J35 (22/08/2015) Klerksdorp Dam -> O.R Tambo International Airport :
Réveil à 7h15 près une très bonne dernière nuit africaine.
C'est quand même une belle invention les lits... !

Nous nous préparons rapidement, fermons les valises, puis allons faire un tour au bord du lac.
Sans plus...
Le ressort devait être sympa a une époque mais Il mérite vraiment d’être rénové. En attendant ça fait plus station balnéaire abandonnée, un vrai décor de film d'horreur.

Nous partons à 9h30.
Au fur et à mesure que nous nous rapprochons de
Joburg nous quittons peu à peu la nature.
Le paysage devient agricole, nous traversons des champs
Des terres brulées
Encore des terres brulées
puis quelques bidonvilles, et nous arrivons enfin dans l'agglomération de
Johannesburg.
Tout va bien pour l'instant...
Les choses se compliquent entre la N14 et la N1.
Beaucoup de circulations beaucoup de feu rouge avec beaucoup de personnes qui demandent de l’argent.
Retour à la réalité.

J’ai beau maitriser la conduite à gauche je me fais quand même klaxonner.

Comme il y a 35 jours.

Moi qui pensais avoir acquis une superbe conduite à gauche... je suis offusqué !

Un temps maussade, des paysages inintéressants, une ambiance triste, une journée de départ quoi !

La N1 est très large, ça roule un peu mieux.
Nous serons à l'heure.

Nous faisons le plein et arrivons à l’aéroport sans difficulté.
C’est plus simple que je ne le pensais.
Merci le GPS !
Le meilleur achat que nous ayons fait.Nous arrivons dans le parking que nous connaissons bien pour y avoir cherché pendant une demi heure les papiers du véhicule le premier jour.
L'employé de Bidvest fait le tour de la voiture pendant que nous déchargeons nos affaires.
Il me signale qu'il y a une petite bosse sous la portière gauche. Je me penche et, en effet, il y a bien une toute petite bosse.
Vu l'emplacement c'est surement un cailloux qui a rebondi.
Il me fait signer un constat, chose que je fais sans broncher, convaincu que ça ne posera pas de problème vu que j’ai prit toutes les couvertures possibles et inimaginables.
A mon retour j'ai eu la bonne surprise de voir que j'avais été débité des 4500R de franchise...
Ça fait cher le cailloux et la petite bosse... Surtout que ça ne se voit absolument pas ! 
C'est le jeu..........
Nous voila donc sans voiture.
Direction le terminal A pour y déposer nos bagages mais, comme à Roissy, l'agent me dit que je n'ai pas le droit à 2 bagages et que je dois payer un bagage supplémentaire pour la tente.
Comme à Roissy j'explique ma situation (en anglais

) tout ça pour qu'il me dise d'aller au comptoir Air France...
Nous nous rendons donc au comptoir Air France, patientons, et réexpliquons le problème à la responsable qui, en deux secondes, me dit que c'est ok et que j'ai bien le droit à 2 bagages. C'est ce que je dis depuis tout à l'heure nom d'une pipe !

Certes, notre tente ne nous servira plus à grand chose pour le moment mais je n'ai ni envie de payer 80€ en plus, ni envie de l'abandonner là.
Nous y sommes attachés à cette petite tente maintenant !

De retour au comptoir le monsieur est parti prendre sa pause déjeuner...

Nous recommençons donc avec une autre dame qui ira directement voir elle même la responsable au comptoir Air France.
¾ d'heure pour déposer nos bagages...
Tout ça pour une tente ! En espérant qu’elle arrive à Paris...
Nous allons ensuite reprendre des forces dans un restaurant puis nous faisons quelques achats de souvenirs.
A 17h15 nous passons en salle d’embarquement où les boutiques sont bien mieux qu’à l’extérieur.
Alison repart donc faire du shopping pendant que j'écris mes cartes postales.

Je finis d’écrire la dernière quand j’entends le dernier appel d’Air France pour notre vol.

Mais Alison n’est toujours pas revenue...

Et elle est un peu sourde.... Surtout quand elle fait du shopping !
Après tout peut être que le destin veut que nous restions en Afrique du Sud...Peut-être que nous avons encore beaucoup de chose à découvrir et à accomplir sur ce continent...Je commence déjà à réfléchir à notre future vie en
Afrique du Sud mais Alison arrive finalement 5 minutes plus tard, au moment où nos deux noms sont appelés.
Je trouve rapidement une boite postale et nous courrons vers la porte d’embarquement qui est à l’autre bout de l’aéroport
Après Big Daddy c'est un jeu d'enfant !

Nous sommes une nouvelle fois appelés...
On arrive on arrive !
We arrive we arrive ! 
Nous arrivons finalement à la porte avant la fermeture de l’embarquement.
Comme à l'aller on me demande ce qu’il y a dans la glacière.
Ils n'aiment décidément pas les glacières électrique ! 
Arrivé sur le pont un autre agent me redemande ce qu’il y a dans la glacière et me dit qu’ils vont devoir la mettre en soute.
Soit... Temps que je la récupère à
Paris moi ça me va.
Mais je croyais qu'on avait le droit à un seul bagage en soute ?
Ne faut-il pas demander à la responsable du comptoir Air France ? 
Nous trouvons notre siège et trouvons même de la place pour nos nombreux bagages.
Chose assez compliquée depuis qu'il n'y a plus le droit qu'à un seul bagage de 23Kg par personne en soute.
Comme à Roissy, nous décollons dans l'orage. La saison des pluies arrive.

La boucle est bouclée.
Alison rentrera directement à Poitiers et je resterai 10 jours dans ma famille en
Normandie avant de rentrer en
Guadeloupe.
Nous nous séparons à la gare Montparnasse des images plein la tête, et en pensant déjà au prochain voyage...
Petite comparaison (sans trucage !) de nos tronches pour le bêtisier !

Départ Guadeloupe :
Départ Paris :
Départ Johannesburg : 
KO technique... !

Je ne me rappelle même plus du retour, j'ai dormit pendant tout le vol.
Fin de transmission...
__ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
C'est ainsi que s'achève notre merveilleux voyage !
Merci encore à tout ceux qui m'ont aidé à le préparer ainsi qu'à ceux qui ont eu le courage de lire ce carnet.

Nous avons vécu une expérience inoubliable et nous y repensons tous les jours.
Ça peut paraitre niais, mais cette aventure nous a beaucoup changé. A commencer par notre façon de voir le monde, de voir la vie... Il a changé la manière avec laquelle nous envisageons désormais nos priorités, nos voyages, notre avenir.
C'est certain que notre vie n'est, et ne sera, pas la même que celle que nous aurions eu si nous n'avions jamais fait ce voyage.
En attendant, prochain voyage en
Afrique australe l'été prochain si tout va bien...
A suivre !