| Ségou (Mali): la communauté des flageurs, capitale des buveurs de bière et autres spiritueux Brunlatino · 3 septembre 2010 à 12:33 · 205 photos 529 messages · 22 participants · 61 159 affichages | | | | À: Gerard07 · 6 septembre 2010 à 13:16 Re: Ségou (Mali): la communauté des flageurs, capitale des buveurs de bière et autres spiritueux Message 41 de 529 · Page 3 de 27 · 2 211 affichages · Partager Ben... C'est permanent !  t'as pas vu plus haut...lol. Quant à la date de l'AG extraordinaire rien n'est définie mais je pense dans la période ou arawani se trouvera là-bas pour assurer l'intendance ou pendant un festival (festival sur le Niger à Ségou ou du Désert voir brunlatino c'est son bébé)...
eh mon ami ! je parlais de la réunion des marionnettes de Markala ou d'ailleurs ! c'est quand la grande fête en 2011 ? | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Gerard07 · 6 septembre 2010 à 13:42 Re: Ségou (Mali): la communauté des flageurs, capitale des buveurs de bière et autres spiritueux Message 42 de 529 · Page 3 de 27 · 2 201 affichages · Partager Salut gérard. Effectivement nous avons déjà échangé sur ce forum, comme avec d' ailleurs quelques un des menbres de la communauté des amis de Ségou... Les photos ont toutes été prises à Ségou et la dernière dans le quartier mission catholique (de mémoire, il me semble que c' est son nom ?) en fait c' est le mil qui fermente en sac... en voici quelques autres, mais là des alentours... Pour la phrase pourquoi pas " Qui n' entend qu' une cloche, n' entend qu' un son." A bientôt, ici ou la bas.... Pourquoi pas une brochette de capitaine au soleil de minuit.... Amicalement christian Images attachées: Photo postée par le membre Atoll. Photo postée par le membre Atoll. Photo postée par le membre Atoll. Photo postée par le membre Atoll. | | | À: Docteurcoco · 6 septembre 2010 à 14:45 Re: Ségou (Mali): la communauté des flageurs, capitale des buveurs de bière et autres spiritueux Message 43 de 529 · Page 3 de 27 · 2 191 affichages · Partager eh mon ami ! je parlais de la réunion des marionnettes de Markala ou d'ailleurs ! c'est quand la grande fête en 2011 ?
Ahh... Voilà qui est parfaitement clair maintenant. 
Tu as le FESMAMAS (festival des marionnettes et des masques de Markala) qui se tient dans les premiers jours de mars de chaque année sur la place de Markala pas très loin de la Mairie et juste à coté de ces merveilleux bâtiments en brique rouge pas loin du fleuve qui étaient jadis les habitations des anciens médecins militaires français au temps de la colonisation. Il y a même encore au sol les traces en béton des tennis qui se trouvaient à coté. Pour ton info, et ça va te plaire, il y a un peu plus loin à coté du camp militaire l'hôpital de Markala qui eut, en son temps, une belle renommée au Mali mais qui semble avoir beaucoup perdu à en lire la presse locale. Essaye de visiter avec l'aide du 1er adjoint de la mairie qui me connait bien, le bloc opératoire est intéressant... Tu verras sur mon site, page des vidéos maslaborie.com/mes%20videos.htm , une série de diaporamas en 4 parties sur le déroulement du Fesmamas 2009 - Ce festival est animé par le professeur DIOP qui exerce au point G à l'hôpital de Bamako et que j'ai rencontré avec Fortier en aout 09. En fin de festival cette année là il y eu tard le soir les marionnettes bozo sur les bords du fleuve tel que tu as pu les voir sur l'extrait Sogo Bo. Mais cette manifestation est dans l'esprit d'un festival et ce ne sont pas les "vraies" fêtes (sauf les marionnettes Bozo). Une fois par an il y a une fête qui se tient dans le vieux village en terre de Diamarabougou de l'autre coté de la route du pont de