|  |  |
 | | | | Patxi1 · 8 septembre 2017 à 9:36 · 25 photos 1 877 messages · 32 participants · 64 509 affichages | | | | Salut Vincent,
Comme le veut la tradition sur VF j'espère que tu nous feras un beau carnet de voyage à ton retour, bien illustre, photos, dessins et tout.
Mais surtout, n'oublie pas si tu vas à la manif : ne fais pas le malin | | | Vous n'avez pas été beaucoup plus loin que Wiki pour répondre, je me trompe ?
Quant à votre question, ou plutôt votre sujet... Je constate que les Catalan sont très proches de Sarkozy, dans leur façon de brandir leur carte d'identité nationale.
Même niveau de baratin tandant à l'excliusion de tout ce qui n'est pas "conforme" à l'identité. Même niveau de nationalise puant. | | | Que la Catalogne soit - ou pas - une "nation" est une chose. Que cette nation soit capable de donner lieu à un état en est une autre.
Pour le moment, ça semble mal barré. Simple constat. | | | À: B737 · 26 novembre 2017 à 17:41 Re: Risque de tensions à Barcelone et en Catalogne Message 1 184 de 1 877 · Page 60 de 94 · 401 affichages · Partager Notre patrie, c'est l'Europe. Il y a assez longtemps qu'on essaie de la construire, pas à pas et ce n'est pas lorsqu'on y arrive enfin qu'on va la laisser détruire. Car qui ne voit qu'avec l'indépendance de la Catalogne on laisserait le champ libre à tous les frustrés qui se trouvent dans d'autres pays et qui s'empresseront de suivre leur trace ?
La «patrie» maintenant... on aura vraiment tout lu ici.
Et quand bien même le nombre d'états européens augmenterait ? Il est assez savoureux d'entendre un Juncker, ressortissant d'un état de.... même pas 600 000 habitants (de la taille d'une ville comme Bordeaux quoi), prétendre qu'augmenter le nombre de pays rendrait plus difficile la prise de décision. Dans ce cas qu'on commence par éliminer les états cacahouètes dans le genre du sien. 
Catherine | | | À: Wren · 26 novembre 2017 à 17:42 Re: Risque de tensions à Barcelone et en Catalogne Message 1 185 de 1 877 · Page 60 de 94 · 399 affichages · Partager Que la Catalogne soit - ou pas - une "nation" est une chose. Que cette nation soit capable de donner lieu à un état en est une autre. Pour le moment, ça semble mal barré. Simple constat.
Il est probable que ce soit juste une question de temps. Vous êtes trop pressé.
Michel | | | À: Wren · 26 novembre 2017 à 17:44 Re: Risque de tensions à Barcelone et en Catalogne Message 1 186 de 1 877 · Page 60 de 94 · 397 affichages · Partager Cet extrait extrêmement célèbre est de ceux que l'on connaît par coeur. La nationalisme qui vous insupporte c'est celui des autres ; le vôtre, il est assurément légitime. En vertu des grands principes et contre les grands sentiments.
Michel
Vous n'avez pas été beaucoup plus loin que Wiki pour répondre, je me trompe ? Quant à votre question, ou plutôt votre sujet... Je constate que les Catalan sont très proches de Sarkozy, dans leur façon de brandir leur carte d'identité nationale. Même niveau de baratin tandant à l'excliusion de tout ce qui n'est pas "conforme" à l'identité. Même niveau de nationalise puant. | | | "votre mépris affiché, qui résonne à l'unisson de celui du pouvoir espagnol, vous fait surtout jouer ici le rôle du pyromane."
Je vais vous décevoir, mais vous n'êtes pas à l'ONU. Juste sur un forum - à l'origine dédié aux seuls voyages - où quelques pelés tentent de se distraire en jouant les penseurs et les politologues.
Je ne "pyromanise" pas. Je me gausse. | | | À: Wren · 26 novembre 2017 à 17:49 Re: Risque de tensions à Barcelone et en Catalogne Message 1 188 de 1 877 · Page 60 de 94 · 392 affichages · Partager Quant à votre question, ou plutôt votre sujet... Je constate que les Catalan sont très proches de Sarkozy, dans leur façon de brandir leur carte d'identité nationale.
Même niveau de baratin tandant à l'excliusion de tout ce qui n'est pas "conforme" à l'identité. Même niveau de nationalise puant.
Lire Renan et répondre aussitôt Sarkozy... vous avez le bac vous ?  
L'une des premières propositions du gouvernement catalan, le 27 octobre, a été l'établissement d'une double nationalité.
Catherine | | | À: Wren · 26 novembre 2017 à 17:51 Re: Risque de tensions à Barcelone et en Catalogne Message 1 189 de 1 877 · Page 60 de 94 · 390 affichages · Partager Je vais vous décevoir, mais vous n'êtes pas à l'ONU. Juste sur un forum - à l'origine dédié aux seuls voyages - où quelques pelés tentent de se distraire en jouant les penseurs et les politologues.
.. Et où vous vous êtes trouvé embarqué à votre corps défendant, je sais. L'UE se doit quand même de satisfaire les peuples ; si elle les déçoit trop, ils s'en détourneront. Ce qui ne les empêchera pas de vouloir se donner un destin collectif, d'ailleurs.
Michel | | | "Cet extrait extrêmement célèbre est de ceux que l'on connaît par coeur."
Tiens donc... Et aussi le premier qui apparait en haut de l'écran quand on tape "nation" sur Gougle.
Pour quelqu'un qui se réclame de vos opinions politiques, afficher un tel "par coeur" de Renan, est on ne peut plus douteux. Surtout quand on sait que ce discours a été écrit suite à la perte de l'Alsace-Lorraine.
Vous auriez pu évoquer Karl Marx ("Je suis un citoyen du monde") ou Ernest Gellner (tellement plus actuel que ce bon vieux Renan) ou Antony Smith. | | | À: Wren · 26 novembre 2017 à 17:56 Re: Risque de tensions à Barcelone et en Catalogne Message 1 191 de 1 877 · Page 60 de 94 · 381 affichages · Partager Je ne vous ai pas attendue pour connaître E. Renan ; par contre, pour connaître les conceptions en politique et mes références, vous allez encore patienter quelques lustres.
Michel
"Cet extrait extrêmement célèbre est de ceux que l'on connaît par coeur."
Tiens donc... Et aussi le premier qui apparait en haut de l'écran quand on tape "nation" sur Gougle.
Pour quelqu'un qui se réclame de vos opinions politiques, afficher un tel "par coeur" de Renan, est on ne peut plus douteux. Surtout quand on sait que ce discours a été écrit suite à la perte de l'Alsace-Lorraine.
Vous auriez pu évoquer Karl Marx ("Je suis un citoyen du monde") ou Ernest Gellner (tellement plus actuel que ce bon vieux Renan) ou Antony Smith. | | | À: B737 · 26 novembre 2017 à 18:02 Re: Risque de tensions à Barcelone et en Catalogne Message 1 192 de 1 877 · Page 60 de 94 · 378 affichages · Partager Salut 
"Notre patrie, c'est l'Europe. Il y a assez longtemps qu'on essaie de la construire, pas à pas et ce n'est pas lorsqu'on y arrive enfin qu'on va la laisser détruire."
Ha. Fallait pas employer le mot "patrie". Il y en a qui ça donne des boutons ici. Par contre "nation" et son corollaire "nationalistes", ils aiment 
"Car qui ne voit qu'avec l'indépendance de la Catalogne on laisserait le champ libre à tous les frustrés qui se trouvent dans d'autres pays et qui s'empresseront de suivre leur trace ?"
Il y a de la frustration en effet dans beaucoup de leur revendication. On n'a pas voulu leur refiler l'autonomie fiscale (après leur avoir concédée sans réféléchit). Ouiiiinnn. 
"Il n'est pas question de laisser démembrer l'Europe par quelques égoïstes qui ne voient pas plus loin que leur nombril."
