 |  |  |
 | | | | Aichlo · 17 mars 2013 à 18:54 · 34 photos 347 messages · 28 participants · 33 990 affichages | | | | Il doit s'agir de l'irrigation des jardins de la palmeraie. | | | À: Soju · 30 mars 2013 à 20:33 Re: De retour de Skoura ( Maroc) Message 42 de 347 · Page 3 de 18 · 2 010 affichages · Partager Sûrement.Cà semblé possible | | | À: Soju · 1 avril 2013 à 9:25 Re: De retour de Skoura ( Maroc) Message 43 de 347 · Page 3 de 18 · 1 979 affichages · Partager Pourquoi la nuit?C'est surprenant! | | | Afin que tout le monde puisse arroser, l'eau étant rare et précieuse, il y a un planning, chacun disposant de 3 heures et pas plus dans un créneau horaire défini et alterné. Là, ce devait être entre 22h et minuit, ou 23 h et 1 h du matin, je ne sais plus, nous n'y avons pas participé nous même. C'est dur, il faut faire vite et se munir de lampes frontales, de pelles pour ouvrir ou fermer les passages où l'eau arrive (venant de sources). | | | Bonjour j'ai pris un peu de temps pour répondre mais comme aurait dit mohammed " un homme pressé est déjà mort"... donc l'arrosage du jardin : nous avions visité la plameraie un matin avec mohammed. il nous avait expliqué le système de partage de l'eau, de canaux d'irrigation, etc... un soir après le repas, il nous annonce que c'est son tour d'eau, qu'il va arroser son jardin et il nous propose d'aller avec lui. et nous voilà partis !! son tour d'eau dure de 22h à minuit. On prend les frontales et on part dans la palmeraie ouvrir les canaux d'irrigation qui correspondent à ses parcelles. Puis on se dirige vers la première parcelle, et là on s'assied dans le champ et on attend que l'eau arrive (tout ça sous un superbe ciel étoilé). On ne comprend pas trop pourquoi on doit attendre l'eau mais on attend...et un moment après, la voilà ! Et là c'est parti ! Le miracle de l'eau ! L'eau suit la petite rigole creusée au bord du champ pour aller inonder une première partie située à l'extrémité. Une fois cette partie inondée, il faut vite reboucher l'entrée et ouvrir le passage d'un autre morceau du champ et ainsi de suite jusqu'à ce que le champ soit entièrement inondé. Ce qui nous amène à peu près à 23h30 et là on pense qu'on va partir dormir mais non, ce n'était que l'échauffement...On referme vite le canal à l'entrée de ce champ et on part rapidement dans un autre champ où une petite rigole traverse la parcelle cette fois ci d'olivier en olivier (inutile de gaspiller l'eau à arroser tout le champ, on se concentre sur l'essentiel). Mohammed nous montre bien le chemin qui sera emprunté par l'eau et nous explique le canal qu'il faudra boucher pour que l'eau prenne ensuite le deuxième petit chemin dans l'autre partie du champ, et puis...il s'en va de l'autre côté de la palmeraie fermer un autre canal et ouvrir celui qui amènera l'eau au jardin de la maison. Notre mission est de fermer l'accès à la première rigole quand l'eau est allée jusqu'au bout et d'ouvrir le deuxième passage.Et on attend sagement que l'eau arrive...On est tous les 2 (avec mon amoureux) à observer le trajet de cette eau ici si précieuse et on croise les doigts pour avoir bien compris ce que mohammed nous a demandé pour pouvoir être à la hauteur de notre mission... Mohammed revient, mission accomplie pour nous ! On se dirige vers la maison et on refait la même chose pour le jardin. Et voilà il est 1h30 du matin, on a fini d'"arroser" le jardin, on a pris conscience du caractère sacré de l'eau... Merci Mohammed de nous avoir fait partager ce moment. | | | À: Elo64 · 1 avril 2013 à 19:35 Re: De retour de Skoura ( Maroc) Message 46 de 347 · Page 3 de 18 · 1 947 affichages · Partager coucou Elodie, Super les explications, du vécu.. Tu as reçu les 2 photos de la Kasbah avec Ghizlane? | | | À: Elo64 · 2 avril 2013 à 9:14 Re: De retour de Skoura ( Maroc) Message 47 de 347 · Page 3 de 18 · 1 932 affichages · Partager C'est super, je suis très contente d'avoir appris toutes ces petites choses.Merci beaucoup pour ces explications. | | | À: Elo64 · 2 avril 2013 à 20:21 Re: De retour de Skoura ( Maroc) Message 48 de 347 · Page 3 de 18 · 1 918 affichages · Partager Merci Elodie, C'est génial de savoir tout ça et encore mieux de l'avoir vécu! | | | À: Elo64 · 2 avril 2013 à 22:09 Re: De retour de Skoura ( Maroc) Message 49 de 347 · Page 3 de 18 · 1 908 affichages · Partager Bonjour j'ai pris un peu de temps pour répondre mais comme aurait dit mohammed " un homme pressé est déjà mort"... donc l'arrosage du jardin : nous avions visité la plameraie un matin avec mohammed. il nous avait expliqué le système de partage de l'eau, de canaux d'irrigation, etc... un soir après le repas, il nous annonce que c'est son tour d'eau, qu'il va arroser son jardin et il nous propose d'aller avec lui. et nous voilà partis !! son tour d'eau dure de 22h à minuit. On prend les frontales et on part dans la palmeraie ouvrir les canaux d'irrigation qui correspondent à ses parcelles. Puis on se dirige vers la première parcelle, et là on s'assied dans le champ et on attend que l'eau arrive (tout ça sous un superbe ciel étoilé). On ne comprend pas trop pourquoi on doit attendre l'eau mais on attend...et un moment après, la voilà ! Et là c'est parti ! Le miracle de l'eau ! L'eau suit la petite rigole creusée au bord du champ pour aller inonder une première partie située à l'extrémité. Une fois cette partie inondée, il faut vite reboucher l'entrée et ouvrir le passage d'un autre morceau du champ et ainsi de suite jusqu'à ce que le champ soit entièrement inondé. Ce qui nous amène à peu près à 23h30 et là on pense qu'on va partir dormir mais non, ce n'était que l'échauffement...On referme vite le canal à l'entrée de ce champ et on part rapidement dans un autre champ où une petite rigole traverse la parcelle cette fois ci d'olivier en olivier (inutile de gaspiller l'eau à arroser tout le champ, on se concentre sur l'essentiel). Mohammed nous montre bien le chemin qui sera emprunté par l'eau et nous explique le canal qu'il faudra boucher pour que l'eau prenne ensuite le deuxième petit chemin dans l'autre partie du champ, et puis...il s'en va de l'autre côté de la palmeraie fermer un autre canal et ouvrir celui qui amènera l'eau au jardin de la maison. Notre mission est de fermer l'accès à la première rigole quand l'eau est allée jusqu'au bout et d'ouvrir le deuxième passage.Et on attend sagement que l'eau arrive...On est tous les 2 (avec mon amoureux) à observer le trajet de cette eau ici si précieuse et on croise les doigts pour avoir bien compris ce que mohammed nous a demandé pour pouvoir être à la hauteur de notre mission... Mohammed revient, mission accomplie pour nous ! On se dirige vers la maison et on refait la même chose pour le jardin. Et voilà il est 1h30 du matin, on a fini d'"arroser" le jardin, on a pris conscience du caractère sacré de l'eau... Merci Mohammed de nous avoir fait partager ce moment.
Pour être encore plus précis sur cette belle expérience, on peut préciser que les "droits d'eau" sont répartis par famille sur 24h, qu'au sein de chaque famille il s'agit donc de se répartir les créneaux et qu'effectivement, ceux de nuit sont préférés, mais pourquoi ?
