nombre de jeunes d'origine malgache ayant grandi en France (et souvent aussi leurs parents), peu envisagent un retour pour cause de trop de différences, de visions des choses ayant pris des chemins divergents...
Voilà ce n est que mon point de vue et ce n est pas une prophétie. Je souhaite le meilleur à votre fils quoiqu'il en soit. De ce que j en vois les enfants de double culture, en particulier malgache, bénéficient souvent de la richesse de la double éducation, qui les rend plus aptes à affronter et s adapter a un monde ouvert et en transition.
Et ca, pour sur, je suis bien certain qu'il n est pas pourri-gâté par votre femme. | | | À: Rotsaka · 24 novembre 2014 à 11:49 · Modifié le 24 nov. 2014 à 12:11 Re: Retour de Ravalomanana à Madagascar Message 626 de 914 · Page 32 de 46 · 888 affichages · Partager Bonjour Je suis généralement plutot d accord avec vous mais cette fois, suis assez dubitatif. J espère et je suis certain que votre fils sera heureux avec cette double identité qui lui confère une richesse indéniable mais je ne sais pas si espérer qu'il se sente aussi malgache que ces cousins et cousines...ne soit pas un genre de voeu inatteignable. Le pragmatisme pour ma part est que mes enfants soient bien dans leurs baskets avec une double culture sans se comparer avec qui que soit car leur histoire de ttes facons leur est propre.
En effet, meme si votre fils bénéficie d'une éducation malgache au moins pour une bonne part, il bénéficie aussi d'une éducation française qui aura irriguée et imprégnée une bonne part de son enfance. Ses conditions de vie et ses références seront probablement bien plus françaises que malgaches et ce, quoi que vous fassiez. La vie quotidienne, les amis, les souvenirs seront plus français que malgaches. Ainsi pour un côté, il pourra être difficile d'en revenir à une vie entièrement tournée vers Mada et se détourner de ses réflexes et manières de voir acquis en France. Ce qui instaurera de fait un décalage.
Ensuite côté malgache, je ne pense pas qu'il y ait non plus l'ouverture et l'état d'esprit que vous escomptez. Le fait de quitter Mada est déjà un genre d'exil sans retour voire de trahison pour beaucoup de malgaches. Même des malgaches de père et mère et d'éducation tenue à Madagascar ont du mal souvent à être acceptés et légitimes pour prendre la parole à Madagascar juste parce qu'ils ont quitté le pays pour une ou qq années. Il est d ailleurs significatif que vous repreniez cela dans votre mail par rapport à Kolo mais c est aussi un des reproches qui était fait à Jacques Sylla ou à TGV (une éventuelle double nationalité). Il est aussi significatif de voir que nombre de malgaches de la diaspora, en particulier en politique, essaient de faire oublier cette vie andafy car elle les déligitime de fait auprès de la majorité malgache.
Parler malgache, avoir la nationalité... ne sont pas suffisants aux yeux de nb de malgaches, même si je le déplore. Ne pas vivre et etre habitué au quotidien malgache constitue aussi pour ma part un frein car pour connaitre nombre de jeunes d'origine malgache ayant grandi en France (et souvent aussi leurs parents), peu envisagent un retour pour cause de trop de différences, de visions des choses ayant pris des chemins divergents...
Voilà ce n est que mon point de vue et ce n est pas une prophétie. Je souhaite le meilleur à votre fils quoiqu'il en soit. De ce que j en vois les enfants de double culture, en particulier malgache, bénéficient souvent de la richesse de la double éducation, qui les rend plus aptes à affronter et s adapter a un monde ouvert et en transition.
Et ca, pour sur, je suis bien certain qu'il n est pas pourri-gâté par votre femme.
Bonjour, sauf erreur, Jacques Sylla avait renoncé à sa double nationalité. | | | À: Gignac31 · 24 novembre 2014 à 12:01 Re: Retour de Ravalomanana à Madagascar Message 627 de 914 · Page 32 de 46 · 883 affichages · Partager tout à fait..........; les français doux réveurs ont trop écouté maxime le forestier.. etre né quelques part...
voir Balavoine..laziza.. un vasaha sera jamais chez lui à mada.. un métis gache vasa aussi..
Ce n'est pas que le français soit un doux rêveur, c'est que la France est trop bonne, en recueillant, tous ceux qui ont été se planter ailleurs, à Madagascar par exemple, et qui au retour, tout en émettant les critiques les plus virulentes, ne vivent que de la solidarité nationale. | | | À: JohnBill · 24 novembre 2014 à 12:02 Re: Retour de Ravalomanana à Madagascar Message 628 de 914 · Page 32 de 46 · 881 affichages · Partager Bonjour, Ce n'est pas la nationalité le problème, c'est que c'est un sang mêlé... Le cancer lui a sauvé sa vie....politique. Un mort est presque un saint | | | À: 1sitraka2 · 24 novembre 2014 à 13:16 Re: Retour de Ravalomanana à Madagascar Message 629 de 914 · Page 32 de 46 · 866 affichages · Partager Ce n'est pas que le français soit un doux rêveur, c'est que la France est trop bonne, en recueillant, tous ceux qui ont été se planter ailleurs, à Madagascar par exemple, et qui au retour, tout en émettant les critiques les plus virulentes, ne vivent que de la solidarité nationale.
Il y a eu une étude sur ce sujet qui démontrait que les plus virulents opposants étaient constitués des derniers bénéficiaires de ces aides par peur de voir de nouveaux arrivants bénéficier des mêmes avantages que ceux dont ils ont été gratifiés personnellement ! | | | Pour compléter la discussion et remettre les choses dans leur contexte réel :
lexpansion.lexpress.fr/...mmigres_1625245.html
Cela n'a rien d'étonnant dans la mesure ou l'immigration en France n'est absolument pas ni maîtrisée ni contrôlée. Ce que l'enquête ne dit pas c'est que ces immigrés qualifiés de pauvres envoient régulièrement de l'argent à leurs familles !!! | | | Ce n'est pas que le français soit un doux rêveur, c'est que la France est trop bonne, en recueillant, tous ceux qui ont été se planter ailleurs, à Madagascar par exemple, et qui au retour, tout en émettant les critiques les plus virulentes, ne vivent que de la solidarité nationale.
Il y a eu une étude sur ce sujet qui démontrait que les plus virulents opposants étaient constitués des derniers bénéficiaires de ces aides par peur de voir de nouveaux arrivants bénéficier des mêmes avantages que ceux dont ils ont été gratifiés personnellement !
Ça se confirme sur le forum   | | | À: 1sitraka2 · 26 novembre 2014 à 13:35 Re: Retour de Ravalomanana à Madagascar Message 633 de 914 · Page 32 de 46 · 781 affichages · Partager là ou tu fais erreur.. les gaches vivant en France sont tous des fils de familles riches... déjà 80 euros de visas...+ la corruption..
+ le billet à 1000 euros... pas gratuit l'immigration vers la France...pratiquement 1O salaires de cadres sups! gaches!
donc on est loin des "ratés" gaches... allez dans les soirées malgaches en France...
vous verrez qui sont les gaches vivant en France... après ceux qui reste à mada!!!
c'est les très riches!! les fils de ministres...
ou les très pauvres... votre fils métis sera jamais un gache au pays... pire si vous etes mariés avec une cotiere...ses cheveux crépus l'handicaperont grave!
seul les mérina sont considérés à mada.. bien plus de racisme à mada qu'en France!! | | | À: Gignac31 · 26 novembre 2014 à 13:44 Re: Retour de Ravalomanana à Madagascar Message 634 de 914 · Page 32 de 46 · 776 affichages · Partager là ou tu fais erreur.. les gaches vivant en France sont tous des fils de familles riches... déjà 80 euros de visas...+ la corruption..
+ le billet à 1000 euros... pas gratuit l'immigration vers la France...pratiquement 1O salaires de cadres sups! gaches!
donc on est loin des "ratés" gaches... allez dans les soirées malgaches en France...
vous verrez qui sont les gaches vivant en France... après ceux qui reste à mada!!!
ou les très pauvres... votre fils métis sera jamais un gache au pays... pire si vous etes mariés avec une cotiere...ses cheveux crépus l'handicaperont grave!
seul les mérina sont considérés à mada.. bien plus de racisme à mada qu'en France!! 
Je ne fais pas d'erreur sur le sujet, tu ne m'apprends rien. Par contre tu te trompes à nouveau d'interlocuteur, je n'ai pas d'enfant(s) métis. Quant à ta réflexion sur les cheveux crépus des côtières, même si c'est limite racisme, ça me fait franchement rire. | | | À: Gignac31 · 27 novembre 2014 à 10:13 Re: Retour de Ravalomanana à Madagascar Message 635 de 914 · Page 32 de 46 · 741 affichages · Partager là ou tu fais erreur.. les gaches vivant en France sont tous des fils de familles riches... déjà 80 euros de visas...+ la corruption..
seul les mérina sont considérés à mada.. bien plus de racisme à mada qu'en France!! 
J'imagine que vous vous adressez à moi? N'attendez pas de moi une réponse. Vu votre ton, vu votre mépris pour les malgaches, je comprend (et partage) le dédain que peuvent avoir les merina pour les vazahas de votre espèce. | | | À: Yodventure · 28 novembre 2014 à 13:20 Re: Retour de Ravalomanana à Madagascar Message 636 de 914 · Page 32 de 46 · 699 affichages · Partager les cotieres ont les cheveux crépues.. les mérinas les cheveux raides.. le dire c'est la vérité rien à voir avec le racisme..
évidemment pas mal de vasaha ne font pas la différence... mais je peut te dire que les gaches l'a font..
il faut connaitre le pays.. un mérina se mariera pas avec une cotiere..c'est rarissimme..
le racisme existe dans tous les pays.. il n'est pas esclusivement réservé aux blancs.. aux vasahas...
sinon toujours la meme technique.. de certains d'accuser de raciste... son contradicteur... technique largement utilisée par nos politiques en France..ou journalistes.. | | | À: Gignac31 · 28 novembre 2014 à 14:49 Re: Retour de Ravalomanana à Madagascar Message 637 de 914 · Page 32 de 46 · 683 affichages · Partager il faut connaitre le pays
Parce que toi tu le connais    
Dire que toutes les côtières ont les cheveux crépus est une connerie. Tu n'as jamais été à Diego ? Et il n'y a pas que là!.. | | | À: 1sitraka2 · 28 novembre 2014 à 17:39 Re: Retour de Ravalomanana à Madagascar Message 638 de 914 · Page 32 de 46 · 666 affichages · Partager Bonjour, si tu entends ethnie par côtière... Alors oui, les côtiers ont les cheveux crépus... Par contre, la société moderne a changé le quotidien... Quand on dit que la reine a unifié le pays...au profit de l'Empire qui la colonisait...les travailleurs devenaient mobiles--pas par choix, mais par contrainte du nouveau maître !! Des unions...ou des bâtards avait un peu des deux géniteurs.j'ai 2 enfants métis, petit les têtes étaient brunes et lisses....à 6 ans...ondulées A10 ans, la base des cheveux se modifie...le très très frisé pointé. | | | À: JJcho · 28 novembre 2014 à 23:01 Re: Retour de Ravalomanana à Madagascar Message 639 de 914 · Page 32 de 46 · 642 affichages · Partager Vous aimez couper les cheveux en quatre, mais ça ne nous dit pas ce que devient notre poto Rav4, ils l'ont tondu ? à moins que ce ne soit devenu un raseur qui a définitivement défrisé ses partisans ? | | | À: Sidecar · 29 novembre 2014 à 11:59 Re: Retour de Ravalomanana à Madagascar Message 640 de 914 · Page 32 de 46 · 613 affichages · Partager Bonjour, Les autorités sont très "ennuyée" par l'arrivée de Mr Ravalomanana... Il serait en résidence surveillée, à Antsiranana...les juges ont jusqu'à présent refusé de prendre le dossier....le pouvoir sait très bien qu'une décision non-adéquate risque de mettre le feu...l'armée reste plus ou moins silencieuse, bien que des officiers supérieurs s'inquiètent... La France prône la fermeté, mais n'a plus les moyens d'imposer...les aides promises restent promises donc non décaissées... Les sinoa et les karana se gavent alors que la misère s'amplifie pour la population autochtone... Le pouvoir est aussi représentatif du peuple que ne l'est Hollande...juste la légitimité des urnes (et encore)..c'est une lutte d'influence en sous-main entre les USA et la France....si vous voulez estimer l'importance qu'à un pays pour "l'oncle Sam" regardez l'importance de son ambassade...à Mada, c'est criant... | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 836 visiteurs en ligne depuis une heure! |