| Sommes-nous tous des Africains? Tamerlan95 · 19 janvier 2008 à 15:00 191 messages · 28 participants · 24 594 affichages | | | | À: Yama · 21 janvier 2008 à 17:27 Re: Sommes-nous tous des Africains? Message 81 de 191 · Page 5 de 10 · 1 479 affichages · Partager "L'inventeur du 501 ?" __ Lévi-Strauss raconte que lorsqu’il habitait aux Etats-Unis et qu’il réservait au restaurant, on lui demandait : Lévi-Strauss, celui des usines de jeans ou celui de l’anthropologie ?  (preuve que les restaurateurs nord-américains connaissaient l'anthropologie!)
__ "Mais, l'intéret évident de l'auteur à nier tout"fait ethnique", y est par trop évident ! à un point tel, qu'il en perd sa crédibilité."
Le concept d’ethnicité étant, selon moi, un des plus difficiles à manier, je ne me risquerai pas à entamer le débat avec toi. | | | À: Kaana · 21 janvier 2008 à 17:38 Re: Sommes-nous tous des Africains? Message 82 de 191 · Page 5 de 10 · 1 463 affichages · Partager "L'inventeur du 501 ?" __ Lévi-Strauss raconte que lorsqu’il habitait aux Etats-Unis et qu’il réservait au restaurant, on lui demandait : Lévi-Strauss, celui des usines de jeans ou celui de l’anthropologie ?  (preuve que les restaurateurs nord-américains connaissaient l'anthropologie!) __ Si ton anecdote a eut New-York pour cadre, on peut facilement en comprendre la raison  __ "Mais, l'intéret évident de l'auteur à nier tout"fait ethnique", y est par trop évident ! à un point tel, qu'il en perd sa crédibilité."
Le concept d’ethnicité étant, selon moi, un des plus difficiles à manier, je ne me risquerai pas à entamer le débat avec toi.
Comme tu as pu le voir d'autres que toi ne s'en sont pas privés.Dommage, j'aurais préféré une discussion ave des gens comme toi ou Cupda, qui, meme s'ils ne partagent pas mon point de vue ont des choses à dire.Tant pis, je subirais donc notre Breton vaniteux et notre Teuton hystérique.Ils représentent sans doute le prix à payer pour avoir accés aux gens intéressants.Amitiés. | | | À: Tatra · 21 janvier 2008 à 17:44 Re: Sommes-nous tous des Africains? Message 83 de 191 · Page 5 de 10 · 1 456 affichages · Partager Je serais curieux de savoir à quel degré tu situs ton niveau d'auto-évaluation ? ça doit faire peur ! Comment ton omniscienceomnipotente peut-elle supporter de vivre au milieu des simples mortels que nous sommes ? MDR !!!! | | | À: Yama · 21 janvier 2008 à 17:47 Re: Sommes-nous tous des Africains? Message 84 de 191 · Page 5 de 10 · 1 449 affichages · Partager "Je serais curieux de savoir à quel degré tu situs ton niveau d'auto-évaluation ? ça doit faire peur ! Comment ton omniscienceomnipotente peut-elle supporter de vivre au milieu des simples mortels que nous sommes ? MDR !!!!"
A un niveau où on ne balaie pas Levi-Strauss pour un caprice, et où on garde une certaine décence. En tous cas aujourd'hui tu t'amuses bien. Tu fais le spectacle.
Michel | | | À: Tamerlan95 · 21 janvier 2008 à 17:56 Re: Sommes-nous tous des Africains? Message 85 de 191 · Page 5 de 10 · 1 441 affichages · Partager Tamerlan, je te prie de m'excuser si j'ai été pour quoi que ce soit dans la dérive de TON sujet.Je suis, malheureusement à chaque fois obligé de réagir aux attaques d'un ou eux glands qui ne supportent pas un avis différent du leur.De vrais démocrates, quoi ! Je préfèrerais, pour ma part, pouvoir discutter sereinement avc des gens normaux, et meme, pour certains, intéressants. Amitiés. | | | À: Tamerlan95 · 21 janvier 2008 à 18:02 Re: Sommes-nous tous des Africains? Message 86 de 191 · Page 5 de 10 · 1 436 affichages · Partager   Entièrement d'accord, il a la part belle notre ami, dans le style, je vous pose une question, je ne suis pas concerné pour y répondre, et................dépatouillez vous, eguirlandez-vous, venez en aux mains virtuellement que je m'amuse un peu. Alors ??????S'il donnait un peu son avis? il a jeté un pavé dans la mare, et tranquile, derière sa toile, il se marre. non mais !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! | | | À: Yama · 21 janvier 2008 à 18:06 Re: Sommes-nous tous des Africains? Message 87 de 191 · Page 5 de 10 · 1 429 affichages · Partager  il est vrai, que lorsque je lis les coms de Tatra, je suis émerveillé par son talent épistolaire. Je me dis, il doit être prof d'université, agrégé, sûrement, et je me sens tout peti petit petit. Et, je n'essaye même pas de le copier, je sais que je n'y arriverai pas. | | | À: Yama · 21 janvier 2008 à 18:07 Re: Sommes-nous tous des Africains? Message 88 de 191 · Page 5 de 10 · 1 428 affichages · Partager bonjour. Un sujet n'est plus sien dès qu'on le propose sur le forum.
"Je suis, malheureusement à chaque fois obligé de réagir aux attaques d'un ou eux glands qui ne supportent pas un avis différent du leur"Les armes utilisées ne sont pas les mêmes, et je ne pense pas que ce soit une question de moyens, plus un choix. Et il est effectivement malheureux que vous vous sentiez obligé de réagir...de cette manière.
NB : je vous réponds car c'est mon intervention qui est à l'origine du dernier message de tamerlan95... | | | À: Yama · 21 janvier 2008 à 18:08 Re: Sommes-nous tous des Africains? Message 89 de 191 · Page 5 de 10 · 1 426 affichages · Partager Allez, je ne devrais pas céder à ce genre de provocation... Mais tu es vraiment trop drôle derrière ta rouquine callypige...
"un ou eux glands qui ne supportent pas un avis différent du leur.De vrais démocrates, quoi !"
La démocratie de l' opinion majoritaire, c'est pour les jeux télévisés, ça ; en sciences, en anthopologie, en matières de connaissance et même en politique il ne suffit pas d'être nombreux à se tromper pour avoir raison. Et là, sur la notion de race, tu dis juste des conneries, ni plus ni moins. Et comme en plus tu aimes bien porter le glaive et rouler les épaules, tu essaies de les assumer ; avec un certain talent.
Michel | | | À: Arrawak · 21 janvier 2008 à 18:11 Re: Sommes-nous tous des Africains? Message 90 de 191 · Page 5 de 10 · 1 419 affichages · Partager Mais vous avez tout de meme du talent, caché, vous faites de ces rimes :
"il a jeté un pavé dans la mare, et tranquile, derière sa toile, il se marre. "
| | | À: Tatra · 21 janvier 2008 à 18:15 Re: Sommes-nous tous des Africains? Message 91 de 191 · Page 5 de 10 · 1 422 affichages · Partager " Je serais curieux de savoir à quel degré tu situs ton niveau d'auto-évaluation ? ça doit faire peur ! Comment ton omniscienceomnipotente peut-elle supporter de vivre au milieu des simples mortels que nous sommes ? MDR !!!!"
A un niveau où on ne balaie pas Levi-Strauss pour un caprice, et où on garde une certaine décence. En tous cas aujourd'hui tu t'amuses bien. Tu fais le spectacle.
Michel
Michel, ta grandeur m'autorise-t-elle à ne pas partager son point de vue ? a-t-elle aussi le mnopole du sarcasme ? et, je te rappelle que le fait d'etre publié n'es en ien une garanti d'avoir raison (je ne parle pas pour Lévi-Strauss spécialement).Et serais-tu, AUSSI, le mètre-étalon de la décense ? Je ne m'amus pas du tout, ne te trompe pas ! je voudrais bien lacher l'affaire, mais vous ne m'en laissez pas le loisir.Vois-tu, il n'est pas dans ma nature de "m'écraser".Et, au vu de ma "lgnée", ascendante et descendante, j'ai tendance à croire que c'est"génétique" ! scientifiquement reconnu ou pas ! | | | À: Tamerlan95 · 21 janvier 2008 à 18:28 Re: Sommes-nous tous des Africains? Message 92 de 191 · Page 5 de 10 · 1 415 affichages · Partager Moi je suis pense que nous sommes tous de grands singes érudits, il n'y a qu'à écouter tous ces cris de brousse... entre savoir qui vient des arbres, des plaines ou des montagnes...qui tient du gorille, chimpanzé, macaque, bonobo (j'en ai pas reconnu beaucoup de ceux là), ou oran outang....  | | | À: Tatra · 21 janvier 2008 à 18:40 Re: Sommes-nous tous des Africains? Message 93 de 191 · Page 5 de 10 · 1 411 affichages · Partager La démocratie de l'opinion majoritaire, c'est pour les jeux télévisés, ça ; en sciences, en anthopologie, en matières de connaissance et même en politique il ne suffit pas d'être nombreux à se tromper pour avoir raison. Je sais, Michel, je sais, TOI et ta poignée de semblables détenez LA vérité suprème ! et, tant pis si les autres ne lapartagent pas, c'est vous qui devez avoir le dernier mot.Car vous ètes, pardon, vous vous considérez comme l'élite de notre société......dans tes rèves, mon pote, dans tes rèves ! Et là, sur la notion de race, tu dis juste des conneries, ni plus ni moins. Si tu le dis ! que rajouter ? sinon, peut-etre un léger :"Silence !!!" Et comme en plus tu aimes bien porter le glaive et rouler les épaules, tu essaies de les assumer ; avec un certain talent. Tu as raison, Michel, j'ai déjà porté le glaive, car, à un moment les mots ne suffisent plus.C'est le moment où les beaux parleurs et les philosophes de salon s'asseyent sur le bord du trottoir et se mettent à pleurer.Mais, tu as tort, je n'aime pas ça ! et, j'assume mes paroles, comme mes actes, en toutes circonstances. | | | À: Choucarde · 21 janvier 2008 à 18:43 Re: Sommes-nous tous des Africains? Message 94 de 191 · Page 5 de 10 · 1 410 affichages · Partager    Merci de me l'avoir fait remarquer, je ne l'ai même pas fait exprès. Donc, j'ai la rime innée..................MDR | | | À: Choucarde · 21 janvier 2008 à 18:44 Re: Sommes-nous tous des Africains? Message 95 de 191 · Page 5 de 10 · 1 407 affichages · Partager   BONOBO OU BOBO? | | | À: Arrawak · 21 janvier 2008 à 18:56 Re: Sommes-nous tous des Africains? Message 96 de 191 · Page 5 de 10 · 1 398 affichages · Partager Et en plus c'est inné du vrai talent primaire ça !
Sinon je voulais parler des bonobos ceux qui font l'amour et pas la guerre... | | | À: Yama · 21 janvier 2008 à 19:11 Re: Sommes-nous tous des Africains? Message 97 de 191 · Page 5 de 10 · 1 727 affichages · Partager "Je sais, Michel, je sais, TOI et ta poignée de semblables détenez LA vérité suprème ! et, tant pis si les autres ne lapartagent pas, c'est vous qui devez avoir le dernier mot.Car vous ètes, pardon, vous vous considérez comme l'élite de notre société......dans tes rèves, mon pote, dans tes rèves !"
Et encore... Et encore... C'est un métier, de te gérer, hein  . La vérité ce n'est pas une question d'opinion, et sauf à nous rejouer Protagoras, chacun n'a pas la sienne ; ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en ait qu'une pour autant.
Michel | | | À: Tatra · 21 janvier 2008 à 19:28 Re: Sommes-nous tous des Africains? Message 98 de 191 · Page 5 de 10 · 1 712 affichages · Partager Et encore... Et encore... C'est un métier, de te gérer, hein  . La vérité ce n'est pas une question d'opinion, et sauf à nous rejouer Protagoras, chacun n'a pas la sienne ; ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en ait qu'une pour autant.
T'as rien à gérer, michel, rien du tout. Quand à la vérité, si deux personnes, toi et moi, par exemple, sommes face à un problème concret, disons la couleur du ciel à un moment donné et à un endroit donné.Et bien, si nous avons deux avis différents, l'un de nos se trompe forcément.Peut-etre les deux ! mais, le ciel, lui, est bleu, et c'est un fait.Donc, là, de vérité, il n'y en a qu'une. Et, si, me répodre représente, pour toi, une épreuve, c'est simple, ne le fait pas.Celà aura, au moins l'avantage de ne pas faire partir un sujet dans tous les sens. Allez, bonsoir, mon ventre, ce dictateur vient de me rappeler à l'ordre. | | | À: Yama · 21 janvier 2008 à 20:12 Re: Sommes-nous tous des Africains? Message 99 de 191 · Page 5 de 10 · 1 695 affichages · Partager Bonsoir encore Yama....
J'ai quand même fichtrement l'impression que tu penses que l'histoire des sciences est une affaire simple, avec une logique binaire de vrai et de faux. Malheureusement c'est bien plus compliqué que cela : les théories scientifiques sont des modèles explicatifs du monde, pas des parcelles de vérité....
Ainsi la lumière est corpusculaire, et on explique ainsi des choses... Et aussi ondulatoire.... Et on explique aussi ainsi d'autres choses. Plusieurs modèles valides peuvent cohabiter et être tous les deux fructueux scientifiquement, et tous les deux avec des applications.
La couleur du ciel n'est pas un problème ; et la situation que tu cites nous ramène simplement devant les failles de la subjectivité... Ou de la langue (Figure-toi que dans certaines langues le bleu et vert ne font qu'un....) Un problème scientifique, c'est bien autre chose.
J'espère que ton estomac aime l'épistémologie  .
Michel | | | À: Tatra · 21 janvier 2008 à 20:23 Re: Sommes-nous tous des Africains? Message 100 de 191 · Page 5 de 10 · 1 697 affichages · Partager Vous êtes surs tous les deux que vous ne voulez pas vous battre à coups de messages privés plutôt ? Je dois dire que cela est assez fatiguant et finit par ne plus me donner envie de venir lire les posts de VF | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 288 visiteurs en ligne depuis une heure! |