Plusieurs raisons: En été, la chaleur... et le fait que les cultures aussi préfèrent éviter l'effet loupe de l'eau en plein soleil. Le silence nocturne qui permet "à l'oreille" de diagnostiquer un éventuel problème dans le circuit. Le fait que dans la journée, en dehors des droits d'eau consentis, certains détournent quelques minutes le circuit pour arroser quelques mètres carré, ce qui perturbe le programme, la nuit ils ne le font pas. Et probablement d'autres raisons plus intimes... | | | Concernant la répartition de l'eau dans la palmeraie, et les créneaux horaires, je pense qe les femmes et les personnes âgées sont prioritaires pour l'irrigation en journée et de ce fait les hommes plus jeunes obtiennent les créneaux de nuit.C'est ce qu'on m'a dit! | | | Merci à vous tous;les valises sont prêtes, le carnet de notes bien remplies de bonnes adresses et de bons conseils de toutes sortes.Il nous reste à les appliquer.Merci bcp. | | | À: Elo64 · 4 avril 2013 à 18:23 Re: De retour de Skoura ( Maroc) Message 52 de 347 · Page 3 de 18 · 1 831 affichages · Partager Merci Elodie d'avoir pris le temps de donner toutes ces infos! | | | À: Elo64 · 4 avril 2013 à 21:50 Re: De retour de Skoura ( Maroc) Message 53 de 347 · Page 3 de 18 · 1 820 affichages · Partager Quelle aubaine ce forum! | | | À: Jeeaan · 5 avril 2013 à 9:52 Re: De retour de Skoura ( Maroc) Message 54 de 347 · Page 3 de 18 · 1 806 affichages · Partager Quelle aubaine ce forum!
C'est exact parfois c'est du blablabla mais parfois très enrichissant et il faut le dire! | | | À: Soju · 5 avril 2013 à 18:51 Re: De retour de Skoura ( Maroc) Message 55 de 347 · Page 3 de 18 · 1 782 affichages · Partager C'est vrai que chez nous aussi on arrose plutôt le soir pour éviter une trop grande évaporation...Mais pas la nuit...pas dans mon quartier! | | | Oui...mais...dans la palmeraie, on arrose ou on irrigue aussi en journée, si j'ai bien lu... | | | À: Jeeaan · 6 avril 2013 à 10:30 Re: De retour de Skoura ( Maroc) Message 57 de 347 · Page 3 de 18 · 1 749 affichages · Partager En journée, l'eau circule dans les canaux d'irrigation.J'ai encore en mémoire la promenade du matin après le petit déjeuner, c'était génial de se promener dans la palmeraie au bruit de l'eau qui court.Un bon moment de détente! | | | À: Dd44 · 6 avril 2013 à 11:18 Re: De retour de Skoura ( Maroc) Message 58 de 347 · Page 3 de 18 · 1 742 affichages · Partager Entièrement d'accord avec vous.Nous adorons, nous aussi, nous promener le matin entre les séguias qui chantent.C'est un vrai plaisir! | | | À: Elo64 · 6 avril 2013 à 18:25 Re: De retour de Skoura ( Maroc) Message 59 de 347 · Page 3 de 18 · 1 732 affichages · Partager Bonjour Elodie, Jolie expérience que vous partagez là! On va peut-être faire une halte à Skoura en fin juin et j'espère qu'on aura la chance de participer à l'arrosage du jardin... Une question:aviez-vous réservé avant de partir et si oui, comment? Comment de jours avez-vous passé dans cette palmeraie?Que faut-il voir absolument? D'avance, merci. | | | À: Aichlo · 6 avril 2013 à 18:44 Re: De retour de Skoura ( Maroc) Message 60 de 347 · Page 3 de 18 · 1 733 affichages · Partager Bonjour Marie-Claude, Votre petit message a retenu toute mon attention. On pourrait faire halte à Skoura en fin juin. Aviez-vous réservé?Comment? Quelles visites faut-il ne pas rater sur Skoura? D'avance, merci. | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 068 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |