| Sommes-nous tous des Africains? Tamerlan95 · 19 janvier 2008 à 15:00 191 messages · 28 participants · 24 574 affichages | | | | À: Arrawak · 20 janvier 2008 à 10:31 Re: Sommes-nous tous des Africains? Message 21 de 191 · Page 2 de 10 · 3 034 affichages · Partager En fait, c'est quoi être Africain ? | | | À: Arrawak · 20 janvier 2008 à 11:44 Re: Sommes-nous tous des Africains? Message 22 de 191 · Page 2 de 10 · 3 019 affichages · Partager Pour faire la danse du ventilateur ???!!!!!!! | | | À: Cameroun · 20 janvier 2008 à 13:30 Re: Sommes-nous tous des Africains? Message 23 de 191 · Page 2 de 10 · 3 003 affichages · Partager ...
Ca me fait penser à une chanson de Bob Marley : War.
Until the colour of a man's skin Is of no more significance than the colour of his eyes Me say war..
A+ Sam | | | À: GilesB · 20 janvier 2008 à 16:07 Re: Sommes-nous tous des Africains? Message 24 de 191 · Page 2 de 10 · 2 976 affichages · Partager  Je dirai dans un premier temps être né en Afrique. Mais, si l'on aime la danse, la cuisine, la culture de ce pays, alors, on peut se revendiquer Africain mais c'est à eux à nous accepter en tant que tels | | | À: Arrawak · 20 janvier 2008 à 16:13 Re: Sommes-nous tous des Africains? Message 25 de 191 · Page 2 de 10 · 2 091 affichages · Partager  Je dirai dans un premier temps être né en Afrique.
Donc, sur ce critère, on peut répondre à la question du sujet initial : non, nous ne sommes pas tous Africains ! | | | À: Tamerlan95 · 21 janvier 2008 à 2:33 Re: Sommes-nous tous des Africains? Message 26 de 191 · Page 2 de 10 · 2 067 affichages · Partager Sommes nous tous des Africains ?
Ben, non ! évidemment, non.Quelle drole d'idée.Et, en quel honneur ? Jusqu'à ces derbiers temps, il était de bon ton de dire ce genre d'annerie en prenant notre"plus vieil ancètre (découvert, à ce jour !), Lucy, comme preuve "indiscutable", d'une sorte d'Africanité collective.Mais;comme l'a relevé un des intervenants, depuis, des restes plus anciens auraient été découvert en Mongolie.Alors, sommes nous tous mongols ? bon, pour certains, la réponse affirmative semble s'imposer d'elle-meme, mais, bon....  Et, le jour où l'on trouvera d'autres vestiges, plus anciens enc ore, que seront-nous donc, alors ? d'ailleurs notre (au fait c'est celle de qui ?) grand-mère, Lucy, à quoi ressemblait-elle ? cheveux crépus et peau noire ? cheveux noirs, raides et yeux bridés ? et, pourquoi pas, yeux bleus et cheveux blonds ? donc, en admettant que l'rspèce humaine doive, à tout prix, avoir une origine, un"ancètre", commun, pourquoi diable serait-il Africain ? et, quand bien meme, celui-ci existerait-il, les évolutions séparées et mutations génétiques diverses et successives, n'ont-elles pas fait de nous (en tant que"groupes ethniques") des entitées aussi distinctes et aux particularités et différences aussi marquées qu'un caniche et un berger Allemand ? | | | À: Tamerlan95 · 21 janvier 2008 à 7:14 Re: Sommes-nous tous des Africains? Message 27 de 191 · Page 2 de 10 · 2 063 affichages · Partager Bonjour,
Curieux de voir comme ce sujet et cette question sont pris au pied de la lettre ; il me semble, je dis bien il me semble car je ne peux lire vos pensées initiales, que par la questions " sommes-nous tous des Africains" vous ne parlez pas anthropologie ou génétique, mais faites allusion aux formules bien connues et souvent utilisées : " Nous sommes tous des juifs allemands"... En 1968 en allusion à Cohn Bendit... "Nous sommes tous des Américains"... En référence à la douleur lors de la chute des Twin towers.
Il s'agit donc de savoir si nous partageons, compatissons, vivons ou existons comme des Africains ; référence non à notre origine mais à notre existence.
Michel | | | À: Tatra · 21 janvier 2008 à 8:46 Re: Sommes-nous tous des Africains? Message 28 de 191 · Page 2 de 10 · 2 055 affichages · Partager Bonjour,
Curieux de voir comme ce sujet et cette question sont pris au pied de la lettre ; il me semble, je dis bien il me semble car je ne peux lire vos pensées initiales, que par la questions " sommes-nous tous des Africains" vous ne parlez pas anthropologie ou génétique, mais faites allusion aux formules bien connues et souvent utilisées : " Nous sommes tous des juifs allemands"... En 1968 en allusion à Cohn Bendit... "Nous sommes tous des Américains"... En référence à la douleur lors de la chute des Twin towers.
Il s'agit donc de savoir si nous partageons, compatissons, vivons ou existons comme des Africains ; référence non à notre origine mais à notre existence.
Michel
Bonjour Michel!!!! 
dans les livres que tu énonces les titres sont des affirmations: Nous sommes tous des juifs et Nous sommes tous des américains!!!
Ma question n'est pas une affirmation mais une question Sommes nous tous des africains!!! 
Amicalement | | | À: Tamerlan95 · 21 janvier 2008 à 8:49 Re: Sommes-nous tous des Africains? Message 29 de 191 · Page 2 de 10 · 2 052 affichages · Partager Bonjour,
Ce ne sont pas des livres, ce sont juste des slogans devenus des locutions.
Je comprends " Sommes-nous tous des Africains?" comme " Partageons-nous les grandeurs et les malheurs de l'Afrique, la situation de ses habitants?"... Ou alors la question n'a de toutes façons pas de sens.
Michel | | | À: Tatra · 21 janvier 2008 à 9:06 Re: Sommes-nous tous des Africains? Message 30 de 191 · Page 2 de 10 · 2 051 affichages · Partager 
Bonjour,
Ce ne sont pas des livres, ce sont juste des slogans devenus des locutions.
Je comprends " Sommes-nous tous des Africains?" comme " Partageons-nous les grandeurs et les malheurs de l'Afrique, la situation de ses habitants?"... Ou alors la question n'a de toutes façons pas de sens.
Michel
Re Bonjour
Alors ce que je voulais dire par là, c'est que vu nos origines, SOMMES NOUS TOUS DES AFRICAINS, je pense que tout le monde à sa version, mais sur le plan scientifique sommes nous sur de venir d'Afrique???? 
Où en sommes nous au niveau des recherches et où se situe le BERCEAU DE L'HUMANITE
De vraies questions se posent encore et cela n'est pas terminé!!
Amicalement | | | À: Tamerlan95 · 21 janvier 2008 à 9:10 Re: Sommes-nous tous des Africains? Message 31 de 191 · Page 2 de 10 · 2 053 affichages · Partager Re... Encore...
Ah bon. Alors effectivement, si pour toi être africain veut dire l'être génétiquement, la question est sans objet.
Michel | | | À: Yama · 21 janvier 2008 à 10:02 Re: Sommes-nous tous des Africains? Message 32 de 191 · Page 2 de 10 · 2 041 affichages · Partager les évolutions séparées et mutations génétiques diverses et successives, n'ont-elles pas fait de nous (en tant que"groupes ethniques") des entitées aussi distinctes et aux particularités et différences aussi marquées qu'un caniche et un berger Allemand ?
La génétique a répondu il y a longtemps, et la réponse est non. | | | À: Tamerlan95 · 21 janvier 2008 à 10:20 Re: Sommes-nous tous des Africains? Message 33 de 191 · Page 2 de 10 · 2 033 affichages · Partager Je vais oser vous poser cette question!!!!
sommes nous tous des africains!!!!!
D es dents vont grincer mais un forum c'est fait pour cela NON
J'ai l'impression que tu es un peu dépassé par la tournure qu'a pris le débat. Non ? | | | À: Cupda · 21 janvier 2008 à 11:50 Re: Sommes-nous tous des Africains? Message 34 de 191 · Page 2 de 10 · 2 019 affichages · Partager les évolutions séparées et mutations génétiques diverses et successives, n'ont-elles pas fait de nous (en tant que"groupes ethniques") des entitées aussi distinctes et aux particularités et différences aussi marquées qu'un caniche et un berger Allemand ?
La génétique a répondu il y a longtemps, et la réponse est non.
