| Southwest Acte #11 - Phototrip with le fiston... MycoVtt · 2 mai 2019 à 15:24 · 246 photos 144 messages · 27 participants · 10 637 affichages | | | | Bonjour Leeloo,
je confirme que c'est très enrichissant de partager tout cela avec lui. | | | Merci Aline,
les plus belles photos sont seulement à venir  ...
Bon week-end | | | Salut Eric,
merci de me suivre ! La photo, c'est le but de mes trips... | | | J3 -
Un samedi annoncé gris, sans soleil ou presque. Je laisse Tom dormir un peu plus longtemps, 6h15  La météo : effectivement, mauvais début de matinée. Donc, retour à Morning glory Bridge déjà visité, puisque cela ne nécessite pas vraiment de soleil, tellement ce bridge est dans un endroit relativement fermé. Quelques coins de ciel bleu se dévoilent. En arrivant, un rappel pend depuis le « bridge », et un groupe descend, du coup j'attends pour les photos. A peine en bas, le guide m'annonce un autre grand groupe derrière,  :/. Bah j'avais déjà fait des bonnes photos l'an passé. Retour sous le soleil ou presque. Aucun regret pour Covert Arch pour laquelle il faut une très bonne météo, ni pour le sunrise à Dome Plateau. Partir début avril est une loterie, on sait d'avance que la météo sera mi figue mi raisin. Quelques courses, des pastas chez Denny's, puis on part pour les Needles de Canyonlands. Je n'y suis jamais allé. Plus de place au campground du parc, je me rabats sur le campground Needles Outpost qui se situe juste à l'extérieur du Parc National, et on bloque un chouette emplacement (il n'en restait que 2, j'ai bien fait d'arriver pas trop tard) avec la tente. On re-rentre dans Canyonlands Nat. Park, et on fait la petite boucle "slickrock" avant d'aller voir comment ça se passe au TH de Elefant Hill pour demain matin. La météo s'annonce chouette. Il fait même super chaud dans la tente, je m'entends encore dire à Tom "Attends demain matin"... Un lyophillisé, une balade sur les rochers qui surplombent la tente mais pas vraiment de sunset, une bande nuageuse venant gâcher la fête juste au dernier moment...
J4 Réveil 5h10. Je passe la tête dehors, ciel bien étoilé... Il caille. Il caille bien même... Première expérience pour Tom, se changer sous la tente par 1° (t° indiquée par la voiture en démarrant). 2 bols de Special K avalés dans la tente, démontage ultra rapide et remballage (10 minutes en tout je pense) et nous voilà partis pour le Trail Head. Je n'ai jamais vu Chesler Park, mais le but c'est Druid Arch. Je prends le trépied, et je ferai au début pas mal d'arrêts photos, le sunrise sur les rochers de Chesler Park, c'est un joli spectacle !. Il fait bien frais, mais nous sommes bien habillés. Seul un hiker a démarré en même temps que nous à la frontale, à 6h-6h10. C'est très très beau, j'avoue. Je ne sais pas pourquoi j'ai attendu si longtemps avant d'y aller. On arrive à une bifurcation, je prends vers Druid Arch sans regarder le GPS mais 5 minutes après je me rends compte que je voulais prendre par Chesler Park. Donc petit demi tour, et hop --> Chesler Park. Super joli ! Nous sommes encore tous seuls ! Au début je voulais camper ici, mais quand j’y ai pensé, tous les spots sur le site web étaient déjà pris. On rejoint le trail qui va vers Druid Arch. On voit l’arche dans son axe d'un peu loin, mais c'est en crapahutant pour y monter qu'à un moment je me suis retourné, et j'ai pris une grande claque dans la figure. Waouh ! Très très belle, et imposante ! On est restés 20-30 minutes sur place, Le temps de prendre des photos, manger une barre, etc... Ca me change de mon rythme habituel, Tom s'est même assis, c'est pour dire. Je ne m’assieds jamais ! Puis retour par le chemin le plus court. Après 20 kms Tom se plaint un peu du jambier antérieur, mais rien de bien méchant... si je devais dire tous les endroits où j'ai mal... lol... 23.65 kms, 5h38. Sans les pauses et ce demi tour, on aurait fait sous les 5h. J’avais prévu 5h, seul. On reprend l'auto, et direction le New Mexico et la route n’est pas courte. Je m'arrête à Indian Creek pour regarder et photographier quelques grimpeurs. Ca me tente bien cette grimpe sur coinceurs, uniquement les relais sont équipés, mais Tom a une grosse appréhension de la grimpe sur coinceurs... peut-être un jour aura-t'il le déclic. C'est un engagement différent de la grimpe en rocher sur nos falaises parfois aseptisées et hyper-protégées. On passe par le Colorado, et il y a encore des congères de 4m de neige sur le côté de la route... On arrive à Farmington vers 16h, Walmart en vitesse, Subway, on prend la chambre, puis on file vers Cox Arch. Ciel voilé, très peu de ciel bleu, mais on décide d'y monter quand-même. Je me gare au plus sur le GPS, tout au bout de la piste. Grosse erreur. Je prends au plus court, et il y a un passage d'escalade en 3, avec une branche pour s'aider... Tom doute un peu puis passe aussi. On avance, pas de soleil encore, mais comme l'an passé à Escalante (Horizon Arch), je sais que le soleil dans 30-45 minutes va passer obligatoirement sous cette bande de nuages qui stagne juste au dessus de l'horizon. On arrive à l'arche, elle est très belle... Et une corde pend au milieu ! personne dans les environs... Je détache la corde, et je dis à Tom que si personne n'arrive, on l'utilisera pour redescendre là où nous sommes montés... 20 minutes plus tard 3 jeunes arrivent, la corde leur appartenait, mais une autre restée là sur le côté n'est à personne... Zou, on ne sait jamais, j'embarque. Comprotement typiquement Européen, je sais, mais le passage d'escalade que nous avons monté serais chaud à redescendre non assuré. Je photographie l'arche avec une belle lumière, enfin des belles lumières fort changeantes, un ciel menaçant d’enfer. Les jeunes locaux nous proposent de nous montrer le chemin le plus facile pour redescendre.... effectivement, il ne faut pas se garer si loin, et il y a une trace très facile pour éviter ce passage d’escalade. Plus loin je m'arrête, et alleye "Tom, prends le volant !" "Waouh, t'es fou, et si quelqu'un arrive ?" Il a conduit sur quelques kms, et m'a dit avoir sué plus que sur la matinée (ce dont je doute)... Je fais le plein de carburant, on se fait un Panda Express (Tom adore, première fois pour lui), et je fais la première lessive du trip. Vindedjousse, pour deux, ça pendouille partout pour sécher... Sais pas si ça sera sec pour 5h00 du mat quand on va partir... Retouche grossière des photos, envoi sur FB, dodo.
Nous sommes à 73.5 kms sur les 4 premiers jours de rando...
Morning Glory Bridge
Retour vers le parking de Negro Bill Canyon
Sur la boucle "Slickrock" dans les needles
Petite balade avant le sunset sur les rochers qui surplombent l'emplacement de camping.
L'emplacement de camping au Needles Outpost
Premières photos du sunrise à l'approche de Chesler Park
Druid Arch, le but de cette rando.
| | |
Dernière photo de Druid Arch avant de redémarrer. En 15 minutes, la lumière devient déjà "trop dure". Je n'ose imaginer en été...
Quelques grimpeurs à Indian Creek, spot mondialement connu. Frustrant pour un grimpeur de ne faire "que" regarder quelques minutes...
Première visite dans le Nouveau Mexique, Cox Arch, et un ciel étrange...
On voit bien les nuages "côté soleil" qui gâchent un peu le spectacle...
| | | Bonjour Yves,
Tu ne sais pas de quand date cette photo ?
Non, mais voici ce que j'ai trouvé : "... ce n'est qu'en 2006 que l'emplacement précis de Reflection Canyon a été révélé, lorsque le National Geographic a publié des photos prises par Michael Melford...." donc la photo a été prise au plus tard en 2006.
quand le niveau était à 3568, le niveau le plus bas jamais enregistré depuis le remplissage du barrage en 1970.
Ce n'est pas ce que j'ai trouvé ici ( lien ) : LOWEST ELEVATION Feet above sea level 3555.90 en 2005
Ce qui pourrait coller avec la photo de M. Melford (mon avatar), la même que celle que j'ai mise sur notre site web avec son accord.
Bon week-end.
PS : je viens de retrouver ce que m'avait écrit le membre Cochize : "... cette photo de M. Melford que tu as peut être trouvée dans National Geography de avril 2006 illustrant un article "Glen Canyon Revealed''...". Donc, un numéro paru en avril 2006, la photo est au mieux de 2005 ce qui est cohérent avec les données ci-dessus. | | | Merci. Mea Culpa. C'est cette database que j'ai regardé (et que je regarde tous les ans), mais j'ai "sauté" 2005, j'ai lu ligne par ligne. Donc cette photo date de 2005. Je n'ai pas encore reçu de réponse de Melford, mais effectivement cela ne peut être que ça.
J'aurais tendance à parier que dans les années à venir, ça va encore descendre.... | | | Hello Yves, Je te suis comme bien sûr à chacun de tes carnets ! Ton rythme est bien trop rapide pour nous, mais vu qu'on ne nous demande pas de te suivre, tout va bien !!   C'est cool si ton fils arrive à t'emboiter le pas. Tes photos font toujours rêver, j'en salive d'avance si les plus belles sont encore à venir... | | | Hey ! Salut Peggy !
Toujours les mêmes qui suivent les carnets US, hein... ;)
Oui il y va y en avoir surtout une que j'attendais depuis longtemps... ;) Mais pas de spoiler... | | | Hello
Belle plongée pour moi, peu de temps avant mon départ. Tout ayant déjà été dit (ou presque), je me limite à adhérer aux commentaires précédents.
J'attends la suite avec impatience. | | | Salut Gilles,
bienvenue dans l'aventure, et d’ores et déjà bon voyage... | | | Oui il y va y en avoir surtout une que j'attendais depuis longtemps... ;) Mais pas de spoiler...
T'as pas déjà spoilé dans un autre topic  ?! | | | ah oui zut... trop pressé... | | | Bonjour Yves
Moi aussi je suis là dans mon coin, à suivre votre trip de fou, et n'en perds pas une miette. Le rythme que tu imposes, la pêche que tu affiches font plaisir à voir. Bravo aussi à Tom !
Cependant, même si c'est très plaisant de te lire, cela ne me tente pas vraiment, car d'une part je suis loin d'être capable d'une telle vitalité, d'autre part pour moi le temps des records est passé, et je préfère prendre mon temps, pour bien profiter des instants présents. Car c'est aussi un plaisir rare de savoir "perdre" de temps à autres une petite heure pour une méditation en solitaire, perdu au milieu d'un site merveilleux, très loin de tout, sans soucis pour la montre...
Mais tout bien pensé, au fond, je suis obligé d'admettre que je vous envie quand même un peu. Continuez comme ça, à nous faire rêver !!!!!
JP 3.14 | | | J5 Réveil à Farmington, 5h20. Le linge n'est pas sec, pourtant pendu à travers toute la chambre sur de la cordelette d'escalade pendant toute la nuit. On l'embarque comme ça, je trouverai bien un moyen de le faire sécher. Route vers Bisti Badlands, le but étant de photographier les Egg's AVANT le sunrise, avec cette lumière bleue caractéristique.L’an passé j’avais déjà raté le coche, à cause du vent je n’avais pu camper sur place, et j’avais sous-estimé le temps de marche jusqu’au spot. Oui mais voilà... ils ont clôturé une partie des pistes, dont celle qui vient du nord vers le parking, par laquelle je suis déjà arrivé. Donc détour, donc sunrise sur les Egg's mal barré. En plus dans l'empressement, je ne me rappelle plus si j'ai bien fermé la voiture, demi tour sur 400m...  grrr...il faut 40 minutes presque pour rejoindre les œufs... Bon, on arrive enfin, le ciel est bleu, pas trop de vent à ce moment-là, et on fera ensuite une très grande boucle dans Bisti. Clin d'oeil à JMPE pour la petite arche que je voulais trouver et photographier. On observe aussi des fourmilières, dont seulement 3-4 fourmis sortent, et en les titillant ce sont des centaines en quelques secondes, bien rouges et 1 cm de long, impressionnant ! Je revois la scène dans un film, quand les méchants enterrent les gentils dans le désert, avec uniquement la tête qui dépasse du sol, à côté d’une fourmilière... OMG !  Ensuite, plusieurs possibilités : ASSP, VOD, KOW... Le but étant de bivouaquer à KOW au parking pour aller prendre des photos nocturnes. Un des buts bien précis du trip entier, j’ai eneffet basé l’itinéraire pour être en « nouvelle lune » (donc absence totale de lune) de ces jours-ci. Sur les pistes je me dirige vers VOD, mais Tom commence à fatiguer... Les kms s'accumulent, le manque de sommeil aussi, et comme il est en pleine croissance, ça se sent. Il a besoin de plus de repos, le jeunot ! Personnellement, tant que je bouge, jamais de problème... Mais bon, comme il est à côté... je décide donc de faire une pause sur le parking de KOW, de faire sécher le linge sur la clôture, (ça c'est gag), puis d'aller vers KOW en fin d'aprème. On attendra le sunset, mais des nuages vers l'ouest nous ennuieront au dernier moment. J'ai fait heureusement pas mal de clichés juste avant. C'est un endroit que j'aime bien... Deuxième fois, et toujours seuls. J'avais déjà fait pas mal de photos l'an passé, mais malheureusement je n'aurai toujours pas de "bonne" photo juste avant le sunset. On rentre au "campement". On installe la tente à côté de la voiture. Nous sommes dans un creux, donc même en arrivant par la piste à moins de 50m, on ne nous verrait pas. Lyophillisé, série sur la tablette, dodo, je mets mon réveil à 2h15. Un des « buts » de ce trip, c’est cette séance de photos nocturnes de KOW. J’ai pris pour ça un peu plus de matos que les autres fois, notamment des lampes LED pour éclairer la wing de côté et dessous. 2h15 je sors la tête de la tente, ciel étoilé ! Hop, 20 minutes plus tard (à la frontale, c'est un record je pense) je suis sur place, je pose les éclairages et je fais des essais. Le ciel est un peu voilé ou brouillardeux, je n'ai pas tant d’étoiles qu'à White Pocket en 2018... Soit, j'ai quelques trucs pas trop mal je pense, on verra au post traitement. Sur place il est impossible de dire si ça va donner quelque chose de vraiment valable. 20 minutes pour revenir à la tente, Tom est réveillé, son couteau à la main, un peu flippé... Il se rendort, moi très peu.
Arrivée à Bisti juste au sunrise.
Egg's Garden
la "Raie Manta"
The Famous "JMPE Arch"
Conversing Hoodoos
Arrivée proche de King of WIngs, j'adore cet endroit.
Déjà beaucoup de photos l'an dernier, donc on tente des angles inédits (pour moi)
| | |
Photo prise vraiment très très près de la Wing, au grand angle.
Début des photos nocturnes...
Celle que j'ai utilisée pour mon avatar actuel. | | | Bonjour Jean-Pierre,
Merci de suivre mon récit. Tom remercie pour le Bravo ! Il est clair qu'on ne peut pas imposer cela à quelqu'un, c'est une manière de voyager, et chacun a la sienne. Je t'assure que j'aimerais bien pouvoir parfois me "poser", mais je n'y arrive pas. Peut-être avec un Xanax !  Rien qu'à savoir parfois que je dois attendre sur place la bonne lumière m'oblige à faire preuve de patience, et je bouillonne intérieurement... Tant d'autres endroits à voir, et devoir attendre !! OMG, quelle horreur...!! Obligé de passer le temps en effaçant des doublons sur l'appareil photo, par exemple... lol Tu peux dès lors comprendre pourquoi, TOUTE la famille, parce qu'on est tous les 4 +/- pareils, déteste la plage... La dernière fois on a réussi à tenir 20 minutes... c'était il y a 7-8 ans je pense. MDR !!! Je ne suis pas un contemplatif dans le sens où je ne peux pas "admirer" pendant des heures à un même endroit. Par contre, le fait de faire des photos me permet à ma manière de fixer dans ma mémoire, via celle de mon PC, ces instants précieux dans ces endroits magiques. Et je me fais régulièrement des mini-séances de visionnage de ces photos. Je ne peux absolument pas imaginer faire un dixième d'un trip US sans appareil photo, par exemple. | | | Alors là je suis obligé de m'incliner. Super belles et originales images de KoW, prises en pleine nuit.
Mais on dirait qu'une lumière naturelle commence à percer au fond du ciel. Est-ce le sunrise lointain qui pointe déjà le bout de son nez ?
JP | | | Merci !
Non c'est une pollution lumineuse d'une ville dans cet axe. Et cette "pollution" est diffuse à cause de la bande de nuages à l'horizon. Il était 4h00 du matin, impossible que cela vienne déjà du soleil. Le soleil ne commence à gêner que vers 5h00 - 5h20 en avril (le sunrise était à 6h45 si je me rappelle bien), du moins à White Pocket l'an passé. Je fais pas mal de simulations sur Stellarium et TPE avant ma préparation pour caler ces photos nocturnes "quand ça va bien". Je savais qu'en fin de trip par exemple la lune serait trop présente, mais on a pas le choix. Sur 15 jours, il y a forcément des moments où ce n'est plus possible. Un sunrise avec la pleine lune peut être beau aussi, mais ça ne va pas partout, puis l'heure où la lune est basse ne coïncide pas forcément avec le sunrise, etc... C'est très compliqué, enfin, c'est du boulot, de regarder à ça. | | | Tom remercie pour le Bravo ! Il est clair qu'on ne peut pas imposer cela à quelqu'un....
Le problème de Tom, c'est qu'il n'a pas pu choisir ses gènes, et le malheureux est obligé de faire avec la moitié des tiens  . Mais ce n'est pas dramatique, car beaucoup de gens l'envient. 3.14 | Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 237 visiteurs en ligne depuis une heure! |