Markala et sur terre cette fois-ci les marionnettes des Somono, Bamana qui dansent devant un public local et ensuite le soir les Bozo (donc les pêcheurs) sur les bords du fleuve. La date n'est connue que quelques jours avant et il est quasiment impossible de prévoir pour nous une venue sans en être informé par des locaux, car la date est tenue discrète. Avec l'aide de Fortier, donc le narrateur, les populations ont crée en septembre dernier une association BOSOBA (Bozo - Somono - Bamana) avec les "tons" (associations villageoises) pour que les fêtes se déroulent en même temps avec toutes les communautés et c'est ça + le site de Markala qui fait l'objet de cette tentative de classement dont parfois je parle ici. Le dossier est parti... Inch Allah ! Il va sans dire que Markala (et d'autres lieux de marionnettes au Mali) peut retrouver une belle place touristique et historique si Dieu (celui de tous) le veut. Il y a aussi un petit cinéma de plein air qui est laissé à l'abandon qui est un petit joyaux d'architecture coloniale et qui porte le nom LE PARIS. Il y a des fauteuils métalliques de du ciné qui trainent dans les jardins du bar du campement un poil louche qui est dans cette zone. Bref... J'écourte, car cette zone est très riche de beaucoup d'architecture dont une zone de préfabrication du bâtiment de l'office du Niger, autant dire que c'est dans mes et nos objectifs de faire renaitre de ces belles cendres toute cette zone de Markala. Avis aux amateurs...
Conclusion, la réponse sur la date est très floue par obligation et pas connue à l'avance... 
A+ mon ami | | | À: Gerard07 · 6 septembre 2010 à 15:01 Re: Ségou (Mali): la communauté des flageurs, capitale des buveurs de bière et autres spiritueux Message 44 de 529 · Page 3 de 27 · 2 186 affichages · Partager Markala, on n'a pas pu y rester bien longtemps. tu parles sans doute de ces vieux bâtiments abandonnés. sais-tu si l'hôtel des proprios du Joliba de Ségou (?) a finalement ouvert à Markala ? Image attachée: | | | À: Atoll · 6 septembre 2010 à 15:09 Re: Ségou (Mali): la communauté des flageurs, capitale des buveurs de bière et autres spiritueux Message 45 de 529 · Page 3 de 27 · 2 183 affichages · Partager Pourquoi pas une brochette de capitaine au soleil de minuit....
Avec la banane planta ? Humm... 
Voilà tu es dans la boite, si tu veux vérifier maslaborie.com/buveurs%20biere.htm et tu te verras 000.012 et au suivant...
Et ce sera le 13 !... Celui qui porte chance ! J'ai l'impression qu'il faudra que je fasse le 13 bis, ter, etc... La demande risque d'être forte 
Nota : Pour les photos jointes, si vous pouvez, donnez tous messieurs z'é mesdames quelques infos pour ceux qui ne connaissent pas Ségou. Tu montres, Atoll, sur ta page la préparation de la cuisson des poteries; installation des canaries sous la paille, mise en cuisson avec les feux du dimanche soir et transport à Ségou pour le marché du lundi qui est de l'autre coté du fleuve. La première je ne sais pas. Et puisqu'on parle de potière voilà une vidéo que j'ai faites avec l'ami Fortier en août 09 dans le village de Kouli (bord du fleuve entre Massina et Diafarabé) Vidéo et montage de ma pomme, commentaires de Fortier... Que le ciné commence !
| | | À: Docteurcoco · 6 septembre 2010 à 15:34 Re: Ségou (Mali): la communauté des flageurs, capitale des buveurs de bière et autres spiritueux Message 46 de 529 · Page 3 de 27 · 2 179 affichages · Partager Markala, on n'a pas pu y rester bien longtemps. tu parles sans doute de ces vieux bâtiments abandonnés. sais-tu si l'hôtel des proprios du Joliba de Ségou (?) a finalement ouvert à Markala ?
Ouiiiiiiii... Bien vu l'ami coco, super réactif ! Bravo.
C'est le frontons de l'ancienne usine de préfabrication et il y avait aussi une briqueterie à cet emplacement avec un petit train. Actuellement dans ce qui reste des bâtiments il y a une école privée et nous voudrions que dans ces lieux naisse une "zone d'expérimentation du bâtiment" pour les pays d'Afrique tel que la "voute nubienne" les architecture en toile, terre etc... pour aider à ne plus trop voir ces tôles et parpaings qui n'offrent pas, laissés bruts, d'agréables conditions de vie... C'est le moins que l'on puisse dire, mais bon... Bien entendu ce lieu devra être pris en main par des intervenants du bâtiments maliens notre rôle étant de trouver les financements et d'aider à créer la dynamique. Il faudra pour cela donc motiver les architectes maliens, entrepreneurs et ingénieurs du bâtiment etc. Vaste programme. Si certains sont intéressés pour connaitre les idées qui nourrissent ce projet. M'écrire en MP je passerai mon "dossier d'idées pour Markala" il en va de même pour les investisseurs et partenaires FLAG, ORANGE, CASTEL, COCA, FANTA    et bien d'autres. Ne vous battez pas il y en aura pour tout le monde 
Quant à l'hôtel d'Albert dit l'Allemand de Ségou qui possède le Joliba, j'y suis passé en août 09 il en était au gros oeuvre avec espoir (à l'allemande) d'ouvrir en fin 2009 ce qui, bien entendu, n'a pas pu se faire car il a pris pas mal de retard, c'est l'Afrique... mais je n'en sais pas plus. Si quelqu'un a des infos je suis, et nous sommes, donc preneurs.
Merci encore Docteurcoco | | | À: Gerard07 · 6 septembre 2010 à 15:34 Re: Ségou (Mali): la communauté des flageurs, capitale des buveurs de bière et autres spiritueux Message 47 de 529 · Page 3 de 27 · 2 177 affichages · Partager ok pour mettre les infos avec les photos... Mais je ne maitrise pas deux trucs sur ce forum comment inscrire une annotation avec la photo ? et comment faire pour mettre en citation, une partie du texte, comme tu le fais dans tes réponses.. chapeau bien bas pour les vidéos.... Merci a+ christian | | | À: Atoll · 6 septembre 2010 à 15:51 Re: Ségou (Mali): la communauté des flageurs, capitale des buveurs de bière et autres spiritueux Message 48 de 529 · Page 3 de 27 · 2 355 affichages · Partager ok pour mettre les infos avec les photos... Mais je ne maitrise pas deux trucs sur ce forum comment inscrire une annotation avec la photo ?
Bein... je crois que ce n'est pas possible, il faut mettre ton info dans ton message et dire c'est la photo 2, 3 etc... Je ne connais pas d'autres possibilités. A moins que quelqu'un sache faire ?
...et comment faire pour mettre en citation, une partie du texte, comme tu le fais dans tes réponses..
- En 1, tu dois cliquer sur "citer" et pas "répondre" et ton texte se met au dessus entre deux balises avec des crochets dont une a "/" qui ferme la citation et tu fais le ménage des textes à l'intérieur pour ne retenir que ce que tu veux. En 2, Si tu souhaites répondre comme ici à plusieurs parties du texte, tu cliques sur le guillemets situé dans le menu entre le "S" souligné et la mise en paragraphe et apparait les deux fameuses balises ouverture et fermeture de citation comme avant et tu bidouilles ton texte entre ces nouvelles balises avec du couper/coller. Et attention de ne pas virer un crochet autrement c'est "gâté" 
chapeau bien bas pour les vidéos....
Bein... Merci  c'est grace à l'Afrique ! Sans elle l'image est noire | | | À: Gerard07 · 6 septembre 2010 à 17:30 Re: Ségou (Mali): la communauté des flageurs, capitale des buveurs de bière et autres spiritueux Message 49 de 529 · Page 3 de 27 · 2 356 affichages · Partager Non mais c'est quoi? l'informatique c'est pas mon fort!!!!   Tabernacle  !!! c'est simplement que tu "explixationne" mal   Bon! je recommence   et tu m'en diras des news   1ere:Tu as reconnu le logo? 2eme : La concurrence  3eme et 4eme pour faire plaisir a Brunlatino  5eme et 6eme : jours de marché a Ségou  7 eme et 8 eme : le Siege Social de la Communauté des Flageurs  Et la Gérard07  t'en dis quoi de Arawani    Scotché non!!!  Pour la photo de mon identité, ce n'est pas mon fils, c'est moi incognito, pour qu'AQMI ne me reconnaisse pas   
A Bientôt, au siége!!! Images attachées: Photo postée par le membre Arawani. Photo postée par le membre Arawani. Photo postée par le membre Arawani. Photo postée par le membre Arawani. Photo postée par le membre Arawani. Photo postée par le membre Arawani. Photo postée par le membre Arawani. Photo postée par le membre Arawani. | | | À: Gerard07 · 6 septembre 2010 à 18:33 Re: Ségou (Mali): la communauté des flageurs, capitale des buveurs de bière et autres spiritueux Message 50 de 529 · Page 3 de 27 · 2 343 affichages · Partager Bonjour à tous !
Veuillez excuser ma maigre participation pour le moment, je me rattraperai en novembre, promis ! Donc pas encore de photos de Ségou à partager. En revanche plein de photos d'ânes tunisiens dans ma besace (pour Arawani), mais ce serait HS.
Monsieur Gérard, j'accomplis cependant mon devoir avec ma petite phrase pour compléter la liste des membres : " Futur membre officiel de la diaspora berrichonne au Mali ". En référence à ton si sympathique rappel de l'expression "99 moutons et un berrichon, ça fait 100 bêtes". Un peu de (petite) histoire ne faisant jamais de mal : une des origines de ce proverbe se rattache aux droits de péage pour le passage des ponts. En effet, d'après le tarif détaillé dans un document du 18e siècle, si un berger passe moins de cent moutons, il paie un denier par bêtes donc pour 99 moutons, 99 deniers, soit 8 sols 3 deniers. Or, pour 100 moutons, il ne doit payer que 2 sols 6 deniers. Un berger pas si bête que ça, voulant faire passer le pont à son troupeau, a très vite vu où était son intérêt et déclara : "99 moutons et un Berrichon, ça fait 100 bêtes".
Phililo du Boischaut, le Berry du sud "le seul, le vrai"  . | | | À: Phililo · 6 septembre 2010 à 19:10 Re: Ségou (Mali): la communauté des flageurs, capitale des buveurs de bière et autres spiritueux Message 51 de 529 · Page 3 de 27 · 2 318 affichages · Partager Bonjour à tous!
J'avais bien vu la création de cette magnifique association, et puis voilà que docteur coco m'envoie un MP pour me dire de venir vous rejoindre, alors, oui, moi aussi je veux bien être membre, et par là représenter la bretagne , quand même! et j'imagine que d'autres vont suivre! mon passage à Ségou? février 2011 je l'espère! mais pas forcément pendant le festival, Ségou comme ça me convient tout à fait.Et puis pour les photos, je cherche dans mes archives mes meilleures images de Ségou!
Kenavo depuis le soleil de BZH, et à bientôt! | | | À: Arawani · 6 septembre 2010 à 20:01 · Modifié le 6 sep. 2010 à 21:29 Re: Ségou (Mali): la communauté des flageurs, capitale des buveurs de bière et autres spiritueux Message 52 de 529 · Page 3 de 27 · 2 309 affichages · Partager Non mais c'est quoi? l'informatique c'est pas mon fort!!!!   Tabernacle  !!! c'est simplement que tu "explixationne" mal   Bon! je recommence   et tu m'en diras des news   1ere:Tu as reconnu le logo? 2eme : La concurrence  3eme et 4eme pour faire plaisir a Brunlatino  5eme et 6eme : jours de marché a Ségou  7 eme et 8 eme : le Siege Social de la Communauté des Flageurs  Et la Gérard07  t'en dis quoi de Arawani    Scotché non!!!  Pour la photo de mon identité, ce n'est pas mon fils, c'est moi incognito, pour qu'AQMI ne me reconnaisse pas   
A Bientôt, au siége!!!
Non l'informatique n'est pas ton fort mais les émoticônes ça y va ! Un vrai champs de boutons d'or ton texte... Oui la Flag super... Bouaaah la Castel... comment peut-on boire ce truc ! Il faut vraiment être d'un autre monde pour apprécier ça Pouaa... Quelle cochonnerie  Super la dame et le camion, ils sont tous deux chargés de travers. Une vraie péosie malienne cette image, j'adore. Quant à notre siège social bravo tu as fait vite il est déjà construit ! Magnifique nous ne savons pas comment te remercier je suis collé à l'écran le nez écrasé sur le carreau... bien plus que scotché, je suis aradilté ! Ah bon c'est toi sur l'image ? Jolie jupette, tu allais au bal avec toutes ces ficelles ? Là arawani je sens que je vais craquer le nez sur le carreau | | | À: Clairecasav · 6 septembre 2010 à 21:28 · Modifié le 6 sep. 2010 à 22:01 Re: Ségou (Mali): la communauté des flageurs, capitale des buveurs de bière et autres spiritueux Message 53 de 529 · Page 3 de 27 · 2 294 affichages · Partager Hola ! (c'est du breton ça ? Bof je ne crois pas, c'est un peu plus bas si je ne me trompe)
Bienvenue ma chère Clairecasav, c'est ta grande soeur qui te porte ? Elle a l'air heureuse mais un peu fatigué tu es bien rondeltte mais ô combien adorable sur la photo.
C'est avec grand plaisir que nous t'accueillons parmi nous toubibcoco à bien fait de te parrainer (à propos c'est le premier parrainage pour lui et il est en pourvoir de gagner le DVD de 56 mn sur les Sogo Bo - pour mémoire celui qui parraine le plus pour arriver à 000.020 gagne ce DVD acheminement inclus  )
Et puis ma chère clairecasav tu as le n° 000.0 13 donc tu vas baigner dans le bonheur nous sommes tous jaloux de ça mais bien heureux de te savoir des nôtres.
As tu pensé à la phrase ? Tu sais " ce que tu as envie qu'on sache de toi" regarde ici tu verras ce que certains ont mis, car à partir de demain c'est moi qui complète les phrases non remises et ça ne sera pas triste ! (hein arawani, songhai73, brunlatino, et bien d'autres...) donc je les attends avec impatience 
Et puis bonjour à toute cette Bretagne qui m'a vu, il y a bien longtemps, faire des patés de sable sur les plages des ex-Cotes du Nord du coté de Lanion.
A bientôt pour la phrase... | | | À: Phililo · 6 septembre 2010 à 21:41 Re: Ségou (Mali): la communauté des flageurs, capitale des buveurs de bière et autres spiritueux Message 54 de 529 · Page 3 de 27 · 2 288 affichages · Partager " Futur membre officiel de la diaspora berrichonne au Mali "
C'est noté je mets sur le site,
En référence à ton si sympathique rappel de l'expression "99 moutons et un berrichon, ça fait 100 bêtes".
Oui je me souvient bien de cette phrase que mon père citait. Merci pour l'explication que je ne connaissais pas et vive le Berry Malien ! | | | À: Gerard07 · 6 septembre 2010 à 22:59 Re: Ségou (Mali): la communauté des flageurs, capitale des buveurs de bière et autres spiritueux Message 55 de 529 · Page 3 de 27 · 2 280 affichages · Partager Et bien, merci pour cet accueil !!! et ce n°!!!! quelle chance!!!  C'est ma petiote sur la photo, moi, vous verrez ma tête.... à Ségou! Bravo pour le site, et pour la petite phrase, j'ai bien compris...mais tu mets un peu la pression quand même... Allez, bonne soirée à tous...yech'ed mad! Pour la traduction, yen a déjà qui connaissent à Ségou...