Non ?, mais, non, quoi ? "non, nous ne sommes pas tous des Africains ?" ou:"non, à mon observation ?" Je sais bien que le sujet peut etre "sensible", mais, l'est_il au point de nier toute différence (ne serait-ce que"physique") entre un Zoulou et un Lapon ? l'humanité serait-elle réduite à un"modèle unique"standardisé d'humain ? tous les gens serait-il les memes du Cap à Narwik ? n'existerait-il pas quelques"grandes"caractéristiques communes à tout un groupe d'homme ? si on les reconnait aux races animales, pourquoi pas aux humains ? et, comme je l'ai dit, un caniche et un berger Allemand, meme avec un ancètre commun évident, n'en ont pas moins des caractéristiques (physique, caractère, défauts, qualités, réactions...) majoritairement représentées à l'intèrieur de leur groupe propre.Je comprend bien qu'accepter cette idée, puisse remettre en question pas mal de certitudes et comportement, mais, là n'est pas le sujet.Aucun jugement de valeur, ici.De toutes façons;ceux-ci ne peuvent etre que trés subjectifs, voire affectifs.D'autant que nous vivons dans un pays où reconnaitre des qualités communnes au"groupe" Africain (musicien, danseur d'élite, supers amants aux dimensions géantes.....) est de bon ton, voire indiscutable.Mais, où, par contre, reconnaitre une seule qualité spécifique à notre propre groupe, je dirais"ethnique" (car ne voyant pas d'autre terme utilisable, je ne cherche pas la provoc), est passible de prison, car, forcément"raciste". Quand à"la génétique y a répondu depuis bien longtemps".....personnellement, les"vérités établies pour toujours et indiscutables" me dérangent un peu.Surtout, agrémentés de"depuis longtemps".Celà me fait toujours penser à l'église Catholique expliquant"depuis bien longtemps"que le paradis se trouvait dans les nuages où d'ailleurs résidait Dieu et ses anges....Bon, ben depuis, on a inventé l'avion...Alors, plus de"vérité"absolue ! De plus, moi, je veux bien que nous ayons tous une origine communne.Pourquoi pas ? je dis, seulement, que l'évolution des uns et des autres a créé des groupes aux caractéristiques propres et distinctes.Et que je ne vois pas ce qui devrait faire de nous spécialement des"Africains".Disons que si l'on entend par là, originaires, dans un passé trrrrrés lointain de l'Afrique "géographique", pourquoi pas ? mais, s'il s'agit, d'etre des Africains, au sens ethnique du terme, ben, non ! ou alors, pour ceux qui y croient, faut, au minimum changer d'opticien. | | | À: Yama · 21 janvier 2008 à 11:57 Re: Sommes-nous tous des Africains? Message 35 de 191 · Page 2 de 10 · 2 011 affichages · Partager Bonjour,
Au XX° siècle les généticiens se sont aperçus tout simplement qu'il n'y avait pas, contrairement à ce qu'on pouvait imaginer, de répertoires de gênes spécifiques aux blancs, aux noirs ou aux jaunes ; parler de races pour les hommes n'a pas de sens aux yeux de la génétique.
Michel | | | À: Yama · 21 janvier 2008 à 12:00 Re: Sommes-nous tous des Africains? Message 36 de 191 · Page 2 de 10 · 2 008 affichages · Partager Yama, je n'ai répondu qu'à ce à quoi j'ai répondu, c'est à dire à ce que tu as écrit et qui est repris dans mon message : la question initiale, je n'y ai pas de réponse et, pour être franc, elle ne m'intéresse pas vraiment.
Maintenant, si tu estimes qu'il est légitime de pouvoir mettre au même niveau, sans mauvaise foi aucune, les affirmations de l'église catholique et les recoupements de cartes génétiques, alors ok, ne discutons pas, c'est inutile. Si ce n'est pas le cas, je veux bien me fatiguer à essayer de t'expliquer pourquoi, bien qu'il y ait des différences physiques indéniables entre les humains, cela n'en fait pas des différences génétiques suffisantes pour les diviser en groupes raciaux aussi distincts que caniche et berger allemand. | | | À: Yama · 21 janvier 2008 à 12:04 Re: Sommes-nous tous des Africains? Message 37 de 191 · Page 2 de 10 · 2 003 affichages · Partager Oui, il y avait au moins deux races d'êtres humains, mais les néandertaliens ont disparu il y a déjà un petit moment, et il ne reste plus que nous.
Le nous, ce sont des noirs, des blancs et des jaunes, mais ça reste la même race. De même qu'il y a des caniches blancs, gris et noirs, qui ne sont pas des bergers allemands. | | | À: Tatra · 21 janvier 2008 à 12:14 Re: Sommes-nous tous des Africains? Message 38 de 191 · Page 2 de 10 · 1 992 affichages · Partager Salut, Michel. Ok, pourquoi pas ? et, jusqu'à preuve du contraire.Preuve, qui, si elle existait, mettrait bien du temps à"sortir", vu les implications éventuelles et les oppositions.Mais, comment expliquer, alors, ces différences aussi réelles qu'évidentes entre"groupes" (je ne sais pas comment les nommer sans m'attirer les foudres (molles !  ) des bien pensants du forum. | | | À: Cupda · 21 janvier 2008 à 12:20 Re: Sommes-nous tous des Africains? Message 39 de 191 · Page 2 de 10 · 1 986 affichages · Partager bien qu'il y ait des différences physiques indéniables entre les humains, cela n'en fait pas des différences génétiques suffisantes pour les diviser en groupes raciaux aussi distincts que caniche et berger allemand. sauf si quelqu'un a incorporé l'idée raciale et pense donc en catégories raciales...
hgb | | | À: Yama · 21 janvier 2008 à 12:21 Re: Sommes-nous tous des Africains? Message 40 de 191 · Page 2 de 10 · 1 986 affichages · Partager C'est aussi démontré que 2+2=4, ça va être difficile que prouver le contraire !! Cela t'étonne parce que tu confonds sans doute différences physiques (marginales dans un code génétique) et différences culturelles avec des différences génétiques. Mais ça n'a rien à voir. Génétiquement, il y a toutes les chances que, si on prenait un centre-africain au pif, il soit plus proche de toi que tu ne l'es de ton voisin de palier niçois : ceci serait strictement impossible avec deux chiens de races différentes, par contre. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 606 visiteurs en ligne depuis une heure! |