El Malpais National Monument
Journée de transition pour
White Sands, le but initial, ultime

de mon voyage!
El Malpais est sur la route... donc on y va!
Pourquoi mauvais pays? Parce que j'imagine qu'il est impossible de faire pousser quelque chose sur ces champs de lave!
Premier arrêt à Sandstone Bluffs
Ici, la pierre est jaune! Mais nous ne sommes pas dans le Canyon du
Yellowstone, c'est beaucoup plus sec!
Pourtant, les cowboys et leurs élevages ne sont pas loin! Juste de l'autre côté de la route, celle-ci étant la frontière entre le parc et quelques terrains privés. D'un côté la lave, de l'autre de vastes prairies!
Ensuite, la Ventana Arch, mais on ne peut pas aller dessous malheureusement... Accès interdit. Une courte marche permet de s'y approcher mais pas plus.
On accède ensuite plus au Sud aux champs de lave, une boucle de 1.2 miles permet de voir cela de plus près. Pas vraiment de chemin, on se repère aux cairns et le parcours est assez accidenté, on dirait que l'on marche sur du goudron mais que cet asphalte a été sans dessus dessous.
La matinée est déjà bien avancée et c'est la fournaise!
Bon, voilà on y est, aujourd'hui c'est la magie
White Sands 
White Sands National Monument
Mais avant d'y parvenir il faut franchir les obstacles: un convoi transportant.... une maison! Et prenant les 2 voies de l'autoroute. Patience, patience...

Court arrêt à
Valley Of Fire, pas à côté de
Las Vegas (
Nevada... Il y a aussi un
Las Vegas au
Nouveau Mexique), ici c'est encore des champs de lave, comme à
El Malpais.
Carrizozo en approche...
Le panneau de Carrizozo en passe de devenir encore plus mythique que les lettres d'
Hollywood 
Arrivée à Alamogordo, une fois de plus une ville avec une rue principale très fréquentée avec pompes à essence et hôtels et le reste sans charme mais bon
White Sands n'est pas loin

Il est pas loin de midi mais le soleil joue à cache cache avec les nuages, c'est quand même la fournaise mais je ne vais pas attendre ce soir pour accéder au parc. Je commence par Dune Life Nature Trail, une boucle de 1 mile dans une zone où il y a encore pas mal de végétation. Alors 1 mile, ça parait peu, mais dans le sable (on se repère aux piquets plantés) et dans cette fournaise ce fut dur... Ah oui et en 5 secondes on bronze

, donc ce n'est pas conseillé aux rouquins et autres peaux fragiles

.
La route commence elle-même à être bordée de blanc, mais ce n'est rien comparé à la suite où l'asphalte disparait littéralement!
Tout ce qu'on a à faire, c'est s'arrêter où l'on veut et admirer le paysage ou faire quelques pas dans le sable.
Un habitant des lieux aux couleurs locales
Retour le soir pour faire une partie de l'Alkali Flat Trail dont la boucle totale fait 7 miles. Les couleurs seront beaucoup plus belles à cette heure là et bizarrement il n'y aura personne d'autre que moi ici... La claque! Ouch!!!
C'est le genre de paysage où l'on se dit "ah oui quand même...." et où on reste bouche bée!
(désolé photos dans le prochain message... apparemment on est limité)