 |  |  |
 | | | | | Sables de tous pays Alai2557 · 20 novembre 2002 à 1:16 · 14 photos 160 messages · 55 participants · 30 068 affichages | | | | À: Alai2557 · 30 novembre 2004 à 23:07 Re: Sables de tous pays Message 101 de 160 · Page 6 de 8 · 3 093 affichages · Partager Bien dit ! | | | À: Alai2557 · 1 décembre 2004 à 10:07 Re: Sables de tous pays Message 102 de 160 · Page 6 de 8 · 3 081 affichages · Partager Etre ridicule à tes yeux m'importe peu (tout comme tes réflexions tt droit sorties du bac à sable...)
Tes propos ne m'empêche pas d'avoir l'intime conviction que cette attitude consumériste et oh combien égoïste et individualiste qui consiste à ramener une partie du pays dans sa valise...est parfaitement condamnable...
C'est cette mentalité d'occidentale de base : objectif tt ramener chez soi...tt s'approprier...qui est à mes yeux R.I.D.I.C.U.L.E. | | | À: Arnaudparis · 1 décembre 2004 à 10:23 Re: Sables de tous pays Message 103 de 160 · Page 6 de 8 · 3 076 affichages · Partager Pfffff.....les lecteurs jugeront.
Quand vous reviendrez de voyage, pensez à bien nettoyer vos chaussures de marche entre les crampons avant de prendre l'avion, car vous risquez de ramenez involontairement plus de terre du pays que je n'en prélève volontairement. 
Gare aux douaniers !
Sans animosité aucune,
L'arénophile heureux. | | | À: Kokojet · 25 janvier 2005 à 21:35 Re: Sables de tous pays Message 104 de 160 · Page 6 de 8 · 2 888 affichages · Partager salut, je viens de relire ta proposition de sables de grèce. Je suis interressé. contacte moi à dubaele.jean-paul@wanadoo.fr . merci | | | À: Alai2557 · 25 janvier 2005 à 22:41 Re: Sables de tous pays Message 105 de 160 · Page 6 de 8 · 2 883 affichages · Partager bonjour
Je suis moi même collectionneur (de timbres). Cette petite discussion à bâtons rompus avec Arnaud m'a amusé car je la vis régulièrement. Arnaud n'est pas un collectionneur, et n'a jamais collectionné quoi que ce soit, ça se voit. Il ne peut donc pas comprendre le plaisir de collectionner, car il est vrai que collectionner c'est un plaisir inutile par définition. Lorsque j'ai à faire avec quelqu'un qui n'a pas l'âme collectionneuse, je stoppe vite la conversation car cela débouche systématiquement sur un dialogue de sourds  Dans cette histoire, libre à chacun de penser selon sa propre sensibilité, mais il est clair qu'un collectionneur (quel que soit son domaine de collection) et un non atteint par ce virus ne pourront jamais se comprendre.
Contrairement à ce que disait Coluche, il faudra un peu plus de 20 ans pour vider le Sahara de son sable | | | À: Lolodesiles · 28 janvier 2005 à 6:47 Re: Sables de tous pays Message 106 de 160 · Page 6 de 8 · 2 866 affichages · Partager Je suis un collectionneur... | | | À: Arnaudparis · 28 janvier 2005 à 8:13 Re: Sables de tous pays Message 107 de 160 · Page 6 de 8 · 2 865 affichages · Partager .... de perles. | | | À: Arnaudparis · 28 janvier 2005 à 9:23 Re: Sables de tous pays Message 108 de 160 · Page 6 de 8 · 2 862 affichages · Partager Zut alors ma grande théorie s'effondre  | | | À: Alai2557 · 28 janvier 2005 à 14:20 Re: Sables de tous pays Message 109 de 160 · Page 6 de 8 · 2 854 affichages · Partager Bonjour,
Je découvre complètement votre passion. Je ne savais pas que tant de monde s'intéressait aux sables.
Je vis au Maroc, je suppose que les sables qu'on y trouve sont très répendus chez les collectionneurs, mais si quelqu'un est intéressé par un sable spécifique du pays, provenant d'un endroit bien particulier, je suis toute prête à me rendre sur place prélevé un échantillon. Je sillonne pas mal le pays, cela ne me fera qu'un prétexte supplémentaire pour repartir un WE et peut-être me faire découvrir un endroit que je ne connais pas encore.
Avis aux intéressés! | | | À: Alai2557 · 25 février 2005 à 17:16 Re: Sables de tous pays Message 110 de 160 · Page 6 de 8 · 2 806 affichages · Partager Bonjour
Etant collectionneur de sable également, je serais vivement intéressé si des voyageurs me gardaient un peu de place dans leurs bagages pour me rapporter quelques échantillons de sable de leur voyage (la quantité d'une boite de pellicule photo me suffit) avec indication de leur origine. Je prends évidemment en charge les frais d'envoi.
Je peux également échanger contre d'autres échantillons de sable en ma possession Vous pouvez consulter mon site pour connaître ma liste d'échange et me contacter à : mondedesable.free.fr/
Bon voyage et merci par avance aux généreux voyageurs ! | | | À: Mondedesable · 27 février 2005 à 21:03 Re: Sables de tous pays Message 111 de 160 · Page 6 de 8 · 2 784 affichages · Partager J'ai moi aussi ramené du sable du Canada pour mon oncle mais après réflexion j'ai décidé de ne plus jamais en ramener. Je me dis que si tous les touristes qui passent par telle célèbre plage ou autre ramasse 50cl de sable, il ne restera plus rien de la plage (par exp 10 000 touristes fois 50cl de sable de Maya Beach = 500 000cl = 5000L = 5 tonnes de sable   ) et mieux vaut trouver les choses telles qu'elles sont lorsque l'on arrive sur le site... seules nos traces de pas doivent y rester...
En même temps je ne veux pas critiquer car je sais ce que sais que de manipuler un caillou pour nous remémorer des souvenirs de voyage d'il y a 50ans, surtout moi qui suit nostalgique mais mon côté nature prend le dessus. Au moins diminuer les doses si vous ne pouvez arrêter...ou bien mettez un patch! | | | À: Vpix · 27 février 2005 à 21:35 Re: Sables de tous pays Message 112 de 160 · Page 6 de 8 · 2 783 affichages · Partager si tous les touristes qui passent par telle célèbre plage ou autre ramasse 50cl de sable, il ne restera plus rien de la plage (par exp 10 000 touristes fois 50cl de sable de Maya Beach = 500 000cl = 5000L = 5 tonnes de sable
Je ne veux pas relancer la discussion stérile déjà abordée plus haut dans ce fil  mais tu sous estimes le volume de sable d'une plage  : selon tes estimations cela donne un volume de 5m3, ce qui rest négligeable ; de plus la plage possède sa propre dynamique, et elle évolue en fonctions des apports (ou prélèvements) des courants marins (j'ai en tête une plage - de plus de 200 m de long - d'une petite île au large de Sumatra qui disparait complètement une partie de l'année et qui se reconstitue qq mois plus tard...).
Il existe néanmoins des endroits où les prélèvements sont explicitement interdits du fait des faibles volumes disponibles.
Je comprends ta réaction si elle est déterminée par la préservation du patrimoine, mais dans la grande majorité des cas, le collectionneur de sable ne présente aucun danger pour l'environnement | | | À: Slwyn · 1 mars 2005 à 14:15 Re: Sables de tous pays Message 113 de 160 · Page 6 de 8 · 2 773 affichages · Partager Bonjour,
Moi aussi je collectionne les échantillons de sable depuis peu.Je suis interessée par des sables de tous pays. En échange, j'ai quelques échantillons de sable, des timbres du monde entier (je suis également philatéliste), cartes postales du Finistère,... ou je peux rembourser les frais de port.
Le sable du Maroc m'interesse.
A+
Michelle | | | À: Vpix · 1 mars 2005 à 15:33 · Modifié le 1 mars 2005 à 16:03 Re: Sables de tous pays Message 114 de 160 · Page 6 de 8 · 2 771 affichages · Partager je remarque que tu as écrit en parlant du sable que 5000 litres = 5 tonnes !!!
Heureusement que ce n'est pas juste, car sinon on aurait du mal à nager dans une eau claire avec tout ce sable flottant entre deux eaux. 
www.palais-decouverte.fr/...or/fiche_densite.htm
Il faut compter je crois un densité autour de 1, 9.
Et de toutes façons, si tu enlèves 5 mètres cubes sur une plage de 250 mètres de long par 20 mètres de large, cela diminue la hauteur de la plage de 1/10 ème de mm. Cela ne se voit même pas.