Claire | | | À: Gerard07 · 6 septembre 2010 à 23:16 Re: Ségou (Mali): la communauté des flageurs, capitale des buveurs de bière et autres spiritueux Message 56 de 529 · Page 3 de 27 · 2 280 affichages · Partager Pour les amateurs de " j'irai dormir chez vous" Antoine de Maximy visite le Mali (Djéné, pays Dogon et Mopti)
A voir ici : www.pluzz.fr/...010-09-04-21h37.html | | | À: Gerard07 · 7 septembre 2010 à 11:16 Re: Ségou (Mali): la communauté des flageurs, capitale des buveurs de bière et autres spiritueux Message 57 de 529 · Page 3 de 27 · 2 256 affichages · Partager Bonjour 000 001
Euh si tu veux, la photo de la Castel, je peux l'enlever, si ca doit te perturber  , pour les icones, je trouvais effectivement que ca faisait un peu plus bucolique, et il faut que j'en profite, les boutons d'or a Ségou.... c'est trés rare. Pour ma phrase, avant que tu te faches  ou que tu décides d'appliquer une amende de 10% sur la cotisation gratuite  , j'ai pensé, ca peut valoir pour les retraités et aussi pour bon nombre de nos amis a peau.... noire???: "Pourquoi faire rrrraaapidement ojordhui ce qu'on pourra faire doucement une autre fois!!! Ca te va? Sinon je vais m'allonger et chercher autre chose, mais la....seulement dans quelques jours!!! | | | À: Gerard07 · 7 septembre 2010 à 12:00 Re: Ségou (Mali): la communauté des flageurs, capitale des buveurs de bière et autres spiritueux Message 58 de 529 · Page 3 de 27 · 2 252 affichages · Partager Bonjour 000.001 je n'ai pas encore de phrases pour mon matricule mais je me penche dessus..
J'ai joint en photo 2 de gauche à droite Arouna, Zacharie et Bemba qui teint la bouteille de Bony. C'est la fine équipe du Golf (sans handicap) mais si tu as un autre lieu assez central c'est possible aussi, car j'ai vu les photos d'une autre proposition de QG qui a l'air fort sympathique.. La photo 3 c'est Modibo qui n'est pas le patron du soleil de minuit mais le cuisinier hors pair du "soleil de minuit".. et la photo 1... les charmes de la flag... Images attachées: | | | À: Gerard07 · 7 septembre 2010 à 12:09 Re: Ségou (Mali): la communauté des flageurs, capitale des buveurs de bière et autres spiritueux Message 59 de 529 · Page 3 de 27 · 2 250 affichages · Partager Oui la Flag super... Bouaaah la Castel... comment peut-on boire ce truc ! Il faut vraiment être d'un autre monde pour apprécier ça Pouaa... Quelle cochonnerie 
à croire mon cher gérard que tu as retourné ton boubou. dans mon souvenir, tu ne crachais pas sur une bonne bouteille (au moins) de Castel bien fraîche, le soir après la rando, à la terrasse de La Falaise dans la chaleur de Bandiagara et c'était en février 2009 ! t'as changé de sponsor ? | | | À: Arawani · 7 septembre 2010 à 19:48 Re: Ségou (Mali): la communauté des flageurs, capitale des buveurs de bière et autres spiritueux Message 60 de 529 · Page 3 de 27 · 2 232 affichages · Partager "Pourquoi faire rrrraaapidement ojordhui ce qu'on pourra faire doucement une autre fois!!! Ca te va? Sinon je vais m'allonger et chercher autre chose, mais la....seulement dans quelques jours!!!
Pas de problème ça n'a pas à m'aller ou pas, c'est de TA responsabilité c'est "ce que tu veux qu'on sache de toi" donc c'est un copier/coller en l'état qui sera fait. C'est une orthographe très malienne mais bon, pas de problème ce sera mis dès ce soir... | Discussions similaires sur le Mali: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 588 visiteurs en ligne depuis une heure! |