| Road trip en Isaan Matdej · 27 octobre 2018 à 11:32 · 14 photos 210 messages · 22 participants · 10 822 affichages | | | | À: Westaurel · 6 novembre 2018 à 10:46 Re: Road trip en Isaan Message 101 de 210 · Page 6 de 11 · 681 affichages · Partager Selon moi, l'Isan est ce qui reste de la Thaïlande authentique loin du tourisme de masse. Dans les campagnes profondes, la vie quotidienne y est comme au début du XXème siècle dans les campagnes européennes, Internet et la 4G en plus !
Vie paysanne pauvre mais simple. Certaines maisons villageoises qu'on qualifierait aujourd'hui de taudis.
Ca vaut vraiment le détour en tant que touriste pour s'imprégner de cette autre Thaïlande bien plus calme. A visiter, comme il a été dit précédemment, en privilégiant les périodes de fêtes où il y aura de l'animation.
Mais l'Isan c'est aussi des villes qui n'ont presque plus rien à envier à Bangkok pour certaines mais plus calmes loin du tumulte et de la pollution de la cité des Anges !
Entièrement d'accord avec vous avec deux petits bémols : si vous faites 200 m à l'écart des points touristiques vous aurez la Thaïlande authentique et ensuite, pour moi, toute la Thaïlande est authentique. Mais je comprends votre point de vue. | | | À: Membredesire · 6 novembre 2018 à 10:55 Re: Road trip en Isaan Message 102 de 210 · Page 6 de 11 · 679 affichages · Partager khon kaen est surement une des ville les plus active de thailande, perso je peux placer la barre plus bas, huile d olive, pates, anchoix fromage, mais je suis devenu un peu ascete, cest un choix assumé j aime les produit locaux que j accomode a ma facon | | | À: Renosu · 6 novembre 2018 à 11:00 Re: Road trip en Isaan Message 103 de 210 · Page 6 de 11 · 671 affichages · Partager khon kaen est surement une des ville les plus active de thailande, perso je peux placer la barre plus bas, huile d olive, pates, anchoix fromage, mais je suis devenu un peu ascete, cest un choix assumé j aime les produit locaux que j accomode a ma facon
Mis à part le petit déjeuner, je mange "farang" une fois par semaine sinon, c'est cuisine locale (ce n'est pas moi qui la fait).
Ascète, parfois j'y pense et puis...j'oublie | | | À: Membredesire · 6 novembre 2018 à 11:15 Re: Road trip en Isaan Message 104 de 210 · Page 6 de 11 · 664 affichages · Partager Plutôt assiette qu ascèse 🤣 | | | À: Renosu · 6 novembre 2018 à 11:22 Re: Road trip en Isaan Message 105 de 210 · Page 6 de 11 · 660 affichages · Partager Très bon ! Je la replacerai ! | | | À: SuisseChris · 6 novembre 2018 à 12:32 Re: Road trip en Isaan Message 106 de 210 · Page 6 de 11 · 641 affichages · Partager Hello, vous dites la même chose que moi avec d'autres mots.
Dire le contraire, c'est dire la même chose?... Si "pinailler" est une expression employée aussi en France, cette logique doit être purement helvète. En tout cas, elle m'échappe.
Alors oui, pour reprendre vos mots, on peut arriver à "délocaliser de son mode de vie d'origine occidentale dans un pays tropical" en Issan. Je pense que vous conviendrez que ce n'est pas le meilleur endroit pour le faire.
Je ne fais pas dans le débat philosophique, je préfère le pragmatique. Si vous ne précisez pas ce qu'il vous semble manquer en Issan (à part le balnéaire, évidemment), je ne vois pas de quoi je pourrais convenir avec vous. Soyez concret. | | | À: Westaurel · 6 novembre 2018 à 12:41 Re: Road trip en Isaan Message 107 de 210 · Page 6 de 11 · 636 affichages · Partager Vie paysanne pauvre mais simple. Certaines maisons villageoises qu'on qualifierait aujourd'hui de taudis.
..et qui côtoient les hôtels 5 étoiles ou les villas luxueuses de grands propriétaires terriens, d'éleveurs de bétail, d'entrepreneurs locaux, ou de membres des élites bangkokoises qui viennent se ressourcer sur les terres natales lors de leurs congés. | | | À: Prb · 6 novembre 2018 à 12:53 Re: Road trip en Isaan Message 108 de 210 · Page 6 de 11 · 631 affichages · Partager Tout à fait, je parlais bien sûr d'appartenance culturelle pour Korat.
