| Vers l'Orient dans les années 1970 GeorgesOZ · 20 juin 2009 à 3:32 · 69 photos 260 messages · 26 participants · 38 800 affichages | | | | À: Parigino · 18 juin 2019 à 16:26 Re: Vers l'Orient dans les années 1970 Message 241 de 260 · Page 13 de 13 · 972 affichages · Partager Bonjour, Je viens de voir tes commentaires, juste après avoir répondu à Michabak73.
C’est juste, c’était plus « vivre à coté de » que « vivre avec ». Donc la vie communautaire, c’est plutôt entre Occidentaux et je comprends que cela ne puisse pas autant intéresser que ce qui touche au pays et aux gens du cru. Mais il faut aussi avoir l’esprit large : les interactions avec d’autres voyageurs, ça fait aussi partie du voyage, même si personnellement je recherche plus, dans la mesure du possible, les contacts avec les locaux qu’avec les étrangers. C'est pour ça que je fais souvent de gros efforts pour apprendre un peu la langue locale, ça aide beaucoup. | | | À: GeorgesOZ · 18 juin 2019 à 16:46 Re: Vers l'Orient dans les années 1970 Message 242 de 260 · Page 13 de 13 · 967 affichages · Partager Mais il faut aussi avoir l’esprit large : les interactions avec d’autres voyageurs, ça fait aussi partie du voyage.
Tout juste, d'ailleurs je suis le premier à me "jeter" sur le premier occidental qui passe après quelques semaines seul en Chine. J'étais provocateur, je l'ai précisé | | | À: GeorgesOZ · 18 juin 2019 à 17:24 Re: Vers l'Orient dans les années 1970 Message 243 de 260 · Page 13 de 13 · 964 affichages · Partager Oui, j'avais lu le passage sur votre retour (j'ai tout lu en fait). 
Quant au regard des Pakistanais (ou des Iraniens, des Turcs, des Afghans, des Népalais, etc.), peut-être y a-t-il un voyageforum où ils discutent aussi de ce temps-là, quand leur pays était visité par tout un tas de gens bizarres (j'imagine qu'ils les trouvaient bizarres) comme nous le faisons en ce moment... | | | À: Parigino · 18 juin 2019 à 17:29 Re: Vers l'Orient dans les années 1970 Message 244 de 260 · Page 13 de 13 · 962 affichages · Partager Vivre loin de tout dans cette communauté au Pakistan, comme dans un monde à part.
ce que je trouve fascinant, c'est que ce voyage est comme hors du temps et hors de l'espace, comme une espèce de long rêve avec son rythme et sa logique à lui
Justement... Je vais être volontairement provocateur  , mais quelle différence (confort mis à part évidemment) entre ceux qui vivent entre eux au Pakistan et ceux qui vivent entre eux dans un 4* en bord de mer ? Dans les deux cas il n'y a pas vraiment d'interactions avec les gens. Or qu'est-ce qu'un voyage sans interactions ?
Ce voyage me fascine vraiment par son lieu (Afghanistan, Pakistan, waou  ), par contre le côté communautaire et Hélène et les garçons, bof bof...
J'adorererais pouvoir lire l'autre facette de l'histoire : que des Pakistanais racontent le temps qu'ils ont passé avec vous!
En l'occurrence c'est plus à côté qu'avec, mais effectivement ce serait super intéressant.
Ils étaient quand même dans des villages, des lieux qui n'étaient pas construits pour les touristes (comme certains resorts) et puis il y a des rencontres, comme celles avec les frères Muhammad. Mais oui, vous avez raison, la vie en communauté semble être avant tout celle des Européens réunis autour du hash comme d'autres le sont autour de la plongée sous-marine. Mais ça reste une époque fabuleuse où le tourisme n'était quand même pas aussi développé qu'aujourd'hui, non? | | | À: Michabak73 · 18 juin 2019 à 18:25 Re: Vers l'Orient dans les années 1970 Message 245 de 260 · Page 13 de 13 · 958 affichages · Partager Mais ça reste une époque fabuleuse où le tourisme n'était quand même pas aussi développé qu'aujourd'hui, non?
C'est une période que nous ne connaîtrons jamais, et ce sont des pays dans lesquels nous ne pourront jamais plus aller aussi librement... | | | À: GeorgesOZ · 18 juin 2019 à 19:03 Re: Vers l'Orient dans les années 1970 Message 246 de 260 · Page 13 de 13 · 954 affichages · Partager C’est juste, c’était plus « vivre à coté de » que « vivre avec ». Donc la vie communautaire, c’est plutôt entre Occidentaux et je comprends que cela ne puisse pas autant intéresser que ce qui touche au pays et aux gens du cru. Mais il faut aussi avoir l’esprit large : les interactions avec d’autres voyageurs, ça fait aussi partie du voyage...
Pour continuer sur cette lancée : pourquoi ne parler que de « son » voyage et non du voyage des autres ? Dans mon récit, je parle de plusieurs voyageurs qui ont leurs propres versions du voyage. Des versions qui ne sont d’ailleurs pas passées de mode, loin de là ! Tout un chacun pourra se reconnaitre dans cette petite liste :
- Le Frimeur : peut-être la catégorie la plus nombreuse. Les deux sœurs Martine et Catherine en sont de bons exemples. Ceux/celles qui se font mousser de leur connaissance du pays et de leur expérience de « grand voyageur ». Une attitude parfois encombrée de suffisance et d’arrogance. Souvent, c’est repérable à toute une panoplie d’insignes démontrant la « qualité » de la personne, comme des médailles et des uniformes militaires : habits soi-disant du cru (quitte à passer pour un clown), tatouages ethniques, chevelures différentes etc. On remarque aussi parfois une tendance à marcher à grands pas de façon à être bien vu et reconnu par tous. - Le Rêveur : les « frères Muhammad », qui avaient échangé leur identité occidentale pour celle, idéalisée, de malangs, ces vagabonds mystiques Musulmans du Pakistan. Car tant qu’on y est, hein, plus on ose aller loin, mieux c’est ! Je me trouvais peut-être dans cette catégorie, « a mi manera » (comme le dit la chanson). - Les Joyeux Vadrouilleurs : mes amis Denis et Lucien. Un peu de frime et un peu de rêve, comme un peu tout le monde bien sûr, mais suffisamment réalistes pour ne pas pousser trop loin, et suffisamment honnêtes pour ne pas tomber dans les catégories du Profiteur ou de l’Arnaqueur (voir plus loin).
Il y a en fait un point commun dans tout ça : la recherche de l’évasion. Comme dit, c’est toujours d’actualité. Et n’est-ce pas là une bonne définition du voyage ?
Ma liste n’est sans doute pas exhaustive. Je me limiterai ici à deux catégories de plus :
- Le Profiteur : mon ami Jacques, vivant aux crochets de Germaine. - L’Arnaqueur : mon voleur Carlos ! Méfiez-vous de vos compagnons de voyage, ils ne sont pas tous très catholiques ou kashrout (« kosher » en Anglais) ! | | | À: Parigino · 18 juin 2019 à 19:10 Re: Vers l'Orient dans les années 1970 Message 247 de 260 · Page 13 de 13 · 952 affichages · Partager Mais ça reste une époque fabuleuse où le tourisme n'était quand même pas aussi développé qu'aujourd'hui, non?
C'est une période que nous ne connaîtrons jamais, et ce sont des pays dans lesquels nous ne pourront jamais plus aller aussi librement... 
Allons, allons, il ne faut pas être aussi négatif !  De nos jours, on peut s’improviser un petit week-end à Dubrovnic ou à Barcelone comme ça, du jour au lendemain, en 2 temps – 3 mouvements sur son écran !  Et puis on est certain de s’y retrouver avec un paquet de voyageurs avec lesquels on pourra sympathiser.  Ah, ne pas oublier, sans avoir à changer de régime alimentaire car on n’aura aucun mal à y trouver sa pizza ou son kebab préféré ! 
Le pied quoi ! Comme quoi c’est bien vrai, on n’arrête pas le progrès ! | | | À: GeorgesOZ · 4 juillet 2019 à 23:13 Re: Vers l'Orient dans les années 1970 Message 248 de 260 · Page 13 de 13 · 899 affichages · Partager Le récit est digne d'un vrai film d'aventure. Merci pour le temps consacré à l'écrire ! Même dix ans après le début, c'est toujours aussi prenant. | | | À: VP44 · 5 juillet 2019 à 11:58 Re: Vers l'Orient dans les années 1970 Message 249 de 260 · Page 13 de 13 · 883 affichages · Partager Le récit est digne d'un vrai film d'aventure. Merci pour le temps consacré à l'écrire ! Même dix ans après le début, c'est toujours aussi prenant.
C'est avec plaisir! C'était mon premier "vrai" voyage, qui m'avait confirmé dans mon intention de ne pas me satisfaire du train-train quotidien. Depuis, j'ai maintenant vécu plus de 40 ans hors de France et je ne suis pas près de m'arrêter! | | | À: GeorgesOZ · 6 juillet 2019 à 1:19 Re: Vers l'Orient dans les années 1970 Message 250 de 260 · Page 13 de 13 · 864 affichages · Partager Bonjour Georges
Je viens de lire l'ensemble des quasi 250 messages de ce carnet d'une traite, et je dois avouer que je suis scotché!
-Scotché d'abord par la qualité de l'écriture qui mêle des souvenirs parfois très précis et d'autres fois très diffus ou vagues, ce qui fait qu'en tant que lecteur on s'identifie réellement au personnage j'avais vraiment l'impression d'avancer à vos côtés, de douter face à telle rencontre, de tituber et de me cramponner au pont en ayant l'esprit plus que chargé....
-Scotché ensuite par les innombrables digressions du récit qui vont de la description de timbres poste à l'origine étymologique de certains mots... Mais au lieu de noyer le lecteur, ces digressions contribuent au contraire à accentuer l'immersion: on rentre dans l'état d'esprit des voyageurs d'une époque, on s'imprègne de culture orientale, et surtout on fait un saut dans le temps, un saut en arrière d'une quarantaine d'années vers une époque aujourd'hui révolue et en cela je pense que votre récit est bien plus qu'un récit: c'est un témoignage absolument unique!
-Scotché enfin par votre culture qui transparaît très souvent dans votre récit. Certes je peux imaginer que quelqu'un de votre age qui couche ce récit sur papier plus de 30 ans après les faits ait enrichi ses souvenirs de connaissances accumulées ultérieurement, mais dès le début on sent que le personnage principal (même si on n'est pas dans un roman!) est très ouvert d'esprit et cherche en permanence à apprendre toujours plus: si vous vouliez retourner en France, c'était avant tout pour poursuivre vos études, entre vos 2 voyages vous avez commencé à apprendre le farsi, alors que votre destination principale était l' Inde et que vous étiez plutôt intéressé à cette époque par les textes sacrés hindous... Combien de voyageurs qui se sont lancés sur la route des Indes à cette époque ont fait ce genre de préparation? Et que dire du passage où vous avouez que vous aviez déjà exploré diverses philosophies et courants de pensées, et laissé tombé l'ésotérisme bas de gamme, peuplé de gogos et de charlatans...
-Enfin, les 5 photos originales en N&B terminent admirablement ce récit, elles forment l'ultime chapitre, je trouve qu'elles ont un impact bien plus grand que les photos tirées du net que vous avez intégrées afin d'essayer de montrer ce que vous avez vu lors de ce voyage absolument unique (paysages immenses, portraits, ambiance...). Ces 5 photos sont très fortes car d'une part elles sont personnelles et illustrent parfaitement le texte, et d'autre part le lecteur ne s'attend pas à les découvrir...
Pour conclure je dirais juste un immense MERCI pour ce témoignage, qui m'a définitivement confirmé dans mon opinion que je suis né une génération trop tard.... | | | À: Denis007 · 7 juillet 2019 à 21:22 Re: Vers l'Orient dans les années 1970 Message 251 de 260 · Page 13 de 13 · 830 affichages · Partager Bonjour Denis,
Un grand merci pour tes commentaires (je pense que nous pouvons nous tutoyer ?), dont je note bien la qualité analytique. C’est toujours agréable de se savoir apprécié ! 
« la qualité de l'écriture qui mêle des souvenirs parfois très précis et d'autres fois très diffus ou vagues, ce qui fait qu'en tant que lecteur on s'identifie réellement au personnage »
Je fais effectivement des efforts pour écrire correctement. Je suis « vieille école » peut-être, mais je suis d’avis qu’une bonne communication passe par une écriture lisible. C’est aussi une question de respect pour les autres, ainsi que pour soi-même.
"les innombrables digressions du récit... Mais au lieu de noyer le lecteur, ces digressions contribuent au contraire à accentuer l'immersion: on rentre dans l'état d'esprit des voyageurs d'une époque, on s'imprègne de culture orientale, et surtout on fait un saut dans le temps, un saut en arrière d'une quarantaine d'années vers une époque aujourd'hui révolue et en cela je pense que votre récit est bien plus qu'un récit: c'est un témoignage absolument unique!"
Ah oui, c’est vrai, je suis le roi de la digression !  J’aime bien raconter et partager, comme si nous étions assis autour d’un feu, devant la cheminée ou à la belle étoile, avec tout le temps devant nous, de bonnes choses à consommer etc.
Le genre « témoignage » n’est pas nouveau. Il y a les voyages fascinants racontés par Alexandra David-Néel, par exemple, une véritable grande aventurière, elle ! Pour ce qui est de l’époque dans laquelle se place mon récit, j’avais lu « Les Chemins de Katmandou » de Barjavel. Bien que n’étant encore qu’un adolescent ou un jeune adulte, car je ne me rappelle pas si c’était avant ou après mon départ « pour l’Orient », j’avais trouvé ça un peu couillon sur les bords. J’avais aussi lu « Je veux regarder Dieu en face : vie, mort et résurrection des hippies » de Michel Lancelot. Mais c’était trop pour moi un regard de l’extérieur sur le phénomène hippie et ses dérivations, et le côté vécu me paraissait absent.
Il doit y avoir quelques bons témoignages écrits dans d’autres langues que le Français. Parmi la foule d’Occidentaux qui ont fait des voyages semblables à cette époque, il est impossible qu’il n’y en ait pas eu plusieurs qui aient écrit des choses intéressantes. Ce serait un super sujet de recherche de doctorat ! Je dois dire en passant que je me sens parfois un peu à l’étroit dans la culture « franco-française », avec tout ce que je lui reconnais de bon.
"Combien de voyageurs qui se sont lancés sur la route des Indes à cette époque ont fait ce genre de préparation? Et que dire du passage où vous avouez que vous aviez déjà exploré diverses philosophies et courants de pensées, et laissé tombé l'ésotérisme bas de gamme, peuplé de gogos et de charlatans..."
Dans la foule (combien de dizaines de milliers ?), il y avait certainement beaucoup de gens bien préparés, bien « équipés » intellectuellement et spirituellement. Des gens dont la curiosité allait plus loin que la recherche d’un super Disneyland ou d’une défonce un peu plus excitante qu’une simple grosse biture. Mais relativement peu, je pense.
"l es 5 photos originales en N&B terminent admirablement ce récit, elles forment l'ultime chapitre, je trouve qu'elles ont un impact bien plus grand que les photos tirées du net que vous avez intégrées afin d'essayer de montrer ce que vous avez vu lors de ce voyage absolument unique (paysages immenses, portraits, ambiance...). Ces 5 photos sont très fortes car d'une part elles sont personnelles et illustrent parfaitement le texte, et d'autre part le lecteur ne s'attend pas à les découvrir..."
J’en suis maintenant à jeter un coup d’œil en arrière sur ces souvenirs comme s’il s’agissait d’une autre personne que moi-même. Et quelque chose d’autre me vient à l’esprit à propos de ces quelques rares photos que j’avais pu prendre (ayant emprunté un appareil pour quelques heures). Elles offrent un curieux contraste. D’un côté, il y a la réalité bien tangible de mes personnages - on les voit en chair et en os, pour ainsi dire. D’un autre côté, c’est si peu, et ça rejoint le caractère vague et diffus que tu avais relevé. C’est comme si quelqu’un sortait d’un rêve particulièrement déroutant, débordant d’émotion mais ne se souvenant que de quelques bribes du rêve.
"je suis né une génération trop tard"
Certes, il reste possible de faire de « vrais » beaux voyages, surtout si on a la chance de faire des rencontres authentiques (je ne parle bien sûr pas des contacts commerciaux). Mais on a le sentiment que la planète s’est bien rétrécie. La vulgarité a envahi trop d’endroits qui étaient magiques.... et qui maintenant ne le sont plus. Les facilités électroniques et virtuelles ont engendré une certaine vulgarité. Je fais partie des vieux cons qui disent que « c’était mieux avant ». | | | À: GeorgesOZ · 8 juillet 2019 à 22:55 Re: Vers l'Orient dans les années 1970 Message 252 de 260 · Page 13 de 13 · 807 affichages · Partager Je suis un très grand admirateur d'Alexandra David Neel, j'ai lu et relu bon nombre de ses livres, c'était vraiment une femme fascinante. J'ai visité 2 fois sa maison à Digne aujourd'hui reconvertie en petit musée, c'est vraiment quelque chose à voir, surtout si on a la chance de croiser Marie Madeleine Peyronnet...  Que ce soit ses récits de voyage absolument géniaux ou ses livres sur le bouddhisme, je crois bien que les lectures d'Alexandra David Neel ont eu une grande influence sur ma décision de complètement larguer les amarres il y a quelques années afin de partir autour du monde pour essayer de voir un maximum de choses... 
Les chemins de Katmandou de Barjavel n'est pas un témoignage, mais un roman tiré du scénario d'un film, et Barjavel n'a jamais fait ce voyage, c'est donc un peu logique que tu ne l'aies pas trouvé super, surtout en comparant avec ton expérience. Barjavel a écrit d'autres ouvrages bien supérieurs et bien plus profonds je trouve....
Je persiste à penser que je suis né une génération trop tard...  Certes j'idéalise peut être cette époque révolue que je n'ai pas vécue et dans laquelle j'aurais adoré vivre ma jeunesse, mais d'un autre coté comme tu le dis, il est (et il sera toujours) possible de faire des beaux voyages, mais de manière différente. Je pense qu'il est toujours possible de trouver des endroits "magiques", souvent il suffit de s'écarter à peine des autoroutes pour se trouver sur des sentiers inattendus... | | | À: Denis007 · 10 juillet 2019 à 10:54 Re: Vers l'Orient dans les années 1970 Message 253 de 260 · Page 13 de 13 · 783 affichages · Partager ...... les lectures d'Alexandra David Neel ont eu une grande influence sur ma décision de complètement larguer les amarres il y a quelques années afin de partir autour du monde pour essayer de voir un maximum de choses... 
tout à fait | | | À: GeorgesOZ · 25 août 2020 à 11:16 Re: Vers l'Orient dans les années 1970 Message 254 de 260 · Page 13 de 13 · 673 affichages · Partager Bonjour, je suis tombée sur votre profil sur une discussion sur le site sur cette même époque. Je vous remercie de nous faire partager l'histoire de cette épopée à travers votre récit. Je n'ai pas encore tout lu mais ça a l'air poignant. On ne vous a pas contacté pour en écrire un roman? | | | À: Caro96 · 25 août 2020 à 11:29 Re: Vers l'Orient dans les années 1970 Message 255 de 260 · Page 13 de 13 · 664 affichages · Partager Bonjour, je suis tombée sur votre profil sur une discussion sur le site sur cette même époque. Je vous remercie de nous faire partager l'histoire de cette épopée à travers votre récit. Je n'ai pas encore tout lu mais ça a l'air poignant. On ne vous a pas contacté pour en écrire un roman?
Re-bonjour!
Merci de savoir apprécier. J'ai bien pensé à écrire un roman mais n'ai jamais eu le courage ni la patience de faire plus que ce que j'ai mis sur VF. Nous parlions de films, sur le poste de Becdanlo, il y a un instant. Sans fausse modestie, je pense que mon aventure mériterait bien le film! | | | À: GeorgesOZ · 25 août 2020 à 11:45 Re: Vers l'Orient dans les années 1970 Message 256 de 260 · Page 13 de 13 · 660 affichages · Partager Oui, j'en suis sûre, je n'ai pas encore tout lu mais vos histoires sont incroyables, en tous cas pour les gens de ma génération qui ont besoin d'être réassurés et surtout de ne pas manquer de wifi. Dans votre histoire, il y a de tout: des personnes fortes, des lieux exotiques, de l'action, des sentiments, etc.  Peut-être que vous devriez vous associer à un écrivain et lui proposer votre histoire (Séverine Laliberté?) ou écrire quelque chose de plus simple qu'un roman, comme un scénario de film? | | | À: Caro96 · 25 août 2020 à 15:02 Re: Vers l'Orient dans les années 1970 Message 257 de 260 · Page 13 de 13 · 652 affichages · Partager Oui, j'en suis sûre, je n'ai pas encore tout lu mais vos histoires sont incroyables, en tous cas pour les gens de ma génération qui ont besoin d'être réassurés et surtout de ne pas manquer de wifi. Dans votre histoire, il y a de tout: des personnes fortes, des lieux exotiques, de l'action, des sentiments, etc.  Peut-être que vous devriez vous associer à un écrivain et lui proposer votre histoire (Séverine Laliberté?) ou écrire quelque chose de plus simple qu'un roman, comme un scénario de film?
C'est bien gentil de me le suggérer, cela prouve que tu (on peut se tutoyer) a bien apprécié mon histoire. Becdanlo en avait déjà pris un extrait pour ajouter à une douzaine d'autres témoignages et publier un livre.
Un scénario de film? Pourquoi pas? Je vois déjà une bonne concoction, en assaisonnant avec : un zeste de Midnight Express, une pincée de "La Plage", un soupçon de "Je veux regarder Dieu en face" etc.  | | | À: GeorgesOZ · 2 septembre 2020 à 17:22 Re: Vers l'Orient dans les années 1970 Message 258 de 260 · Page 13 de 13 · 630 affichages · Partager Tu sais où en est Becdanlo de son livre? | | | À: Caro96 · 2 septembre 2020 à 18:02 Re: Vers l'Orient dans les années 1970 Message 259 de 260 · Page 13 de 13 · 628 affichages · Partager Tu sais où en est Becdanlo de son livre?
Et bien, ce livre à été publié il y a quelques années déjà. C'était une collection d'une douzaine de récits dont quelques pages tirées du mien.
Mais pourquoi ne pas le contacter directement ? | | | À: GeorgesOZ · 5 septembre 2020 à 9:42 Re: Vers l'Orient dans les années 1970 Message 260 de 260 · Page 13 de 13 · 605 affichages · Partager C fait | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 396 visiteurs en ligne depuis une heure! |