J11
Réveil 7h, ça ne sert à rien d'aller trop tôt au TH, mais j'aimerais être vers 12-13 h à Reflection Canyon pour une bonne lumière sur les parois. Les sacs sont prêts. 10 kgs pour Tom + 1.8 kgs d'eau à la main, 15.5 + 1.8 à la main pour moi. Je démarre de l'hôtel, je fais 200m et je me fais arrêter par un policier. 42 au lieu de 30 miles/h. Paf une prune. 150$... Sympa comme un redneck électeur de Trump... Il me donne un document, avec un lien web. En rentrant en
Belgique, je me connecte, et là PAF, carte de crédit non US, 6$ en plus... Pfff. :/. Je me rends compte que j'ai oublié la clé Allen pour changer le système de fixation sur le trépied, donc demi-tour (à 30 à l’heure, cette fois)... On met 1h40 depuis Escalante pour arriver au TH de Reflection canyon, j'ai bien roulé. 11 voitures garées au TH ! Hééé oui, on est dimanche matin, les gens ont backpacké du WE... Sur le chemin on les croisera TOUS, avec des chiens, des gosses... ! Ce qui fait qu'on arrivera seuls sur place, et qu'on pourra avoir le spot de camping de Reiner. On dépasse un gars de +/- 55 ans après 30 minutes de marche, et il n'arrivera que... 3-4h après nous ! Waouh...
Finalement le chemin est hyper tracé. D'abord j'ai voulu faire à ma mode, hors trace sur le GPS, mais j'ai assez vite rejoint la trace maintenant bien marquée, parce que l’azimut ça ne le fait pas sur ce genre de terrain. Après 1h de marche on planque 1/2 gallon d'eau (avec une étiquette dessus "Vital Need" etc), et je repère le point GPS. Ca sera pour le lendemain, au retour, si on est "justes" au niveau liquide. Je garderai l'autre demi gallon avec moi tout du long. On a du soleil, mais pas mal vent : 10-15 kmh au début, 20-25 à la fin. Température 15-20, 31 au soleil sur le GPS.
Aucune douleur d'épaules avec un sac bien réglé, juste un peu à gauche à cause du système de fixation de l'appareil (qui fait plus d'1.5kg). Tom a eu mal aux hanches, elles sont limites bleues. Il faudra trouver un sac adapté à sa morphologie. Peut-être un sac pour lady.
On écrase littéralement des centaines de chenilles, présentes partout. Il y en a des milliers, impossible de ne pas marcher dessus.
tous ceux ou presque qui sont allés à RC m'ont dit que le chemin
est complètement insipide, je ne suis pas vraiment d'accord. La première partie est certes monotone, mais la fin une fois arrivés sur le slickrock n'est pas si moche. Je suis même persuadé qu'en cherchant un peu il y aurait quelques détails intéressants à photographier.
On voit un pothole avec de l'eau seulement 2 kms avant la Rim, trop loin pour revenir ravitailler, mais on se dit qu'en revenant le lendemain on pourrait reprendre de l’eau là. 2cm d'eau sur une couche de vase remplie de crevettes... miam...
Un dernier pothole, mais difficile d'accès (végétation dense sur les bords) 200m avant la rim. Rien d'autre en terme d'eau. Du moins sur notre chemin. Je suppose qu'en explorant il y a peut-être moyen d'en trouver d'autres.
En 3h28, y compris pause pour soigner le pied de Tom (ampoule) et manger un sandwich acheté au Subway la veille (c'est fermé le dimanche, je m'étais déjà fait avoir), nous sommes au point haut, comme Thierry l'an passé. Je décide d'aller au spot de Reiner, mais il faut contourner, et il y a un passage de 2m assez exposé. (pas compliqué : tu glisses, t'es en bas, sans parachute)... Pas compliqué quand on grimpe, mais beaucoup plus si on a un peu peur du vide. J’ai dit « exposé », pas « difficile ». La différence est énorme. Une planche de 50 cm entre 2 immeubles de 500m de haut distants de 20m, c’est exposé, mais pas difficile....
Et là c'est le bonheur absolu : 4 ans que j'attendais ça depuis la première photo que j'avais vue, avant même que Thierry n'y aille (non sans mal) la première fois, ou Vincent... Je pense que j'avais vu la photo d'avatar de Isap.
Donc, photos début d'aprème, milieu d'aprème, fin d'aprème, sunset, blue sky...
Un groupe de 3 jeunes est arrivé 30 min avant le sunset, juste en même temps que le gars plus âgé. Le groupe de jeunes fait tourner un fu**ing drône qui casse bien les...oreilles... Rien à faire, je ne m'y ferai jamais : on est dans un endroit hyper calme, et cette quiétude est troublée par le bruit d'un engin. Ca ne dure jamais longtemps, certes, mais suffisamment pour se dire que si on avait un bon fusil de chasse avec soi...

Je discute un peu avec le gars plus âgé, originaire de
Houston, qui est descendu du haut "tout droit" (ce qui était très risqué, il a manqué plusieurs fois de glisser sévèrement) et est arrivé à moi en me disant avoir déjà fait des choses plus intelligentes... lol... Il aurait pu vraiment se faire mal, ou pire...