Je ne vois toujours pas ce que vous voulez dire. Un natif de Korat est issanais. Ensuite, dans une région aussi vaste, il est logique de trouver des spécificités locales, patois, cultes, cuisines, et les provinces frontalières sont fortement influencées par leurs voisins, à tel point qu'on distingue par exemple l'Issan lao de l'Issan khmer. | | | À: Jojoone1 · 6 novembre 2018 à 15:25 Re: Road trip en Isaan Message 109 de 210 · Page 6 de 11 · 589 affichages · Partager Yo,
Faites un meilleur carnet que le dernier, arretez de signaler- censurer les posts qui vous plaisent pas. Non dé diou voyagez un peu. Arretez votre posture a la yan moix - qui est merveilleux, mais c est un ecrivain. Voyagez, bon sang. | | | À: Obeoandpai · 6 novembre 2018 à 18:41 Re: Road trip en Isaan Message 110 de 210 · Page 6 de 11 · 546 affichages · Partager S'il y en a qui ne l'avaient pas encore compris, pour avoir une réponse à une interrogation sur la Thailande il ne faut pas gentiment poser sa question mais l'introduire de manière polémique dans une discussion. On a alors l'assurance de voir ceux qui n'auraient pas levé un doigt se jeter passionnément dans la discussion en dévoilant quantité d'arguments. Non sans parfois un peu de caractère et d'humeur mais l'essentiel c'est de communiquer son ressenti et son expérience. Je passe même l'éponge sur l'une ou l'autre réaction due au stress automnal. On est entre copains sur VFT avec la même passion, tout de même.
Il faut bien comprendre que celui qui s'intéresse à un pays, après le stade de la découverte puis celui de l'approfondissement, fait face à une inquiétude : qu'est-ce que je peux découvrir de nouveau et surtout, est-ce que ça sera encore intéressant. Est-ce que ça ne sera pas le voyage de trop, avec nettement moins de découvertes significatives et trop de phases d'ennui ? On peut estimer, aussi, qu'un territoire est très en-dehors des sentiers battus parce que les professionnels du tourisme n'y ont vraiment pas trouvé suffisamment de lieux à promouvoir et parce que les appréciations des touristes qui s'y sont rendus n'ont pas été suffisamment élogieuses pour en attirer d'autres.
La distance et le temps de trajet entre les différentes destinations ainsi que les côtés extrêmement...provinciaux de l'Isan contribuent au doute de celui qui penserait peut-être y préparer un périple.
Je vais poursuivre ma réflexion et mes recherches, non sans remercier tous les participants grâce auxquels j'ai d'ailleurs passé de bons moments. Si cela devait aboutir à quelque chose, nul doute qu'il y aura de ma part un suivi ou un retour. | | | À: Renosu · 6 novembre 2018 à 18:59 Re: Road trip en Isaan Message 111 de 210 · Page 6 de 11 · 537 affichages · Partager personellement je bois peu et en france je ne fais que des stop rapide dans les bars, mais une fois de temps en temps quand je vais faire des course ou autres a petchabun, je fais un petit stop au bar du coin entre le marché et le lotass, toujours une poignée ou 2 de retraités anglophones principalemant anglais et australien ocassionellement norge ou bien autre; je les trouve sympas et evolués et plein de connaissances, on echange un peu, et a midi ils rentrent manger chez bobonne, pas tellement different de ce qu ils feraient a la retraite chez eux sauf que l issan quand tu es bien etabli c 'est vraiment pas cher et il fait plutot beau
Vu le nombre de choses que je me suis dit que je ne ferai jamais dans la vie, et que j'ai pourtant faites quand même, tiens si ça se trouve je vais peut-être même risquer de finir mon chemin en short dans l'Isan, à regarder voler les fusées, tournoyer les Leo et repiquer le riz. Evidemment, dans ce cas je ne viendrai pas m'en vanter sur le forum.
De toute façon, avec SuisseChris, on n'a pas encore décidé dans quel coin on allait implanter notre guesthouse, trekbase et karaokebargirlsarea. D'ailleurs, je n'ai pas encore osé en parler à mon épouse, laquelle pourrait douter de l'aspect purement commercial de notre démarche | | | À: Jojoone1 · 6 novembre 2018 à 19:12 Re: Road trip en Isaan Message 112 de 210 · Page 6 de 11 · 532 affichages · Partager Un petit conseil gratuit n investis pas dans un business la bas tu pourrais te retrouver en slip et non en short | | | À: Renosu · 6 novembre 2018 à 19:16 Re: Road trip en Isaan Message 113 de 210 · Page 6 de 11 · 530 affichages · Partager Hello,
Sinon pour le confort c est possible les routes sont bonnes l internet Excelent et on trouve le minimum basique dans les supermarché what else, ? Y a forcément quelques farang pas trop loin avec un minimum d affinité avec qui tu peux echanger et des visiteur du vieux continent qui viendront te visiter et qui trouveront ce mode de vie merveilleux 😋
Je pense que vous avez raison, c'est un mode de vie auquel on peut se faire. Tout dépend de ce que l'on recherche. L'Issan est vaste, entre les villes et la campagne, il y a de quoi faire, de quoi trouver son bonheur.
Cela dit, je pense que ce n'est pas fait pour tout le monde et qu'il y a une différence certaine entre quelques semaines de vacances et une expatriation. Je verrai le moment venu si l'Issan me fait de l'œil ou pas.
Pour l'instant, je continue de visiter le PDS, d'y découvrir des endroits et des gens. C'est étonnant comme des endroits ou des gens peuvent nous laisser des souvenirs forts.
Bon, la Thaïlande me manque....encore une quarantaine d'heure et c'est le départ. | | | À: Jojoone1 · 6 novembre 2018 à 19:22 Re: Road trip en Isaan Message 114 de 210 · Page 6 de 11 · 528 affichages · Partager Hello,
De toute façon, avec SuisseChris, on n'a pas encore décidé dans quel coin on allait implanter notre guesthouse, trekbase et karaokebargirlsarea. D'ailleurs, je n'ai pas encore osé en parler à mon épouse, laquelle pourrait douter de l'aspect purement commercial de notre démarche
 c'est fou comme les femmes ont de la difficulté avec certains concepts.... J'avoue ne pas comprendre | | | À: Matdej · 6 novembre 2018 à 19:32 Re: Road trip en Isaan Message 115 de 210 · Page 6 de 11 · 523 affichages · Partager Bonjour,
Dans l'ordre :
- bienvenue sur le forum - pardon pour avoir un peu squatté la discussion - je reviens sur ton questionnement sur les relations avec les gens en Asie du sud-est. Après quelques voyages, il s'impose l'impression qu'on a très souvent affaire à de grands enfants. Par conséquent le fait de rire et, dans la mesure du possible de les faire rire, les met extrêmement à l'aise. Les autres recettes universelles étant d'employer des mots de leur langue, et c'est encore mieux quand ce sont des mots habituellement inconnus des touristes. Il suffit de cuisiner un peu le premier bilingue qu'on rencontre et de se noter des mots et expressions qui auront grand succès. Les marques de respect (se déchausser dans la maison, se faire discret et timide dans les lieux de culte) c'est très bien aussi. Montrer de l'intérêt pour l'histoire de la famille, du village, du pays pas mal non plus. Je ne sais pas si ça entre dans tes projets mais Angkor, le nord du Laos et le nord Vietnam me paraissent sortir du lot. Ce ne sera pas utile pour l'Issan, pour lequel il y a clairement quelques spécialistes, mais pour une partie du reste tu peux jeter un coup d'oeil à mes carnets (2012 à 2017) illustrés de nombreuses photos, en cliquant sur mon pseudo. L'un de leurs intérêts est de présenter chaque année quelques coins intéressants dont on a peu ou pratiquement pas entendu parler sur les forums.
Pour le côté nature en Thailande, impossible à mes yeux de faire l'impasse sur ce merveilleux endroit qu'est Khao Sok. Et la belle province de Tak, à l'ouest du pays est trop rarement évoquée. Bien cachées s'y trouvent les plus belles chutes du pays, Thi Lor Su (vois sur Google), ainsi que quelques autres, presque aussi belles, mais il est vrai dans un très large périmètre.
Bon voyage et attention sur les routes aux enfants, alcooliques, chiens, poules, canards, buffles et parfois cobras ou éléphants. | | | À: Renosu · 6 novembre 2018 à 19:38 Re: Road trip en Isaan Message 116 de 210 · Page 6 de 11 · 520 affichages · Partager Un petit conseil gratuit n investis pas dans un business la bas tu pourrais te retrouver en slip et non en short
L'apport, c'est SuisseChris qui gère. Il est suisse. Un petit tour au coffre-fort, c'est une formalité. Les coffres suisses faisant quatre mètres cube, la prise de risque restera mesurée. | | | À: SuisseChris · 6 novembre 2018 à 19:42 Re: Road trip en Isaan Message 117 de 210 · Page 6 de 11 · 517 affichages · Partager Cela dit, je pense que ce n'est pas fait pour tout le monde et qu'il y a une différence certaine entre quelques semaines de vacances et une expatriation. Je verrai le moment venu si l'Issan me fait de l'œil ou pas.
Bon, la Thaïlande me manque....encore une quarantaine d'heure et c'est le départ.
Voilà un sujet sur lequel je médite régulièrement. Nous aurons certainement l'occasion d'en rediscuter sur un autre fil.
Je te souhaite encore un beau séjour et bien sûr je guetterai ton retour | | | À: Coloma2018 · 7 novembre 2018 à 2:54 Re: Road trip en Isaan Message 118 de 210 · Page 6 de 11 · 474 affichages · Partager Bonjour Obeo, MERCI POUR LES INFOS Et ton magnifique blog 😉 😉
Bonjour Merci
Actuellement je suis à Koh Chang, et très chaud la pour y aller à Isaan
au cas ou tu changerais d'avis:
@ Matdej : du 16 au 18/11 festival des éléphants à Surinvoir ce fil de discussion: voyageforum.com/...al%20des%20elephants | | | À: Obeoandpai · 7 novembre 2018 à 3:03 Re: Road trip en Isaan Message 119 de 210 · Page 6 de 11 · 470 affichages · Partager Merci | | | À: SuisseChris · 7 novembre 2018 à 6:33 Re: Road trip en Isaan Message 120 de 210 · Page 6 de 11 · 449 affichages · Partager Hello,
Bon, la Thaïlande me manque....encore une quarantaine d'heure et c'est le départ.
Tu peux essayer un autre pays aussi ca fait du bien. Pour cette obsession de la thailande | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 684 visiteurs en ligne depuis une heure! |