| Road trip en Isaan Matdej · 27 octobre 2018 à 11:32 · 14 photos 210 messages · 22 participants · 10 827 affichages | | | | À: Nato233 · 8 novembre 2018 à 15:56 Re: Road trip en Isaan Message 141 de 210 · Page 8 de 11 · 1 001 affichages · Partager Un petit clip quand meme!
Des djeunes isaan qui font les malins.
| | | À: Nato233 · 8 novembre 2018 à 16:30 Re: Road trip en Isaan Message 142 de 210 · Page 8 de 11 · 978 affichages · Partager Je remet un clip qui peut paraître un peu cliché isaan.
Mais bonne musique, vie quotidienne.
| | | À: Nato233 · 8 novembre 2018 à 19:05 Re: Road trip en Isaan Message 143 de 210 · Page 8 de 11 · 941 affichages · Partager Mc Nat  : plus d'un tour dans son clip !
J'm'en retire, gros délire, jeu des raps, dur ça tape!
 , chanteur des variétés. | | | À: Alainbey · 9 novembre 2018 à 4:25 Re: Road trip en Isaan Message 144 de 210 · Page 8 de 11 · 896 affichages · Partager Sawadee krap Alainbey
C'est le moment:
les ciseaux sont passées ? | | | À: Charli120 · 9 novembre 2018 à 7:22 Re: Road trip en Isaan Message 145 de 210 · Page 8 de 11 · 878 affichages · Partager Tout à fait, je parlais bien sûr d'appartenance culturelle pour Korat.
Je ne vois toujours pas ce que vous voulez dire. Un natif de Korat est issanais. Ensuite, dans une région aussi vaste, il est logique de trouver des spécificités locales, patois, cultes, cuisines, et les provinces frontalières sont fortement influencées par leurs voisins, à tel point qu'on distingue par exemple l'Issan lao de l'Issan khmer.
Vous ne voyez pas ce que je veux dire, et bien faites une recherche google et vous verrez que l'appartenance de Korat à l'Isaan est sujette à de nombreuses discussions et débats de salons. | | | À: Prb · 9 novembre 2018 à 12:50 · Modifié le 9 nov. 2018 à 13:13 Re: Road trip en Isaan Message 146 de 210 · Page 8 de 11 · 844 affichages · Partager Vous ne voyez pas ce que je veux dire, et bien faites une recherche google et vous verrez que l'appartenance de Korat à l'Isaan est sujette à de nombreuses discussions et débats de salons.
Bonjour, Malheureusement pour moi, je ne fréquente pas ces salons mais je suis certain que leurs débats y sont très enrichissants pour y définir l'Issan, Korat, le plateau de Korat, la ville de Korat et la province de Korat. Par ailleurs, vous n'êtes pas sans savoir que le Thaï moyen définit souvent son origine en fonction de celle de ses aïeux: par exemple le rejeton d'une famille d'Issan qui serait né à Bangkok se définirait comme Issanais, et inversement. Donc si vous croisez un natif de Korat aux ascendants de Bangkok, il se définira plutôt comme Bangkokois. Pour ma part, dès que je trouve un professeur thaï de géographie qui me certifie que Korat n'est pas en Issan, je révise mes notions et j'en fais part au forum. On fait comme ça? | | | À: Prb · 9 novembre 2018 à 13:28 Re: Road trip en Isaan Message 147 de 210 · Page 8 de 11 · 827 affichages · Partager Tout à fait, je parlais bien sûr d'appartenance culturelle pour Korat.
Je ne vois toujours pas ce que vous voulez dire. Un natif de Korat est issanais. Ensuite, dans une région aussi vaste, il est logique de trouver des spécificités locales, patois, cultes, cuisines, et les provinces frontalières sont fortement influencées par leurs voisins, à tel point qu'on distingue par exemple l'Issan lao de l'Issan khmer.
Vous ne voyez pas ce que je veux dire, et bien faites une recherche google et vous verrez que l'appartenance de Korat à l'Isaan est sujette à de nombreuses discussions et débats de salons.
Yo,
J'ai fait une rapide recherche google et je tombe effectivement sur 1 lien thaivisa
www.thaivisa.com/...re-not-issan-people/
Bah prenez une carte, ou, mieux la voiture et arretez-vous à la première station ptt après la jail de pak chong. Oui on vous y regarde. Vous etes farang. Vous êtes en isaan. | | | À: Nato233 · 9 novembre 2018 à 15:16 Re: Road trip en Isaan Message 148 de 210 · Page 8 de 11 · 801 affichages · Partager thai visa le dernier salon ou l on cause | | | À: Sachko · 9 novembre 2018 à 23:23 Re: Road trip en Isaan Message 149 de 210 · Page 8 de 11 · 773 affichages · Partager Bonjour Joel,
Je veux juste vous répondre mais sans rien de mal.
Je vous ai donné mon avis sur ce que j' appelle le " racisme ordinaire ".
Pas le racisme façon klu klux clan, style la haine des autres races mais le " gentil racisme" style les thais sont moins que nous mais on les aime bien.
Si vous demandez aux thais ou aux arabes etc..., vous verrez que eux savent très bien de quoi je parle.
Quand à la pensée unique, je suis très loin de ça. Je ne crois plus les médias et toutes les fakes news qu'on nous balance jours après jours.
Autrement, j'ai dit que j'étais d'accord avec Charlie mais ça ne veut pas dire que je suis contre vous. D'ailleurs, j'aime bien vos carnets.
Enfin voilà, ne prenez pas mal mes messages car je donne juste mon avis et je n'ai rien contre les personnes qui s'expriment sur ce forum car je ne suis pas ici pour emm... les autres ou régler des comptes.
Voilà.
Salutations
Alex, quand on a une réponse comme la tienne, on ne peut décemment pas le prendre mal. Ca change d'avoir un contact plus humain et avec une argumentation saine et posée. C'est comme ça que ça devrait se passer. Voilà qui relativise et qui met en relief d'autres et bien malheureuses interventions.
Parfois les désaccords portent juste sur la façon d'écrire les choses et cela ne peut pas se régler à l'écrit comme en live, assis tranquillement autour d'une table à l'ombre, à argumenter et à préciser sa pensée. Quoi que chacun en pense ou décide d'en penser, bien des personnes vraiment respectables nous ont tenu les mêmes propos suite à des questions que nous nous posions, des gens cultivés, entreprenants et bienveillants. Et qui ne pourraient pas vivre dans ces pays s'ils n'appréciaient pas les gens qui y vivent, évidemment. Bien sûr que dans leur esprit ils ne généralisaient pas, moi non plus d'ailleurs et il n'était même pas nécessaire que je le précise. Mais pas de souci, il y en a beaucoup qui ont bien compris ce que je voulais dire.
De toute façon, j'ai bien des inquiétudes à avoir car il est même étonnant que personne n'ait encore exhumé mes participations où je disais que le français râle tout le temps ou que je trouvais la plupart des belges et des suisses très sympas. C'est vrai que de se laisser aller à de tels sordides et nauséabonds excès de gentil ou pas gentil " racisme " est proprement scandaleux ! Surtout pour les pseudo-bobos dont l'intolérance les pousse à essayer d'expulser ceux qui ne rentrent pas dans leurs critères. Je leur souhaite bon courage en passant. Les chevaliers de l'antiracisme, si on savait comment ils se comportent avec leurs semblables, on ne verrait plus leurs arguments du même oeil. Ils ont d'ailleurs tous un point commun : ils n'ont absolument pas d'humour.
Alors oui, venant d'occident, ça fait drôle en ASE de voir, par exemple, à l'hôtel ou au restaurant les employés se comporter comme des gosses sous le nez des clients, avec le téléphone comme principal joujou. Mais avec le temps, ne plus voir et vivre ça eh ben ça nous manquerait et ce ne serait plus pareil. Franchement, ceux qui n'auraient pas encore compris, à nous lire, qu'on aime bien les asiatiques et qu'on adore les thais, soit ils sont particulièrement bêtes soit ils ont une mémoire de poisson rouge.
Moi je crois que les personnes à qui on pourrait vraiment reprocher quelque chose de ce côté-là ne vont guère sur des forums de voyage et en tout cas n'y restent pas longtemps. Et j'imagine que les pires ne doivent même pas quitter leur propre pays.
Merci pour ton mot en passant sur nos carnets faits à deux mains. Pendant une demi-douzaine d'années, on était complètement dans l'esprit de donner en retour et de faciliter la préparation des voyages. Un peu naifs sur le coup, on sait tous pourquoi, mais fiers de notre démarche. Désormais ces carnets restent la matérialisation de nos souvenirs et du plaisir pour les yeux de ceux qui se trouvent les apprécier. Pourquoi des trolls, des importuns, des frustrés viennent s'y greffer régulièrement, ça...disons que ça met un peu d'animation dans l'aventure et de vie dans la maison | | | À: Renosu · 9 novembre 2018 à 23:59 Re: Road trip en Isaan Message 150 de 210 · Page 8 de 11 · 766 affichages · Partager Non, je ne parlais pas de celui dont on ne sait pas s'il écrit à jeun. Mais peu importe, beaucoup de péripéties commencent déjà à se fondre dans le passé. Je relativise et je me demande si cela n'est pas du à ton influence, vrai modèle de zénitude que tu es. Ton allemand n'est probablement pas le roi du comique mais dieu sait si je les connais bien et dans l'ensemble ils n'ont pas été fabriqués pour ça. Ils essaient pourtant de faire de l'humour mais du point de vue d'un français les résultats ne sont pas transcendants. En Thailande, ceux qui m'ont fait la moins bonne impression, ce sont les anglo-saxons. Certes on a rencontré un panel très réduit mais ceux qu'on a croisés semblaient vivre en cercle très clos, avec une forte propension à reproduire l'intégralité de leur mode de vie antérieur et avec un comportement par rapport à leurs femmes thais qui nous a fait une impression disons mitigée. Mais va savoir ce qui en réalité se passe sous le couvercle de la marmite. | | | À: Prb · 10 novembre 2018 à 1:15 Re: Road trip en Isaan Message 151 de 210 · Page 8 de 11 · 757 affichages · Partager Tout à fait, je parlais bien sûr d'appartenance culturelle pour Korat.
Je ne vois toujours pas ce que vous voulez dire. Un natif de Korat est issanais. Ensuite, dans une région aussi vaste, il est logique de trouver des spécificités locales, patois, cultes, cuisines, et les provinces frontalières sont fortement influencées par leurs voisins, à tel point qu'on distingue par exemple l'Issan lao de l'Issan khmer.
Vous ne voyez pas ce que je veux dire, et bien faites une recherche google et vous verrez que l'appartenance de Korat à l'Isaan est sujette à de nombreuses discussions et débats de salons.
Bonjour
Si vous ne connaissez pas déjà, je vous invite a parcourir ce blog " Grande(s) et petites histoires de la Thaïlande " et plus particulièrement les nombreux articles consacrés a Isan
www.alainbernardenthailande.com/search/issan/
extrait:
Nous avons voulu savoir ensuite ce que représentaient les Isans en Thaïlande (leur importance démographique, leur origine), pour découvrir qu’ils composaient 31 % des 68 millions de la population thaïlandaise et que les Siamois y étaient minoritaires (40%). Que sous ce terme se regroupaient en fait des groupes ethniques très divers, au Qu’ils avaient été « colonisés » par les Thaïs siamois qui avaient imposé leur langue, leurs normes et établit une « hiérarchie » avec ces autres peuples, comme avec les Muangs, les Pak Tai, les Kmers, les Chinois, les Khaek, les groupes montagnards (Karens, Hmongs, Akhas...) Ils étaient tous Thaïlandais, mais pas tous des vrais Thaïs. Nous avons longuement décrit ensuite cette thaïfication forcée (ou Thaïness) en étudiant l’importance du nationalisme........suite..... les 8 provinces de l’ « Isan centre » (6 millions d’habitants environ) ont leurs propres spécificités linguistiques, on y parle le le phouthaï (qui ressemble à du thaï standard). Ethnologiquement, on trouve une très forte minorité vietnamienne, réfugiés catholiques d’Indochine dans les trois provinces riveraines du Mékongoù fleurissent autant de clochers d’églises catholiques que de djedis bouddhistes. Les 5 provinces du sud, environ 8.000.000 millions d’habitants, ce sont celles de la « route des temples khmers » conduisant à Angkor. A l’ouest, dans la province de Nakhonratchasima, autrefois et toujours appelée Korat, on parle le thaï de Korat, il y aurait 2 000 000 de locuteurs, au milieu encore des dialectes tribaux, le koui qui ressemble à du thaï, (300.000 locuteurs), à l’est, n’essayez pas de comprendre, c’est du khmer, la population d’origine khmer y est nombreuse. Il y aurait encore 2 000 000 de locuteurs.
Cordialement | | | À: Jojoone1 · 10 novembre 2018 à 5:53 Re: Road trip en Isaan Message 152 de 210 · Page 8 de 11 · 741 affichages · Partager Non, je ne parlais pas de celui dont on ne sait pas s'il écrit à jeun.
Tu vois bien que tu lui en veux. Peut être ne comprends tu pas ses écrits ? Ps tu generalises encore avec les anglo saxon.tu devrais lire plus thaivisa peut etre | | | À: Renosu · 10 novembre 2018 à 9:24 · Modifié le 10 nov. 2018 à 11:02 Re: Road trip en Isaan Message 153 de 210 · Page 8 de 11 · 716 affichages · Partager thai visa le dernier salon ou l on cause 
Si j'en juge par la longueur de ses messages, le membre Jojoone a quantité d'infos à partager sur l'Issan.  Bref. Histoire d'alimenter le salon (moi qui m'attendais à un cercle d'éminents géographes débattant doctement des marches de l'Issan, on me parle de Thaivisa, quelle déception!), une carte basique des provinces de la région reçue ce matin d'une honorable, et fort surprise du débat, correspondante locale. Il y en a quantité sur le web thaï, et toutes incluent Korat dans l'Issan.
Cela dit, les divisions géographiques suivent très souvent les reliefs et cours d'eau (pas bête) et leur carte est assez parlante.
Par ailleurs, et sauf erreur, Nakhon Ratchasima parlait khmer dans les temps anciens. Signe de plus que la province se différenciait à l'époque de ses voisines de l'Ouest et du Sud. Voici donc l'entrée officielle en Issan quand on vient de Saraburi. Le lecteur aura noté (photo message 8) qu'aucun poste-frontière n'y a été installé.
Cela dit, les historiens se crêpent aussi le chignon sur les faits historiques. Comme quoi toute science est aussi un regard. L'essentiel est d'en débattre sans préjugés. Quant à parler surtout de soi, ça renseigne aussi, mais dans un autre genre. | | | À: Charli120 · 10 novembre 2018 à 10:11 Re: Road trip en Isaan Message 154 de 210 · Page 8 de 11 · 699 affichages · Partager Quelle importance, sinon, comme de déterminer si le mont St Michel est en Bretagne ou en Normandie. La différence, si différence il y a, vient graduellement. Je ne vois pas les gens qui iront visiter l'Issan se demander à quel moment ils passent la...frontière. On va bien devoir te laisser sans réponse pour le reste. | | | À: Jojoone1 · 10 novembre 2018 à 11:50 Re: Road trip en Isaan Message 155 de 210 · Page 8 de 11 · 666 affichages · Partager pour moi le mont st michel est en normandie, correspond plus au style normand que style de st brieux. dans mon enfance j y ai ete souvent, habitant pas tres loin, et ce avant que ca ne devienne vraiment une attraction touristique mondiale comme quoi c est partout pareil cf phuket | | | À: Charli120 · 10 novembre 2018 à 12:17 Re: Road trip en Isaan Message 156 de 210 · Page 8 de 11 · 656 affichages · Partager j avais plus de doute sur l appartenance de chayapum a l issan que de korat, mais c est vrai que de petchabun il faut passer la montagne qui delimite l issan korat qui est bien khmer sur la meme ligne que buriram et sisaket, mais qui as du bien changé depuis 50 ans entre la plus grande richesse les bases americaine et la proximité de bkk beaucoup d issan lao des region plus pauvre de roi et yasothon amnat et ubon ont du y venir s installer pareil pour petchabun je ne sais pas qui etaenit les autochtones mais je n y connais que des issan lao des provinces susnommées qui y sont venu pour une terre bien plus riche, et bien sur des sino thai
| | | À: Obeoandpai · 10 novembre 2018 à 13:09 Re: Road trip en Isaan Message 158 de 210 · Page 8 de 11 · 636 affichages · Partager Bonjour
Si vous ne connaissez pas déjà, je vous invite a parcourir ce blog "Grande(s) et petites histoires de la Thaïlande " et plus particulièrement les nombreux articles consacrés a Isan
httpalainbernardenthailande.com/..
Hello Obeo,
Je pense a ce blog presque chaque fois que j ecris isan isaan. Mais ca me gave de tomber sur le Chateau d Isan a chaque recherche google. Que faire. Et isaan, ca fait plus exotique.
Obeo, vous devez trancher entre respect de la forme et petit travestissement a dessein... philantrope! Telle est votre mission du mois.
++ | | | À: Renosu · 10 novembre 2018 à 13:31 Re: Road trip en Isaan Message 159 de 210 · Page 8 de 11 · 621 affichages · Partager j avais plus de doute sur l appartenance de chayapum a l issan que de korat, mais c est vrai que de petchabun il faut passer la montagne qui delimite l issan korat qui est bien khmer sur la meme ligne que buriram et sisaket, mais qui as du bien changé depuis 50 ans entre la plus grande richesse les bases americaine et la proximité de bkk beaucoup d issan lao des region plus pauvre de roi et yasothon amnat et ubon ont du y venir s installer pareil pour petchabun je ne sais pas qui etaenit les autochtones mais je n y connais que des issan lao des provinces susnommées qui y sont venu pour une terre bien plus riche, et bien sur des sino thai
![]()
Yep mais Petchabun n est pas isaan. Dans la famille ou je vis il y a un filon depuis trois generations entre loei et la pleine centrale - kampang phaet. Pas si loin par phu ruea.
Donc regulierement on fait les allers retours en pickup blindé et inversement, pour les ordinations, les cremations, les mariages, etc.. | | | À: Nato233 · 10 novembre 2018 à 13:43 Re: Road trip en Isaan Message 160 de 210 · Page 8 de 11 · 617 affichages · Partager Quand on est chez eux on les charrie sur les moustiques (personne reste dehors dans les bled rizieres des le coucher du soleil, trop de moustiques).
Quand ils viennent chez nous, bah nao maak. C est loin mais c est frais :). | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre Renosu. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 929 visiteurs en ligne depuis une heure! |