Evidemment, vas tu me rétorquer, le "touriste" étant par défintion "bébètte", le premier va creuser un trou de 10 cm par 10 cm, et les "abruttis" de suivants vont tous creuser dans le même trou, et alors on va avoir un trou de 500 mètres de profondeur, et là alors ça devient vraiment dangereux si par hazard on a le malheur de marcher dedans !!!   
Donc ne dramatisons pas  , tout est relatif. (c'est comme si les 6, 5 milliards d'habitants de la terre faisaient tous leur "petit pipi" en même temps dans les mers du globe, le niveau monterait soudain de 1/100.000 ème de millimètre soit 1/100 ème de micron  Pas de quoi se noyer ! Je sais, je suis débile, je viens de le calculer!!!)
Amitiés, Christian | | | À: Christian06 · 1 mars 2005 à 20:52 Re: Sables de tous pays Message 115 de 160 · Page 6 de 8 · 2 763 affichages · Partager Haha...  alors là oui je me suis planté. Je me disais bien que qlqch était trop facile dans tout ça. J'ai confondu eau (densité 1) et sable (densité 1, 5 d'après un site...). Bref, je me sens pas de recalculer quoique ce soit maintenant, c'est juste que pour en revenir à l'exemple de Maya Beach (qui est assez petite d'après mon souvenir) mais qui brasse des dizaines de milliers de touristes (qui ne ramassent pas tous du sable, j'en conviens), je pense que ça modifie quand même la plage...et puis zut, après tout on s'en fout, de toutes façons je n'arriverai à convaincre personne, surtout pas dans ce post   , je fais seulement ce qui me paraît le plus respectueux de la nature même si parfois la plage en question n'est plus vraiment naturelle et/ou ça ne change pratiquement rien à l'état du site  ...en plus ça m'a bien pris la tête de trimballer le sable dans mon sac la dernière fois, j'ai assez à porter. Par contre je trouve qd même que toute une petite bouteille ça fait beaucoup, je voyais plutôt le "collectionneur" remplir les boîtes de types pellicule d'appareil photo argentique. | | | À: Mondedesable · 6 mai 2005 à 15:54 Re: Sables de tous pays Message 116 de 160 · Page 6 de 8 · 2 687 affichages · Partager salut
tout comme toi j habite a lyon et je fais partie des arenophiles.je suis prete a faire des échanges.je t ai envoyé plusieurs mails mais a chaque foie ils reviennent
alors a tres bientot
gagouche@free.fr | | | À: Mondedesable · 10 mai 2005 à 10:59 Re: Sables de tous pays Message 117 de 160 · Page 6 de 8 · 2 663 affichages · Partager J'ai 4 échantillons de sables différents de Polynésie (Bora bora, Mooréa, Tahiti) et un échantillon venant du népal à Gora Shep à 5150m proche du camp de base de l' everest, au bord d'un petit lac.
Ce sont des restes de mes voyages... Si çà interesse quelqu'un... mais je n'ai qu'un échantillon de chaque ! | | | À: Gagouche · 10 mai 2005 à 15:28 Re: Sables de tous pays Message 118 de 160 · Page 6 de 8 · 2 656 affichages · Partager Hello
J'ai promit du sable de chine à quelqu'un mais j'ai tellement de messages privée, que je ne me souvient plus qui ?, sinon si des personnes sont interessé dite le moi, mes parents viennent bientôt me voir (c'est du sable de plage...)
Philo | | | À: Alai2557 · 10 mai 2005 à 15:40 Re: Sables de tous pays Message 119 de 160 · Page 6 de 8 · 2 653 affichages · Partager Salut, moi je met mon sable dans des petites bouteilles en verre que j'ai trouvé dans des boutiques que l'on appelle ici des "DOLLARAMA"...
J'ai même du sable "vert" que j'ai rapporté de l'ile de Hawaii (big Island).
Act | | | À: Kokojet · 11 juillet 2005 à 17:24 Re: Sables de tous pays Message 120 de 160 · Page 6 de 8 · 2 564 affichages · Partager Salut je suis intéressé parton sable de graece je sais que le message date de longtemps mais j'espere qu'il t'en reste un peu
Stp répond moi sylvain
sk8crew34@aol.com ou snop34@hotmail.com | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 042 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |