Je vous suis aussi irrésistible qu'à l'employé de l'EOT manifestement. Me voilà flattée...

Ne vous croyez pas si importante, levez les yeux du nombril... européen.
Où lisez-vous que j'aurais évoqué la question des migrants ? N'est-ce pas une étrange association que de penser migrants lorsqu'on vous parle d'hémisphère sud, dont des Africains ? Accessoirement, puisque vous les voyez chez vous seulement en transit, se pourrait-il qu'une raison en soit que certains pays du nord de l'Europe seraient plus hospitaliers ? Et pas seulement pour des motifs économiques.
Quoiqu'il en soit, ce que je mettais en avant c'est la
représentation du nord dans les esprits.
Quant à votre amusant numéro de prestidigitation, le ton n'en était pas celui de la conjecture mais celui de la mise en cause. Je note au passage que, pour vous, vote à bulletin secret est synonyme de non transparence. Ainsi en va-t-il des prises de décision collégiales : discussions, concessions, tractations, marchandages. Un peu comme entre les partis politiques catalans (en moins contre-nature).
Une ville du sud faisait quasiment l'unanimité, qui s'est tiré une balle dans le pied (alors que
Zagreb, à l'est -mais je vous sais sensible aussi à la position de ce curseur- n'avait aucune chance, notamment parce que très peu d'employés de l'agence acceptaient d'y vivre).
Enfin, et puisqu'il est question de mode de scrutin, je partage l'avis émis au début de cette discussion à savoir que des décisions aussi lourdes de conséquences qu'adhérer à un ensemble ou s'en retirer gagneraient à être prise à une majorité qui, sans conduire systématiquement au statu quo, offrirait une plus grande légitimité au résultat. Y compris aux yeux des 'perdants'. Sans compter ceux qui, ne votant pas, restent concernés par la décision. Il faut bien plus de 50% des suffrages pour modifier une Constitution alors même que, souvent, les changements seront d'un moindre effet pour les électeurs.
(1) Conseil de lecture au cas où ce livre vous aurait échappé :
Encore, de Hakan Günday. L'histoire de passeurs turcs et de leurs marchandises humaines, rapportée par un adolescent malgré-lui.