Comme les jeunes campent derrière, et le gars plus âgé campe plus bas, on est seuls, c'est absolument génialissime. Je me balade sur le slickrock de gauche à droite pour photographier. Certes, il n'y a pas vraiment d'autre point de vue, enfin de choses à photographier, on ne fait que faire varier l'angle et la hauteur, et finalement, pour 24h sur 2 jours, ça fait peu de rando et peu de photos. Mais ça en vaut la peine.
Lyophilisés, une canette de coca, une grande bouteille de Powerade pour Tom, et dodo. Réveil mis à 2h30 pour des photos nocturnes, mais le vent est fort, j'ai des doutes. Juste avant le coucher, même en ayant mis des pieres tout au long de la toile supérieure, il y a du sable partout dans la tente, cool... :/
2h30, je sors la tête, trop de vent, la tente bouge dans tous les sens, nuit brillante (trop loin de la nouvelle lune), et voiles nuageux. Tant pis, je reviendrai rien que pour pour ça ;). Je me rendors dans la minute...
J12
Réveil 5h30, photos avant l'aube pour cette teinte bleue, mais des nuages squattent l'horizon à l'Est, on ne verra jamais le soleil, ni même jusqu'à la voiture ! Mais justement, pendant 5 minutes, on a droit à un ciel avec des teintes rouges absolument géniales ! Les nuages sont en feu ! Oh my god je ne regrette pas le déplacement !!!
Remballage après avoir tout secoué, histoire de ne pas prendre 10 grammes en plus dans le sac à dos, lyophilisé "breakfast" en vitesse, et en route. 3h12 pour rentrer, et encore, on s'est arrêtés pour remplir 2l d'eau et la filtrer. Si j'enlève cet arrêt, on est sous les 3h. Pomper de l’eau dans une pool de 2cm de profondeur au dessus de la vase, pas facile... Mmmmm, du bon jus de crevette plein de bactéries... Le filtre a l'air de bien fonctionner, je rajoute quand même 2 micropur et 2 sachets de 3action. Tom le digère aussi bien que moi, et j'en ai besoin tellement je perds du sel par ma transpiration. Le 3action est un produit mêlant sucres et sels minéraux, que j’utilise en VTT depuis des années dans mon camelbak.
Le retour se fait sans encombre sur le même chemin ou presque, puisque à l’approche du parking je reste sur la même trace. Il fait gris tout du long, et donc pas trop de chaleur. On récupère le 1/2 gallon d'eau, dont nous n'avons du coup pas eu besoin.
Je pensais faire Broken Bow arch puis sunset Arch dans la foulée, mais Tom dort à moitié, et puis il n’y a pas de soleil, pour Broken Bow ça serait moche, ne parlons même pas de Sunset Arch, sans soleil, beurk. Je m'arrête au TH de Peek a Boo, mais les premier pas de Tom lui annoncent des courbatures... Ahllalala, y a plus de jeunesse... Dans le même temps je reçois sur ma balise satellite un message de Laetitia qui m’annonce peut-être faire Peek a Boo avec nous demain matin (mauvais temps annoncé, mais surtout en fin de matinée), donc je reporte ces canyons au lendemain. On s'arrête au Circle D, Tom a bien mérité un cheesecake... On vide l'auto, et je fais une grosse lessive au laundry du RV Park juste à côté du motel, ça va vite et pas trop cher. A retenir, bien plus rapide que la lessive habituelle dans la baignoire.
Ce soir sunset à Devil's Garden si Laeti arrive assez tôt et si le soleil se montre, parce que avant, c’est pizza chez Outfitter, tout le monde en parle depuis des années. Je préfère les pâtes, mais c'est pour faire plaisir au jeunôt...
Laetitia nous rejoint vers 18h00 à Escalante. Le sunset est puant, plein de nuages. Pas la peine d'aller jusqu'à Devil's Garden ou autre, ça ne sera pas ensoleillé. Elle propose d'aller sur les switchbacks de la US12 et nous emmène, la vue est belle. Mais sans soleil ou presque.
Qu'à cela ne tienne, on file chez Outfitter goûter les fameuses pizzas (je pense que je suis le seul à n'y être jamais allé de notre petit groupe...). effectivement, bonne pizza, et calzone pour Tom et Laetitia. Doggy bag pour la moitié de ma pizza... lol.
On repasse au motel de Laetitia pour boire une bière... ne rigolez pas, j'ai bu un quart de gobelet hein... ;) ;) elle a réussi à me faire boire de la bière, à moi, Belge qui n’en boit jamais ! lol...
On rentre au Circle D, retouche photos, et dodo.
Total actuel de rando 171 kms
Quelques photos de ces 2 jours :
Un peu après le départ de la rando.
Le demi-gallon à la main...
Un trou dans le rocher, hop une photo...
Puis arrivée sur place... Waouh, une claque, même si j'ai vu des dizaines de photos avant...
THE spot de bivouac.
Juste avant le Sunrise.
Le ciel prend feu... couleurs fabuleuses...
Ca se termine déjà...
Sunset "avorté" sur la US12