Le fait est que POuich-Pouich serait plutôt "pour" l'UE. Enfin... à l'euro. C'est plus pratique pour faire du bizness sans droits de douane. Le beurre, l'argent du beurre, la crémière etc. On connait ça par coeur. Et un retour aux petits royaumes et autres roitelets que l'on a connu au moyen-âge... et jusqu'en 1848 pour l' Italie. Quel progrès.
Ces indépendantistes sont en effet caractérisés par leur égoïsme et leur vue assez basse au regard d el'histoire. | | | "Et où vous vous êtes trouvé embarqué à votre corps défendant, je sais."
EmbarquéE. Depuis le temps vous auriez du réaliser que je suis une femme.
Ca fait un bail que je vais sur ce forum. POur échanger sur le voyage.
C'est la première fois queje "m'embarque" dans une croisière sponsorisée par Notre Temps et le Nouvel Obs. N'est-ce pas la même classe d'âge, celle des toujours verts ex-soixanthuitards ? Ceux à qui l'on doit tant... et qui viennent ici nous donner des cours d'éco-po à la petite semaine. | | | À: Wren · 26 novembre 2017 à 18:10 Re: Risque de tensions à Barcelone et en Catalogne Message 1 194 de 1 877 · Page 60 de 94 · 367 affichages · Partager On n'a pas voulu leur refiler l'autonomie fiscale (après leur avoir concédée sans réféléchit). Ouiiiinnn.Malin
Sans réfléchir à quoi ? | | | "pour connaître les conceptions en politique et mes références, vous allez encore patienter quelques lustres."
Elles sont assez faciles à deviner vu vos propos. Mais oserais-je dire que je m'en moque ?
Voilà c'est fait. | | | À: Wren · 26 novembre 2017 à 18:12 Re: Risque de tensions à Barcelone et en Catalogne Message 1 196 de 1 877 · Page 60 de 94 · 359 affichages · Partager EmbarquéE. Depuis le temps vous auriez du réaliser que je suis une femme.
Je ne suis pas si naïf.
Michel | | | À: Wren · 26 novembre 2017 à 18:13 Re: Risque de tensions à Barcelone et en Catalogne Message 1 197 de 1 877 · Page 60 de 94 · 357 affichages · Partager "pour connaître les conceptions en politique et mes références, vous allez encore patienter quelques lustres." Elles sont assez faciles à deviner vu vos propos. Mais oserais-je dire que je m'en moque ? Voilà c'est fait.
Caquetez, caquetez.
Michel | | | "L'une des premières propositions du gouvernement catalan, le 27 octobre, a été l'établissement d'une double nationalité."
Résumons : les indépendantistes assurent que tous les Catalans pourront conserver la double nationalité car la Constitution espagnole - qu’ils ne respectent pas et dont ils ne reconnaissent pas l'autorité - n'envisage pas de retirer la nationalité à tous les Espagnols d’origine.
Encore faudrait-il que ces ex-"Espagnols" - qui ne se reconnaissent pas comme tels - soient encore considérés comme tels par les "Espagnols" restés fidèle à l' Espagne une fois qu'ils auront coupé les ponts.
Ca va ? Vous arrivez à suivre ?
Concluons : la "double nationalité" revendiquée par les indépendantistes est juste un tour de passe-passe leur permettant de conserver AUSSI la citoyenneté européennes. Et les avantages qui vont avec.
Le beurre, l'argent du, la crémière etc.
'sont d'une naïveté... | | | À: Wren · 26 novembre 2017 à 18:26 Re: Risque de tensions à Barcelone et en Catalogne Message 1 199 de 1 877 · Page 60 de 94 · 346 affichages · Partager et jusqu'en 1848 pour l' Italie.
1871. Que le grignotage de chips ne nous empêche pas d'être précis. | | | À: Wren · 26 novembre 2017 à 18:27 Re: Risque de tensions à Barcelone et en Catalogne Message 1 200 de 1 877 · Page 60 de 94 · 343 affichages · Partager | Discussions similaires sur l'Espagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 196 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |